Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal: le Bouclier de Thor

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Saint » 07/11/2008 10:03

Message précédent :
A noter une exposition d'originaux est en cours dans les fnacs parisiennes. je n'ai pas encore eu l'occasion de passer, mais je ferai un compte rendu dès que possible.


T'as plus d'infos à nous donner ?
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 07/11/2008 18:46

dans qqs jours, le temps que j'aille prendre des photos
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede icecool » 07/11/2008 19:13

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 07/11/2008 19:23

Il te manque le dernier de ces tirages généralement hors de prix.

Image
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede DOUXREVEUR62 » 09/11/2008 12:18

.... Plutôt que débattre sur l'aspect des ressemblances (faut il faire le test de paternité tant qu'on y est) ou de participer à un podium de la plus belle cover, revenons en véritablement au but du thème... Que pensez de ce nouvel opus? D'abord, rien à redire sur la qualité graphique du trait de Rosinski dont je suis fan depuis ...30 ans (je suis un vétéran de la première case créée du héros) J'ai toujours aimé cette série hors du commun proposant une délicieuse alchimie, mélange d'aventures, d'héroic fantasy, de sciences fiction et de mythologie... La palme la mieux réussi vient au cycle Qâ suivi des 2 premiers opus et des albums axés sur la jeunesse de Thorgal et Aaricia... Je trouve en tout cas les 15 premiers tomes indispensables et à mettre en évidence dans une bibliothèque. La série s'est un peu essoufflée par la suite et peut être pensais que depuis que Kriss De Valnor avait eu un rejeton avec le sieur Thorgal, mais non…
Van Hamme prend sa pension, Yves Sente reprend la série dans l’esprit qui en a fait son succès en y ajoutant sa touche personnelle, cela fait repartir la série avec Jolan, un peu moins charismatique que son barbaresque de poupa, mais la première histoire en solo est de bonne facture. Je suis maintenant le bouclier de Thor en avant-première dans le journal « le métro », et si le dessin de notre Polonais-belgo-Suisse est toujours aussi parfait et très plaisant, je trouve déjà se second tome des aventures de Jolan très lent à demarrer (nous en sommes déjà à la planche 24 et aucunes vraies actions, cela devient quelque peu ennuyant)…
Je me demande parfois qui soutien qui ? Rosinski aurait peut-être dû arrêter la série au 29 ème tome (à la rigueur au 30 ème qui serait un album « transitoire », passage de Thorgal aux aventures de Jolan)… Peut-être (à coups sûrs) les ventes auraient été en chute libre si la série s’était intitulée « Jolan », en tout cas, Rosinski, Sente et les éditions le lombard pour raison de rentabilité et manœuvre commerciale ont préférés garder le nom d’une valeur sûre, un peu comme on dirait « Dacia par Renault » pour être certain de vendre et de garder « bonne réputation ».
Je continue la série que je collectionne depuis les tomes 1 et 2 sortis ensemble en 1980 pour l’avoir complète, mais je suis un peu frustré de voir que la série prend une tournure différente, peux t’être pas la meilleure.
Comme quoi, comme pour de nombreuses séries, quand l’imagination n’est plus au rendez-vous et qu’on en a fait le tour, il vaut mieux se pencher sur autre chose que de voir se dégrader des séries à succès au fil des ans.
DOUXREVEUR62
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 09/11/2008
Localisation: COUILLET

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/11/2008 12:37

.... Plutôt que débattre sur l'aspect des ressemblances (faut il faire le test de paternité tant qu'on y est) ou de participer à un podium de la plus belle cover, revenons en véritablement au but du thème... Que pensez de ce nouvel opus? D'abord, rien à redire sur la qualité graphique du trait de Rosinski dont je suis fan depuis ...30 ans (je suis un vétéran de la première case créée du héros) J'ai toujours aimé cette série hors du commun proposant une délicieuse alchimie, mélange d'aventures, d'héroic fantasy, de sciences fiction et de mythologie... La palme la mieux réussi vient au cycle Qâ suivi des 2 premiers opus et des albums axés sur la jeunesse de Thorgal et Aaricia... Je trouve en tout cas les 15 premiers tomes indispensables et à mettre en évidence dans une bibliothèque. La série s'est un peu essoufflée par la suite et peut être pensais que depuis que Kriss De Valnor avait eu un rejeton avec le sieur Thorgal, mais non…
Van Hamme prend sa pension, Yves Sente reprend la série dans l’esprit qui en a fait son succès en y ajoutant sa touche personnelle, cela fait repartir la série avec Jolan, un peu moins charismatique que son barbaresque de poupa, mais la première histoire en solo est de bonne facture. Je suis maintenant le bouclier de Thor en avant-première dans le journal « le métro », et si le dessin de notre Polonais-belgo-Suisse est toujours aussi parfait et très plaisant, je trouve déjà se second tome des aventures de Jolan très lent à demarrer (nous en sommes déjà à la planche 24 et aucunes vraies actions, cela devient quelque peu ennuyant)…
Je me demande parfois qui soutien qui ? Rosinski aurait peut-être dû arrêter la série au 29 ème tome (à la rigueur au 30 ème qui serait un album « transitoire », passage de Thorgal aux aventures de Jolan)… Peut-être (à coups sûrs) les ventes auraient été en chute libre si la série s’était intitulée « Jolan », en tout cas, Rosinski, Sente et les éditions le lombard pour raison de rentabilité et manœuvre commerciale ont préférés garder le nom d’une valeur sûre, un peu comme on dirait « Dacia par Renault » pour être certain de vendre et de garder « bonne réputation ».
Je continue la série que je collectionne depuis les tomes 1 et 2 sortis ensemble en 1980 pour l’avoir complète, mais je suis un peu frustré de voir que la série prend une tournure différente, peux t’être pas la meilleure.
Comme quoi, comme pour de nombreuses séries, quand l’imagination n’est plus au rendez-vous et qu’on en a fait le tour, il vaut mieux se pencher sur autre chose que de voir se dégrader des séries à succès au fil des ans.


Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit.

Faire durer une série exige de la part des auteurs de maintenir un niveau scénaristique.
Et c'est là le plus dur. Une fois que l'on a fait le tour du sujet, il devient difficile de surprendre le lecteur ou d'innover en restant dans le ton de la série.

C'est peut-être pour cette raison que Van Hamme a laissé la place à Sente.
On peut espérer que Sente apporte un vent de fraîcheur et quelques nouveautés qui permettront à cette série de perdurer.

Ce qui est sûr, c'est que de choisir comme personnage principal Jolan lors de la passation de relais est un pari risqué mais qui peut également être payant.

Le dernier album scénarisé par Sente ne m'a pas déplu. Laissons lui le temps de prendre ses marques.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede gill » 09/11/2008 13:07

Plutôt que débattre sur l'aspect (...) revenons en véritablement au but du thème... Que pensez de ce nouvel opus ?
Sûr que pour un nouveau participant, les conversations actuelles peuvent sembler futiles ! Il faut nous comprendre : on a déjà tellement débattu sur ce sujet !
Je suis maintenant le bouclier de Thor en avant-première dans le journal « le métro », et si le dessin de notre Polonais-belgo-Suisse est toujours aussi parfait et très plaisant, je trouve déjà se second tome des aventures de Jolan très lent à demarrer (nous en sommes déjà à la planche 24 et aucunes vraies actions, cela devient quelque peu ennuyant)…
Ah oui ? ça commence moins vite qu'un truc du genre : "Moi, je m'appelle Jolan, j'ai 12 ans et je vais mourir" ? Mince alors ! La fin du précédent semblait plutôt s'accélérer... A priori, c'est sensé être une suite (et même une fin de diptique, si je me souviens bien :roll: ) et les introductions longues, c'est plutôt pour les premiers tomes, pas en plein milieu d'histoire... ???
Mais bon : ne nous dis pas tout ! c'est très bien comme ça !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Saint » 09/11/2008 14:02

dans qqs jours, le temps que j'aille prendre des photos


Toujours pas plus d'infos ? Lieu ? Horaire ? Originaux à voir ?
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 09/11/2008 14:09

si fnac des ternes
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans


Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Marc S. » 10/11/2008 10:46

Juste pour dire qu'au sujet de l'édition collector, j'ai effectivement lu la confirmation dans le magazine Avant-Première que l'édition collector a une couverture différente de l'édition standard. Sinon, elle est vendue avec un porfolio de 6 ex-libris, le tout donc pour 15€. Et au catalogue des sorties, ce serait 15/11 pour l'édition collector, et 22/11 pour l'édition standard.
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede jdo » 10/11/2008 11:43

je préfère cet élégant site où nous trouverons tous les renseignements sur Rosinski http://toutrosinski.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3051
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Saint » 10/11/2008 11:57

je préfère cet élégant site où nous trouverons tous les renseignements sur Rosinski http://toutrosinski.blogspot.com


Excellent :ok:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 10/11/2008 12:02

:siffle:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Complot » 12/11/2008 15:04

Les gars, j'ai besoin de vous, la première parution de thorgal est de 77, mais le personnage a bien été crée en 76 non?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede tatoun » 12/11/2008 15:07

Mon pauvre ami, tu m'as l'air sacrément dans la panade !
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ryuk and roll » 12/11/2008 15:09

Ben comme il est sorti en janvier 77 on peut considérer qu'il a été créé en 76.
Un concours? Aboule le lien! :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Complot » 12/11/2008 15:09

:mrgreen: :mrgreen:
Non non, pas de concours, juste une petite prise de bec.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 12/11/2008 22:05

L'expo à la fnac des ternes est composée de repro et non d'originaux. C'est bien dommage.

Le tarif des offsets est de 95 € pièce
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede skyscraper » 12/11/2008 22:24

:shock: 95 € pour un offset ?
à ce prix là, c'est imprimé sur du parchemin du XIII ème siècle... :mrgreen:

Et sinon, l'édition collector est disponible à peu près partout ou seulement dans les Fnac ?
Des infos ? Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 12/11/2008 22:50

partout, le tirage est important.

Le 14 novembre partout en france
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités