Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 19/02/2024 01:12

Message précédent :
Cyril91 a écrit:

3ème tome. J'ai l'impression d'une narration toujours un peu décousue, que ce soit entre les volumes (Aaricia et Thorgal sont mariés et ont quitté leur village alors qu'ils étaient sur l;e chemin du retour à la fin du tome précédent) ou à l'intérieur de celui-ci, avec des situations qui changent trop vite, sans que l'histoire prenne le temps de se poser et d'expliquer certaines situations : je n'ai par exemple pas compris, dans l'épreuve des portes, pourquoi le feu était censé être un meilleur choix que l'eau ou l'air.

Restent quand même certains moments marquants et forts, avec de bons personnages (qui meurent parfois assez vite mais la gardienne des clés, au moins, survit et est assez intrigante, d'autant plus que le dossier indique que son rôle n'est pas fini) et le côté décousu de la narration a aussi son intérêt. Pas assez cependant pour me donner envie d'aller au-delà, même si je ne regrette pas mes lectures (et il me reste le premier tome de la complainte des landes perdues à lire).


Ce serait bête d'arrêter là, car tu vas arriver au premier très grand moment de la série avec le triptyque Galère-Ombres-Zarith.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Thorgal était prépublié dans Tintin Hebdo et par chapitre (espacés de qqes numéros entre eux). Quand je dis prépublié, si j'en crois ma mémoire, les trois premiers albums sont sortis en dé-hans de qqes semaines l'un de l'autre, car au Lombard, la sortie en album n'était pas automatique ou systématique après la prépub. Bref l'album T1 est sorti 2 ou 3 ans après sa prépub dans l'hebdo. Ce n'est pas la seule série à avoir eu ce traitement-là, loin s'en faut. Il me semble que la parution de 2 ou 4 planches/semaine commence avec Alinoé (le T7). Tu trouveras le T7 et T14 un peu bizarre, car ces recueils d'histoires courtes ont été publiées dans les Tintin spéciaux (des HS hors format).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede cedd79 » 19/02/2024 08:27

Merci beaucoup pour les avis concernant l'intérêt (ou pas) de continuer après le tome 23 jusqu'au 29 inclus.

Je vais donc continuer !! :D (avec peut être une lecture du "Adieu Aaricia").

J'aime beaucoup la construction de l'univers, tome après tome, avec des retours en arrière, des digression, des explorations, etc.

C'est pour moi de la très bonne série B.

Je n'ai pas lu avec les nouvelles colorisations, mais le couleur psychés des années 80 me plaît bien. Ça fait partie du trip (et c'est complètement en adéquation avec le concept de départ).

Encore merci !!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ulys » 19/02/2024 23:09

Merci Morti pour ce témoignage. :ok:

En ce moment je me relis Bob Morane. ;)
Je n’ai pas tous les tomes. (Via intégrales).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Morti » 20/02/2024 00:21

ulys a écrit:Merci Morti pour ce témoignage. :ok:

En ce moment je me relis Bob Morane. ;)
Je n’ai pas tous les tomes. (Via intégrales).


Ah Bob Morane, j'en avais quelques uns mais les éditions étaient trop disparates donc j'ai acheté l'intégrale...que j'ai lue entièrement... :D
Pour moi la période Vance était la meilleure, Forton était bien aussi. Attanasio, c'est une autre époque mais il a eu le mérite de commencer la série. Pour Coria, c'est un ton en-dessous mais en fait j'aimais surtout les histoires de Vernes donc... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede cedd79 » 07/04/2024 00:17

Hello à tout le monde,

Comme prévu, j'ai continué ma lecture des Thorgal. J'ai donc lu d'une traite (mais sur plusieurs semaines, hein) les tomes 1 à 29 (le 29 étant le dernier tome scénarisé par Van Hamme). Et bien qu'est-ce que je me suis éclaté !!!

Bon, alors c'est vrai qu'on constate une baisse à partir du 24 ("Arachnéa", mais qui pourrait conclure la série). Ça baisse encore avec le 25 ("Le mal bleu") et le 26 ("Le royaume sous le sable"). Les postulats de départs sont sympas, mais 48 pages pour faire tenir tout ce que Van Hamme a en tête, c'est compliqué. Ainsi, on a le droit à pas mal de coups de théâtre et résolution en 2 cases. Mouais... On remonte franchement avec le 27 ("Le barbare"), plus sombre et sans concession. Chouette, quoi ! Et le fameux 28 ("Kriss de Valnor") franchement cool, même si une séquence complètement "what the fuck?!" se pointe en plein milieu du bouquin. Et un final avec le 29 ("Le sacrifice") qui clôt joliment la série grâce à une fin logique qui me rend heureux d'en rester là.

Je range donc ces Thorgal précieusement dans ma bibliothèque et je leur dis à dans 10 ans, quand je les relirai d'une traite, une nouvelle fois. :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede jolan » 07/04/2024 01:02

Koule

Si tu es un peu joueur et comme tes souvenirs sont encore frais, je ne peux que renouveler mes suggestions de quizs (bon ça n'atteint pas le niveau de celui de Xof, mais on fait ce qu'on peut...)

jolan a écrit:Tu es donc mûr pour participer à mes deux vieux "Quiz Thorgaux"

https://www.bdgest.com/forum/quiz-thorg ... %20thorgal

:lisezmoi:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités