Cyril91 a écrit:
3ème tome. J'ai l'impression d'une narration toujours un peu décousue, que ce soit entre les volumes (Aaricia et Thorgal sont mariés et ont quitté leur village alors qu'ils étaient sur l;e chemin du retour à la fin du tome précédent) ou à l'intérieur de celui-ci, avec des situations qui changent trop vite, sans que l'histoire prenne le temps de se poser et d'expliquer certaines situations : je n'ai par exemple pas compris, dans l'épreuve des portes, pourquoi le feu était censé être un meilleur choix que l'eau ou l'air.
Restent quand même certains moments marquants et forts, avec de bons personnages (qui meurent parfois assez vite mais la gardienne des clés, au moins, survit et est assez intrigante, d'autant plus que le dossier indique que son rôle n'est pas fini) et le côté décousu de la narration a aussi son intérêt. Pas assez cependant pour me donner envie d'aller au-delà, même si je ne regrette pas mes lectures (et il me reste le premier tome de la complainte des landes perdues à lire).
Ce serait bête d'arrêter là, car tu vas arriver au premier très grand moment de la série avec le triptyque Galère-Ombres-Zarith.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Thorgal était prépublié dans Tintin Hebdo et par chapitre (espacés de qqes numéros entre eux). Quand je dis prépublié, si j'en crois ma mémoire, les trois premiers albums sont sortis en dé-hans de qqes semaines l'un de l'autre, car au Lombard, la sortie en album n'était pas automatique ou systématique après la prépub. Bref l'album T1 est sorti 2 ou 3 ans après sa prépub dans l'hebdo. Ce n'est pas la seule série à avoir eu ce traitement-là, loin s'en faut. Il me semble que la parution de 2 ou 4 planches/semaine commence avec Alinoé (le T7). Tu trouveras le T7 et T14 un peu bizarre, car ces recueils d'histoires courtes ont été publiées dans les Tintin spéciaux (des HS hors format).