Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede addrr » 30/12/2023 11:36

Message précédent :
Les 3 vieillards du pays d’Aran, le 3e album, est parmi les meilleurs. :inlove:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Nori El Violette » 31/12/2023 23:37

Il est très bon mais si on compare avec la suite, l'intrigue me semble un peu classique et le dessin a un peu vieilli (surtout la couleur en fait). De là mon-2-3 :D
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Thorgal...ça continue

Messagede pennybridge » 04/01/2024 11:00

Pour faire le lien entre les derniers commentaires sur la collection Hachette et ceux juste avant en réaction au dernier album, ce que j'ai préféré dans le T41, c'est
– la 5ème case de la page 4 qui m’a rappelé la couverture de Au-delà des Ombres
– la 1ère case de la page 33 qui m’a rappelé l’ambiance des premières pages des Archers

Pour le négatif, la barque a déjà été chargée, inutile d'en remettre une couche sur ce qui a déjà été dit.
Sur le dessin, je bloque sur Thorgal qui pour moi ressemble régulièrement à Nadal.
Et sur le scénario, je regrette la mort de Mysla, personnage attachant, qui meurt dans un coin pendant que Thorgal a traité la guérisseuse de « charlatan » (sic), pour finalement soigner Boréale à la barbare et avec assurance (« Je sais ». « Laisse-moi faire ») et la faire mourir sans plus de résultats s’il n’y avait pas eu l’intervention de Muninn et la négociation de Jolan.
Quel intérêt de voir Thorgal renvoyer vertement la guérisseuse par 2 fois sans faire mieux? Cette partie du scénario m’a déplu, surtout la mort de Mysla.
Et je passe sur les ellisions du "e" dans les dialogues de Mysla, quel intérêt?? (Ce caillou maudit a déjà causé la mort d'mon père et d'mon grand frère!) A part si son grand frère s'appelait Edmond?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede bone » 28/01/2024 13:09

Lu le dernier opus (Mille yeux)

Album agréable, mais sans plus
Le scénario n'apporte pas grand chose à la trame de la série

Belle BD d'aventures (malgré certaines cases ou il est difficile de reconnaitre Thorgal)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Thorgal-BD » 03/02/2024 09:41

Cyril91 a écrit:Je découvre la série avec la collection Hachette qui vient de commencer. Donc :



Le début m'a un peu surpris car Rosinski et Van Hamme rentrent directement dans le vif du sujet, sans prendre le temps de présenter le personnage (mais les bonus de l'édition remplissent ce rôle). Ceci mis à part, j'ai trouvé l'album réussi. Les personnages principaux sont bien campés, avec leurs qualités et leurs défauts ; les situations évoluent peut-être un peu trop vite, surtout dans La magicienne trahie. Presque le paradis a une ambiance différente, plus poétique et mélancolique, plus mystérieuse également ; le décalage avec la première histoire est un peu étrange, mais pas inintéressant : ça me rappelle les comics de Conan le barbare dans lesquelles, d'une histoire à l'autre, on change complètement de période et de statit pour le personnage principal. Ca donne une impression de puzzle qu'il pourra être intéressant de reconstituer au fil des volumes, même si ça a aussi un petit côté frustrant.


Oh, j'adore croiser quelqu'un qui découvre et qui aime ! Merci pour ce retour de lecture.

Nori El Violette a écrit:Il est très bon mais si on compare avec la suite, l'intrigue me semble un peu classique et le dessin a un peu vieilli (surtout la couleur en fait). De là mon-2-3 :D


L'album est ressorti avec de nouvelles couleurs (réalisées par Gaétan Georges, coloriste des albums les plus récents). Ça lui a redonné un coup de jeune. L'édition Hachette propose ces nouvelles couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Thorgal...ça continue

Messagede RegisF » 13/02/2024 17:23

Thorgal m'accompagne depuis que j'ai 15 ans et durant les 20 années qui ont suivi, j'ai grandi avec lui, en m'identifiant d'abord au jeune adulte, en colère, puis au mari et enfin au daron. A chaque fois, il m'a apporté un truc, presque une réponse. Aujourd'hui, il est un vieux pote pour qui j'ai encore de l'affection mais avec qui nous n'avons plus rien à nous dire car nous ne nous comprenons plus.

Je n'ai jamais aimé le repositionnement de Thorgal dans la série mère, à la place de Jolan, qui aurait dû logiquement prendre la suite de son père. Dans un coin de ma tête, j'ai toujours un fantasme, Jolan du futur, mi chasseur mi télépathe, déterminé au plus haut point et qui met tout le monde à l'amande dans la couronne d'Ogotaï. Le Jolan actuel (ils doivent avoir sensiblement le même âge) fait plutôt pale figure, quasi incapable de se défendre sans son père, je me demande bien à quoi lui a servi son entrainement avec Manthor.
J'ai regardé Thorgal récupérer la main mise sur sa famille, mais avec une lassitude que je ne lui connaissais pas, il fait les choses parce qu'il doit les faire et non plus parce qu'il en a envie. Je suis père depuis moins longtemps que lui, mais je n'aime pas le père que Thorgal est devenu, un père par obligation, qui ne pousse pas ses enfants, mais leur prend leur place, à tous les niveaux (on ne voit plus que lui, et effectivement, il a l'air plus jeune que ses enfants, etc.).

J'y ai cru après le cycle de Baghdad, retour en Scandinavie, sujets simples, intrigues resserrées. Et puis les atlantes ont fait leur retour. Je fais partie de celles et ceux qui adorent cette partie de la saga et j'aurais aimé que JVH et Rosinki poussent plus loin le royaume sous le sable. Je n'ai pas compris où les auteurs voulaient nous conduire avec ce dyptique qui passe plus de temps à nous montrer le quotidien des inuïts (au demeurant forts sympathiques) qu'à nous montrer ces atlantes. Je n'ai pas non plus compris comment Slive est revenue à la vie (mais je suppose qu'il faut lire la jeunesse de Thorgal pour cela ?). Mille-Yeux arrive en suivant et si j'ai apprécié l'ambiance, pas mal de choses, déjà dites ici-même, clochent et font de ce tome 41, un objet un peu bâtard, en forme de transition. En guise d'ultime remarque, je pense que spécifiquement, il souffre de son format, un 46 CC, alors que le récit aurait, je pense, gagner en densité à être sur 54 planches.
RegisF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 10/10/2017

Re: Thorgal...ça continue

Messagede cedd79 » 17/02/2024 14:10

Salutations à toutes et à tous !

Beaucoup de topics sur Thorgal dans ce forum. Je ne sais pas trop où poster. Mais au vu du titre, c'est ce qui me semble le plus proche de ma petite demande.

Thorgal, je connais depuis toujours, mais je me suis véritablement plongé sérieusement dedans il y a peu.

Sur les conseils des membres du forum, j'ai investi (d'occaz) sur les tomes 1 à 23. J'en suis au 20 ("La maque des bannis"), et franchement m'éclate. Une fois qu'on a avalé le postulat de départ, c'est franchement chouette.

J'arrive donc bientôt au fameux tome 23 ("La cage"). Et je vois que notre cher Van Hamme a scénarisé jusqu'au 29 ("Le sacrifice"). Franchement, ça me frustre un peu de me dire qu'il me reste que 3 tomes à lire.

Ainsi, est-ce que c'est vraiment moins bon à partir du 24 ? Le 29 n'est-il pas une bonne fin de cycle ?

Mes pour votre retour, par Odin !!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Alpaski » 17/02/2024 14:48

Arachnéa est plutôt sympa.
Le tome suivant (le mal bleu) est un peu moins bien mais c'est surtout celui d'après (le royaume sous le sable) qui est vraiment mauvais et indigne de la série. Malheureusement, tu ne pourras pas l'éviter car il introduit des persos encore présents dans le 27.
Les tomes 27 à 29 remontent eux fort bien le niveau. "Le sacrifice" constitue une bonne conclusion à la série, même si un brin ouverte, mais pas tant que ça. Tu te demanderas juste ce que deviendra un certain personnage, mais personnellement, en ayant lu juste les trois premiers tomes sans Van Hamme, j'ai considéré finalement qu'il valait mieux laisser voguer son imagination :D
Quant au passage à la couleur directe de Rosinski, j'ai toujours trouvé cela magnifique dans le tome 29 et moins dans les suivants. Une autre bonne raison de continuer jusque-là (et de s'y arrêter).
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 17/02/2024 17:47

Alpaski a écrit:Arachnéa est plutôt sympa.
Le tome suivant (le mal bleu) est un peu moins bien mais c'est surtout celui d'après (le royaume sous le sable) qui est vraiment mauvais et indigne de la série. Malheureusement, tu ne pourras pas l'éviter car il introduit des persos encore présents dans le 27.
Les tomes 27 à 29 remontent eux fort bien le niveau. "Le sacrifice" constitue une bonne conclusion à la série, même si un brin ouverte, mais pas tant que ça. Tu te demanderas juste ce que deviendra un certain personnage, mais personnellement, en ayant lu juste les trois premiers tomes sans Van Hamme, j'ai considéré finalement qu'il valait mieux laisser voguer son imagination :D
Quant au passage à la couleur directe de Rosinski, j'ai toujours trouvé cela magnifique dans le tome 29 et moins dans les suivants. Une autre bonne raison de continuer jusque-là (et de s'y arrêter).


Assez d'accord, à partir du moment que t'as dépassé les 15 & 16 (moi, j'arrête là niveau stockage a casa)

Je dirais que il y a vraiment trois albums bien faibles (24 à 26), mais le dernier trio est (bien) meilleur et c'est vraiment là où il faut s'arrêter (tu peux même finir avec le 28, en fait).

Sente n'a pas réussi à reprendre cette série (pourtant, je suis satisfait de XIII, mais pas de B&M), donc j'éviterais arrivés à la reprise, à moins d'être vraiment accro.
Pour les spin-off, je n'ai fonctionné que sur les premiers Jeunesse. Je trouve Kriss exécrable et Louve trop enfantin (jamais été jusqu'au bout des deux).

les deux Saga sont bien au-dessus de ce qui s'est fait depuis que JVH a jété l'éponge.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ulys » 17/02/2024 18:08

Pour ma part j’aimais bien la Sente, mieux que le Dorison et surtout que les Yann.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31996
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Morti » 17/02/2024 21:02

Après avoir hésité j'ai donc entrepris la relecture de TOUT Thorgal...la série-mère et les 3 spin-off, ce qui fait 41 tomes de la série-mère, 8 Kriss de Valnor, 11 Jeunesse et 7 Louve pour un total de 67 albums.
Ca m'a pris en lecture intensive un peu plus de 2 semaines...j'avoue que Thorgal, là il me faudra une pause... :lol:

L'avantage d'une lecture rapide dans le temps est qu'elle permet de mieux rentrer dans l'histoire contrairement au rythme d'un album annuel habituel, ce qui n'est pas inutile dans le cas de Thorgal vu l'ampleur de la série.

Au résultat, ça m'amène à faire quelques remarques évidemment donc je vous donne mes impressions en vrac.

La série-mère : excellente au départ avec une idée originale pour l'époque, un scénario à ficelles comme Van Hamme sait si bien le faire et le choix d'un dessinateur quasi inconnu. C'était risqué mais on a vu ce que c'était devenu.
C'est dans cette partie qu'on trouve les meilleurs albums comme Au-delà des ombres, Les archers, Le maître des montagnes, le cycle du pays Qâ,... et quelques uns plus faibles inévitablement.
DIsons que la partie scénarisée par Van Hamme reste d'un haut niveau, par contre j'ai trouvé que la reprise par Sente était meilleure que dans mon souvenir, il y a quelques bons abums aussi. Le dessin de Rosinski a très vite évolué pour atteindre des sommets, son travail est remarquable.
De l'album de Dorison, je n'ai retenu qu'une chose : il est rouge !
Pour la suite par Yann, malheureusement le niveau a très vite baissé. Il s'est cru obligé de revenir à la partie sci-fi de la série qui n'était au départ qu'une explication de l'origine de Thorgal pour en faire le centre de l'histoire...c'est bancal...
Le travail de Vignaux n'est pas mauvais mais n'atteint pas celui de Rosinski.

Kriss de Valnor : pour moi le spin-off le plus intéressant a priori vu le potentiel du personnage mais le changement de dessinateur puis de scénariste plombe un peu la série. Sente fait du bon boulot et j'aime le dessin de Surzhenko...malheureusement ils n'ont pas bossé ensemble. Mais ça reste une histoire qu'on a plaisir à suivre du moins au début...

La jeunesse de Thorgal : ce spin-off m'a paru pas mal réalisé en fait et Yann y est meilleur que dans la série-mère et je répète que le dessin de Surzhenko est vraiment excellent, sûrement le meilleur repreneur.
Ici pas de sci-fi, du Thorgal pur jus, des voyages, des batailles, des dieux omniprésents qui lui gâchent la vie, des personnages secondaires marquants bref tout ce qu'on aimait à l'origine.

Louve : là pour moi, c'est le spin-off le plus faible malgré la même équipe que la Jeunesse, la faute au personnage qui semble bien léger par rapport à son père, son frère ou Kriss. Son don avec les animaux et son jeune âge la limitent fort dans ce qu'elle entreprend. L'idée de son double mauvais est sympa mais on part trop souvent dans l'excès...je n'ai pas vraiment apprécié ce cycle.

Voilà en gros après deux semaines de lectures mes impressions premières.
Mais il y a quand même des choses qu'on remarque vu le rythme de lecture, ce sont les redondances de style. Par exemple, je ne compte plus les histoires de Yann où, en plein milieu du récit, un personnage dit : "Attends je vais te raconter, tu comprendras mieux" et le voilà parti dans le temps pour raconter l'origine de ce qui va suivre. Alors une fois ou deux, je veux bien mais c'est quasi systématique...pénible...
D'autre part, ils ont fait un spin-off sur Louve mais pas sur Jolan qui pour moi avait plus de potentiel et à part dans quelques albums, pas grand chose sur Aaricia ce qui ne me gêne pas, le personnage étant vraiment un second rôle à mes yeux.

Une chose m'a frappé aussi, c'est la quantité de malheurs qui tombent sur le dos de Thorgal au cours de ces 67 albums. Sans rire c'est hallucinant de malchance, j'ai presque envie de reprendre les albums et d'en faire l'inventaire... :lol: :lol:
De même le personnages de Kriss de Valnor est vraiment un condensé de tout ce qu'un être humain peut avoir de pire, elle est absolument et définitivement immonde, cruelle, menteuse, sans paroles, violente...à ce point ça en devient pathologique...ça fait beaucoup de tares pour une seule personne... :D

Voilà, je suis content d'avoir relu tout ça, ça remet les choses en place après près de 25 ans et certaines idées qu'on avait en tête ont parfois changé en cours de route...un gros voyage quand même...

Il va falloir maintenant que je me trouve une autre longue série à relire. Le problème est que je relis beaucoup depuis 2-3 ans et je manque un peu d'idées. J'ai déjà relu les principales longues séries connues mais si vous avez des idées dans le style feuilleton plutôt que série, je suis preneur... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede jolan » 17/02/2024 21:09

Tu es donc mûr pour participer à mes deux vieux "Quiz Thorgaux"

https://www.bdgest.com/forum/quiz-thorg ... %20thorgal

:lisezmoi:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Vainsy » 17/02/2024 22:50

@Morti : oui, mais tout ce qui tombe sur le coin de la tronche de Thorgal, c'est parce qu'il a courroucé les dieux, alors... Et pour le cas de Kriss, on lui pardonne car elle est amoureuse, au fond...
(Cela dit faudrait aussi que je me repenche dessus un de ces jours)
Et t'as pas parlé de "adieu Aaricia" ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cyril91 » 18/02/2024 05:50



J'ai trouvé ce deuxième volume moins bon que le premier - sans qu'il soit mauvais pour autant. Peut-être parce que, pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre sans vraiment avoir d'indices pour faire des hypothèses ou plutôt en ayant des indices trompeurs : les aigles font penser à Rome, le costume de kidnappeur aussi, la description du bateau et du moyen utilisé pour le faire naviguer donne l'impression qu'on va s'orienter vers du steampunk ; et, au final, rien de tout cela. La conclusion a cependant le mérite de donner de vraies réponses sur toute cette histoire et sur les origines de Thorgal, même si je pense que j'aurais préféré les voir distillées au fil de l'album plutôt que concentrées sur deux pages. Ca aurait eu le mérite de ralentir un peu le rythme, certains rebondissements survenant très rapidement.

Les dessins sont très beaux en tout cas, particulièrement ceux des terres gelées.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 18/02/2024 10:19

Cyril91 a écrit:

J'ai trouvé ce deuxième volume moins bon que le premier - sans qu'il soit mauvais pour autant. Peut-être parce que, pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre sans vraiment avoir d'indices pour faire des hypothèses ou plutôt en ayant des indices trompeurs : les aigles font penser à Rome, le costume de kidnappeur aussi, la description du bateau et du moyen utilisé pour le faire naviguer donne l'impression qu'on va s'orienter vers du steampunk ; et, au final, rien de tout cela. La conclusion a cependant le mérite de donner de vraies réponses sur toute cette histoire et sur les origines de Thorgal, même si je pense que j'aurais préféré les voir distillées au fil de l'album plutôt que concentrées sur deux pages. Ca aurait eu le mérite de ralentir un peu le rythme, certains rebondissements survenant très rapidement.

Les dessins sont très beaux en tout cas, particulièrement ceux des terres gelées.


malheureusement, si c'est cette édition-là que tu as lu, tu as eu les couleurs originales, au lieu de la recolorisation d'il y a 4 ou 5 ans. Ce n'est pas dramatique en soi si elles ne t'ont pas freinées, mais les nouvelles sont bien plus réalistes et sobres.

C''st surtout valable pour les deux premiers, car déjà au T3 (qui a aussi été retouché), elles étaient bien meilleures à sa sortie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Morti » 18/02/2024 14:44

Vainsy a écrit:@Morti : oui, mais tout ce qui tombe sur le coin de la tronche de Thorgal, c'est parce qu'il a courroucé les dieux, alors... Et pour le cas de Kriss, on lui pardonne car elle est amoureuse, au fond...
(Cela dit faudrait aussi que je me repenche dessus un de ces jours)
Et t'as pas parlé de "adieu Aaricia" ?


Non car ça ne fait pas partie de la série "historique" et j'en avais déjà parlé sur le sujet des "Vu par...".
Mais j'ai apprécié les deux, le premier pour l'originalité, le deuxième pour le retour aux sources.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cyril91 » 18/02/2024 16:08

Cooltrane a écrit:
malheureusement, si c'est cette édition-là que tu as lu, tu as eu les couleurs originales, au lieu de la recolorisation d'il y a 4 ou 5 ans. Ce n'est pas dramatique en soi si elles ne t'ont pas freinées, mais les nouvelles sont bien plus réalistes et sobres.


La colorisation ne m'a pas gêné ; mais je n'ai pas d'éléments de comparaison.



3ème tome. J'ai l'impression d'une narration toujours un peu décousue, que ce soit entre les volumes (Aaricia et Thorgal sont mariés et ont quitté leur village alors qu'ils étaient sur l;e chemin du retour à la fin du tome précédent) ou à l'intérieur de celui-ci, avec des situations qui changent trop vite, sans que l'histoire prenne le temps de se poser et d'expliquer certaines situations : je n'ai par exemple pas compris, dans l'épreuve des portes, pourquoi le feu était censé être un meilleur choix que l'eau ou l'air.

Restent quand même certains moments marquants et forts, avec de bons personnages (qui meurent parfois assez vite mais la gardienne des clés, au moins, survit et est assez intrigante, d'autant plus que le dossier indique que son rôle n'est pas fini) et le côté décousu de la narration a aussi son intérêt. Pas assez cependant pour me donner envie d'aller au-delà, même si je ne regrette pas mes lectures (et il me reste le premier tome de la complainte des landes perdues à lire).
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Thorgal...ça continue

Messagede jolan » 18/02/2024 18:42

J'ai découvert la série en cours de route avec le T9 "Les Archers", qui reste encore aujourd'hui mon préféré.
Je ne sais pas si j'aurais autant aimé si j'avais commencé par les premiers albums, lus par la suite.
En tout cas les premiers albums ne sont pas les meilleurs, c'est une mise en route qui ne devrait pas t'arrêter à continuer un peu plus avant.
Je pense que si tu n'es pas accro au T9 tu peux abandonner, mais pas avant.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cyril91 » 18/02/2024 19:34

Je comprends que certaines séries ne sont pas au top dès les premiers tomes - et c'est le cas de beaucoup de BDs que j'ai déjà. Mais justement, j'ai déjà beaucoup de BDs chez moi, pas mal de séries en cours et la place commence à manquer : il faut donc faire des choix...
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Alpaski » 18/02/2024 21:25

De ce que je comprends, ton préféré parmi les trois premiers est le 1... Grâce à la seconde histoire ?
Tu devrais continuer, alors.
Pour moi, la série prend son envol au 4.
L'apogée, oui, c'est tomes 9 à 12, mais dès le 4, c'est entraînant. Le 5 est l'un des tout meilleurs de la saga.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 19/02/2024 01:12

Cyril91 a écrit:

3ème tome. J'ai l'impression d'une narration toujours un peu décousue, que ce soit entre les volumes (Aaricia et Thorgal sont mariés et ont quitté leur village alors qu'ils étaient sur l;e chemin du retour à la fin du tome précédent) ou à l'intérieur de celui-ci, avec des situations qui changent trop vite, sans que l'histoire prenne le temps de se poser et d'expliquer certaines situations : je n'ai par exemple pas compris, dans l'épreuve des portes, pourquoi le feu était censé être un meilleur choix que l'eau ou l'air.

Restent quand même certains moments marquants et forts, avec de bons personnages (qui meurent parfois assez vite mais la gardienne des clés, au moins, survit et est assez intrigante, d'autant plus que le dossier indique que son rôle n'est pas fini) et le côté décousu de la narration a aussi son intérêt. Pas assez cependant pour me donner envie d'aller au-delà, même si je ne regrette pas mes lectures (et il me reste le premier tome de la complainte des landes perdues à lire).


Ce serait bête d'arrêter là, car tu vas arriver au premier très grand moment de la série avec le triptyque Galère-Ombres-Zarith.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Thorgal était prépublié dans Tintin Hebdo et par chapitre (espacés de qqes numéros entre eux). Quand je dis prépublié, si j'en crois ma mémoire, les trois premiers albums sont sortis en dé-hans de qqes semaines l'un de l'autre, car au Lombard, la sortie en album n'était pas automatique ou systématique après la prépub. Bref l'album T1 est sorti 2 ou 3 ans après sa prépub dans l'hebdo. Ce n'est pas la seule série à avoir eu ce traitement-là, loin s'en faut. Il me semble que la parution de 2 ou 4 planches/semaine commence avec Alinoé (le T7). Tu trouveras le T7 et T14 un peu bizarre, car ces recueils d'histoires courtes ont été publiées dans les Tintin spéciaux (des HS hors format).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités