Cyril91 a écrit:Je découvre la série avec la collection Hachette qui vient de commencer. Donc :
Le début m'a un peu surpris car Rosinski et Van Hamme rentrent directement dans le vif du sujet, sans prendre le temps de présenter le personnage (mais les bonus de l'édition remplissent ce rôle). Ceci mis à part, j'ai trouvé l'album réussi. Les personnages principaux sont bien campés, avec leurs qualités et leurs défauts ; les situations évoluent peut-être un peu trop vite, surtout dans La magicienne trahie. Presque le paradis a une ambiance différente, plus poétique et mélancolique, plus mystérieuse également ; le décalage avec la première histoire est un peu étrange, mais pas inintéressant : ça me rappelle les comics de Conan le barbare dans lesquelles, d'une histoire à l'autre, on change complètement de période et de statit pour le personnage principal. Ca donne une impression de puzzle qu'il pourra être intéressant de reconstituer au fil des volumes, même si ça a aussi un petit côté frustrant.
Nori El Violette a écrit:Il est très bon mais si on compare avec la suite, l'intrigue me semble un peu classique et le dessin a un peu vieilli (surtout la couleur en fait). De là mon-2-3
Alpaski a écrit:Arachnéa est plutôt sympa.
Le tome suivant (le mal bleu) est un peu moins bien mais c'est surtout celui d'après (le royaume sous le sable) qui est vraiment mauvais et indigne de la série. Malheureusement, tu ne pourras pas l'éviter car il introduit des persos encore présents dans le 27.
Les tomes 27 à 29 remontent eux fort bien le niveau. "Le sacrifice" constitue une bonne conclusion à la série, même si un brin ouverte, mais pas tant que ça. Tu te demanderas juste ce que deviendra un certain personnage, mais personnellement, en ayant lu juste les trois premiers tomes sans Van Hamme, j'ai considéré finalement qu'il valait mieux laisser voguer son imagination
Quant au passage à la couleur directe de Rosinski, j'ai toujours trouvé cela magnifique dans le tome 29 et moins dans les suivants. Une autre bonne raison de continuer jusque-là (et de s'y arrêter).
Cyril91 a écrit:
J'ai trouvé ce deuxième volume moins bon que le premier - sans qu'il soit mauvais pour autant. Peut-être parce que, pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre sans vraiment avoir d'indices pour faire des hypothèses ou plutôt en ayant des indices trompeurs : les aigles font penser à Rome, le costume de kidnappeur aussi, la description du bateau et du moyen utilisé pour le faire naviguer donne l'impression qu'on va s'orienter vers du steampunk ; et, au final, rien de tout cela. La conclusion a cependant le mérite de donner de vraies réponses sur toute cette histoire et sur les origines de Thorgal, même si je pense que j'aurais préféré les voir distillées au fil de l'album plutôt que concentrées sur deux pages. Ca aurait eu le mérite de ralentir un peu le rythme, certains rebondissements survenant très rapidement.
Les dessins sont très beaux en tout cas, particulièrement ceux des terres gelées.
Vainsy a écrit:@Morti : oui, mais tout ce qui tombe sur le coin de la tronche de Thorgal, c'est parce qu'il a courroucé les dieux, alors... Et pour le cas de Kriss, on lui pardonne car elle est amoureuse, au fond...
(Cela dit faudrait aussi que je me repenche dessus un de ces jours)
Et t'as pas parlé de "adieu Aaricia" ?
Cooltrane a écrit:
malheureusement, si c'est cette édition-là que tu as lu, tu as eu les couleurs originales, au lieu de la recolorisation d'il y a 4 ou 5 ans. Ce n'est pas dramatique en soi si elles ne t'ont pas freinées, mais les nouvelles sont bien plus réalistes et sobres.
Cyril91 a écrit:
3ème tome. J'ai l'impression d'une narration toujours un peu décousue, que ce soit entre les volumes (Aaricia et Thorgal sont mariés et ont quitté leur village alors qu'ils étaient sur l;e chemin du retour à la fin du tome précédent) ou à l'intérieur de celui-ci, avec des situations qui changent trop vite, sans que l'histoire prenne le temps de se poser et d'expliquer certaines situations : je n'ai par exemple pas compris, dans l'épreuve des portes, pourquoi le feu était censé être un meilleur choix que l'eau ou l'air.
Restent quand même certains moments marquants et forts, avec de bons personnages (qui meurent parfois assez vite mais la gardienne des clés, au moins, survit et est assez intrigante, d'autant plus que le dossier indique que son rôle n'est pas fini) et le côté décousu de la narration a aussi son intérêt. Pas assez cependant pour me donner envie d'aller au-delà, même si je ne regrette pas mes lectures (et il me reste le premier tome de la complainte des landes perdues à lire).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités