Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/09/2023 22:39

Message précédent :
Je ne suis pas expert mais il me semble que ce sont des chips au sel à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3452
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Alpaski » 17/09/2023 09:15

addrr a écrit:Pour la version Leclerc ça se confirme :

https://www.e.leclerc/fp/thorgal-tome-4 ... 2808212908

Il sera dans un format 24,1 x 31,8, coûtera 21,50€ et aura 8 pages de cahier graphique.

Image


Je crois également distinguer un monster munch en bas à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Thorgal...ça continue

Messagede nineinchrem » 17/09/2023 10:50

Heureusement qu'il est hélitreuillé et qu'on apprendra que la portance nécessaire au vol de l’hélicoptère est créée par la mise en rotation des pales du rotor principal. Cette rotation crée l’écoulement d’air autour du profil des pales principales qui donne naissance à la portance de chaque pale principale. La somme de la portance de chaque pale donne la portance totale du rotor.
Sinon c'est le bordel.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede icecool » 17/09/2023 17:09

Non, ce n'est pas un crossover entre Thorgal et...

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 17/09/2023 22:26

nineinchrem a écrit:Heureusement qu'il est hélitreuillé et qu'on apprendra que la portance nécessaire au vol de l’hélicoptère est créée par la mise en rotation des pales du rotor principal. Cette rotation crée l’écoulement d’air autour du profil des pales principales qui donne naissance à la portance de chaque pale principale. La somme de la portance de chaque pale donne la portance totale du rotor.
Sinon c'est le bordel.


Toi tu as trop lu de bds de Yann... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ServalReturns » 17/09/2023 22:39

Affreuse, la couv.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal...ça continue

Messagede nineinchrem » 19/09/2023 10:10

xof 24 a écrit:Toi tu as trop lu de bds de Yann... :D


:cry2: :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede icecool » 14/10/2023 11:57

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Julien Despreux » 17/10/2023 08:22



Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Le Lombard / BD Fugue avec le Tome 41 de "Thorgal" à paraître le 10/11/2023 :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1637
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede herve26 » 12/11/2023 13:25

Après de désastreux tome 40 "Tupilaks", Yann reprend un tournant plus classique avec "Mille yeux". En effet, en nous présentant une aventure de Thorgal sur un seul album (encore que...vu la dernière case), Yann revient aux fondamentaux : une légende nordique, une magicienne, des enfants à sauver...bref que du classique, et cela fait du bien.
Seule la narration m'a déstabilisé. Je me suis demandé s'il ne manquait pas des pages à mon exemplaire tant je n'avais pas les tenants et aboutissants de ce que je lisais.
Ce parti pris scénaristique est certes surprenant mais, au vu du précédent album, il conviendra aux fidèles lecteurs de cette série.
Par contre, pour une fois, j'ai trouvé le dessin de Vignaux en deçà de ce qu'il produit habituellement pour cette saga . J'ai trouvé Thorgal assez méconnaissable sur les premières pages (un peu trop jeune, il faut dire que j'ai relu il y a peu le très réussi "Adieu Aarica".)

j'avoue ne plus ressentir d'émotion et surtout ce sentiment d'impatience dès l'annonce d'un nouveau Thorgal, la série devenant au fil des années une série comme une autre . (J'éprouve à présent cette même sensation presque blasée, pour la sortie des XIII par exemple, alors que pour la série "Blake et Mortimer", cette émotion demeure intacte.)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ulys » 14/11/2023 10:32

J’ai assez bien aimé l’histoire.

MAIS

Encore du flashback pour rien.
La BD aurait pu suivre une narration chronologique et commencer par le naufrage ? Pourquoi faire comme ça ???
La sortie du piège est, comment dire assez étonnante, mais comme c’est tiré d’une légende, ça passe.
Dommage pour la Valkyrie. Cette destinée n’était pas nécessaire.
Et puis je trouve que le coup de la raie et du corbeau n’apporte rien à part meubler l’histoire.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31996
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Morg'N'Thorg » 17/11/2023 10:07

Quelle tristesse! :cry:

Fan de la première heure, j'ai suivi les moments difficiles de la série en y trouvant encore du positif... mais là...

Je passe sur le dessin :? :shock: , on ne parlera que du scénario et il y a du boulot...

Déjà, pourquoi doit-il utiliser à chaque seconde (et souvent dès la première page) son dictionnaire du parlé Viking? Cela n'apporte rien et sonne tellement faux. C'est mauvais, c'est un tic, je vous demande de vous arrêtez! Je passerai sur ce "nouveau" couple et cette jeune femme ridicule (dont la personnalité ne tient pas la route. Une génie absolue de plus mais candide, bipolaire et j'en passe. Elle change à chaque case de psychologie (sa personnalité sonne creux!), et des discussion aussi ridicules que Thorgal avait avec Aaricia par le passé, mais là non, ça ne passe plus. Ils s'aiment, case suivante ils s'engueulent, ils s'aiment, etc... La narration, le flashback, je veux bien. Mais là, c'est juste raté, on ne comprend pas, c'est mal découpé (et oui, inutile aussi). Et sinon, une histoire inutile, inintéressante tout ça une fois de plus pour trouver une excuse (et faire un album de plus) pour préparer le suivant (c.f la fin de cet album et le cliffhanger). Il suffisait de nous expliquer que Aniel a trouvé sa pierre en une bulle, inutile de nous pondre un album de plus pour ça... l'art de la série moderne qui s'allonge et avec laquelle on s'ennuie. Le dernier album est le premier que je n'ai pas pu finir... là, on est sur du médiocre et je suis gentil!

Arrêtez le massacre!
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 17/11/2023 10:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Thorgal...ça continue

Messagede addrr » 17/11/2023 10:13

ulys a écrit:J’ai assez bien aimé l’histoire.


Itou. Bourrée de petits défauts mais sympathique. Après quand on parle de Thorgal, j’ai tendance à être extrêmement optimiste et indulgent, tellement je suis content de le revoir …
L’histoire de Thorgal qui échoue en bateau quelque part et y vit des aventures est éculée mais toujours efficace. Un album de transition simple et « à l’ancienne ».
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede nineinchrem » 17/11/2023 12:34

Je suis plutôt du même avis que Morg'N'Thorg malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede jacmel » 19/11/2023 00:26

Je lis un peu de tout (je parle des "genres") et je continue pour le divertissement d'acheter des Tuniques Bleues, des Lucky Luke, des Astérix et donc ici du Thorgal quand un nouvel album sort...malgré une érosion certaine pour nombre des nouveaux albums qui sortent encore...

Que dire de ce Thorgal : nullissime serait faible...très faible. Même le visage de Thorgal est particulièrement méconnaissable.
On est sur du "présent", puis on se retrouve sur du "avant" puis ça revient, ça s'en va, j'en ai eu le mal de mer lol...
ça sent le baclé de chez baclé, le vite fait faute de temps ou d'envie, bref un vrai saccage.

Des enchainements dans le récit d'une simplicité et d'une naïveté incroyable, des dialogues lourdingues de chez lourdingues, ce sera pour ma part le plus mauvais albums de toute ma bibliothèque. Certaines BD ne m'ont pas enthousiasmées certes, mais là que dire...c'est limite une arnaque.

Cetains ont arrêté depuis longtemps, il est évident que mon tout vient d'arriver. Mon choix jusqu'ici était de persister pour le côté "collectionneur", mais coment sur cet album les auteurs peuvent-ils oser apposer leurs noms ? Pour les royalties lol, je sais bien.

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut autant saboter une série "en reprise",c'est irrespecteux comme pas possible.

Je ne sais pas s'il y a un prix orange en BD mais si oui,faut pas chercher plus loin à qui le décerner.

SVP changer les auteurs ou stopper définitivement cette série et stop au massacre.

Je vais uniquement m'intéresser à Thorgal Saga, le premier tome ayant été pour moi une relative réussite, écrit par des auteurs visiblement motivés et soucieux de ne pas saborder la série et son peronnages, ce qui n'est plus le cas ici dans la série mère.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ptit_boy » 20/11/2023 12:44

Je m'y suis repris à 4 fois pour lire ce tome tellement c'est creux. Et j'ai quand même rien compris. Le flashback est mal amené. L'enjeu n'est pas clair, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Faudrait que je le reprenne à froid en relisant les deux tomes précédents.

[Révéler] Spoiler:
C'est une nouveauté la pierre antigravité ? Ou ça a été introduit avant et j'ai rien suivi ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 29/11/2023 18:18

ptit_boy a écrit:Je m'y suis repris à 4 fois pour lire ce tome tellement c'est creux. Et j'ai quand même rien compris. Le flashback est mal amené. L'enjeu n'est pas clair, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Faudrait que je le reprenne à froid en relisant les deux tomes précédents.

[Révéler] Spoiler:
C'est une nouveauté la pierre antigravité ? Ou ça a été introduit avant et j'ai rien suivi ?



Emprunté en bib le précédent, et j'ai même pas eu envie de lire passé la 3è page... Même un feuilletage rapide du reste m'a paru inutile de s'attarder.

on dirait de la Sci-Fi de catégorue Z. [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede addrr » 29/11/2023 18:22

ptit_boy a écrit:
[Révéler] Spoiler:
C'est une nouveauté la pierre antigravité ? Ou ça a été introduit avant et j'ai rien suivi ?


[Révéler] Spoiler:
Nouveauté et on devrait en parler aux prochains albums, vu la fin.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cyril91 » 29/12/2023 19:43

Je découvre la série avec la collection Hachette qui vient de commencer. Donc :



Le début m'a un peu surpris car Rosinski et Van Hamme rentrent directement dans le vif du sujet, sans prendre le temps de présenter le personnage (mais les bonus de l'édition remplissent ce rôle). Ceci mis à part, j'ai trouvé l'album réussi. Les personnages principaux sont bien campés, avec leurs qualités et leurs défauts ; les situations évoluent peut-être un peu trop vite, surtout dans La magicienne trahie. Presque le paradis a une ambiance différente, plus poétique et mélancolique, plus mystérieuse également ; le décalage avec la première histoire est un peu étrange, mais pas inintéressant : ça me rappelle les comics de Conan le barbare dans lesquelles, d'une histoire à l'autre, on change complètement de période et de statit pour le personnage principal. Ca donne une impression de puzzle qu'il pourra être intéressant de reconstituer au fil des volumes, même si ça a aussi un petit côté frustrant.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Nori El Violette » 30/12/2023 07:45

Tu es chanceux de découvrir cette merveilleuse série ! Elle perd en vapeur à force avec quelques albums tardifs de l'équipe originale moins inspirées et des reprises douteuses au scénario mais ça reste une série dans les sommets !!!
Les 2-3 premiers albums sont très biens mais ont un peu vieilli, ça s'améliore immédiatement après.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Thorgal...ça continue

Messagede addrr » 30/12/2023 11:36

Les 3 vieillards du pays d’Aran, le 3e album, est parmi les meilleurs. :inlove:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité