Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Thierry_2 » 07/11/2024 16:29

Message précédent :

bon, ben un tome moins pénible que l'horrible diptyque Neokora/Tupilaks, et je dois reconnaître ne pas trop me souvenir de mille-yeux. Mais je pense qu'à terme, ce nouveau tome sera vite oublié.
Je ne me rappelle pas qu'il ait jamais été fait mention
[Révéler] Spoiler:
d'un frère banni de Gandalf.
Je ne sais pas exactement quell age est sense avor Thorgal, il doit largement dépasser la trentaine. Jolan doit approcher de l'âge adulte, alors l'absence de mention d'Özurr jusqu'au tome 42 parait difficilement comprehensible, alors que son exil a duré 30 ans
mais passons.
Le tout manque de corps, c'est mou du genou, sans grand intérât. Les anciens personnages ont perdu leur épaisseur et les nouveaux personnages sont horriblement fades. Ils débarquent, font leur petit tour et puis s'en vont, comme si de rien n'était.
J'ai l'impression que Yann se prepare à rappeler un personnage de Louve qu'on croyait mort. Je pense aussi qu'il est en train de poser les jalons d'un retour d'Aniel, et que
[Révéler] Spoiler:
Boréale va sevir de déclencheur à un prochain arc, qui va tourner autour des pouvoirs atlantes.
C'est amené de manière un peu maladroit, mais pourquoi pas ? Sauf que c'est Yann à la barre qui, jusqu'à present, n'a pas encore réussi à ponder une intrigue qui tienne sur la longueur. Aussi dur que cela soit à reconnaître, Sente faisait du meilleur boulot. Il avait au moins essayé de faire évoluer la série, au lieu de s'enliser dans l'ornière qu' a choisi Yann, qui suce les petits os de la charogne jusqu'à qu'il ne reste plus rien.
Je regrette surtout que Dorison et Mariolle n'aient pas eu l'occasion de prendre leurs marques.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 09/11/2024 09:40

Hier, sur le site de la FNAC Belgique et dans les magasins (de Bruxelles en tout cas), l'édition spéciale FNAC grand format de Özurr le Varègue était à moins de 10€ :shock:
J'espère que certains ont eu le temps d'en profiter car ce matin il est repassé à 20€ :?

Je ne l'ai pas pris car je n'aime pas les différences de format dans une même série, pourtant il était bien beau !

Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tom pouce » 09/11/2024 15:17

Divelord a écrit:Hier, sur le site de la FNAC Belgique et dans les magasins (de Bruxelles en tout cas), l'édition spéciale FNAC grand format de Özurr le Varègue était à moins de 10€ :shock:
J'espère que certains ont eu le temps d'en profiter car ce matin il est repassé à 20€ :?

Je ne l'ai pas pris car je n'aime pas les différences de format dans une même série, pourtant il était bien beau !

A propos du Thorgal spécial Fnac, vous aviez un ex-libris dans l'album ?
Il n'y avait rien dans mon exemplaire...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 09/11/2024 15:30

Je n'ai pas vu non plus d"ex libris dans les exemplaires disponibles à la Fnac chez moi.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 09/11/2024 15:37

Merci pour ta réponse.
C'est spécifié dans la bel pour le tirage de la Fnac. Apparemment vendu avec un ex-libris offert représentant la 1ère case de l'album.
Est-ce une erreur dans la bel....?
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 09/11/2024 16:56

Je n'ai pas vu non plus d'ex-libris dans celui que j'ai consulté... Mais je ne l'ai pas trop inspecté : la peur de craquer sans doute :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tom pouce » 09/11/2024 16:58

:D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 09/11/2024 18:57

À la Fnac à côté de chez moi, l'ex libris est présenté comme offert pour l'achat de n'importe quelle version. Il n'y en avait pas à disposition, je suis allé le réclamer au libraire présent qui me l'a obligeamment remis. Et j'ai pris la version ordinaire de l'album.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 09/11/2024 20:26

Thierry_2 a écrit:

bon, ben un tome moins pénible que l'horrible diptyque Neokora/Tupilaks, et je dois reconnaître ne pas trop me souvenir de mille-yeux. Mais je pense qu'à terme, ce nouveau tome sera vite oublié.
Je ne me rappelle pas qu'il ait jamais été fait mention
[Révéler] Spoiler:
d'un frère banni de Gandalf.
Je ne sais pas exactement quell age est sense avor Thorgal, il doit largement dépasser la trentaine. Jolan doit approcher de l'âge adulte, alors l'absence de mention d'Özurr jusqu'au tome 42 parait difficilement comprehensible, alors que son exil a duré 30 ans
mais passons.
Le tout manque de corps, c'est mou du genou, sans grand intérât. Les anciens personnages ont perdu leur épaisseur et les nouveaux personnages sont horriblement fades. Ils débarquent, font leur petit tour et puis s'en vont, comme si de rien n'était.
J'ai l'impression que Yann se prepare à rappeler un personnage de Louve qu'on croyait mort. Je pense aussi qu'il est en train de poser les jalons d'un retour d'Aniel, et que
[Révéler] Spoiler:
Boréale va sevir de déclencheur à un prochain arc, qui va tourner autour des pouvoirs atlantes.
C'est amené de manière un peu maladroit, mais pourquoi pas ? Sauf que c'est Yann à la barre qui, jusqu'à present, n'a pas encore réussi à ponder une intrigue qui tienne sur la longueur. Aussi dur que cela soit à reconnaître, Sente faisait du meilleur boulot. Il avait au moins essayé de faire évoluer la série, au lieu de s'enliser dans l'ornière qu' a choisi Yann, qui suce les petits os de la charogne jusqu'à qu'il ne reste plus rien.
Je regrette surtout que Dorison et Mariolle n'aient pas eu l'occasion de prendre leurs marques.

Je pensais donner mon avis sur cet album mais tu as tout dit, je n'ai rien à ajouter... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Julien Despreux » 10/11/2024 19:00

Le tome 42 "Özurr le Varègue" de la série "Thorgal" est disponible en 3 versions :

- Edition Classique - 48 pages - 08/11/2024 :

Image[/quote]

Spécificités :
- Ex-Libris BD Fugue : première case de la planche 23 de l'album

[Révéler] Spoiler:
Image

- Ex-Libris FNAC : première case de la planche 1 de l'album

[Révéler] Spoiler:
Image

- Edition Spéciale FNAC - 56 pages - 08/11/2024 :

Image

Spécificités :
- Tirage limité à 2500 exemplaires
- Couverture alternative
- Dossier de 8 pages de recherches graphiques, dessins et croquis inédits ainsi que de projets de couverture
- Ex-Libris FNAC : Première case de la planche 1 de l'album

[Révéler] Spoiler:
Image

- Edition Spéciale Luxe - 72 pages - 29/11/2024 :

Image

De retour au village, Thorgal a retrouvé Aaricia, Louve et la sérénité ; Il aide désormais Jolan à construire son propre foyer. Un matin, un vaisseau inconnu mouille au large du port : Özurr, un belliqueux mercenaire Varègue est de retour au village après en avoir été banni pendant trente ans. Il revient la tête haute, riche et prêt à payer le weirgild, le prix du sang. Thorgal va être amené à affronter le terrible Özurr au cours d'un duel sans merci, face à un adversaire pour lequel tous les coups bas sont permis.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/11/2024 11:42

c'est assez symptomatique que le discussion tourne essentiellement autour des différentes éditions et des ex libris. C'est dire si le contenu n'intéresse plus grand monde :D
Dernière édition par Thierry_2 le 12/11/2024 12:01, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 12/11/2024 11:59

Thierry_2 a écrit:c'est assez symptomatique que le discussion tourne essentiellement autour des différentes éditions et des ex libris. C'est dire si le contenu n'intéresse plus grand mode :D

Ben, un Thorgal scénarisé par Yann ou Sente comment dire... :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tintunix » 12/11/2024 12:01

Je l'ai juste feuilleté, pas encore lu. Mais il m'a l'air bien sympa! Un album sans voyage qui se passe au village. Aaricia et Louve ont a un rôle plus important dans celui-ci.
Ce qui fait surtout débat, c'est l'âge que peut avoir Ozurr comme il est ainsi dessiné. C'est à dire qu'il ne fait pas assez vieux.

Personellement ce la ne me dérange pas. On peut imaginer que les parents de Gandalf et Ozurr ont eu beaucoup d'enfants. Gandalf est né dans les premiers et Ozurr dans les derniers. C'est sûr qu’aujourd’hui les fratrie sont assez proche en différence d'âge. Mais il y a encore 60 ans, il était courant d'avoir une différence d'âge de 15 ans entre le premier et le dernier né de la famille. Ainsi, il est possible que Thorgal ait peu de différence d'âge avec Ozurr.

Les dessins et les paysages sont magnifiques. La sorcière fait très mystiques avec son masque, elle me fait penser aux 3 sorcières de la mythologie grecque.

La dernière page ouvre de nouvelle question ? Du genre qui est cet animal ? Un lien avec la série Louve ?
Je me demande si nous auront la suite de l'histoire concernant Yasmina ? N'oublions qu'elle est une princesse.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Thierry_2 » 12/11/2024 12:02

tom pouce a écrit:
Thierry_2 a écrit:c'est assez symptomatique que le discussion tourne essentiellement autour des différentes éditions et des ex libris. C'est dire si le contenu n'intéresse plus grand mode :D

Ben, un Thorgal scénarisé par Yann ou Sente comment dire... :siffle:

les collectionneurs, visiblement ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nineinchrem » 12/11/2024 15:19

Les amateurs de Vignaux !
:amoure:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 12/11/2024 19:03

Lu Özurr le Varègue.

OK, c'est plein de défauts, de Yann-eries, de dialogues qui sonnent faux et de notes de bas de page pour faire cuistre ; on dirait l'enfant adultérin et viking du Devin et du Combat des chefs ; et ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, mais le dessin de Fred Vignaux est très chouette (j'espère vraiment qu'il pourra mener à bien son projet de Thorgal Saga en solo), l'ambiance au village est rafraîchissante, on évite les délires façon Tupilaks et suivre l'évolution de la relation entre Jolan et Boréale n'est pas sans intérêt.

Bref, je l'ai lu sans m'ennuyer ni m'arracher les cheveux. :-D
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tom pouce » 12/11/2024 19:10

Sinon, cet opus peut se lire comme un one shot ?
J'ai quelques Thorgal de retard. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tintunix » 12/11/2024 23:13

tom pouce a écrit:Sinon, cet opus peut se lire comme un one shot ?

Je dirai que oui, à part que vous vous demanderiez qui est Boréal.
Boréal apparait pour la 1ère fois dans le tome 40 puis 41 (bien entendu il vous faudra lire le 39 qui est le début du 40).
Pour ce qui est des 2 enfants qui sont dans la maison de Thorgal et Aaricia. Vous les trouverez dans le tome 38, mais je pense qu'il n'est pas obligatoire pour comprendre Ozurr le Varègue.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/11/2024 23:58

Clovis Sangrail a écrit:OK, c'est plein de défauts, de Yann-eries, de dialogues qui sonnent faux

Je viens de lire les quelques pages offertes en extraits et je me suis fait exactement la même réflexion, les dialogues sonnent faux, c'est à la limite du ridicule.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 13/11/2024 01:55

Tintunix a écrit:
tom pouce a écrit:Sinon, cet opus peut se lire comme un one shot ?

Je dirai que oui, à part que vous vous demanderiez qui est Boréal.
Boréal apparait pour la 1ère fois dans le tome 40 puis 41 (bien entendu il vous faudra lire le 39 qui est le début du 40).
Pour ce qui est des 2 enfants qui sont dans la maison de Thorgal et Aaricia. Vous les trouverez dans le tome 38, mais je pense qu'il n'est pas obligatoire pour comprendre Ozurr le Varègue.

Merci. :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/11/2024 08:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:OK, c'est plein de défauts, de Yann-eries, de dialogues qui sonnent faux

Je viens de lire les quelques pages offertes en extraits et je me suis fait exactement la même réflexion, les dialogues sonnent faux, c'est à la limite du ridicule.

En lisant le tout début de l'album, tellement c'est ... mais je n'arrive même pas à définir le terme, je me suis même demandé si tout cela n'était pas fait exprès, ou s'il ne s'agissait pas d'un rêve, comme dans Ironman 3, et que le rêveur allait se réveiller à la fin, tout cela n'ayant pas existé.

Plus encore, cela m'a ensuite donné l'impression d'un album à la "Bijoux de la Castafiore", avec une unité de temps et de lieu, mais volontairement pas grand chose de spectaculaire, sachant que même le moment tant attendu que laisse présager la couverture de l'édition classique n'est pas vécu en direct, mais plus tard, en mode flash-back.

Bref, beau dessin de Vignaux, évidemment, mais la promesse de la belle couverture suggestive de l'édition spéciale n'est pas au rendez-vous, non plus.

Le prochain arc scénaristique autour de la princesse permettra-t-il de retrouver le charme de ce qui nous a tant fait apprécier la série créée par Van Hamme et Rosinski ? D'anciens personnages vont-ils faire leur retour ? Vignaux finira-t-il par obtenir son "Thorgal Saga" ?

P.S. : Avec tous ces enfants, cela commence aussi à ressembler aux moins bons Yoko Tsuno ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle