Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/05/2018 09:24

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
denisc a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai été assez déçu par son dernier Poussin. Je trouve que son petit théâtre tourne à vide et n'est plus habités par les personnages qui errent comme des spectres.
Reste des beaux dessins parfois mais plus l'histoire avance, plus le dessin se relâche.

Je n'avais pas rêvé, je l'ai vu en lisant le TT ! Je pense qu'il devait être à la bourre et qu'il a bâclé certaines cases, planches... Maintenant de retrouver notre Théodore Poussin, ça reste formidable et ça fait plaisir.

tu peux nous donner qqes exemples, STP?

Les 15 dernières pages par exemple
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 12/05/2018 09:28

Pas d'accord ... il y a une évolution de style, pas de bâclage
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 12/05/2018 09:43

salome3544 a écrit:Pas d'accord ... il y a une évolution de style, pas de bâclage

C'est vrai que l'histoire a pris des années pour sortir. Dans ce cas, je n'aime pas son style actuel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 12/05/2018 10:45

C'est vrai qu'il y a des petits moments ou ça se "relache" un peu.

Comme la sixième case de la 52 eme page de l'album, ou les têtes de Crab page 52 et 53 qui sont peu trop différentes du début d'album. :?

Après c'est certain que le style a du évoluer s'il s'est écoulé 5 ans entre le début et la fin de l'album.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede makidoo » 23/05/2018 07:55

Je me suis relu tous les Théodore Poussin avant de lire le dernier volume.
J’aime toujours autant cet univers, mélange d’aventure coloniale et d’introspection. Ce personnage ne semble pas réellement maître de son destin, et pourtant il subit et vit ses aventures avec une certaine froideur, une maîtrise de soi impressionnante.
Les 6 premiers albums forment un cycle quasi parfait, la conclusion est belle et l’aventure pourrait très bien s’arrêter là.
Ma relecture de La Valée des Roses m’a réellement fait apprécier ce tome qui m’avait un peu ennuyé la première fois. J’ai trouvé le ton très juste et subtil, sur ces petits moments de vie banals mais qui s’avèrent être si précieux. L’émotion et la nostalgie font partie intégrante de la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses drames et j’ai vraiment trouvé ce tome d’une qualité remarquable.
En revanche j’avoue que l’onirisme poétique de La Maison dans l’Ile m’a encore laissé de marbre, je trouve que cet album n’apporte pas grand chose au cycle des albums de Théodore.
Le diptyque de La Terrasse des Audiences apporte une nouvelle dimension à Théodore, celle de l’amour, sous fond d’espionnage. Une belle réussite, à part le graphisme de Chouchou dans le premier volume proprement raté (ce visage, mon dieu...!)
Novembre toute l’Année est un whodunit sympathique,
[Révéler] Spoiler:
mais qui a peut-être son importance quant à la supposée mort de Novembre dans le dernier tome...

Les Jalousies relance Théodore dans l’aventure sous fond de romance, qui aura donc sa suite et conclusion dans Le Dernier Voyage de l’Amok.
Une très belle aventure, qui lorsque l’on lit les histoires à la suite se fond parfaitement dans la continuité. Il y est question essentiellement d’honneur, car comme le dit Crabb,
« Théodore Poussin croit encore à ces principes désuets ».
Si on comprend que Novembre compte encore s’évanouir pas un tour de passe-passe dont il a le secret, j’ai un peu plus de mal avec le coup de l’homosexualité de Crabb, qui peut paraître comme un ressort un peu facile, mais pourquoi pas.
Je trouve la dernière phrase de Poussin très simple et très belle, quand Martin lui demande « Sans indiscrétion, qu’allez-vous faire » « Être vivant », cela pourrait clore définitivement les aventures de Théodore, avec une belle fin ouverte.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 27/05/2018 08:45

Bien aimé cet épisode pour ma part... Certes, le rythme est assez lent pour ce qui se veut être une action violente et, finalement, cette violence est assez limitée. Je veux dire par là que d'autres auteurs en auraient sans doute fait un truc bien plus gore ! Mais c'est bien amené, rarement gratuit et finalement tellement efficace !

J'en suis fan !

Mon seul regret ? Que Dupuis ait jugé "utile" de nous en fournir une version avec une tranche et un format différent des autres ! [:bru:3] C'est con inutile et si c'est pour pousser au ré-achat du reste au même format (Je ne sais même pas si cela existe...), c'est idiot et méprise les acheteurs historiques. Bref, de l'inutile qui vient gâcher un bon fond ! Dommage...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/05/2018 09:24

Gurvan a écrit:Mon seul regret ? Que Dupuis ait jugé "utile" de nous en fournir une version avec une tranche et un format différent des autres ! [:bru:3] C'est con inutile et si c'est pour pousser au ré-achat du reste au même format (Je ne sais même pas si cela existe...), c'est idiot et méprise les acheteurs historiques. Bref, de l'inutile qui vient gâcher un bon fond ! Dommage...

C'est un truc qui n'a jamais fonctionné chez moi (que ce soit pour Stryges, Largo et autres tentatives un peu désespérées), surtout s'il s'agit d'une série assez longue. J'ai tout simplement continué avec le nouveau format sans sourciller plus que cela (et j'ai fini par abandonner Stryges, et pourrait en faire de même pour Largo :lol: ).

:!: le changement de format au T2, cela m'est arrivé de céder (>> Julien Boisvert, par ex)

Je dois dire que j'ai hésite qqes instants pour Poussin (c'est qd mm une série fétiche pour moi), mais non!!
Par contre, si je peux avoir les nouvelles couves dans un porte-folio, je sauterai le pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 27/05/2018 10:36

Cooltrane a écrit:C'est un truc qui n'a jamais fonctionné chez moi (que ce soit pour Stryges, Largo et autres tentatives un peu désespérées), surtout s'il s'agit d'une série assez longue. J'ai tout simplement continué avec le nouveau format sans sourciller plus que cela (et j'ai fini par abandonner Stryges, et pourrait en faire de même pour Largo :lol: ).

Je fais de même, mais si les grands éditeurs le font, c'est que cela doit quand même marcher un peu. Ce n'est pour autant qu'il faille le cautionner ! :D
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Groskoala » 29/05/2018 15:12

Gurvan a écrit: Mon seul regret ? Que Dupuis ait jugé "utile" de nous en fournir une version avec une tranche et un format différent des autres ! [:bru:3] C'est con inutile et si c'est pour pousser au ré-achat du reste au même format (Je ne sais même pas si cela existe...)

Oui, tu as bien deviné, ils republient toute la série dans le nouveau format et ça n'est évidemment pas innocent... en plus c'est quand même assez zarbi de revenir à des albums unitaires après la sortie des intégrales. :roll: [:my name snake:2]
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pierryves » 29/05/2018 15:27

Intégrales à l'ancien format... :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Groskoala » 29/05/2018 16:25

pierryves a écrit:Intégrales à l'ancien format... :D

Ben tiens... Ils seraient en cheville avec l'association des fabricants de bibliothèques modulables qu'ils ne s'y prendraient pas autrement! :D
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ben27 » 29/05/2018 19:48

J'ai toujours plutôt eu le sentiment que ces changements de format avaient surtout pour objectif de réduire les conséquences de l'érosion des ventes des séries. Ça permet de maintenir un peu les rémunérations de l'éditeur et des auteurs
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede grimmy » 30/05/2018 14:43

C'est surtout un éditeur qui essaie de faire vivre son catalogue de fonds, c'est tout. En rééditant ses titres avec un autre format, il crée de nouveaux livres et a plus de chances que ces livres là soient en librairie. Combien de librairies auraient eu les anciens Théodore Poussin si Dupuis n'avait pas changé le format ? Aucune.
Quand je lis mépris pour les acheteurs historiques, je me marre. Vous êtes combien (on est combien) a avoir acheté les Théodore Poussin à l'époque ? Le dernier tome est sorti il y a 13 ans, le premier il y a plus de 30. Sans avoir changé de format entre temps. Le monde de l'édition ne tourne pas qu'autour de votre nombril.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 30/05/2018 14:53

grimmy a écrit:C'est surtout un éditeur qui essaie de faire vivre son catalogue de fonds, c'est tout. En rééditant ses titres avec un autre format, il crée de nouveaux livres et a plus de chances que ces livres là soient en librairie. Combien de librairies auraient eu les anciens Théodore Poussin si Dupuis n'avait pas changé le format ? Aucune.
Quand je lis mépris pour les acheteurs historiques, je me marre. Vous êtes combien (on est combien) a avoir acheté les Théodore Poussin à l'époque ? Le dernier tome est sorti il y a 13 ans, le premier il y a plus de 30. Sans avoir changé de format entre temps. Le monde de l'édition ne tourne pas qu'autour de votre nombril.

Pas faux ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/05/2018 15:11

grimmy a écrit:C'est surtout un éditeur qui essaie de faire vivre son catalogue de fonds, c'est tout. En rééditant ses titres avec un autre format, il crée de nouveaux livres et a plus de chances que ces livres là soient en librairie. Combien de librairies auraient eu les anciens Théodore Poussin si Dupuis n'avait pas changé le format ? Aucune.

j'ai acheté àpd T5 (donc 91 et pas loin de 3 décennies)... avant cela, je ne connaissais pas (j'étions en Am du Nord). ceci dit, ce n'est pas moi qui me plains de mépris de l'acheteur.

Quant au fait d'un nouveau tome après une longue absence, j'ose imaginer que le libraire aurait eu la prévoyance de reassortir d'au moins deux exemplaires de chaque tomes de la series, qu'ils soient ancient format, ou nouveau.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 30/05/2018 15:24

J'ai acheté les albums à l'époque et je comptais acheter le nouveau tout en sachant que le format/la présentation changeait (ce que je regrettais, mais j'ai plein de séries dans le cas), et si je ne l'ai pas encore c'est parce que je n'ai pas accroché à l'histoire, sans pouvoir dire si c'est à cause du scénario ou du dessin (nettement moins bon selon moi) ou des deux :? .

J'attendrai de le croiser en 2e main et je verrai ensuite (si la série se poursuit?) si j'arrête là ou pas. :?:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 30/05/2018 16:00

Outre le changement de format, ce que je trouve réellement dommage, c'est que les nouvelles couvertures sont à mon humble avis bien moins jolies que les anciennes, qui étaient pour la plupart parfaites (notamment le second tome de la terrasse des audiences :love: )

L'autre regret, c'est la disparition (depuis un bon moment déjà) de la collection Repérages.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grimmy » 30/05/2018 16:13

Cooltrane a écrit:

j'ai acheté àpd T5 (donc 91 et pas loin de 3 décennies)... avant cela, je ne connaissais pas (j'étions en Am du Nord). ceci dit, ce n'est pas moi qui me plains de mépris de l'acheteur.

Quant au fait d'un nouveau tome après une longue absence, j'ose imaginer que le libraire aurait eu la prévoyance de reassortir d'au moins deux exemplaires de chaque tomes de la series, qu'ils soient ancient format, ou nouveau.

Petit naïf ! Un libraire à l'idée de commander 24 livres pour espérer vendre un 25e il laisse tomber le fond. Tu imagines pour chaque nouveau Jour J, recommander tout la collection au cas où...Le libraire fait gaffe a son stock. En général, au moment de la sortie d'un 13e tome, il a rarement l'intégralité de la série. Sauf best seller. Et encore. Alors Théodore Poussin (dont il n'a peut être pas connu la sortie du dernier tome) il s'en fout complément.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 30/05/2018 16:31

grimmy a écrit:
Cooltrane a écrit:

Quant au fait d'un nouveau tome après une longue absence, j'ose imaginer que le libraire aurait eu la prévoyance de reassortir d'au moins deux exemplaires de chaque tomes de la series, qu'ils soient ancien format, ou nouveau.

Petit naïf ! Un libraire à l'idée de commander 24 livres pour espérer vendre un 25e il laisse tomber le fond. Tu imagines pour chaque nouveau Jour J, recommander tout la collection au cas où...Le libraire fait gaffe a son stock. En général, au moment de la sortie d'un 13e tome, il a rarement l'intégralité de la série. Sauf best seller. Et encore. Alors Théodore Poussin (dont il n'a peut être pas connu la sortie du dernier tome) il s'en fout complément.

Attends, mec....

Tu fais le compte à l'envers.... ton 24+1 (ou 2) n'est pas d'actualité :nononon: Déjà parce tes Jour J sont totalement indépendants les uns des autres, donc ton exemple est mauvais.

Faut déjà se dire que tu vendras X dizaines du T 13, mais que tu risques d'en vendre au moins qqes uns de plus si t'as les autres tomes à coté (anciens ou nouveaux). Cela s'appelle l'achat compulsif. En plus, s'il t'en restait dans ton stock, tu ne les recommandes pas tous, juste ceux que tu n'as pas.
Du coup, tu vendras sans doute une énorme partie du back-catalogue juste à coté de la pile...

C'est cela le compte qu'il faut faire: vendre plus que le dernier tome
Donc au lieu de ton 24 + 2, tiu pourrais vendre (par ex) 80 exemplaires du T13 et 12 ou 15 autres tomes.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 30/05/2018 16:58

Ca y est c'est reparti pour un débat.
80 exemplaires du tome 13 de Théodore Poussin ? Heu, tu crois vraiment ? Dans le groupement Canal BD (plus de 100 librairies spé BD) aucune n'a vendu 80 exs du dernier tome. Et la librairie numéro 1 en a vendu (beaucoup) moins ! Tu peux presque diviser par 2 !
Ensuite, quand une librairie commande les anciens tomes quand la nouveauté arrive c'est bien dans le but de les vendre, hein. Pas pour mettre en valeur la nouveauté. Je ne pense pas qu'une librairie va commander les 12 autres Théodore Poussin pour faciliter la vente du 13e. Qui va acheter les 13 tomes d'un coup ?
Au mieux la librairie va vendre le tome 1 et 2 ou plus mais pas les 13 . Le tome 13 ne va intéresser que ceux qui ont déjà les 12 autres. Et combien de librairies avaient déja en stock les anciens tomes ? Dix, cinq, une, zéro. On va dire deux ou trois, allez !
Il y a beaucoup trop de livres a acheter avant d'attaquer la nouveauté. Et beaucoup de libraire ne peuvent pas se permettre de commander 12 tomes (x2) pour espérer faire vivre un 13e volume. Pas de place, pas de temps.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grimmy » 30/05/2018 17:06

85% des libraires canal Bd ont vendu moins de 5 ex du Théodore Poussin t.1 nouvelle édition. Donc tu vois, tu peux oser imaginer ce que tu veux de la clairvoyance des librairies, il y a aussi la réalité du terrain.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle