Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Four Roses de Jano et Baru - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] The Four Roses de Jano et Baru - Futuropolis

Messagede Jetjet » 29/06/2015 09:24

Message précédent :
http://www.programme-tv.net/news/buzz/6 ... o-et-baru/

Ici on parle d'un volume 1 ? :shock:

Je pense que c'est une connerie de l'auteur de ces lignes ou alors ça expliquerait la fin si "foireuse" de ce "tome 1" !

Nirm, je te trouve bien indulgent sur le coup là ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 29/06/2015 17:05

J'ai trouvé cet album plutôt sympa mais il est vrai que c'est la première bd de Jano que j'ai lue.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alexander » 30/06/2015 18:52

...Bon, ben ça remonte la cote de cet album tout ça.

En plus Géant Vert dans Rock&Folk y va d'un commentaire plutôt élogieux lui aussi :
Géant Vert à propos de Four Roses.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 01/07/2015 08:45

Je retiens surtout ceci de cet article "sans en faire des tonnes" alors là oui le contrat est complètement rempli tellement je trouve ce bouquin paresseux.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/07/2015 09:19

Pour l'article critique rock'a billy qui commence ainsi : "10 ans sans Jano , le temps commençait à être long"! Je ne veux pas faire mon prétentieux, mais si le type qui a écrit ça (probablement un gentil quinqua des familles) , lisait de la BD, il verrait que, au vu de la dernière production décennale, Jano n'a pas vraiment manqué à la BD!

Après qu'est-ce qu'il vente dans son article?
- la simplicité de l'histoire
- un cadeau bonux pour les possesseurs de platine!

Mhouai... [:kusanagui:3]

Je n'ai rien contre Jano, que j'apprécie énormément pour son trait, et pour ce qu'il a fait dans les années 80 en BD. Je n'ai rien non plus ni contre ses fans ( dont je fais un peu parti aussi en tant que bon papa ringard qui lisait les Bds métal dans ma jeunesse) et encore moins contre Futuro. Je vais tester quelques pages en librairie, mais j'ai des doutes...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/07/2015 09:49

Bien vu Tapir, je trouve l'article très prétentieux surtout avec sa phrase finale ! [:kusanagui:6]

On parle de Four Roses là... pas d'un nouveau Andréas ou de Universal War ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/07/2015 16:57

Attention cette tête de mule de Tapir vient d'acquérir malgré toutes nos belles recommandations ce bel ouvrage de Four Roses [:kusanagui:6] .

Notez le caractère révisionniste du personnage qui disait ne pas vouloir toucher à ce truc de vieux :D

Et bien je suis pressé de connaitre ton avis et feedback, bonne lecture ami Tamanoir ! :P
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 01/07/2015 17:24

Quel opportuniste celui là!

:D ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 01/07/2015 20:58

Alors Jetjet y voulait lire une critique positive.
Jetjet a écrit:Ce serait sympa de lire un avis positif et d'échanger aussi sous balise spoilers certaines questions que je me pose notamment sur UN personnage en particulier ! ;)

Moi j’pensais qu’il avait envie de faire un petit coup de rétro, voire marche arrière, de réhabiliter un tant soit peu l’effort des 2 auteurs quoi, parce que bons et loyaux services et respect du à ceux qui ont bien mérités de la patrie et toutes ces sortes de choses, vu que dans les pages de ce sujet on l’a quand même pas mal descendu le Four Roses…
Moi, bon con je me casse le :!: , j’lui en trouve une de critique positive.
Ben non mon cochon, Jetjet il remet des coups de latte à l’ambulance…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 01/07/2015 21:32

Jetjet est un type qui ne respecte plus les bons vieux codes, c'est ça aussi la lecture intensive de bd sur les zombies : ça vous tue des zones entières du cerveau sans crier gare :D
Bon, me concernant, j'ai une fois de plus fait la girouette mais il se trouve que j'ai attaqué Four roses en librairie et que ça m'a salement accroché, à plusieurs niveaux, à plusieurs endroits, au niveau du vécu aussi... Bref, je la lis très vite et on en reparle. J'en avais marre de critiquer sans savoir...C'est pas tenable comme posture. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 01/07/2015 21:52

Le Tapir a écrit:Bon, me concernant, j'ai une fois de plus fait la girouette mais il se trouve que j'ai attaqué Four roses en librairie et que ça m'a salement accroché, à plusieurs niveaux, à plusieurs endroits, au niveau du vécu aussi... Bref, je la lis très vite et on en reparle. J'en avais marre de critiquer sans savoir...C'est pas tenable comme posture. ;)

Voilà ce que j'aime lire
mon bon Le Tapir.
Je vous le dis sans coup férir
de tels propos font plaisir.
:ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/07/2015 04:35

La canicule inspire notre Nirm :ok: :)

Et je confirme que l'abus de zombies a achevé Jetjet [:kusanagui:6]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/07/2015 08:33

silverfab a écrit:La canicule inspire notre Nirm :ok: :)

Mmmmh, l'heure de ton message... Insomnie caniculaire mon Silverfab? :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/07/2015 09:02

Le Tapir a écrit:
silverfab a écrit:La canicule inspire notre Nirm :ok: :)

Mmmmh, l'heure de ton message... Insomnie caniculaire mon Silverfab? :D

C'est l'heure à laquelle il a accès à internet sans aucune restriction famililale ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/07/2015 09:07

Alexander a écrit:Alors Jetjet y voulait lire une critique positive.
Jetjet a écrit:Ce serait sympa de lire un avis positif et d'échanger aussi sous balise spoilers certaines questions que je me pose notamment sur UN personnage en particulier ! ;)

Moi j’pensais qu’il avait envie de faire un petit coup de rétro, voire marche arrière, de réhabiliter un tant soit peu l’effort des 2 auteurs quoi, parce que bons et loyaux services et respect du à ceux qui ont bien mérités de la patrie et toutes ces sortes de choses, vu que dans les pages de ce sujet on l’a quand même pas mal descendu le Four Roses…
Moi, bon con je me casse le :!: , j’lui en trouve une de critique positive.
Ben non mon cochon, Jetjet il remet des coups de latte à l’ambulance…

Ah oui mais non j'adore Baru et Jano, j'ai bavé devant ce projet mais j'ai rarement été aussi déçu alors que tout et je dis bien TOUT était réuni pour me plaire et me séduire.... Mais le soufflé au fromage s'est vite dégonflé avec un gout amer en bouche, celui de la déception incompréhensible....

Et pour revenir au Tapir, il était le premier à se moquer de mon acquisition sans l'avoir lu et maintenant il retourne bien sa veste ce cochon, ce type est fou ! [:bru:3] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/07/2015 09:11

Jetjet a écrit:Attention cette tête de mule de Tapir vient d'acquérir malgré toutes nos belles recommandations ce bel ouvrage de Four Roses [:kusanagui:6] .

Notez le caractère révisionniste du personnage qui disait ne pas vouloir toucher à ce truc de vieux :D

Et bien je suis pressé de connaitre ton avis et feedback, bonne lecture ami Tamanoir ! :P

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Bon, puisque tu me le demandes gentiment, je te livre mon feedback! Et aussi mon larsen tant qu'on y est! Bref, les + et les -

Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps: j'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai même pris mon pied d'une certaine manière.

Pourquoi?

Ce que j'ai aimé:

- Le thème : La Louisiane, le coté virée non prévue, escapade, voyage, quête : des thèmes que finalement on retrouve dans pas mal de bds de Jano, même si c'est Baru qui a écrit le scénario! (Mais il ne l'a pas écrit pour n'importe qui non plus)

- Le dessin : Je me suis arrêté sur presque chaque page: qu'est-ce que c'est beau! 10 ans c'est une éternité à notre époque ou on ne sait plus attendre : mais quel plaisir de constater que Jano n'a pas perdu du tout la main! C'est superbe, et c'est sérieux! Ce mec (j'allais dire, ce vieux de la vieille), à contrario de pas mal de dessinateurs de BDs actuels, ne bâcle pas son job, ne travaille pas (ou alors cela ne se voit pas) avec un usage immodéré des logiciels de dessin... Et ça fait plaisir! Et puis quel dessin personnel: ça s'appelle un style, une patte, et ça devient rare! ! On a l'impression de lire enfin une bd, pas une manuel d'utilisation de jeux vidéo à la con (suivez mes pensées si vous le pouvez)... ;)

- l'histoire : simple, linéaire, sans trop de fioritures, que je trouve globalement très sympa malgré quelques petites incohérences que j'ai noté!

Ce que je n'ai pas aimé:

- quelques incohérences dans le scénario:
[Révéler] Spoiler:
la première incohérence, celle qui m'a sauté aux yeux est pour moi une incohérence temporelle, ou alors il faudrait que la Bd se situe dans le futur! Je m'explique : une grand mère qui se met avec un soldat ricain dans les années 60... Leur mère je veux bien, c'est plus crédible! Sinon quel âge ont ces deux types? 20 ans! Mais à 20 ans, aujourd'hui, on ne prend pas son pied sur cette musique là! Amha, il aurait fallu faire se dérouler la BD dans les années 80 ou 90, et faire en sorte que Rosie soit leur maman, pas leur grand mère! Cela aurait été plus crédible, notamment sur le rapport sentimental et affectueux! Ce détail, qui n'en est pas un, fout pas mal de choses en l'air à mon avis!

- On reste sur sa faim : on aurait aimé en avoir plus! Les moments le plus sympas sont très "Kébra" ( poursuite du scooter, arrestation par la police, flic raciste anti français, puis flic sympa amateur de musique qui se porte caution...J'arrête de spoiler, mais ça c'est sympa! Mais ces moments d'action à la Jano ont parfois du mal à entrer en accord avec la trame, comme si ils étaient collés sur le scénario de Baru...( C'est vraiment un sentiment personnel que je vous livre hein! )

La fin est trop brutale: Par contre je me suis pris au jeu jusqu'au bout, notamment de faire ce qui est demandé au lecteur: d'écouter le morceau de rock du disque fourni avec la BD avant de lire l'épilogue! C'est assez drôle comme procédé! J'aime bien!

Pour conclure :
Comme dans pas mal de Bds traitant de la musique, un genre à part, ce qui est important dans cette Bd c'est aussi ce qui n'est pas dit, ce qu'on ne voit pas: les fils invisibles qui tiennent pas mal de choses : Louisiane, Rock, Bayou, blues, le coté éclaté, j'allais presque dire le coté Cajun et un peu fou des personnages... Bref, Four roses, est en bonne place sur mes étagères et n'est pas prêt d'en sortir, sauf pour relecture! Mais j'en aurais bien pris un peu plus... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 02/07/2015 09:51

Bon ben voilà un avis sympa.
Ce n'est pas mauvais, juste pas assez bon que certains l'attendaient (JetJet :hug: ) ou pas aussi développé que ça méritait.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/07/2015 09:56

Bien ce retour mon Tapir par contre peux tu me dire si tu as trouvé comme moi que

[Révéler] Spoiler:
les relations familiales sont mal définies, si la mamie Rose a eu 4 gosses, quel est le lien de parenté avec les 2 français ??? même mon libraire n'a pas capté... c'est très flou.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/07/2015 14:16

Jetjet a écrit:Bien ce retour mon Tapir par contre peux tu me dire si tu as trouvé comme moi que

[Révéler] Spoiler:
les relations familiales sont mal définies, si la mamie Rose a eu 4 gosses, quel est le lien de parenté avec les 2 français ??? même mon libraire n'a pas capté... c'est très flou.

En fait elle en a eu 3 il me semble! Deux d'un premier mariage, puis ensuite 1 autre avec le bassiste black qui avait déjà un fils!
On pourrait comprendre facilement si c'était la mère , mais là, effectivement ça devient un peu compliqué à suivre! Les liens de parentés? des demi-oncles ou tantes...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/07/2015 15:02

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Bien ce retour mon Tapir par contre peux tu me dire si tu as trouvé comme moi que

[Révéler] Spoiler:

En fait elle en a eu 3 il me semble! Deux d'un premier mariage, puis ensuite 1 autre avec le bassiste black qui avait déjà un fils!
On pourrait comprendre facilement si c'était la mère , mais là, effectivement ça devient un peu compliqué à suivre! Les liens de parentés? des demi-oncles ou tantes...

Donc t'as rien capté toi non plus ! :lol:

En cas de réédition, faudrait qu'ils nous rajoutent un arbre généalogique avec le joli 45 tours !

Ou si "O.Vrignon" et ses collègues font une ITW des auteurs, demandez leur qui est qui dans ce foutras ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/07/2015 15:03

Si si j'ai capté, puisque je t'ai répondu! Mais c'est trop vite brossé tout ça tu as raison! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle