Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Four Roses de Jano et Baru - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] The Four Roses de Jano et Baru - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/07/2015 15:03

Message précédent :
Si si j'ai capté, puisque je t'ai répondu! Mais c'est trop vite brossé tout ça tu as raison! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 07/07/2015 07:23

La chronique de Four Roses (The) par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 07/07/2015 08:54

Bravo Mr. Perroud pour cette belle chronique qui définit complètement tout le bien que je pense de cet album complètement loupé !

Et même si les dessins de Jano restent extrêmement jolis, quelle idée désastreuse que d'avoir agrandi les cases, c'est tout simplement loupé et inadapté...

Je reste sur mon avis précèdent : cet album était l'un des plus attendus pour ma part de ce début d'année et un ratage complet sur toute la ligne.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/07/2015 09:12

On aura compris Jetjet! ;)

Personnellement je trouve qu'il y a des choses justes dans cette critique, et A. Perroud a tout à fait le droit de ne pas avoir apprécié cet album! En ce qui me concerne je trouve qu'il y a plus de bien que de pas bien et que la note est finalement assez injuste!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/07/2015 09:29

Le Tapir a écrit:On aura compris Jetjet! ;)

Personnellement je trouve qu'il y a des choses justes dans cette critique, et A. Perroud a tout à fait le droit de ne pas avoir apprécié cet album! En ce qui me concerne je trouve qu'il y a plus de bien que de pas bien et que la note est finalement assez injuste!

Toi t'es aveuglé par les merdes que tu lis actuellement, ce qui fait ressortir un truc positif de ta lecture de four roses ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/07/2015 09:38

Jetjet a écrit:

Toi t'es aveuglé par les merdes que tu lis actuellement, ce qui fait ressortir un truc positif de ta lecture de four roses ! :lol:

Disons plutôt qu'on n'a pas tout à fait les mêmes critères d'appréciation! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/07/2015 09:44

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

Disons plutôt qu'on n'a pas tout à fait les mêmes critères d'appréciation! :D

Heureusement pour moi ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/08/2015 14:34

Vous avez été déçu tout comme moi du retour de Jano dans le trop sage et assoupissant Four Roses ?

Réjouissez vous mes frères car avec cette info, le meilleur de Jano (selon moi) revient ! :bravo:

delacote a écrit:Le 13 novembre [youpi]

Image

Gazoline est de retour !
L'héroïne de Jano, apparue pour la première fois dans l'album de Kebra « Le Zonard des étoiles », s'offrait en 1989 une aventure solo avec Gazoline et la planète rouge. Graphiquement, Jano y atteint son apogée, enrichissant son univers d'un psychédélisme aborigène aux motifs 80's, et c'est tout naturellement que l'album reçoit l'année suivante l'Alph'Art du meilleur album au festival d'Angoulême. L'aventure a un goût de space opéra aux accents banlieusards avec cette gouaille de loubards des années 70 que Jano semble avoir inventé tellement il l'a magnifiée tout au long de sa carrière. Une tendance à l'hybridation sauvage et joyeuse, relevant autant du pastiche que de l'hommage, qui préfigure à l'époque l'esprit des Requins Marteaux.
25 ans plus tard, l'album, jamais réédité, est logiquement épuisé, creusant un peu plus le fossé entre les générations. Certes, il est beau de s'ébahir devant Tank Girl, Pinocchio ou Donjon, mais il est temps de rappeler d'où a jailli la source et de rendre à Métal ce qui appartient à Métal. Gazoline, son fidèle Scooter, l'infame Zonald, Yotko le plus queutard de coyote, Emboukan le grand mage, ils seront tous là ! Entièrement re-scanné depuis les originaux, Gazoline L'Intégrale vous permettra non seulement de redécouvrir l'album de 89, Gazoline et la planète rouge, mais aussi de découvrir enfin sa suite constituée de 48 pages d'histoires courtes (pour certaines pré-publiées dans l'Écho des Savannes) encore inédites en album !
Préface de J-P Dionnet !

Prix : 23€, format 235x300
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/08/2015 15:00

Tout dépendra de la qualité d'impression et d'édition en ce qui me concerne! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/08/2015 15:04

Le Tapir a écrit:Tout dépendra de la qualité d'impression et d'édition en ce qui me concerne! ;)

On parle bien de remastérisation et les Requins Marteaux ont rarement déçu en terme d'édition ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/08/2015 15:06

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Tout dépendra de la qualité d'impression et d'édition en ce qui me concerne! ;)

On parle bien de remastérisation et les Requins Marteaux ont rarement déçu en terme d'édition ! ;)

A voir mon cher, à voir! Je n'achète pas sans tâter le bestiaux!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/08/2015 15:14

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

A voir mon cher, à voir! Je n'achète pas sans tâter le bestiaux!

Oui oui à voir ! Ce qui est sur c'est que je vais pas l'acheter les yeux fermés comme le Four Roses mais au moins je sais que la lecture me plaira vu que Gazoline c'est autre chose !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 18/08/2015 15:32

Image

Zut, ce n'est pas la bonne planète :lol: !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 27/08/2015 09:44

je n'ai pas encore lu la critique de msieur Perroud.
perso j'ai été terriblement déçu, j'adore pourtant jano, à l'époque kebra reste un souvenir fabuleux de lecture mais là l'histoire est complétement insipide, et le rictus arboré par tous les personnages dans pratiquement toutes les cases, je suis le seul que cela a choqué? cela donne l'impression que les personnages sont figés, affreux.
je vais maintenant lire la critique de bdgest.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Jetjet » 27/08/2015 10:47

pajan a écrit:je n'ai pas encore lu la critique de msieur Perroud.
perso j'ai été terriblement déçu, j'adore pourtant jano, à l'époque kebra reste un souvenir fabuleux de lecture mais là l'histoire est complétement insipide, et le rictus arboré par tous les personnages dans pratiquement toutes les cases, je suis le seul que cela a choqué? cela donne l'impression que les personnages sont figés, affreux.
je vais maintenant lire la critique de bdgest.

Si tu parles de Four Roses, alors lis mes avis plus haut, tu vas te sentir bien moins seul. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: The Four Roses de Jano et Baru - Futuropolis

Messagede junjun » 07/10/2015 14:45

Je viens de le lire, j'ai bien aimé l'ambiance et le dessin.
Par contre, je ne m'attendais pas à une fin si rapide...
Aussi, pourquoi le Jérémie court-il après sa Fender Stratocaster 1967 alors qu'il joue sur Telecaster ? :roll:
Sympa mais sans plus...
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pirotin » 15/11/2015 00:44

La couverture de l'intégrale n'est pas celle présentée plus haut mais celle-ci (dos toilé orange)

Image

Achetée cet après-midi en festival agrémentée d'une petite dédicace de Jano :ok: (25€)
Dernière édition par pirotin le 15/11/2015 14:17, édité 1 fois.
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 15/11/2015 14:02

Sortie officielle le 23/11/2015 (info site éditeur)
L'intégrale aura 112 pages
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/12/2015 13:53

J'ai eu l'objet dans les mains! C'est fort sympathique! Sans doute ma prochaine acquisition! D'autant plus que l'histoire à l'air franchement drôle! Et puis c'est vraiment un univers graphique sympa!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 15/12/2015 17:50

Excellent. Je me suis marré plusieurs fois, ça ne m’était pas arrivé depuis Zaï Z Z –ah ben c’est pas si vieux en fait-...
J’ai relu Gazoline et la planète rouge, ça n’a pas pris une ride, et j’ai découvert toutes les histoires courtes parues dans l’Echo et elles sont excellentes, même si le tempo est très différent.
L’humour de Jano, c’est d’abords des jeux de langage, une truculence des dialogues, une incroyable inventivité verbale.. Dans Gazoline comme dans Kebra, le texte est une matière, tout autant que le dessin, et il le modèle à sa sauce. En cela il s’inscrit dans la lignée de Dard, Boudard, Audiard, et peut être même Queneau, ce qu’il a de commun avec eux c’est qu’on ne sait plus distinguer la part du langage inventé de celui du langage collecté. Et à vrai dire plus ils inventent, meilleurs ils sont, car entre invention argotique et licence poétique, il n’y a pas de frontière. Mais ça Wolinski (et les amateurs de Jano) l’avait compris dès ses premières bandes dans Charlie il y a un paquet d’années…
Qu’on ne vienne pas dire que c’est daté eighties, c’est tout au plus connoté, car ce serait faire fi des apports de l’auteur.

Jano c’est aussi un univers étrange, une vision du monde assez bordélique, le monde c’est un merdier, et si le cosmos existe c’est la zone là bas aussi, un mélange bizarre de bidonville africain, de carbet brésilien, et de banlieue seventies, dans lequel des personnages très individualistes mais toujours fun tentent plus ou moins bien de se dépatouiller tant qu’il y a un toit, de la bouffe, de la beuh, du sexe et du rock’n roll bien sur.

Deux regrets. La maquette de couv ne me plait qu’à moitié, l’auteur se prive de nous offrir un dessin inédit, or on bien sait qu’il excelle dans les illustrations pleine page foisonnantes de couleurs et de détails rigolos (depuis ses carnets de voyage), le parti pris d’une frise-patchwork pouvait tenir la route mais c’est la reprise d’une planche réalisée pour Anagraphis en 1991.

1991.jpg
1991.jpg (297.05 Kio) Vu 306 fois

D’autre part je trouve dommage que les 16 mini planches bichro parues dans Kosmik Komiks n’aient pas été intégrées… L’éditeur, aurait pu se fendre moyennant 2 ou 3 euros de plus d’un supplément, comme il l’avait fait avec Vermines Magazine pour l’album Vermines de Guerse et Pichelin.

Gazoline Kosmik.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 15/12/2015 19:19

Il n'y a pas la première aventure de Gazo dans cette (donc pseudo-)intégrale ???? C'est vraiment cheap de la part de l'éditeur [:bru:3] .

Pour rappel, cette histoire a été reprise, il y a quelques annes, dans l'excellent Au bonheur des fans. (a must have pour tous les fans de Jano)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle