Le Tapir a écrit:Seul le prix me stoppe ! Net par contre !
C'est l'éternel dilemme. Le problème souvent difficile à résoudre, sauf si on s'appelle Crésus.
Au début des années 2000, mes beaux-parents, pour éviter de mauvais choix, avaient la délicatesse de me demander ce qui me ferait plaisir. J'avais annoncé à ma femme des trucs à 20 euros. Et comme elle s'entendait dire que ce n'était pas assez pour un présent de Noël, qu'ils voulaient marquer le coup, me gâter en quelque sorte, ils en sont arrivés à acheter des bouquins dont les prix tournaient dans la fourchette 75/100 euros. On a commencé par des bouquins de la Pléiade (ma femme et moi, nous en avions chacun un petit lot quand on s'est mis ensemble).
Puis ce furent des BD ou des bouquins s'y rapportant.
C'est ainsi que je me suis fait offrir, sans vergogne, puisque c'était fait de bon cœur :
Ce coffret
renfermant
ceciPuis cet autre coffret
Et enfin les tomes 2 à 6 de
cette somme consacrée à Hergé.J'ai seulement acheté le premier et le dernier volumes.
Pour me payer ce tome 5 de Terry, j'ai fait une croix sur quatre albums à 15 euros l'unité ou cinq dans la gamme des 12 euros par pièce.
Ça commence en premier lieu par toutes les nouveautés Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Spirou, Petit Spirou, Tuniques Bleues, Valérian et j'en passe... Je peux faire une exception, mais c'est très rare. J'arrive assez facilement à faire l'impasse et ma carence ne doit pas trop peser dans les comptes.
Même chose avec d'autree séries délaissées depuis plus ou moins longtemps, comme Buck Danny, Jérémiah, XIII, XIII Mystery, Thorgal, Largo Winch
(en ayant acheté seulement trois ou quatre albums au début, puis-je dire que j'ai même abandonné la série ?). Il ne faut surtout pas y revenir...
Je fais l'impasse systématiquement sur les productions d'Hermann père et fils comme Duke (j'en ai acheté suffisamment pour savoir qu'un miracle ne devrait pas se produire). Et d'autres trucs du même acabit.
Mais ça ne suffit pas. Il y a toujours un Goossens ou un Hugot pour venir saper, au moment où on ne s'y attend pas, nos sages résolutions.
Il faut que je sois encore plus sélectif.
Et pourtant, je renonce aussi à des palanquées d'albums que j'aimerais acheter et/ou lire.
Si je sais que je peux me contenter de le lire (emprunt en médiathèque), alors, je considère que j'ai fait un premier pas décisif dans la bonne direction, celle de l'épargne qui permettra de satisfaire quelques caprices.
La médiathèque, j'avais réussi à lui faire acheter un tome de Terry, mais le responsable des achats n'a pas récidivé.
Or, le tirage (d'environ 2000 exemplaires) ne va pas rester disponible encore longtemps. Je ne sais pas si le tome 3 n'est pas en train de s'épuiser en douceur. C'est cette perspective qui m'a incité à acheter la série. Au départ, je comptais la lire "à l'œil", en empruntant les volumes à la médiathèque du coin. Mais comme ils n'auront jamais la série complète, après avoir emprunté leur unique exemplaire, je l'ai acheté à mon tour et me suis lancé dans l'aventure.
Mais il est certain que ça me bloque sur d'autres livres. C'est un choix. Facile pour certains titres, moins pour d'autres.