GALERIE DE PERSONNAGES apparaissant sur ce plat de couverture (de gauche à droite) : je vous propose de les passer en revue successivement.
1 - Tout en haut, visage hilare et menton entré en collision avec le T majuscule de Terry,
le géant Big Stoop ("Goliath" devenu muet à la suite d'un sévice oriental infligé par qui nous savons...), un auxiliaire précieux du petit Connie, de Pat Ryan et de Terry Lee.
Big Stoop et Connie (original strip)
Sur la couverture de ce comic book
(reprenant et remontant divers épisodes parus quotidiennement en strips), on identifie de gauche à droite :
BIg Stoop, Pat Ryan, Connie et le jeune Terry.
2 - Plus bas, donc au premier plan :
Ki SeÏ, dont j'ai hélas un peu oublié le rôle qu'elle a pu tenir dans certains épisodes des albums précédents.
3 - Le radieux Connie (quasiment inséparable de l'impassible "Goliath" Big Stoop, d'une force et d'une résistance redoutables, Connie est un "David" sensible et malin, peu cultivé en raison de sa condition de larbin des occidentaux mais intelligent et vif. Un "plus-petit-que-soi" forcément utile et précieux, un personnage attachant qu'il est impossible de ne pas aimer. A noter qu'il pratique un déroutant langage nécessitant un véritable décodeur). A l'origine, il est cuistot sur le bateau de Pat.
Connie et Terry (original strip)
4 - La séduisante et redoutable Dragon Lady, capable de commander de dangereux pirates et de les transformer en patriotes luttant contre l'envahisseur nippon. Omniprésente, que ce soit avec un calot très seyant, ou peinte sur le fuselage d'un B-24.
Ci-dessous, un magnifique original de 1939 dédicacé par Caniff à Orson Welles (grand fan de la série).
5 - A l'arrière plan, coiffée d'une casquette, le lieutenant
Taffy Tucker, infirmière au ravissant minois qui constitue un peu la chasse gardée du colonel Corkin. Mais elle tape malgré elle dans l'œil de pratiquement tous les militaires qu'elle croise.
Ci-dessous, de gauche à droite, Flip,
Taffy et Terry.
6 - On ne le présente plus :
Terry Lee, ce gamin qui accompagne Pat Ryan, deviendra adolescent puis flight officer (élève-pilote) membre de "l'AVG"
(American Volunteer Group, des soldats américains qui combattaient sous l'uniforme chinois en raison de la neutralité des Américains, davantage connus sous le nom de Flying Tigers), puis sous-lieutenant en obtenant ses ailes (son brevet de pilote) et enfin lieutenant dans le tome 5
(Deviendra-t-il capitaine, dans cet ultime volume caniffien, qui sait ?).
Il acquiert, au fil des ans et de la saga, le statut enviable de séducteur du même acabit que son mentor Pat Ryan, grand tombeur devant l'éternel.
Mais avant de devenir le séduisant pilote qui n'a guère d'efforts à déployer pour attirer les jeunes femmes, il doit connaître toutes sortes d'apprentissages et d'initiations. Eprouvant des sentiments pour Burma, il apparaît dans la splendide quatrième vignette de ce strip (notez le clair obscur remarquable) totalement dépité de voir Burma danser en compagnie du pilote Dude Hennick
(Celui-ci, un pilote de transport sûr de lui, n'a d'yeux que pour Raven Sherman, la femme à droite dans la vignette 2, mais Terry, qui n'est encore qu'un grand ado timide, l'ignore.) Dude danse avec Burma parce qu'elle le sollicite et qu'il ne veut pas la désobliger.
Sunday page du 12 décembre 1943 (Tome 5 de l'intégrale)
Une planche de toute beauté (voyez les couleurs et les évolutions des avions en vol) pour une magnifique séquence mouvementée dans les airs et au sol. Terry est présent dans les deux premières cases.
7 - A l'arrière plan,
le colonel Flip Corkin, inspiré et ressemblant au véritable colonel Philip Cochran, un héros, un as qui sera médiatisé et fournira à Caniff les renseignements utiles sur le cursus et la formation d'un pilote de chasse américain en temps de guerre
(L'instruction de Terry est atypique puisqu'elle ne se déroule pas dans une école américaine mais au sein des troupes de l'aviation chinoise engagée dans le conflit. La théorie y est forcément un brin bâclée. )Sunday page du 28 novembre 1943. Sur ce splendide original en couleurs, Flip Corkin apparaît de dos dans les vignettes 1, 2 et 3 puis de profil et de face dans les vignettes 4 et 5.
Il est venu accueillir le retour de nuit d'une patrouille (mission d'escorte d'un avion de transport Douglas C-47) composée du flight officer (élève pilote) Terry et du chevronné lieutenant Bonny de la RAF, qui s'apprête à couper l'arrivée d'essence pour éteindre le moteur de son Spitfire, Spitfire qui irradie littéralement la vignette 1.
8 - La très sexy Burma, à laquelle le lecteur sensible aux charmes féminins
(lesquels incluent la psychologie propre au beau sexe) s'attachera tout autant qu'au sort de Terry et des autres acolytes principaux (Pat, Connie, Big Stoop, Dragon Lady, Taffy Tucker, etc...).
L'aventurière Burma, jouant ici un jeu très dangereux avec le redoutable nazi Kiel (original strip).
Un beau strip original emprunté à la collection de bibi, sur 2dgalleries.
9 - L'exquise Normandie Drake (elle et Patrick Ryan - dont la pipe empiète sur la joue de Normandie - sont amoureux aux débuts de la saga, mais se retrouveront séparés et Normandie, se croyant délaissée, consentira épouser l'infâme Sandhurst qui avait caché sa véritable personnalité dans un premier temps).
Ci-dessous, Normandie Drake, Burma et Dragon Lady réunies sur une dédicace.
10 - Le solide et viril Patrick Ryan, marin aventurier, véritable héros masculin de la saga dans ses premières années, quand Terry n'était qu'un gamin puis un adolescent. Initialement civil, c'est un séducteur patenté.
Il sera le premier mentor de Terry avant que le major Flip Corkin, un as parmi les pilotes combattant en Extrême-Orient, ne prenne la relève. Lorsque la guerre sera déclarée avec le Japon, Pat Ryan s'engagera et sera versé dans une unité de renseignements de l'US Navy.
Sunday page du 20 juin 1943 Pat Ryan, barbe drue et casquette (vignette 2), puis revêtant une tenue de pilote (V4 et V5), avant de prendre place dans un Grumman Avenger TBF-1P
(version reconnaissance du bombardier-torpilleur TBF-1) pour une mission d'observation au-dessus d'une île.
SP du 11 juillet 1943 Ryan en pleine mission d'espionnage sur la fameuse île où des Japs construisent une piste secrète.
Quelques semaines auparavant (SP du 20/6/1943), Pat Ryan avait participé à une opération de photographie aérienne de cette île à bord d'un monomoteur Avenger TBF-1P. L'analyse des photos par les services de renseignements de la Navy révéla des éléments insolites pour ne pas dire suspects, nécessitant une périlleuse mission sur le terrain.
C'est pourquoi Pat, Connie et Big Stoop ont été débarqués clandestinement sur l'île depuis un sous-marin de l'US Navy.
SP du 25 juillet 1943Un avion piloté par Joss Goode. L'équipage appartient au célèbre USMC (Marine corps). Dans certaines séquences de Terry, la rivalité entre les soldats de l'US Marine corps et les marins de l'US Navy n'est pas dissimulée. Rivalité qui n'empêchait pas une solidarité face à l'ennemi.
11 - A droite (pour le lecteur) de Pat sur la couverture du tome 6, l'inénarrable lieutenant
Charles C. Charles dit "Hotshot Charlie", un pilote expérimenté, très sûr de lui et pitre à ses heures. Un combattant teigneux que les pilotes nippons ont intérêt à éviter de croiser dans le ciel (ou à terre).
Après que Caniff aura abandonné la série Terry, Hotshot deviendra le personnage principal de nombreux courts récits humoristiques. Où la gent féminine sera très présente. Il y sera un fanfaron, parfois ridiculisé, comme quelques années plus tard, Sonny Tuckson dans Buck Danny.
Sur cette couverture due à Lee Elias (comic book dérivé des aventures qui nous attendent dans le tome 6), Hotshot Charlie pulvérise sur un agresseur armé de la neige carbonique au moyen d'un extincteur tandis que Terry
(notez la ressemblance entre le Tumbler de Buck Danny et ce Terry) est en plein pugilat. Dragon Lady intervient également avec une arme de poing.
"PIRACY IN MID-AIR. Fists versus guns. High un in the China skies", lit-on sur la couverture. Vous l'aurez compris : Terry et Hotshot Charlie ont été démobilisés. Ils "roulent" désormais pour la compagnie Cathay Air. Et ça chauffe !
12 - A gauche (donc à droite pour nous) de Pat Ryan également, mais en dessous, un personnage féminin que je trouve personnellement assez insupportable ou exaspérant (sans être antipathique), la jeune demoiselle
April Kane.
Il faudrait que je vérifie mais il me semble qu'elle fut la secrétaire de Pat Ryan au début de la saga.