fredgri a écrit:Mais oui en effet ca va faire pas mal de volume pour Steve Canyon. Par contre je suis assez surpris qu'il n'y ait pratiquement aucune communication autour de ces albums, pas étonnant que ça ne touche qu'une petite communauté de lecteurs...
Toujours est-il que j'ai les vo et franchement c'est un vrai régal à lire, de l'aventure non stop, pleine de rebondissements, on en redemande !
Oui, c'est un rythme un peu particulier que de lire un feuilleton sous forme de strips (avec une certaine redondance inhérente aux pages du dimanche), mais une fois l'habitude prise, on éprouve en effet un petit sentiment de vide lorsqu'on referme l'album et qu'on n'a pas le suivant sous la main pour enchaîner, car on s'est pris d'attachement pour ses personnages. Caniff maîtrise autant la narration (ses dialogues sont particulièrement savoureux et travaillés) que le dessin. C'est époustouflant.
J'attends avec impatience (façon de parler, parce que ça doit faire près de 40 ans que j'attends de découvrir ces strips) les deux derniers volumes du Terry (par Caniff) qui devraient paraître en 2019 chez BDartiste.
A savoir, ceux où Terry Lee est enfin devenu un jeune adulte (de plus en plus entouré de femmes comme le fut son tuteur Pat Ryan) et intègre l'USAF pour y apprendre le pilotage. Et où, avec deux autres pilotes, il forme une équipe qui pourrait bien avoir servi de modèle à Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tucson.
La jonction parfaite entre l'univers initialement développé dans Terry (un improbable trio dans la tourmente de la Chine des années 30, divisée, où des seigneurs de guerre et des factions luttent pour un pouvoir accru puis dans une Chine dont partie du territoire est occupée par les troupes nippones) et celui de Steve Canyon (seconde moitié du XXe siècle, armée, barbouzes, consortiums, guerre froide, menace nucléaire, Corée, Vietnam, Cuba, anticommunisme viscéral et volonté hégémonique des Faucons US, etc...). Pas forcément de bons souvenirs pour ceux qui se sont trouvés au coeur de l'action, mais d'agréables moments de lecture en perspective pour ceux qui aiment à s'évader (dans les livres).