Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Bigwolf » 17/12/2020 19:45

Message précédent :
Salut à tous (salut Cabarezalonzo, ça fait longtemps :) )
Y a un lien pour l'expo virtuel ?
J'ai rien trouvé
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede aoa63 » 17/12/2020 21:12

Bigwolf a écrit:Salut à tous (salut Cabarezalonzo, ça fait longtemps :) )
Y a un lien pour l'expo virtuel ?
J'ai rien trouvé

https://paff.it/prodotto/milton-caniff-masters-of-black-and-white-online-virtual-reality-exhibition/
Avatar de l’utilisateur
aoa63
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Un peu plus a l'Ouest

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 00:07

Cabarezalonzo a écrit:La structure d'édition BDArtiste est celle du galeriste d'art Barbier (Barbier et Mathon), 10 rue Choron, 75009 Paris.
Voici des liens
https://www.galeriebarbier.com/dotclear/index.php?category/Caniff-(Milton)/Milton-Caniff-Editions

https://www.galeriebarbier.com/dotclear/

Après, tu peux les trouver ou les commander partout, et notamment chez tous les librairies spé de la capitale ou de province. Moi, je les ai fait rentrer chez deux libraires généralistes différents, sans difficulté.


Effectivement, il semble que les 5 premiers volumes de l'intégrale demeurent disponibles, en mixant à tout le moins 2 ou 3 libraires selon localisation géographique ... [old]

Le volume 6 à paraître en 2021 serait donc le dernier, venant parachever la collection ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede patrickb34 » 19/12/2020 08:45

Oui le tome 6 est le dernier, l'intégrale de Terry dessinée par Milton Caniff s'achève à la fin de ce tome, il enchainera ensuite avec Steve Canyon mais pour avoir cette intégrale c'est loin d'être gagné, 11 volumes parus ou en cours de parution aux USA et un seul en france paru il y a déja deux ans et sans suite annoncée
patrickb34
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 02/06/2018

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Bigwolf » 20/12/2020 16:36

Merci Aoa63
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2020 17:06

Salut Bigwolf, ravi de te croiser à nouveau sur ce fil ou un autre...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 02/01/2021 23:44

Si ce bouquin paraît comme prévu (et le visuel est à cet égard encourageant), :food:
Alors 2021 ne sera pas une année complètement pourrave... :-D Meilleurs vœux aux amateurs de Caniff. [:fantaroux:2]

Et on saura enfin, qui des Américains ou des Japonais, a remporté la Guerre du Pacifique !... ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 16/05/2021 23:37, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede the frog » 22/03/2021 00:10

Cabarezalonzo a écrit:Si ce bouquin paraît comme prévu (et le visuel est à cet égard encourageant), :food:
Alors 2021 ne sera pas une année complètement pourrave... :-D Meilleurs vœux aux amateurs de Caniff. [:fantaroux:2]
Image

Et on saura enfin, qui des Américains ou des Japonais, a remporté la Guerre du Pacifique !... ;)


D'apres amazon, il est annonce pour le 28 mai prochain. [youpi]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Le Rescator » 28/03/2021 00:32

:ok: :bravo: :love:

Ultime album qui permettra de clore cette mythique série de Milton Caniff !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Yoda33 » 30/04/2021 19:05

Ravi de voir ça ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede aldo » 30/04/2021 19:57

quels sont les tomes de cette edition qui presente des inédits en france (par rapport à toutes les precédentes editions)
je suis un peu perdu :?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 30/04/2021 20:50

@ Tonton Calou :ok: :ok:

aldo a écrit:quels sont les tomes de cette edition qui presente des inédits en france (par rapport à toutes les precédentes editions)
je suis un peu perdu :?

Les éditions Slatkine n'ont jamais dépassé l'année 1936.
Futuropolis est allé jusqu'à 1938.

Donc, pour l'édition BDArtiste, on a de l'inédit sur les daily strips depuis le tome 3.

Et pour les planches couleurs, on ne trouvait en gros que deux albums édités par Zenda qui couvraient les Sundays parus entre 1934 et 1936.
Ce qui revient à dire que dès le tome 2 de l'intégrale BDartiste, tome qui reprend les planches couleurs de 1937 et 1938, on a déjà de l'inédit.

Récapitulatif :
Inédits de l'intégrale BDartiste

- tome 2 : les planches couleurs
- tomes 3 à 6 : strips n&b plus planches couleurs.

Ce qui permet de faire le lien entre la série Terry et les Pirates et les débuts de Buck Danny se trouve exclusivement dans les tomes 5 et 6 de l'intégrale. C'est à partir de ces deux albums que le feuilleton Terry intègre une épopée aéronautique dans le contexte de la Guerre du Pacifique.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 30/04/2021 21:17, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede cronos59 » 30/04/2021 20:51

Une encyclopédie ce Cabarez !
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 30/04/2021 22:01

On pourrait évoquer aussi sans remonter aux illustrés d'avg ce qu ont publié les revues Comics 130 et Retro BD. J'avais un bon souvenir de ce que j avais lu de Terry sur Comics 130. Là je suis en train de lire l'intégrale je trouve que ça se traîne. J'en suis à l épisode où Pat est mis à la loterie je trouve ça vraiment lourd.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede aldo » 30/04/2021 23:05

Cabarezalonzo a écrit:@ Tonton Calou :ok: :ok:

aldo a écrit:quels sont les tomes de cette edition qui presente des inédits en france (par rapport à toutes les precédentes editions)
je suis un peu perdu :?

Les éditions Slatkine n'ont jamais dépassé l'année 1936.
Futuropolis est allé jusqu'à 1938.

Donc, pour l'édition BDArtiste, on a de l'inédit sur les daily strips depuis le tome 3.

Et pour les planches couleurs, on ne trouvait en gros que deux albums édités par Zenda qui couvraient les Sundays parus entre 1934 et 1936.
Ce qui revient à dire que dès le tome 2 de l'intégrale BDartiste, tome qui reprend les planches couleurs de 1937 et 1938, on a déjà de l'inédit.

Récapitulatif :
Inédits de l'intégrale BDartiste

- tome 2 : les planches couleurs
- tomes 3 à 6 : strips n&b plus planches couleurs.

Ce qui permet de faire le lien entre la série Terry et les Pirates et les débuts de Buck Danny se trouve exclusivement dans les tomes 5 et 6 de l'intégrale. C'est à partir de ces deux albums que le feuilleton Terry intègre une épopée aéronautique dans le contexte de la Guerre du Pacifique.


Gracie Mille , Señor Cabares ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 20:02

Merci Cabare ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2021 13:38

lobo a écrit:On pourrait évoquer aussi sans remonter aux illustrés d'avg ce qu ont publié les revues Comics 130 et Retro BD. J'avais un bon souvenir de ce que j avais lu de Terry sur Comics 130. Là je suis en train de lire l'intégrale je trouve que ça se traîne. J'en suis à l épisode où Pat est mis à la loterie je trouve ça vraiment lourd.

Tu peux nous dire dans quel volume ou plus précisément à quelle date c'est paru ? Je ne me souviens plus de ce passage. ;)
J'avais acheté quelques Rétro BD à l'époque, mais pas le Comics 130.

Sinon, pour faire suite à mon intervention précisant que l'actuelle intégrale est très largement inédite en réunissant pour la première fois tous les strips n&b et les planches couleur de Caniff pour Terry (je me suis borné à rappeler que les précédentes éditions francophones n'allèrent jamais au-delà de 1938), je me demande si cette carence éditoriale ne fut pas également le cas aux Etats-Unis ? (Dans la mesure évidemment où l'on fait abstraction des très nombreux journaux quotidiens qui ont publié la bande, dans les années 30 puis durant la Seconde Guerre mondiale, permettant à des millions de lecteurs adultes de devenir des fans. Un succès phénoménal dont on n'a pas idée, car inexistant en Europe, notamment avant 1945. Tintin ne parut pendant la guerre que dans le quotidien Le Soir (je ne m'intéresse ici qu'à la presse pour adultes) en Belgique, journal vite tombé sous le contrôle de l'occupant ce qui a certainement dissuadé un certain nombre de lecteurs et d'abonnés d'y rester fidèles. )

Car pour ce qui fut de publier des albums, comme ce n'était pas la tradition aux Etats-Unis dans les années 40, 50, 60 et 70, je crois qu'avant IDW, les lecteurs américains n'ont pas forcément été mieux lotis que les francophones (sauf à posséder une collection complète de quotidiens ou de strips découpés dans ceux-ci pour rassembler cette partie du feuilleton étalée sur pratiquement douze années).
D'ailleurs, les éditions Futuropolis, Slatkine et Zenda n'ont, à ma connaissance, jamais fait que traduire le matériel disponible que les Américains mettaient sur leur marché (exhumaient ?) de l'autre côté de l'Atlantique.
Il est possible néanmoins qu'un éditeur US soit allé jusqu'au bout de l'entreprise alors qu'en Europe, faute d'un nombre de lecteurs suffisants et donc d'une certaine rentabilité, on ait lâché l'affaire en cours ? Je l'ignore, mais de mémoire, dans les dossiers de BDArtiste, il ne me semble pas qu'il soit fait mention d'une véritable édition intégrale avant IDW.
Si certains ont des informations là-dessus, qu'ils n'hésitent pas à partager ici leurs connaissances et à nous éclairer. :ok:
Il y eut des comic books (donc des éditions remontées et/ou charcutées compte tenu du format spécifique) mais je doute que ceux-ci aient couvert l'intégralité de la période Caniff.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Le Rescator » 04/05/2021 22:19

Intéressants aussi ces T5 et T6 qui préfigurent en quelque sorte le Buck Danny à venir !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 16/05/2021 19:16

Voici quelques planches que nous devrions trouver (traduites [*], bien évidemment) dans le volume 6.

Image

Image

Image

Notez, dans la sunday color ci-dessous, cette petite touche de réalisme en pleine action. Réalisme conféré au récit par la checklist rapidement expédiée par Charles C. Charles dit Hotshot Charlie (le nabot au large sourire, mais ici renfrogné et prêt à flinguer des ennemis avec un Lüger -son autre main tient le carnet des checks-, qui inspirera le pitre de service Sonny Tuckson à Charlier et Hubinon) avec Terry qui manipule les boutons poussoirs en confirmant à haute voix l'action exécutée, dans la vignette 8. ;)
C'est une action vitale, avant décollage, donc on ne peut s'en passer, même dans la bagarre.
Image

On croit déceler, nonobstant la signature du seul Milton Caniff, la patte de George Wunder dans cette sunday page.

[*] Il est à craindre que dans la version française on retrouve dans le dialogue ci-dessus (V8), comme dans les précédents volumes, le terme inexact et totalement inapproprié de "kérozène" à la place ici de fuel (ou ailleurs de gas, diminutif de gasoline, l'essence raffinée, le seul hydrocarbure utilisé comme carburant dans les avions comme dans les automobiles de l'époque).


Image

Dans cette planche du dimanche de mai 1946, on peut voir Hotshot Charlie et Terry à bord d'un avion bimoteur. Nous savons qu'ils étaient tous deux pilotes de chasse de l'AVG. On devine qu'ils ont été démobilisés et sont devenus "conducteurs d'autobus". Nous en avons d'ailleurs la confirmation en découvrant la raison sociale de l'entreprise Air Cathay pour laquelle ils bossent désormais (visible au dos de leur combinaison blanche). Observons que dans le tome 5, au sein de l'AVG, Hotshot est le supérieur de Terry. Ici, Terry est promu captain du DC-3, c'est donc le commandant de bord du bimoteur et il a autorité sur Hotshot, son copi. :o
Buck Danny et ses deux compagnons se reconvertiront de la même manière en 1951 dans les pages du journal Spirou après la fin des hostilités (L'épisode des Trafiquants de la Mer Rouge est censé se dérouler en 1945/46).
Image

Sunday page de février 1946
Image


Il est à signaler que le personnage (petit par la taille mais toutefois haut en couleur) de Hotshot Charlie deviendra le principal protagoniste d'épisodes humoristiques et loufoques dérivés de la saga en feuilleton Terry (spin-off), en particulier sous les pinceaux du dessinateur Lee Elias.
Image
Image
Image

Ici, la couverture de deux comic books de Terry édités par Harvey Comics (On reconnaît Hotshot, Terry Lee et Dragon Lady dans le cockpit mitraillé). Art by Lee Elias.
Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 16/05/2021 23:33

Image

GALERIE DE PERSONNAGES apparaissant sur ce plat de couverture (de gauche à droite) : je vous propose de les passer en revue successivement. ;)

1 - Tout en haut, visage hilare et menton entré en collision avec le T majuscule de Terry, le géant Big Stoop ("Goliath" devenu muet à la suite d'un sévice oriental infligé par qui nous savons...), un auxiliaire précieux du petit Connie, de Pat Ryan et de Terry Lee.

Big Stoop et Connie (original strip)
Image

Sur la couverture de ce comic book (reprenant et remontant divers épisodes parus quotidiennement en strips), on identifie de gauche à droite : BIg Stoop, Pat Ryan, Connie et le jeune Terry.
Image


2 - Plus bas, donc au premier plan : Ki SeÏ, dont j'ai hélas un peu oublié le rôle qu'elle a pu tenir dans certains épisodes des albums précédents. :oops:


3 - Le radieux Connie (quasiment inséparable de l'impassible "Goliath" Big Stoop, d'une force et d'une résistance redoutables, Connie est un "David" sensible et malin, peu cultivé en raison de sa condition de larbin des occidentaux mais intelligent et vif. Un "plus-petit-que-soi" forcément utile et précieux, un personnage attachant qu'il est impossible de ne pas aimer. A noter qu'il pratique un déroutant langage nécessitant un véritable décodeur).
A l'origine, il est cuistot sur le bateau de Pat.
Image

Connie et Terry (original strip)
Image


4 - La séduisante et redoutable Dragon Lady, capable de commander de dangereux pirates et de les transformer en patriotes luttant contre l'envahisseur nippon. Omniprésente, que ce soit avec un calot très seyant, ou peinte sur le fuselage d'un B-24.
Image

Ci-dessous, un magnifique original de 1939 dédicacé par Caniff à Orson Welles (grand fan de la série).
Image
ImageImageImageImage


5 - A l'arrière plan, coiffée d'une casquette, le lieutenant Taffy Tucker, infirmière au ravissant minois qui constitue un peu la chasse gardée du colonel Corkin. Mais elle tape malgré elle dans l'œil de pratiquement tous les militaires qu'elle croise.
Ci-dessous, de gauche à droite, Flip, Taffy et Terry.
Image


6 - On ne le présente plus : Terry Lee, ce gamin qui accompagne Pat Ryan, deviendra adolescent puis flight officer (élève-pilote) membre de "l'AVG" (American Volunteer Group, des soldats américains qui combattaient sous l'uniforme chinois en raison de la neutralité des Américains, davantage connus sous le nom de Flying Tigers), puis sous-lieutenant en obtenant ses ailes (son brevet de pilote) et enfin lieutenant dans le tome 5 (Deviendra-t-il capitaine, dans cet ultime volume caniffien, qui sait ?).

Image

Il acquiert, au fil des ans et de la saga, le statut enviable de séducteur du même acabit que son mentor Pat Ryan, grand tombeur devant l'éternel.
Mais avant de devenir le séduisant pilote qui n'a guère d'efforts à déployer pour attirer les jeunes femmes, il doit connaître toutes sortes d'apprentissages et d'initiations. Eprouvant des sentiments pour Burma, il apparaît dans la splendide quatrième vignette de ce strip (notez le clair obscur remarquable) totalement dépité de voir Burma danser en compagnie du pilote Dude Hennick (Celui-ci, un pilote de transport sûr de lui, n'a d'yeux que pour Raven Sherman, la femme à droite dans la vignette 2, mais Terry, qui n'est encore qu'un grand ado timide, l'ignore.) Dude danse avec Burma parce qu'elle le sollicite et qu'il ne veut pas la désobliger.
Image

Sunday page du 12 décembre 1943 (Tome 5 de l'intégrale)
Une planche de toute beauté (voyez les couleurs et les évolutions des avions en vol) pour une magnifique séquence mouvementée dans les airs et au sol. Terry est présent dans les deux premières cases.
Image


7 - A l'arrière plan, le colonel Flip Corkin, inspiré et ressemblant au véritable colonel Philip Cochran, un héros, un as qui sera médiatisé et fournira à Caniff les renseignements utiles sur le cursus et la formation d'un pilote de chasse américain en temps de guerre (L'instruction de Terry est atypique puisqu'elle ne se déroule pas dans une école américaine mais au sein des troupes de l'aviation chinoise engagée dans le conflit. La théorie y est forcément un brin bâclée. )
Image

Sunday page du 28 novembre 1943. Sur ce splendide original en couleurs, Flip Corkin apparaît de dos dans les vignettes 1, 2 et 3 puis de profil et de face dans les vignettes 4 et 5.
Il est venu accueillir le retour de nuit d'une patrouille (mission d'escorte d'un avion de transport Douglas C-47) composée du flight officer (élève pilote) Terry et du chevronné lieutenant Bonny de la RAF, qui s'apprête à couper l'arrivée d'essence pour éteindre le moteur de son Spitfire, Spitfire qui irradie littéralement la vignette 1. :bave:
Image


8 - La très sexy Burma, à laquelle le lecteur sensible aux charmes féminins (lesquels incluent la psychologie propre au beau sexe) s'attachera tout autant qu'au sort de Terry et des autres acolytes principaux (Pat, Connie, Big Stoop, Dragon Lady, Taffy Tucker, etc...).
ImageImageImage

L'aventurière Burma, jouant ici un jeu très dangereux avec le redoutable nazi Kiel (original strip).
Image

Un beau strip original emprunté à la collection de bibi, sur 2dgalleries.
Image


9 - L'exquise Normandie Drake (elle et Patrick Ryan - dont la pipe empiète sur la joue de Normandie - sont amoureux aux débuts de la saga, mais se retrouveront séparés et Normandie, se croyant délaissée, consentira épouser l'infâme Sandhurst qui avait caché sa véritable personnalité dans un premier temps).
Ci-dessous, Normandie Drake, Burma et Dragon Lady réunies sur une dédicace.
Image


10 - Le solide et viril Patrick Ryan, marin aventurier, véritable héros masculin de la saga dans ses premières années, quand Terry n'était qu'un gamin puis un adolescent. Initialement civil, c'est un séducteur patenté.
ImageImage
Il sera le premier mentor de Terry avant que le major Flip Corkin, un as parmi les pilotes combattant en Extrême-Orient, ne prenne la relève. Lorsque la guerre sera déclarée avec le Japon, Pat Ryan s'engagera et sera versé dans une unité de renseignements de l'US Navy.

Sunday page du 20 juin 1943
Pat Ryan, barbe drue et casquette (vignette 2), puis revêtant une tenue de pilote (V4 et V5), avant de prendre place dans un Grumman Avenger TBF-1P (version reconnaissance du bombardier-torpilleur TBF-1) pour une mission d'observation au-dessus d'une île.
Image
Image


SP du 11 juillet 1943
Ryan en pleine mission d'espionnage sur la fameuse île où des Japs construisent une piste secrète.
Quelques semaines auparavant (SP du 20/6/1943), Pat Ryan avait participé à une opération de photographie aérienne de cette île à bord d'un monomoteur Avenger TBF-1P. L'analyse des photos par les services de renseignements de la Navy révéla des éléments insolites pour ne pas dire suspects, nécessitant une périlleuse mission sur le terrain.
C'est pourquoi Pat, Connie et Big Stoop ont été débarqués clandestinement sur l'île depuis un sous-marin de l'US Navy.
Image

SP du 25 juillet 1943
Un avion piloté par Joss Goode. L'équipage appartient au célèbre USMC (Marine corps). Dans certaines séquences de Terry, la rivalité entre les soldats de l'US Marine corps et les marins de l'US Navy n'est pas dissimulée. Rivalité qui n'empêchait pas une solidarité face à l'ennemi.
Image


11 - A droite (pour le lecteur) de Pat sur la couverture du tome 6, l'inénarrable lieutenant Charles C. Charles dit "Hotshot Charlie", un pilote expérimenté, très sûr de lui et pitre à ses heures. Un combattant teigneux que les pilotes nippons ont intérêt à éviter de croiser dans le ciel (ou à terre).
Après que Caniff aura abandonné la série Terry, Hotshot deviendra le personnage principal de nombreux courts récits humoristiques. Où la gent féminine sera très présente. Il y sera un fanfaron, parfois ridiculisé, comme quelques années plus tard, Sonny Tuckson dans Buck Danny.
Sur cette couverture due à Lee Elias (comic book dérivé des aventures qui nous attendent dans le tome 6), Hotshot Charlie pulvérise sur un agresseur armé de la neige carbonique au moyen d'un extincteur tandis que Terry (notez la ressemblance entre le Tumbler de Buck Danny et ce Terry) est en plein pugilat. Dragon Lady intervient également avec une arme de poing.
"PIRACY IN MID-AIR. Fists versus guns. High un in the China skies", lit-on sur la couverture. Vous l'aurez compris : Terry et Hotshot Charlie ont été démobilisés. Ils "roulent" désormais pour la compagnie Cathay Air. Et ça chauffe !
Image


12 - A gauche (donc à droite pour nous) de Pat Ryan également, mais en dessous, un personnage féminin que je trouve personnellement assez insupportable ou exaspérant (sans être antipathique), la jeune demoiselle April Kane.
Il faudrait que je vérifie mais il me semble qu'elle fut la secrétaire de Pat Ryan au début de la saga.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Bigwolf » 19/05/2021 14:20

Grand merci pour ce superbe post Cabarezalonzo
Je ne connaissais pas l'original offert à Orson Welles ( :bave: )
Et j'aime beaucoup Normandie Drake, Burma et Dragon Lady réunies sur une même dédicace.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités