Voici quelques planches que nous devrions trouver
(traduites [*], bien évidemment) dans le volume 6.
Notez, dans la sunday color ci-dessous, cette petite touche de réalisme en pleine action. Réalisme conféré au récit par la checklist rapidement expédiée par Charles C. Charles dit Hotshot Charlie
(le nabot au large sourire, mais ici renfrogné et prêt à flinguer des ennemis avec un Lüger -son autre main tient le carnet des checks-, qui inspirera le pitre de service Sonny Tuckson à Charlier et Hubinon) avec Terry qui manipule les boutons poussoirs en confirmant à haute voix l'action exécutée, dans la vignette 8.
C'est une action vitale, avant décollage, donc on ne peut s'en passer, même dans la bagarre.
On croit déceler, nonobstant la signature du seul Milton Caniff, la patte de George Wunder dans cette sunday page.
[*] Il est à craindre que dans la version française on retrouve dans le dialogue ci-dessus (V8), comme dans les précédents volumes, le terme inexact et totalement inapproprié de "kérozène" à la place ici de fuel
(ou ailleurs de gas, diminutif de gasoline, l'essence raffinée, le seul hydrocarbure utilisé comme carburant dans les avions comme dans les automobiles de l'époque).
Dans cette planche du dimanche de mai 1946, on peut voir Hotshot Charlie et Terry à bord d'un avion bimoteur. Nous savons qu'ils étaient tous deux pilotes de chasse de l'AVG. On devine qu'ils ont été démobilisés et sont devenus "conducteurs d'autobus". Nous en avons d'ailleurs la confirmation en découvrant la raison sociale de l'entreprise Air Cathay pour laquelle ils bossent désormais (visible au dos de leur combinaison blanche). Observons que dans le tome 5, au sein de l'AVG, Hotshot est le supérieur de Terry. Ici, Terry est promu captain du DC-3, c'est donc le commandant de bord du bimoteur et il a autorité sur Hotshot, son copi.
Buck Danny et ses deux compagnons se reconvertiront de la même manière en 1951 dans les pages du journal Spirou après la fin des hostilités (L'épisode des
Trafiquants de la Mer Rouge est censé se dérouler en 1945/46).
Sunday page de février 1946
Il est à signaler que le personnage (petit par la taille mais toutefois haut en couleur) de Hotshot Charlie deviendra le principal protagoniste d'épisodes humoristiques et loufoques dérivés de la saga en feuilleton Terry (spin-off), en particulier sous les pinceaux du dessinateur Lee Elias.
Ici, la couverture de deux comic books de Terry édités par Harvey Comics (On reconnaît Hotshot, Terry Lee et Dragon Lady dans le cockpit mitraillé). Art by Lee Elias.