Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Nikolas75 » 11/04/2013 18:51

Message précédent :
Je vais essayer de poster rapidement la très belle dédicace que Philippe a fait ce soir pour moi. Que c'est moche ... :D :bave:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Boulon31 » 11/04/2013 19:13

stema33 a écrit:

:ok: bon Ben on attend une version couleur complète sur les 500 pages dans
quelques temps alors :?: :D ...ou pas ;)

Moi j'attends qu'il sortent le tome 2, s'ils ne sont pas trop fainéants ils peuvent nous boucler 500 autres pages pour la Noel! :food:

:D :D :D
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 11/04/2013 19:16

Ayé lu, durant mes congés, ou je devrais plutot dire englouti!
Magnifique BD, on ne voit pas les pages et le temps défiler.
Coup-de-coeur, mes clients vont donc en bouffer :love:

Seul petit bémol, j'aurais aimé quelques cartes, documentations et notes historiques en fin d'ouvrage, histoire de re-contextualiser le récit et mettre en avants les vérités historiques par rapport aux libertés du scénario, un peu comme à la fin de from hell.
j'imagine que vous y avez pensé et qu'il doit y avoir des raisons de ne pas l'avoir fait?
Avec ce dossier en plus ça aurait été rééllement une tuerie, enfin me concernant, mais ça ne m'empechera pas de le mettre dans mon top 2013 et de le laisser un sacré moment en évidence!

Merci aux auteurs, chapeau! :ok: :bravo:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 11/04/2013 19:26

JAUNE a écrit:Seul petit bémol, j'aurais aimé quelques cartes, documentations et notes historiques en fin d'ouvrage, histoire de re-contextualiser le récit et mettre en avants les vérités historiques par rapport aux libertés du scénario, un peu comme à la fin de from hell.

Exact ! C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite en commençant la lecture, aller chercher un lexique à la fin du livre.

Le dessin couleur est génial, confirmant ce que je disais. Certaines pages en couleurs auraient été magnifiques.

Une question à l'auteur, le Toulon que l'on voit c'est inventé ou est ce tiré d'un tableau ?
Dernière édition par denisc le 11/04/2013 22:49, édité 1 fois.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommy85 » 11/04/2013 22:06

JAUNE a écrit:Ayé lu, durant mes congés, ou je devrais plutot dire englouti!
Magnifique BD, on ne voit pas les pages et le temps défiler.
Coup-de-coeur, mes clients vont donc en bouffer :love:

Seul petit bémol, j'aurais aimé quelques cartes, documentations et notes historiques en fin d'ouvrage, histoire de re-contextualiser le récit et mettre en avants les vérités historiques par rapport aux libertés du scénario, un peu comme à la fin de from hell.
j'imagine que vous y avez pensé et qu'il doit y avoir des raisons de ne pas l'avoir fait?
Avec ce dossier en plus ça aurait été rééllement une tuerie, enfin me concernant, mais ça ne m'empechera pas de le mettre dans mon top 2013 et de le laisser un sacré moment en évidence!

Merci aux auteurs, chapeau! :ok: :bravo:

N'oubiez pas que ce n'est peut être pas le seul album de prévu et que donc ce lexique peut encore exister...
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 11/04/2013 22:14

mmmh, rien n'est sûr à ce niveau là, et cet album se suffisant à lui-même, on aurait pu l'inclure dans ce volume, suite ou pas suite.

Enfin LFB m'en dira surement plus à ce sujet ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Nikolas75 » 11/04/2013 22:45

Et voili, et voilou ...

IMG_0260 bis.jpg

Encore un immense merci Philippe ! :D :hug:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 11/04/2013 22:58

JAUNE a écrit:Seul petit bémol, j'aurais aimé quelques cartes, documentations et notes historiques en fin d'ouvrage, histoire de re-contextualiser le récit et mettre en avants les vérités historiques par rapport aux libertés du scénario, un peu comme à la fin de from hell.

Je vois que l'on pompe mes critiques ;)

Apparement, prix + hypothétique édition de luxe.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 11/04/2013 23:18

Certains éditeurs n'hésiteraient pas deux fois à ressortir le tout sur dix albums en couleurs, agrémentés de quelques pages de documentations par album.

Concept à méditer...
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede LFB » 12/04/2013 07:56

Merci à tous, et en particulier à Jaune pour son avis de "professionnel" ! Disons, pour répondre à une question récurrente, qu'à partir du moment où il y avait déjà 500 pages dessinées prévues, il n'a jamais été vraiment envisagé de faire plus avec un cahier supplémentaire à la fin. Je ne dis pas que ça n'aurait pas eu son utilité, bien au contraire, mais on était dans l'optique, à la fois pour des raisons éditoriales que certainement économiques, dans une édition de la BD "brute"... Maintenant, vous vous doutez bien que même moi je rêve d'une édition "expanded" ou "deluxe" où on pourrait rajouter des choses, et notamment des dessins en couleurs de Philippe, qui sont effectivement magnifiques. Et c'est aussi pour cela que j'ai commencé à mettre mes annotations sur la page Facebook, où vous pouvez déjà trouver quelques explications de texte !
Une autre question concernait le port de Toulon : oui, Philippe m'a certifié que c'était une vue authentique, qui correspond à quelques années près à ce qu'était vraiment la ville à cette époque.
LFB
Auteur
Auteur

Messagede bengir » 12/04/2013 08:08

:idea: Une suggestion à souffler à l'éditeur : prévoir pour Noël prochain, ou à l'occasion du premier retirage, de proposer un joli coffret contenant le pavé, identique à la première édition, et à côté un petit fascicule avec couverture souple rempli de documents, textes explicatifs, croquis, cartes, etc. (avec pourquoi pas quelques pages en couleur)
Et bien sûr par respect pour les premiers acheteurs proposer aussi le coffret avec juste le fascicule et une cale (on peut rêver non ? :D )
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 12/04/2013 11:05

Je peux comprendre le côté BD brute voulu , et un poil le côté économique (quoique bon on est plus à quelques pages près), mais ça aurait vraiment ajouté un côté historique/authentique. Quelques dates importantes, mini bio des quelques explorateurs/scientifiques cités, quelques cartes (ne serait-ce qe le parcours des 11 navires), bref, c'aurait été vraiment symlpa. C'est le genre de BD où en plus d'être véritablement happé par le récit, on a la réelle impression d'apprendre des choses, et ce dossier aurait renforcé cette idée.
Mais je le répète, cet album est une grande et passionnante réussite, même sans ce 'plus' ;)

Et c'est con à dire, mais j'ai trouvé que ces 500 pages était presque trop courtes, et que j'aurais aimé qu'il y en ait beaucoup plus, ce qui est, je crois , plutot bon signe :D 8-)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede kofuskay » 12/04/2013 12:58

Il y a des signes comme cela :

- Ma copine, qui ne m'avait orienté jusque-là que sur 2 séries: Blacksad et Murena, me parle de Terra Australis
- On passe dans une librairie pour l'opération 48hbd et la bd est bien évidence.
- Le soir même, je zieute, pour une fois, le forum bd franco-belge et le post consacré à la série est tout en haut
- Je zieute le sujet: que des avis positifs (et pas juste tièdes sauf un qui regrette l'absence de couleur simplement)
- Je regarde les séances de dédicaces dans une librairie je vois que Philippe Nicloux y passe dans 2 jours.

Résultat:
L'album est chez moi avec cette superbe dédicace après un échange très sympa avec Philippe Nicloux et 2-3 autres personnes présentes dont une qui connaissait très bien l'Australie (la conversation rebondissait très bien).

Mais je dois attendre comme un imbécile que ma copine l'ait fini car elle vient de se jeter dessus alors qu'elle ne lit plus de BD depuis pas mal de temps [:lega]

Premières impressions très positives de sa part au bout de 50 pages sur "l'écriture" du livre.

En outre, elle trouve l'objet splendide (et là au moins je peux dire que je suis d'accord).
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blueskin Pierre » 12/04/2013 13:44

:D Comme quoi, la vie est bien faite...

kofuskay a écrit:Mais je dois attendre comme un imbécile que ma copine l'ait fini car elle vient de se jeter dessus alors qu'elle ne lit plus de BD depuis pas mal de temps [:lega]

... enfin presque ! T'as plus q'une semaine à attendre :lol:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede kofuskay » 12/04/2013 14:00

Tu parles avec la petite elle en aura pour un mois pour la finir et moi aussi :D

Quoique... Ce n'est pas si certain vu qu'elle m'a envoyé changer la couche de la petite pour pouvoir continuer à lire :fant2:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede denisc » 12/04/2013 23:30

LFB a écrit:Une autre question concernait le port de Toulon : oui, Philippe m'a certifié que c'était une vue authentique, qui correspond à quelques années près à ce qu'était vraiment la ville à cette époque.

Cool ! Merci pour votre réponse.J'avais fureté un peu sur le net pour voir si certains tableaux représentaient la ville et c'est vrai qu'on approchait du dessin. Je ne suis pas fan de Toulon mais de l'évolution de nos villes en particulier.
Sinon en déplaise à mr X, je n'ai toujours pas fini, j'avance toujours dans la bd. Je suis fan des péplum au cinéma et là c'est mon péplum du IXème art. La dernière fois que j'ai dégusté une bd comme ça c'était pour la lecture de l'intégrale de UW1. J'ai une interrogation, comment tous ceux qui l'ont lu ne peuvent ils pas mentionner la put*** de folie d'extraordinaire de dingue double page 216 et 217 ? Je suis resté 5 minutes sur ces 2 pages... :love: :love:
Le plaisir de lecture s'intensifie à chaque page. C'est jouissif !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 13/04/2013 11:16

Je viens de découvrir un truc ! Tout le monde va me dire "quoi ! tu ne savais pas." "Rooo la honte", j'assume ! :D

Mais comment passe t'on une émission sport auto sur RMC à la réalisation d'une bande dessinée comme celle ci ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 13/04/2013 11:29

Merde, il ne me reste plus que 40 pages à lire !!
J'ai lu jusqu'à 2h du mat' hier, j'ai hésité à finir, mais je me suis dit que j'allais garder le plaisir des 40 dernières pages pour ce soir !

Pour l'instant, quelques images "chocs" qui me restent en mémoire :
[Révéler] Spoiler:
- Les 300 coups de fouets. C'est humainement supportable ? je pensais que passé 20-30 coup de fouets, il ne restait même plus de chair...
- Le naturel, son bébé, le caillou.
- Evidemment, la scène des naturels au début, la dent.
- La scène ou les bateaux mouillent dans le port, Rio je crois, et qu'ils entendent les négriers au loin, avec les chants.
- La scène ou les capitaines se racontent leur souvenir du voyage, avec l'aurore boréale, et le combat requin/baleine.
- La scène ou les anglais rejettent un type qui voulait intégrer le voyage, et qu'ils le retrouvent un peu plus loin dans la ville...pas très en forme.
- La tête de Lapérouse avant/après
- Quand on suit le vol de l'oiseeau et qu'on a la vue qui surplombe le campement.

Bref, du lourd. Silverfab, tu nous conseilles quoi comme BO ?! il y a de quoi faire là !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LFB » 13/04/2013 14:53

Pour les coups de fouet, les nombres indiqués sont les bons, correspondant en tout cas aux sentences telles que rapportées dans les différents journaux de bord. Il semble en fait que le fouet n'était pas le fouet long et claquant que l'on imagine tout de suite, mais plutôt une sorte de longue tige issue d'un boyau de chat - auquel cas cela pouvait certainement durer plus longtemps...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede 3emeOeil » 13/04/2013 17:53

Bon ben comme les critiques sont unanimes, j'ai vidé mon compte en banque :D
Cet album se vend comme des petits pains, c'est assez bluffant vu le prix :shock:
Bon, faut dire que tout le monde en parle ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 14/04/2013 00:12

3emeOeil a écrit:Cet album se vend comme des petits pains, c'est assez bluffant vu le prix :shock:

C'est tout de même mieux d'investir dans une tuerie de 500 pages que de 3 daubes
de 50 pages non? :D
Le rapport qualité prix y est largement !
PS: ici c'est un commercial qui vous parle :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs