Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 22/05/2013 16:15

Message précédent :
Ce point des pixels me surprend, je n'ai rien constaté au moment de la lecture, je revérifierai ça ce soir.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede meganyolo » 22/05/2013 19:42

J'ai vérifié et je comprends aussi ce que tu veux dire, même si moi non plus cela ne m'a pas choqué, celait me fait plus penser à un aliasing qu'à une pixelisation, pour la pleine page de la baie de Toulon (p.105) au premier plan c'est quand même net ( le trait des rochers est précis , je trouve que c'est plus un effet de style : brumeux).

A relire je revérifierai si cela me choque, pris dans l'histoire :geek: :lire:
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stema33 » 22/05/2013 20:21

J'aurais bien vérifié, mais depuis que je l'ai lu et que j'en ai parlé autour de moi,
cet album une fois récupéré il repart aussi sec dans les mains d'un nouvel adepte et l'effet
est unanime [youpi] :daccord:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LFB » 22/05/2013 21:42

Alors là, cette histoire de pixel, jamais entendu parler et encore moins vue ! Mais je ne suis que le scénariste, peu doué en dessin... ;) Je vais quand même essayer de demander à Philippe Nicloux sa "version" des faits...!
LFB
Auteur
Auteur

Messagede JeromeC » 22/05/2013 22:02

Je me suis construit une petite théorie dans ma tête, qui n'est que pure spéculation : j'avais lu (je ne sais plus où) que le dessinateur avait dessiné plusieurs planches au préalable qu'il fourni au scénariste et à l'éditeur et qui lui ont permis d'être choisi pour dessiner tout l'album.

Je me dis que ces planches ont été réutilisées pour l'album final, mais comme c'étaient les premières, elles avaient été scannées ou traitées différemment des les autres, avec peut être une erreur de résolution/définition de l'image... Erreur qui s'est répercutée sur la version définitive de l'album.

Voilà ! Aucune idée si c'est plausible !

Je serais en tous les cas très intéressé de lire le dessinateur à ce sujet !

Jérôme
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Boulon31 » 22/05/2013 22:24

LFB a écrit:Alors là, cette histoire de pixel, jamais entendu parler et encore moins vue ! Mais je ne suis que le scénariste, peu doué en dessin... ;) Je vais quand même essayer de demander à Philippe Nicloux sa "version" des faits...!

:ok:
Si tu prends les pages 90 et 91 qui sont en vis-à-vis la différence de qualité entre les deux pages est flagrante (bien que très supportable). Ce qui est étonnant c'est que sur les pages incriminées l'écriture est normale. Ça laisse penser que certains dessins ont été dessinés en plus petits formats et ont dû être élargis pour avoir la même taille que le reste.
Si Philippe Nicloux passe par ici il pourra éclaircir le mystère.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede LFB » 23/05/2013 10:15

@JeromeC : franchement non, les planches "originales" de Philippe ont été refaites, et plutôt deux fois qu'une car déjà le découpage n'était plus le même et qu'il a dû se passer au moins un an et demi entre "l'essai" de Philippe et le dessin véritable de la scène telle que présente dans le livre (le départ de la Flotte de Portsmouth) !
LFB
Auteur
Auteur

Messagede Baltimore » 04/06/2013 10:42

LFB a écrit:Alors là, cette histoire de pixel, jamais entendu parler et encore moins vue ! Mais je ne suis que le scénariste, peu doué en dessin... ;) Je vais quand même essayer de demander à Philippe Nicloux sa "version" des faits...!

Y a t-il eu un retour de Philippe ?

Il y en a qui ont l'oeil quand même, je n'avais absolument rien remarqué, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir souvent admiré les cases.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Talian » 04/06/2013 15:13

Je viens de me procurer le livre. J'ai eu du mal à le trouver, il était souvent en rupture. J'ai peut être eu une réédition. J'attaque la lecture ce we!
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede LFB » 04/06/2013 16:43

Salut Talian et bonne lecture, on attend ton avis !Effectivement, le livre était en rupture de stock, mais la 2e édition (avec un sticker promo) est maintenant disponible...
Concernant cette histoire de pixels, Philippe vient de me confier qu'effectivement, il y avait eu un petit loupé à ce niveau-là et il s'excuse bien bas... Ca sera corrigé pour la 3e édition !
LFB
Auteur
Auteur

Messagede Pako Tille » 04/06/2013 16:57

LFB a écrit:Salut Talian et bonne lecture, on attend ton avis !Effectivement, le livre était en rupture de stock, mais la 2e édition (avec un sticker promo) est maintenant disponible...

Et oui, je sors à l'instant de chez BD Fugue avec Terra Australis entre les mains :bravo:
Par contre, c'était pas prévu, du coup ça a fait mal à mon porte monnaie :lol:

En tous cas, j'ai hâte de me plonger dans cette lecture :food:
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Talian » 04/06/2013 17:01

Moi je pars jeudi 5 jours au vert en Slovénie. Je voulais une bonne lecture pour mon voyage et j'ai bien eu peur de ne pas le recevoir à temps! Je vous donne mon avis en rentrant.
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede Baltimore » 07/06/2013 10:55

Talian a écrit:Moi je pars jeudi 5 jours au vert en Slovénie. Je voulais une bonne lecture pour mon voyage et j'ai bien eu peur de ne pas le recevoir à temps! Je vous donne mon avis en rentrant.

C'est surtout que ton bagage serait trop lourd et il y a un risque d'abimer l'oeuvre pendant le voyage.
Donc au final, tant mieux pour toi si tu ne la reçoi pas à temps ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/06/2013 10:09

Baltimore a écrit:
Talian a écrit:Moi je pars jeudi 5 jours au vert en Slovénie. Je voulais une bonne lecture pour mon voyage et j'ai bien eu peur de ne pas le recevoir à temps! Je vous donne mon avis en rentrant.

C'est surtout que ton bagage serait trop lourd et il y a un risque d'abimer l'oeuvre pendant le voyage.
Donc au final, tant mieux pour toi si tu ne la reçoi pas à temps ;)

C'est vrai que ce bouquin est particulièrement lourd... Faut croire qu'il est de bonne facture (ce serait malheureux que non, vu son prix)...

Ceci dit, j'ai repris la lecture après un arrêt d'au moins un mois, car je n'accrochais pas trop [:kusanagui:3] ... En fait, il y a trop de trucs qui rallonge la sauce à mon goût [:bru:3] ...

La mise en place (chapitre 1) des personnages (dont certains n'auront pas vraiment d'impact sur l'histoire) et assez fastidieuse... et assez dispensable (malgré la desription de la fourberie et perfidie albione)...

le chapitre 2 : le voyage.... bon, on se veut le plus véridique possible et rendre compte de la difficulté du voyage... Mais franchement, bien des BD nous ont déjà fait le point là dessus.... donc concentrer quasi un tiers du bouquin (sans compter les pro/epi logues), c'est aussi bcp trop à mon avis...

Pour finir, c'est le chapitre 3 en Australie qui retient surtout mon attention.... et là, pour finir, c'est assez basique.... d'accord, la survie d'abord... mais c'est à croire qu'ils n'ont pas vraiment exploré le continent (juste les évadés semblent s'éloigner du camp de base>> et encore fallait-il à tout prix les rechercher? >> cela me semble tellement contre-productif)

Bien que le prologue soit assez intéressant, pour finir, il faut attendre les 2/3 du bouquin pour arriver au sujet déclaré par le titre du livre... Ou alors il fallait ne pas le nommer ainsi)... Quant à l'épilogue, j'aurais préféré qu'il soit de la taille d'un chapitre, puisqu'il traite plus du sujet quasi bien plus que le ch1...

J'ose croire que l'extrème longueur de l'élaboration/gestation d'un tel projet aussi long (et ambitieux) est un peu responsable de ces longueurs inutiles (àmha, évidement) dans les ch1 et ch2... Bref, malgré l'impressionant :respect: et très respectable [:lega] travail, je n''y ai trouvé qu'à moitié mon compte (pro/epi-logues et ch 3) >> et c'est trop peu, pour le prix payé...

Bref, content d'être arrivé au bout (j'ai apris as mal de choses), mais je ne le garderai sans doute pas ... Retour libraire ou cadeau

(j'senkej'vam'fèèrrdéékopins, moi :oops: :siffle: [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 20/06/2013 10:18

Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai repris la lecture après un arrêt d'au moins un mois, car je n'accrochais pas trop [:kusanagui:3] ... En fait, il y a trop de trucs qui rallonge la sauce à mon goût [:bru:3] ...

Ce type est fou [:my name snake:2] [:lega] [:my name snake:2]
Il m'étonnera toujours ce Cooltrane...c'est pour ça qu'on l'aime bien ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 20/06/2013 10:47

stema33 a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai repris la lecture après un arrêt d'au moins un mois, car je n'accrochais pas trop [:kusanagui:3] ... En fait, il y a trop de trucs qui rallonge la sauce à mon goût [:bru:3] ...

Coltrane n'aime pas car ça manque de sexe en fait :D ;)

Cooltrane a écrit:(j'senkej'vam'fèèrrdéékopins, moi :oops: :siffle: [:fantaroux:2]

Sortez le goudron et les plumes :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/06/2013 10:54

Baltimore a écrit:
stema33 a écrit:

Coltrane n'aime pas car ça manque de sexe en fait :D ;)

et pourtant, c'est pas les filles de joie qui manquent dans ce bouquin :siffle:

[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 20/06/2013 13:22

@Cooltrane : pas de souci, tous les goûts sont dans la nature, et on n'a jamais pensé rechercher et aboutir à l'unanimité, même si j'avoue que les reproches faits à Terra Australis sont très faibles (ce qui fait évidemment plaisir quand même !).
Il est toutefois assez exact que si j'avais à refaire le plan du livre, en 2013, j'enlèverais une vingtaine de pages du Livre I et en rajouterais autant sur le Livre III, une fois qu'on arrive en Australie. Ce serait ainsi un poil mieux équilibré. (En revanche, je le dis franchement, le titre global de l'oeuvre ne fait pas référence qu'à l'arrivée en Australie, mais aussi à ce que représentait vraiment ce terme de "terra australis", à savoir une terre globalement inconnue et encore largement mythique, en tout cas inexplorée, vue de manière assez fantasmatique depuis l'Europe... Il est donc dans mon esprit parfaitement raccord qu'une très grande partie se déroule avant l'arrivée sur place).
Si je me suis autant attaché sur l'"avant", c'est pour développer des personnages qui continuent encore aujourd'hui de me marquer : John Hudson, Black Caesar, Arthur Phillip, et même évidemment notre La Pérouse national. Et puis j'avais aussi en tête un message adressé à nos amis australiens, ou aux lecteurs français qui sont fascinés par ce pays et qui savent à la base, comme globalement tout le monde, que ce sont des bagnards qui sont d'abord arrivés dans leur pays. Ils savent aussi un peu plus comment cela s'est passé ensuite, car ça fait partie par définition de l'histoire de l'Australie. Mais savoir qui étaient ces bagnards, comment on a décidé de les envoyer là-bas, et comment le voyage s'est vraiment passé, c'est qu'on le veuille ou non avant l'arrivée, donc c'est moins connu - donc je me suis aussi lancé dans ce récit des cinq années qui précédent le voyage. A un moment donné de l'écriture, alors que le titre Terra Australis n'était pas définitif, j'avais même intitulé mon projet : Chroniques australiennes, 1783-1795...
A+ pour d'autres questions si vous en avez.
LFB
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 20/06/2013 13:46

LFB a écrit:@Cooltrane : pas de souci, tous les goûts sont dans la nature, et on n'a jamais pensé rechercher et aboutir à l'unanimité, même si j'avoue que les reproches faits à Terra Australis sont très faibles (ce qui fait évidemment plaisir quand même !). >> faut pas croire, la 2è moitié du livre, j'étais bien plus accroché...

Si je me suis autant attaché sur l'"avant", c'est pour développer des personnages qui continuent encore aujourd'hui de me marquer : John Hudson, Black Caesar, Arthur Phillip, et même évidemment notre La Pérouse national. Et puis j'avais aussi en tête un message adressé à nos amis australiens, ou aux lecteurs français qui sont fascinés par ce pays et qui savent à la base, comme globalement tout le monde, que ce sont des bagnards qui sont d'abord arrivés dans leur pays. Ils savent aussi un peu plus comment cela s'est passé ensuite, car ça fait partie par définition de l'histoire de l'Australie. Mais savoir qui étaient ces bagnards, comment on a décidé de les envoyer là-bas, et comment le voyage s'est vraiment passé, c'est qu'on le veuille ou non avant l'arrivée, donc c'est moins connu - donc je me suis aussi lancé dans ce récit des cinq années qui précédent le voyage. A un moment donné de l'écriture, alors que le titre Terra Australis n'était pas définitif, j'avais même intitulé mon projet : Chroniques australiennes, 1783-1795...
A+ pour d'autres questions si vous en avez.

c'est juste que l'on appesanti trop (tjs àmha, évidemment) sur les raisons de l'emprisonnement du gosse (un chapardage qui prend plusieurs pages)>> surtout que pour finir, il joue un rôle assez négligeable dans l'Histoire (avec un grand H) et dans l'histoire >> il est souvent un boulet. Idem pour notre visite en prison.... Effroyable, évidemment... mais trop long...

Je me suis moins senti frustré par après pour La Pérouse et Arthur Phillip bien sûr... mais développer tant de place pour un jeunot qui restera insignifiant.... (même si on s'identifie assez vite à lui). Par contre pour Caesar, là j'attendais plus de lui, surtout que son passé contre les Etats-uniens escalavagiste (trèèèèès intéressant de savoir qu'ils se sont retrouvés à London)...

Ayant passéde nombreses années dans les pays WASP (White Anglo-Saxon Protestant) du Commonwealth (mais pas chez les Wallabies ou les Kiwis), c'est vrai que c'est un des rares endroits sur cette planète où les gens de la Haute se gaussent que leur lignée est née de la fange... :fant2: Ils sont fous, ces kangourous [:my name snake:2] :siffle: ;)

Comme si les bourgeoises québécoises se vantaient que leur cinqième aîeuille (? orth ?) avaient sucé les 2/3 de Paris.... et encore le train n'existait pas encore à l'époque :siffle:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/07/2013 22:29

j'avais patiemment gardé cet album sous le coude (façon de parler, hein, je ne suis pas haltérophile :P ) pour le lire au calme pendant les vacances... et c'est donc fait : lu d'une traite cette aprème. Et c'est encore mieux que je ne l'imaginais.

déjà, cette scène d'introduction, avec le parallèle entre la cérémonie initiatique aborigène et la rixe sur le bateau, est absolument admirable, une merveille de découpage et de progression dramatique... bref, au bout de cinq pages, j'étais conquis !

même si par la suite j'ai été surpris du peu de place dévolue à la colonie elle-même par rapport aux préparatifs et au voyage (je m'attendais à ce que toute l'action se déroule sur le continent australien), la narration emporte facilement le morceau, en présentant tout ces personnages à grands traits vibrants, en laissant perler le climat social de l'époque, en brassant ainsi petit peuple et décideurs...

le partie maritime est peut-être la plus réussie, pour finir, avec ces splendides planches de tempêtes, ces péripéties savament orchestrées, tout en affinant les portraits des protagonistes, c'est très très bien écrit.

et oui, la partie australienne est un peu courte, bien qu'elle se disperse un peu, mais c'est là que j'aurais aimé avoir plus de détails sur le quotidien des colons, laissés un peu à l'abandon au détriment de la destinée de Bennelong.

mais bon, c'est quand même un merveilleux bouquin, assurément l'un de ceux qui marqueront l'année :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 21/07/2013 12:12

Mais quelle épopée que cette aventure où nous entrainent LF Bollée et Philippe Nicoux.

Je ne m'attendais pas à une telle lecture en commençant ce pavé. Littéralement, nous sommes proches d'un récit digne de l'Odyssée avec des personnages emblématiques comme le colosse Caesar ou le freluquet John Hudson, sans oublier le gouverneur Phillip et le romantique lieutenant Ralph Clark.

Ce récit qui m'a vraiment surpris est mené de main de maître. Au cours des premières pages nous découvrons les principaux protagonistes de cette fantastique aventure : les déportés constitués de bagnards et forçats dans un Londres du XVIIIème parfaitement reconstitué par le dessin sublime de Philippe Nicoux,-avec de magnifiques planches consacrées aux fameux pontons et à la prison de Londres- et les marins de sa royale Majesté, le Roi Georges.

Cette aventure sur plus de 500 pages nous retrace non seulement le voyage maritime vers la future Sydney mais aussi un reportage sur ces futurs colons, condamné(e)s à des peines diverses et qui peupleront le nouveau continent.

En composant des pleines planches superbes, Philippe Nicloux nous offre un récit en noir et blanc d'une beauté à couper le souffle, le tout servi sur un scénario en béton de LF Bollée, dont je suis la carrière depuis plusieurs années.

Ouvrage imposant s'il le faut, assez cher également, mais qui a su, aux dires de l'éditeur, conquérir un public assez large.

Pour le moment, il s'agit pour moi, d'une des meilleures bandes dessinées que j'ai lues depuis ce début d'année.
Dépaysant, instructif, intéressant et surtout bien dessiné.

Que demandez de mieux ?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs