Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2018 08:05

Message précédent :
en fait c'est toi le plus aventureux de nous parce qu'il ne me serait jamais venu à l'idée ne serait-ce que de feuilleter un Ric Hochet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede Geb » 23/05/2018 09:51

J'ai terminé ce Terra Doloris et je l'ai trouvé tout aussi excellent que le 1er tome.

J'ai lu Terra Australis il y a quelques années mais j'ai ressenti quelque-chose de plus global dans ce 2nd tome :
Même si il y a toujours un lien avec l'Australie, le récit me semble mettre plus en avant les notions de conquêtes, d'empires et d'un monde en pleine évolution (certains chapitres nous éloignent fortement de l'Angleterre et de l'Australie).
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede yannzeman » 23/05/2018 18:24

Olaf Le Bou a écrit:en fait c'est toi le plus aventureux de nous parce qu'il ne me serait jamais venu à l'idée ne serait-ce que de feuilleter un Ric Hochet.


c'est qui, "nous" ?

Les plusieurs centaines de milliers de lecteurs de Ric Hochet, pendant toutes ces années ?
ou les quelques dizaines de milliers de lecteurs de "terra australis" ?

Allons, faites preuve d'un peu d'audace, que diable !
dépassez vos préjugés, lisez du Ric Hochet !
Le Pape l'a dit, en son temps : "n'ayez pas peur !" :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede Mr Degryse » 23/05/2018 18:26

dépassez vos préjugés, lisez du Ric Hochet


Je l' ai fait. Malheuresement. Comme pour les Labourdet.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede kobaia » 24/05/2018 08:40

J’ai finalement trouvé du temps pour lire Terra Doloris.

Je n’ai pas souhaité relire Terra Australis avant, ma dernière lecture datant d’il y a moins de 2 ans, elle est assez fraîche pour que je me souvienne des « faits marquants » et assez lointaine pour que la comparaison entre les 2 BD ne soit pas systématique.

Terra Doloris porte bien son nom. 2 histoires marquées par la douleur, qui semblent sans lien autre que l’Australie, mais en fait, deux histoires qui se ressemblent.

Je me souvenais plutôt bien de Mary, même si elle n’est qu’esquissée dans Terra Australis. J’ai appris l’existence de Thomas Muir. Et j’ai suivi avec peine et horreur leurs aventures.

[Révéler] Spoiler:
Les planches où Mary perd ses enfants m’ont d’ailleurs fait momentanément interrompre ma lecture, parce que sa détresse est très bien rendue sans sombrer dans le glauque


Le scénario permet de se cultiver sur l’histoire de l’Australie (mais pas que) en suivant des destinées inimaginables. Deux grandes parties, des introductions, des digressions, mais toujours des sujets proches. J’ai particulièrement aimé le « Monologue ».

Les grands thèmes ne sont pas ceux de Terra Australis, ils les complètent et les élargissent. L’exil, la déportation, l’emprisonnement sont prégnants dans les 2 livres, mais je trouve que le traitement est plus large dans Doloris (ne serait-ce que géographiquement).

Parlons un peu du dessin. Aucune surprise, il est d’excellente facture, comme celui de Terra Australis. Les paysages, les bateaux, les hommes et les femmes, c’est au poil. Certains regretteront le N&B, je trouve qu’il colle bien aux thématiques de la BD, et qu’il permet une fluidité dans la lecture. Mon attention ne se porte pas sur la couleur de telle roche, tel arbre ou telle maison, mais sur l’ensemble de la planche. Ça harmonise, permet d’embrasser d’un regard la page et de comprendre tout de suite où veulent venir les auteurs.

Quand j’ai découvert Terra Australis, LFB m’avait affirmé avec la plus grande des convictions « j’adore l’Australie, j’y vais souvent, j’avais ce besoin en moi d’écrire sur ce pays, maintenant que c’est fait, l’Australie peut me quitter, je n’ai plus rien à écrire sur elle ».
Je suis très heureuse de voir qu’en fait, il restait ce Terra Doloris à raconter, et qu’il y a encore peut-être 200 pages sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede ALCANTE » 01/06/2018 08:46

Oups, they did it again !

Après l'excellent "Terra Australis" qui racontait l'incroyable odyssée de bagnards anglais envoyés dans ce qui allait devenir l'Australie, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux frappent un nouveau grand coup avec "Terra Doloris" !

Cette fois, on suit les aventures (ou plutôt les Destins) authentiques de deux de ces forçats pour qui l'appel de la liberté fut plus fort que tout, et qui réussirent (séparément) à s'évader de ce continent qui était alors pour eux un bagne à ciel ouvert.

Mais c'est peu dire qu'il ne s'agit là que d'un début, tant tout ce qu'ils vécurent ensuite est incroyable, épique, horrible, bouleversant, humain, et dramatique dans tous les sens du terme.

Mary Bryant, "simple" épouse et mère qui n'aspirait qu'à vivre librement avec sa famille, et Thomas Muir, porté par la puissance d'idées révolutionnaires, vont chacun vivre une épopée incroyable...

Le scénario est puissant, épique, attachant, émotionnellement fort. Et ce sont les mêmes adjectifs qui s'appliquent au dessin.

Magnifique cerise sur ce délicieux gâteau: la couverture est à la hauteur du contenu, assurément l'une des plus belles des dernières années, et elle correspond à tout ce qu'on trouve dans ce roman graphique !

Fabuleux bouquin, bravo aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede Capitaine Haddock » 05/06/2018 20:50

Un bémol au concert de louanges sur cet album. Je trouve que ça manque un chouïa de fluidité. Les deux histoires principales sont intéressantes, mais le parti pris de les séparer en deux chapitres distincts, avec un intermède au milieu qui n'apporte pas grand chose, donne l'impression d'une compilation plus que d'une fresque, ce que réussissait mieux à mon sens le premier épisode.

Et petit pinaillage de dessin : les vues aériennes étaient splendides dans le premier, parfois simplement esquissées dans le second.

Cela reste un excellent album, hein, mais un cran au-dessous du précédent.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede Nirm » 06/07/2018 19:46

Vous pensez que Terra Australis/Doloris sont des indispensables ?
C'est ici qu'il faut le dire : https://www.bedetheque.com/serie-37524- ... ralis.html
https://www.bedetheque.com/serie-60826- ... loris.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23600
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Messagede LFB » 10/07/2018 19:37

Toujours pas de chronique de l'album au fait ?
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron