Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jujug » 27/04/2005 11:17

Message précédent :
Chtifchtif a dit:

Est-ce que quelqu'un est au courant de ce que nous prépare Tardi, après le "Cri du Peuple"?? Sur quoi il bosse en ce moment? (Enfin, s'il bosse...)


Aux dernières nouvelles il me semble que Tardi est en train d'adapter en bande déssinée un polar de Jean Patrick-Manchette intitulé "Le petit bleu de la côte ouest".

Manchette est mort depuis une dizaine d'années maintenant mais de son vivant ils avaient déjà collaborés pour Griffu (mais il me semble que c'était un scénario original et pas un roman)

Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede chtifchtif » 27/04/2005 11:35

OK,merci pour l'info!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede dag » 01/02/2006 16:56

A lire dans le Monde 2 daté du 28 janvier un dossier de 12 pages sur l'univers de Tardi avec notamment un article sur sa passion de l'Histoire, une biographie, une enquète sur la génèse du Cri du peuple, une planche inédite de son prochain ouvrage intulé Le secret de l'étrangleur adapté d'un roman de Pierre Signac (l'album est prévu pour septembre mais Casterman publiera d'abord la bande dessinée en 5 fascicules mensuels de 16 pages sous la forme d'un journal titré l'Etrangleur, dont le premier numéro est prévu pour le mois de mars) .

Un bon dossier qui reprend essentiellement des articles déjà parus dans Le Monde (entre le 27 août 1976 à l'occasion de la sortie du premier tome des aventures d'Adèle Blanc-Sec et le 18 août 2005), richement illustré !
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Homer » 01/02/2006 21:04

Elle est sur mon blog, mais je la montre quand même ici, c'est une dédicace réalisée au festival libertaire de Merlieux (02) en septembre dernier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede okilebo » 26/02/2007 20:06

Tardi devrait sortir en Avril un bouquin d'illustration sur sa ville fétiche Paris.

Note de l'éditeur : Voici des décennies que Tardi vit et travaille à Paris, exprimant à travers la presque totalité de ses albums, de la série Nestor Burma au Cri du Peuple en passant par le très récent Le Secret de l'Etrangleur, l'extrême attachement qui le lit à la ville. Cette fois, c'est à travers une belle suite d'illustrations inédites qu'il redit son plaisir à s'immerger dans Paris, en empruntant comme guie de comme fil rouge, le personnage de Burma. La ville ainsi parcourue est un Paris en grande partie disparu, bien sûr, celui des années 50, des 2CV-camionnettes et des jambes métalliques du Pont de Tolbiac. Mais c'est bien le Paris de Tardi, et l'âme de la cité telle qu'elle vibre dans ces images ne ressemble décidément à rien d'autre.

Image

Avis aux amateurs !

En tout cas, c'est achat d'office pour moaââw :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede ghinzdra » 22/07/2007 15:24

c'en est où le labyrinthe infernal????
parce que le dernier adéle blanc sec date de 1998 et que je me souviens avoir littéralement détesté la mise en couleur qui jusqu'ici était selon moi le gros point fort de la série....
Déjà que j'ai du mal à me remettre de sa coiffure courte....

Bref j'aimerais bien savoir quand tardi nous sort le 9ème épisode d'adéle...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Corto Jyl » 22/07/2007 15:48

Ca va pas tarder, pour l'instant ça sort en prépub dans Télérama. Le dixième tome devrait sortir environ un an après pour clore la série.
http://www.telerama.fr/livres/M0706251450575.html
On en parle ici:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0103-1.htm
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede LaurentV » 22/07/2007 17:51

Déjà que j'ai du mal à me remettre de sa coiffure courte....

Moi aussi, je préférais l'actrice qui jouait le rôle dans les premiers épisodes de la série.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede thidep » 29/04/2009 17:49

Bonjour,
je viens de mettre en ligne l'intégralité de mon travail sur le voyage de Nestor Burma dans le 13e arrondissement de Paris, Brouillard au pont de Tolbiac, roman de Léo malet illustré par Tardi.
Si la visite vous dit, c'est ici : http://13envues.canalblog.com/

N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Bonne journée !

Thierry

[:fantaroux:2]
thidep
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris 13e
Age: 59 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede cdmdu » 29/04/2009 18:42

LaurentV a écrit:
Déjà que j'ai du mal à me remettre de sa coiffure courte....

Moi aussi, je préférais l'actrice qui jouait le rôle dans les premiers épisodes de la série.


Pour moi, elle est morte depuis "Momies en folie". Et j'en ai fait mon deuil.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede ironben » 29/04/2009 18:56

okilebo a écrit:Tardi devrait sortir en Avril un bouquin d'illustration sur sa ville fétiche Paris.

Note de l'éditeur : Voici des décennies que Tardi vit et travaille à Paris, exprimant à travers la presque totalité de ses albums, de la série Nestor Burma au Cri du Peuple en passant par le très récent Le Secret de l'Etrangleur, l'extrême attachement qui le lit à la ville. Cette fois, c'est à travers une belle suite d'illustrations inédites qu'il redit son plaisir à s'immerger dans Paris, en empruntant comme guie de comme fil rouge, le personnage de Burma. La ville ainsi parcourue est un Paris en grande partie disparu, bien sûr, celui des années 50, des 2CV-camionnettes et des jambes métalliques du Pont de Tolbiac. Mais c'est bien le Paris de Tardi, et l'âme de la cité telle qu'elle vibre dans ces images ne ressemble décidément à rien d'autre.

Image

Avis aux amateurs !

En tout cas, c'est achat d'office pour moaââw :mrgreen:


Toujours rien à l'horizon sur "Le Paris de Tardi" ??
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede margo » 29/04/2009 19:13

j'ai beaucoup aimé "ici même" et j'aime l'ambiance paris des années cinquante soixante des "nestor burma".
dans les nestor burma, les dessins des quartiers sont superbes. j'ai aimé par exemple le côté glauque banlieue avec son troquet des paumés dans "une gueule de bois en plomb". c'est le genre de détail qui fait vrai et qui fait remonter le temps au vieux paris.
"Ici même" : j'ai aimé le scénario, ce loufoque à clés qui vit sur les murs et dans son obsession pour finir affamé d'une autre rive quand il a enfin tout à portée de main. C'est petit, c'est grand, c'est dérisoire.... je trouve cette histoire très belle. et le noir et blanc très approprié. comme un vieux charlie chaplin, mais en triste et mesquin.
par contre je n'adhère pas complètement à adèle blanc sec, allez savoir pourquoi.... il faut peut être que je m'y penche un peu plus....le côté fantastique me rase un peu à premières lectures......

voilà pour mes premières découvertes de tardi sur le tard....je relis les burma pour le plaisir des dessins.....
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cochon qui pue » 30/04/2009 22:09

okilebo a écrit:Tardi devrait sortir en Avril un bouquin d'illustration sur sa ville fétiche Paris.

Note de l'éditeur : Voici des décennies que Tardi vit et travaille à Paris, exprimant à travers la presque totalité de ses albums, de la série Nestor Burma au Cri du Peuple en passant par le très récent Le Secret de l'Etrangleur, l'extrême attachement qui le lit à la ville. Cette fois, c'est à travers une belle suite d'illustrations inédites qu'il redit son plaisir à s'immerger dans Paris, en empruntant comme guie de comme fil rouge, le personnage de Burma. La ville ainsi parcourue est un Paris en grande partie disparu, bien sûr, celui des années 50, des 2CV-camionnettes et des jambes métalliques du Pont de Tolbiac. Mais c'est bien le Paris de Tardi, et l'âme de la cité telle qu'elle vibre dans ces images ne ressemble décidément à rien d'autre.

Image

Avis aux amateurs !

En tout cas, c'est achat d'office pour moaââw :mrgreen:



Tout les féru de cinéma d'avant guerre reconnaitrons la célèbre écluse du canal St-Martin, outils principal du mythique hôtel du nord, là même où Arletty lance a Louis Jouvet la célèbre réplique "atmosphère ? est-ce que j'ai une tête d'atmosphère" avec son oeil au beurre noir...

D'ailleurs en y pensant, presque tout l'œuvre de tardi transpire ce cinéma pessimiste de l'époque dites du réalisme poétique et en particulier celui de l'hôtel du nord, très défaitiste et très désillusionné...et très noir et blanc. Je dirait même qu'on peut, chez Tardi, a peu près tout décrypter a travers ce prisme...
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 02/03/2009
Age: 38 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede carbonnieux » 28/07/2012 13:03

J'avais envie depuis quelques temps de relire le 120 de Tardi en parrallèle du texte de Malet !

C'est en revoyant le film sur Tardi où on le voit mettre en scène Le Petit bleu de la C.O. à la seule lecture du bouquin que j'avais envie de croiser le travail sur mon album fétiche de Tardi.

A l'arrivée , c'est une belle découverte de voir ce que Tardi retient , ce qu'il ajoute, bref comment il digère ce roman très dense [youpi]

Un exemple comme celui de la page 84 (planche 78) avec son "Une patrouille ! Foncez ! Ecrasez moi ces hirondelles pétainistes ! ah aha ah".
On sent la jouïssance du moment :diable:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2012 19:11

carbonnieux a écrit:J'avais envie depuis quelques temps de relire le 120 de Tardi en parrallèle du texte de Malet !


Une envie qui fut la mienne en 1987, lorsque j'ai rencontré l'auteur et Leo Malet. Grâce à Tardi mon travail d'analyse de sa transposition du roman de Malet en bande dessinée, dont un chapitre était paru dans le prozine Bulles-Dingues, ce qui avait attiré l'attention de Tardi, a finalement débouché sur l'album ci-dessous, qui n'est en fait qu'une analyse de la transposition, en reprenant à chaque fois des extraits du roman.


L'album a reçu un bon accueil, avec 3 éditions successives chez Casterman, et une édition allemande. Il est d'ailleurs toujours au catalogue Casterman.
Inutile de dire , toute fierté mise à part, que ce travail abouti reste une de mes plus grandes satisfactions... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede carbonnieux » 28/07/2012 23:20

A oui excellent , je comptais le relire juste après ma première relecture parrallèle !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2012 16:49

Je viens de réaliser que tu as réactualisé ce topic éteint... depuis plus de 3 ans, Carbo ! ;)
Une bonne idée que tu as eu là en te repenchant avec gourmandise sur le binôme Malet/Tardi !
Tardi reste une référence majeure depuis les années 70, malgré la déferlante d'auteurs qui grossit depuis ces quarante dernières années. Un parcours remarquable !
Je n'achète plus beaucoup de nouveautés, mais je fais bien sûr exception pour Tardi, qui a bâti une oeuvre étonnante, dans plusieurs registres, et qui à l'évidence est toujours aussi créatif . :ok:
J'attends avec impatience son album tiré des carnets de son père prisonnier dans un stalag, un thème qui me parle bien, et qui est déjà présent au début de son 120 Rue de la Gare.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede carbonnieux » 29/07/2012 17:28

Pareil , je ne loupe aucun de ses albums depuis plus de vingt ans ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Morg'N'Thorg » 28/05/2013 16:23

Une petite nouvelle concernant Tardi

Le Petit Robert des noms propres 2014, disponible le 13 juin, fait lui entrer de nombreux écrivains et cinéastes, tels Philippe Djian, Jim Harrison, Jacques Tardi, Yasmina Khadra, Michel Hazanavicius ou Jacques Audiard, mais aussi le pape François, Xi Jinping, qui succède à Hu Jintao en Chine, le Nobel de physique Serge Haroche ou encore des équipes de rugby mythiques, All Blacks de Nouvelle-Zélande, Wallabies australiens et Springbocks d'Afrique du Sud.

Un grand Mr. du 9ième art!
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede thyuig » 28/05/2013 17:15

Il n'y était pas ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede samoe55 » 10/06/2013 08:33

Pour les amateurs de Tardi fortunés un beau tirage de luxe à venir chez M. Hennebelle :

http://laurent-hennebelle.e-monsite.com ... connu.html
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités