Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede alvohe » 30/11/2004 19:28

Message précédent :
Moi, j'ai pas aimé les deux derniers tomes du Cri du Peuple. J'ai l'impression que Tardi a déserté son dessin, ça fait inexpliquablement moins abouti, moins vivant que beaucoup d'autres choses qu'il a fait... Faut dire que le scénar ne l'aide pas non plus: j'ai trouvé ces deux derniers tomes complétement mous.
Sinon, dans les hauts fait de Tardi, je mettrais "Le Démon des Glaces", les Burma, les Adèle Blanc-Sec. Et le premier Cri du Peuple aussi.
La Débauche, ça m'a pas frappé plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
alvohe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 122
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Paris
Age: 47 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede tatoun » 30/11/2004 20:00

Moi aussi je suis un grand amateurs de tardi, que je considère comme LE maître du Noir et Blanc en bd... Il fait partie de ces auteurs qui ont un petit quelque chose en plus... Son style est reconnaissable entre mille et un simple coup d'oeil sur un livre (folio en particulier ;) ), un vieux vinyle, une affiche de ciné ou tout autre dessin hors-bd, suffit à le reconnaître... Il a une façon si particulière de dessiner les mains, les nez ou les oreilles qu'il en est tout de suite identifiable... C'est comme Enki Bilal et Schuiten...

Parmis ses plus belles création je citerai : Le démon des glaces (du grand tardi à la sauce Jules Verne), la débauche (ah.... Pennac), C'était la guerre des tranchées (-no comment- ) et plein d'autres...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede teq38 » 30/11/2004 20:14

Moi j'ai l'impression que ces personnages "pas lissés" au niveau du dessin sont justement le témoin de personnalités complexes comme tout le monde, ni blanc ni noir.
J'adore le travail de Tardi et le choix de ses thèmes. Mais surtout il arrive à faire qqch de très difficile je trouve: rendre une ville vivante en dessin. Ses planches transpire la pluie sur les pavés, les quartiers, la vie quotidienne avec ses odeurs et ses pissotières etc. Y'a vraiment qqch d'organique dans l'ambiance qui ressort de ses dessins je trouve et ce n'est certainement pas étranger au travail de recherche qu'il effectue, aux repérages et au sens du détail qui l'anime.
Et puis c'est tellement humain tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les entretiens avec Numa Sadoul chez Niffle-Cohen.


J'aurais pas mieux dit!!

Je n'ai pas lu les Adele Blanc-Sec, mais les Cri du Peuple, les Burma et Le Der des Ders. Le dessin n'est effectivement pas fin, mais son trait n'est pas destiné à remplir des vignettes minuscules et/ou qui fourmillent de détails. Et il sait retranscrire formidablement les émotions et le côté humain des personnages. Du coup on se laisse prendre par l'histoire, qui est superbement racontée...
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede spiroud » 15/01/2005 10:43

Moi mon prefere de Tardi et le Nestor Burma 120, rue de la garre :ok: :ok: :ok:
Pour les amateurs de polar, c'est tres vivement conseille :!:
C'est un auteur que j'aime beaucoup.
pour ma part , c'est aussi mon préféré , même si certaines Adèle sont exceptionnels ....

Pour cet album du 120 , il est intéressant de le lire en parallèle du roman de Léo Malet écrit vers 1940/41 et voir comment Tardi a réalisé son travail de METTEUR EN SCENE de la meilleure qualité qui soit.

:respet: Mister Tardi ....
Avatar de l’utilisateur
spiroud
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 16/12/2004

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede spiroud » 15/01/2005 10:47

Moi j'ai l'impression que ces personnages "pas lissés" au niveau du dessin sont justement le témoin de personnalités complexes comme tout le monde, ni blanc ni noir.
J'adore le travail de Tardi et le choix de ses thèmes. Mais surtout il arrive à faire qqch de très difficile je trouve: rendre une ville vivante en dessin. Ses planches transpire la pluie sur les pavés, les quartiers, la vie quotidienne avec ses odeurs et ses pissotières etc. Y'a vraiment qqch d'organique dans l'ambiance qui ressort de ses dessins je trouve et ce n'est certainement pas étranger au travail de recherche qu'il effectue, aux repérages et au sens du détail qui l'anime.
Et puis c'est tellement humain tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les entretiens avec Numa Sadoul chez Niffle-Cohen.
Bin là t'as tout dit , reste à illustrer tes propos avec un petit original du Maître Jacques .....

[img]http://img20.exs.cx/img20/7263/tardgrenob4zj.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
spiroud
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 16/12/2004

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede arkeo1974 » 15/01/2005 10:57

Il y a plusieurs choses que j'apprécie dans le travail de Tardi. Tout d'abord les contextes et les lieux dans lesquels il situe ses histoires. Adèle Blanc Sec, Adieu Brindavoine et Le Cri du Peuple en sont de bons exemples. J'aime sa façon de retranscrire Paris, à la fois très fidèle et personnelle, unique. Et puis les personnages ont tous des têtes de dingues, j'adore ! Adèle, pour sa part, a en elle une certaine froideur, un côté mystérieux. C'est vrai que son style est reconnaissable au premier coup d'oeil. Dès Le Démon des Glaces on voit que son style est en place: un album certes de jeunesse mais qui me fascine toujours.
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede spiroud » 15/01/2005 11:04

Dès Le Démon des Glaces on voit que son style est en place: un album certes de jeunesse mais qui me fascine toujours.
un seul bémol à cet album des tous débuts : un soupçon de texte en trop .....
Sinon le travail graphique réalisé par grattage est formidable.
Néanmoins , tout ce qu'il fera par la suite sera fort différent sur le plan graphique
Avatar de l’utilisateur
spiroud
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 16/12/2004

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede arkeo1974 » 15/01/2005 11:06

Ben oui, je suis d'accord, mais c'est l'album de ses premiers pas, et on lui pardonne ! ;)
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede spiroud » 15/01/2005 11:38

Ben oui, je suis d'accord, mais c'est l'album de ses premiers pas, et on lui pardonne ! ;)
c'est évident :D
Avatar de l’utilisateur
spiroud
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 16/12/2004

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede patrick gely » 15/01/2005 11:44

Tardi, c'est la nouvelle BD avant la nouvelle BD,
la lisibilité, l'expressivité des bulles, le dessin efficace,
il a tout fait, c'est bien simple, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

D'ailleurs si tous les transis de la nouvelle BD avaient lu Tardi,
la nouvelle BD ne serait que de la ligne Tardiesque.

Comment ça, je m'emporte !!! :mrgreen:

Il faut lire 120 rue de la gare et
Rendez-vous 120 rue de la gare,
c'est une oeuvre de salubrité publique
à l'adresse de tous les auteurs en herbe.

Comment ça, je ne me suis pas calmé !!! :mrgreen:


Et pour te rendre Zen, j'aurais pas dit mieux ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede spiroud » 15/01/2005 11:59

Tardi, c'est la nouvelle BD avant la nouvelle BD,
la lisibilité, l'expressivité des bulles, le dessin efficace,
il a tout fait, c'est bien simple, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

D'ailleurs si tous les transis de la nouvelle BD avaient lu Tardi,
la nouvelle BD ne serait que de la ligne Tardiesque.

Comment ça, je m'emporte !!! :mrgreen:

Il faut lire 120 rue de la gare et
Rendez-vous 120 rue de la gare,
c'est une oeuvre de salubrité publique
à l'adresse de tous les auteurs en herbe.

Comment ça, je ne me suis pas calmé !!! :mrgreen:


Et pour te rendre Zen, j'aurais pas dit mieux ;) :respet:
Avatar de l’utilisateur
spiroud
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 16/12/2004

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede arkeo1974 » 15/01/2005 23:27

bon je vais me faire huer très certaiement, mais j'ai quelques tardi (les 2 cri du peuple, la guerre des tranchées et 1 ou 2 autres) et mon souci c'est que son graphisme me plait pas du tout ! donc ben voilà quoi. j'arrive pas à dépasser ça . Donc je suis pas fan du tout. :oops:


Bouh !! :shock:

Je plaisante ! C'est vrai que son graphisme est très particulier et j'ai moi-même mis un certain temps à m'y habituer. Mais maintenant ça va, j'adore, tout simplement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Homer » 16/01/2005 11:58

Pour moi, Tardi est mon auteur préféré. J'adore son dessin, qui retransmets toute une atmosphère propice à ses histoires, policières, fantastiques, historiques. Le Cri du Peuple, pour ces raisons, est à mon avis un aboutissement. Le scénério est très bien ficelé (scénario de Vautrin) et les dessins collent bien aux personnalités.
Je pense que Tardi est un des seuls à savoir dessiner Paris de cette façon.
Pour les scénarios, des fois, certains sont bien "spéciaux", je pense notamment à "Tueur de Cafards", que j'ai en collection, acheté il y a 6 mois et que j'ai encore rien compris :oops: :oops: .
Après, quand Tardi nous décrit la guerre, c'est de son point de vue personnel et comme il est anti-militariste, l'armée n'est pas à l'honneur et ce n'est pas plus mal, ça change des livres qui nous présentent les généraux sous un bon jour.
De plus, il collabore avec de grands auteurs pour réaliser ses BD, Didier Daeninckx pour Le Der des Ders (à lire Varlot Soldat pour comprendre certaines choses), Daniel Pennac pour La Débauche, Vautrin pour Le Cri du Peuple.

Pour ce qui est des côtes, je sais pas pourquoi ça vaut moins cher que d'autres, peut être est ce que Tardi est plus confidentiel, plus engagé dans le domaine militant .....
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede xavtes » 16/01/2005 12:02

Salut :D

moi je suis un grand fan de Nestor Burma et d'Adèle Blanc-sec et évidemment de Tardi, mais je dois dire que je n'ai pas accroché tout de suite, cela n'a pas été le coup de foudre. Je pense que c'était surtout son graphisme qui rebute pas mal de gens, c'est vrai que cela ne ressemble à rien de connu et aussi peut-être le noir et blanc.
Au fait qui a déjà lu le dernier Nestor Burma ?
Avatar de l’utilisateur
xavtes
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Tournai ( Belgique)
Age: 59 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede spiroud » 16/01/2005 20:34

Salut :D

moi je suis un grand fan de Nestor Burma et d'Adèle Blanc-sec et évidemment de Tardi, mais je dois dire que je n'ai pas accroché tout de suite, cela n'a pas été le coup de foudre. Je pense que c'était surtout son graphisme qui rebute pas mal de gens, c'est vrai que cela ne ressemble à rien de connu et aussi peut-être le noir et blanc.
Au fait qui a déjà lu le dernier Nestor Burma ?
Suis en train ....
Avatar de l’utilisateur
spiroud
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 16/12/2004

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede laurentm » 17/01/2005 10:41

C'est marrant le titre du sujet, ça fait un peu comme s'il était mort :siffle: :mrgreen:

Sans faire l'original, j'apprécie beaucoup Adèle et Nestor, mais il y a aussi un "péché de jeunesse" de Tardi (avec Christin) qui me plait bien, c'est "Rumeur sur le Rouergue". Ce mélange de lutte des classes, de combat écolo et de folklore elfique n'a pas pris une ride et reste toujours très amusant :ok: :ok: :ok:

Par contre j'accroche un peu moins sur ses travaux avec Pennac, Daeninckx ou Vautrin. Là j'ai un peu l'impression qu'on essaie de nous resservir la (bonne) recette Tardi-Malet sans trop d'originalité.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede tatoun » 17/01/2005 11:07

Ah ouais, pourtant, La débauche (Pennac), jeux pour mourir (Géo-charles véran... je sais plus le nom), Le der des ders (Daeninckx) ou même Griffu (Manchette) figurent pour moi parmis les meilleurs albums de Tardi...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Mr.Vince » 17/01/2005 13:20

Pour moi Mr Tardi est un incontournable de la BD. Que serait la BD sanbs Hugo Pratt, Franquin ? Ce bonhomme-là est de la même trempe. Il a son style bien particulier et c'est ce que j'aime chez cet auteur. Il a été un précurseur en matière de 1ere guerre mondiale. Passioné de cette période, il nous dévoile sans détours la cruauté des tranchées de cette époque. (C'était la guerre des tranchées, Adieu Brindavoine la fleur au fusil). mais il peut dessiner des chose plus légères comme Ici Même, chef d'œuvre du 2eme degré, La débauche qui dans son style est assez décalée proche du risible et enfin son petit dernier "le cri du peuple" qui retrace une partie de la commune, avec sincérité et pertinence. Maitre du N&B comme le sont Andréas, Hugo Pratt et bien d'autres. Si ces bds ne sont pas si cotées comme celles de Pratt, je pense que c'est parce que l'auteur est encore en vie (dieu merci, pas mal de chef d'œuvre encore à venir). Et puis tant mieux pour les afficionados de jacques que nous sommes. Ne pas avoir à débourser 100 euros pour une EO, c'est tant mieux. J'ai même vu une décoté pour certains de ces titres. Que voulez-vous, le grand public préfère "L'affaire du siècle" et "Lapinot". Non ne tirez pas !
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede chtifchtif » 27/04/2005 09:47

Est-ce que quelqu'un est au courant de ce que nous prépare Tardi, après le "Cri du Peuple"?? Sur quoi il bosse en ce moment? (Enfin, s'il bosse...)
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Corto Jyl » 27/04/2005 11:11

Le démon des glaces est mon préféré. Le graphisme, inspiré des anciennes gravures des livres de Jules Verne, est à tomber.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jujug » 27/04/2005 11:17

Chtifchtif a dit:

Est-ce que quelqu'un est au courant de ce que nous prépare Tardi, après le "Cri du Peuple"?? Sur quoi il bosse en ce moment? (Enfin, s'il bosse...)


Aux dernières nouvelles il me semble que Tardi est en train d'adapter en bande déssinée un polar de Jean Patrick-Manchette intitulé "Le petit bleu de la côte ouest".

Manchette est mort depuis une dizaine d'années maintenant mais de son vivant ils avaient déjà collaborés pour Griffu (mais il me semble que c'était un scénario original et pas un roman)

Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité