Moi j'ai l'impression que ces personnages "pas lissés" au niveau du dessin sont justement le témoin de personnalités complexes comme tout le monde, ni blanc ni noir.
J'adore le travail de Tardi et le choix de ses thèmes. Mais surtout il arrive à faire qqch de très difficile je trouve: rendre une ville vivante en dessin. Ses planches transpire la pluie sur les pavés, les quartiers, la vie quotidienne avec ses odeurs et ses pissotières etc. Y'a vraiment qqch d'organique dans l'ambiance qui ressort de ses dessins je trouve et ce n'est certainement pas étranger au travail de recherche qu'il effectue, aux repérages et au sens du détail qui l'anime.
Et puis c'est tellement humain tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les entretiens avec Numa Sadoul chez Niffle-Cohen.
pour ma part , c'est aussi mon préféré , même si certaines Adèle sont exceptionnels ....Moi mon prefere de Tardi et le Nestor Burma 120, rue de la garre
Pour les amateurs de polar, c'est tres vivement conseille
C'est un auteur que j'aime beaucoup.
Bin là t'as tout dit , reste à illustrer tes propos avec un petit original du Maître Jacques .....Moi j'ai l'impression que ces personnages "pas lissés" au niveau du dessin sont justement le témoin de personnalités complexes comme tout le monde, ni blanc ni noir.
J'adore le travail de Tardi et le choix de ses thèmes. Mais surtout il arrive à faire qqch de très difficile je trouve: rendre une ville vivante en dessin. Ses planches transpire la pluie sur les pavés, les quartiers, la vie quotidienne avec ses odeurs et ses pissotières etc. Y'a vraiment qqch d'organique dans l'ambiance qui ressort de ses dessins je trouve et ce n'est certainement pas étranger au travail de recherche qu'il effectue, aux repérages et au sens du détail qui l'anime.
Et puis c'est tellement humain tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les entretiens avec Numa Sadoul chez Niffle-Cohen.
un seul bémol à cet album des tous débuts : un soupçon de texte en trop .....Dès Le Démon des Glaces on voit que son style est en place: un album certes de jeunesse mais qui me fascine toujours.
c'est évidentBen oui, je suis d'accord, mais c'est l'album de ses premiers pas, et on lui pardonne !
Tardi, c'est la nouvelle BD avant la nouvelle BD,
la lisibilité, l'expressivité des bulles, le dessin efficace,
il a tout fait, c'est bien simple, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.
D'ailleurs si tous les transis de la nouvelle BD avaient lu Tardi,
la nouvelle BD ne serait que de la ligne Tardiesque.
Comment ça, je m'emporte !!!
Il faut lire 120 rue de la gare et
Rendez-vous 120 rue de la gare,
c'est une oeuvre de salubrité publique
à l'adresse de tous les auteurs en herbe.
Comment ça, je ne me suis pas calmé !!!
Tardi, c'est la nouvelle BD avant la nouvelle BD,
la lisibilité, l'expressivité des bulles, le dessin efficace,
il a tout fait, c'est bien simple, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.
D'ailleurs si tous les transis de la nouvelle BD avaient lu Tardi,
la nouvelle BD ne serait que de la ligne Tardiesque.
Comment ça, je m'emporte !!!
Il faut lire 120 rue de la gare et
Rendez-vous 120 rue de la gare,
c'est une oeuvre de salubrité publique
à l'adresse de tous les auteurs en herbe.
Comment ça, je ne me suis pas calmé !!!
bon je vais me faire huer très certaiement, mais j'ai quelques tardi (les 2 cri du peuple, la guerre des tranchées et 1 ou 2 autres) et mon souci c'est que son graphisme me plait pas du tout ! donc ben voilà quoi. j'arrive pas à dépasser ça . Donc je suis pas fan du tout.
Suis en train ....Salut
moi je suis un grand fan de Nestor Burma et d'Adèle Blanc-sec et évidemment de Tardi, mais je dois dire que je n'ai pas accroché tout de suite, cela n'a pas été le coup de foudre. Je pense que c'était surtout son graphisme qui rebute pas mal de gens, c'est vrai que cela ne ressemble à rien de connu et aussi peut-être le noir et blanc.
Au fait qui a déjà lu le dernier Nestor Burma ?
Est-ce que quelqu'un est au courant de ce que nous prépare Tardi, après le "Cri du Peuple"?? Sur quoi il bosse en ce moment? (Enfin, s'il bosse...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités