Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Ludo » 20/01/2003 18:38

Message précédent :
De façon générale, j'apprécie le travail de Tardi, mais j'ai du mal avec le dessin. Il manque de finesse à mon goût.
J'aime assez la série "Adèle Blanc-sec" de même que "La Débauche" (c'est quand même génial et très réaliste) et "La Der des Ders" (à ce faux-cul de colonel!!! prétendu héros de la guerre et qu'a rien de rien dans les tripes...).
Quant au "Cri du Peuple", j'ai trouvé l'essai de reconstitution de l'époque communarde très bien


Tout à fait d'accord avec toi.
En ce qui me concerne j'aime beaucoup le travail de TARDI. Je trouve qu'effectivement le dessin peut surprendre, surtout le décalage entre les paysages (très soignés et précis) et les personnages (souvent...pas très fins).
Quoi qu'il en soit, ce soucis du détail (reproduction de timbres su lettre, affiches d'époque sur les murs, quartiers de ville....) prouve un vrai travail de recherche qui accompagne très bien les scénaris
Avatar de l’utilisateur
Ludo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 01/11/2002
Localisation: lyon
Age: 56 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede vincent » 20/01/2003 23:34

Moi j'ai l'impression que ces personnages "pas lissés" au niveau du dessin sont justement le témoin de personnalités complexes comme tout le monde, ni blanc ni noir.
J'adore le travail de Tardi et le choix de ses thèmes. Mais surtout il arrive à faire qqch de très difficile je trouve: rendre une ville vivante en dessin. Ses planches transpire la pluie sur les pavés, les quartiers, la vie quotidienne avec ses odeurs et ses pissotières etc. Y'a vraiment qqch d'organique dans l'ambiance qui ressort de ses dessins je trouve et ce n'est certainement pas étranger au travail de recherche qu'il effectue, aux repérages et au sens du détail qui l'anime.
Et puis c'est tellement humain tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les entretiens avec Numa Sadoul chez Niffle-Cohen.
vincent
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2003
Localisation: bruxelles
Age: 49 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede lepetitroi » 20/01/2003 23:38

pas mal comme analyse graphique.
je n'aurais pas dit mieux....
et pis, c'est vrai n'oublions pas le soucis du détail :
sur les albums parisiens (nertor burma) vous pouvez vous balader avec l'album a la main dans les quartiers décrits.
c'est exact et c'est une expérience inoubliable !!!!!
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/11/2002
Localisation: Ile de france
Age: 56 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede jeremie » 21/01/2003 10:58

Moi j'ai l'impression que ces personnages "pas lissés" au niveau du dessin sont justement le témoin de personnalités complexes comme tout le monde, ni blanc ni noir.
J'adore le travail de Tardi et le choix de ses thèmes. Mais surtout il arrive à faire qqch de très difficile je trouve: rendre une ville vivante en dessin. Ses planches transpire la pluie sur les pavés, les quartiers, la vie quotidienne avec ses odeurs et ses pissotières etc. Y'a vraiment qqch d'organique dans l'ambiance qui ressort de ses dessins je trouve et ce n'est certainement pas étranger au travail de recherche qu'il effectue, aux repérages et au sens du détail qui l'anime.
Et puis c'est tellement humain tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les entretiens avec Numa Sadoul chez Niffle-Cohen.


bien dit :ok:
je te rejoins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede niavlys » 21/01/2003 11:03

Si vous voulez en savoir plus sur cet immense artiste, nous avons fait un dossier sur bdscope. En ce qui me concerne, mes coups de coeurs vont a ICI MEME et JEUX POUR MOURIR.

http://www.bdscope.org/tardi/tardi-index.html
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Marion N » 21/01/2003 11:30

Moi j'ai l'impression que ces personnages "pas lissés" au niveau du dessin sont justement le témoin de personnalités complexes comme tout le monde, ni blanc ni noir.
J'adore le travail de Tardi et le choix de ses thèmes. Mais surtout il arrive à faire qqch de très difficile je trouve: rendre une ville vivante en dessin. Ses planches transpire la pluie sur les pavés, les quartiers, la vie quotidienne avec ses odeurs et ses pissotières etc. Y'a vraiment qqch d'organique dans l'ambiance qui ressort de ses dessins je trouve et ce n'est certainement pas étranger au travail de recherche qu'il effectue, aux repérages et au sens du détail qui l'anime.
Et puis c'est tellement humain tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille d'ailleurs les entretiens avec Numa Sadoul chez Niffle-Cohen.


Très bonne analyse :ok:
Quelqu'un qui dit ce qu'on essaie désespérément d'exprimer ;)
Merci Vincent :D
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Atalante » 01/07/2003 12:13

Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu d'ouvrage de Tardi, et je ne connaissais son oeuvre que de loin. Il faut dire qu'il y a tellement de titres de BD! Difficile de tout lire et de tout connaître, n'est-ce pas? :oops:

Pourtant, je passais à côté de quelque chose! :?

Mais avant d'aller plus loin, je reprends les paroles de Lepetitroi:

l'histoire et les persos sont tellement bons qu'on ne peut qu'appprecier ...

...spécialement quand on aime des dessinateurs au style radikal (liberge pour ne citer personne)


Bon, ça visait Kat, mais en ce qui me concerne, ça marche!!! La preuve... :mrgreen:

Lors de l'opération "Coup de Soleil" de fin avril, je suis allé à la librairie Album de Saint Quentin pour voir Eric Liberge. Après le déjeuner, j'ai retrouvé Eric. Comme il n'y avait pas grand monde, nous avons parcouru ensemble les rayons BD. Eric m'a montré les BD qu'il apprécie, et, commençant à me connaître, m'a même donné des conseils de lectures. :ok: Dont une série que je ne connaissais pas plus que ça: Adèle Blanc-Sec. :siffle:

Et effectivement, cette série avait au moins deux bonnes raisons pour me plaire: son côté fantastique, mais surtout la reconstitution du Paris du début du 20ème siècle. Et comble de "bonheur", le tome 1 se déroulait dans le Jardin des Plantes, que j'affectionne! Eric m'a ensuite montré le Démon des Glaces. Cet album, véritable hommage aux romans de la fin du 19e siècle, et dessiné dans un style gravure lui aussi me tentait bien. Normal quand on aime Jules Verne! :D

Bref, après les conseils d'Eric, j'avais encore du soucis à me faire pour mon porte-feuille! :oops:

J'ai bien résisté vaillement pendant quelques semaines. :mrgreen: Puis, je suis tombé sur un exemplaire en occasion du Tome 1 d'Adèle, à pas cher. Impossible de résister! Je venais de mettre les doigts dans l'engrenage! :shock:

Depuis, j'ai lu les 6 premiers tomes d'Adèle, le Démon des Glaces, C'était la guerre des tranchées, Adieu Brindavoine, les deux tomes du Cri du Peuple, Une geule de bois en plomb (un Nestor Burma), et tout dernièrement Le Der des Der. Il me reste "en stock" les deux derniers tomes d'Adèle, ainsi que Ici Même. Je me réserve ensuite les Burma....

J'ai beaucoup apprécié mes différentes lectures. :ok: Tardi est vraiment un grand auteur. J'apprécie beaucoup la façon dont il conduit ses BD. En particulier les atmosphères et les personnages. Je suis aussi très admiratif sur la façon qu'il a de nous imprégnier dans une époque, de vivre au côté des gens, du peuple, de faire revivre le Paris de la Commune, du début du 20e siècle, ou des années 50. Les univers de Tardi sont particulièrement animés, vivants, et surtout humains. On sent que cet auteur s'attache à l'Histoire et aux Hommes.

:ok: Son dessin peut effectivement de prime abord paraître peu précis. Tout du moins particulier, non en finesse. Mais c'est une erreur: il sufit de regarder la manière dont il traite les décors, les rues, les véhicules.... On sent que le travail de recherche est poussé. Une maîtrise de la situation dans l'époque. Le dessin sert parfaitement les histoires et les atmosphères. Je dirais surtout qu'il donne une certaine authenticité aux histoires et aux époques.

Pour finir, on retrouve en fil conducteur dans l'oeuvre de Tardi une certaine dénonciation de la violence liée à la folie humaine (guerre, meurtres, ....) et une "douce" ironie. Ce qui n'est pas pour déplaire!

Bref, j'aime bien Tardi, et je conseille moi aussi la lecture de ses BD, que je trouve toutes captivantes... :D
Avatar de l’utilisateur
Atalante
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 06/04/2003
Localisation: Bondoufle (91)
Age: 49 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede xof 24 » 01/07/2003 14:28

Bon pour la cote,qu'on le veuille ou non c'est la loi du marché.CEertainement que ceux qui cherchent des albums de Tardi ne sont pas nombreux mais en plus doivent les trouver facilement :mrgreen:
Mais bon il suffit qu'il nous sorte un album(série) qui casse la baraque et que tout le monde crie au génie,et qu'ils en veulent tous pour que les cotes montent,mais bon la cote ne fait pas la valeur "culturelle" d'une BD,c'est juste du mercantilisme :mrgreen:

Bon sinon j'aime bien Tardi,du moins ses albums,en général.Le hic c'est la parution trop dispersée des Adèle,ce qui ne fidélise pas le lecteur,ni lui done envie de vanter cette série ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede louka » 01/07/2003 14:44

J'ai découvert Tardi avec Ici même. j'ai eu un peu de mal au début avec les dessins mais on s'y fait.... puis j'ai acheté petit à petit Adèle Blanc Sec (je les ai pas tous encore mais je les ai tous lus) et je commence à apprécier. Ce n'est pas mon auteur préféré, mais il y a un ton d'humour un peu glauque et grinçant qui me plait avec lui. Par contre j'aime bien ses illustrations pour les bouquins de poche de Daniel Pennac (l'association Tardi Pennac me semble une réussite)
Pour ce qui est de la côte, je ne sais pas pourquoi, dommage j'ai plein d'EO.............
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede sebuze » 02/07/2003 15:35

il est mort lui aussi ou quoi :?:
allez j'ai trouver ca ds mes cartons
parceque moi j'accroche pas mais je respecte :ok:
il a une facon de coloriser qui colle tout a fait avec son style graphique :ok:


[img]http://membres.lycos.fr/sebuze/tardi2.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
sebuze
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 18/03/2003
Localisation: 93 ralbol
Age: 47 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede chtifchtif » 22/11/2004 15:21

Que dire de plus?

Tardi est tout simplement mon auteur de BD favori.
J'aime son ambiance de film noir (surtout "120 rue de la Gare", à lire ABSOLUMENT), et je partage sa "passion, ou plutôt son traumatisme pour la guerre de 14...

Il est d'ailleurs assez étonnant de constater que ses dessins sont devenu des références incontestables dans ce domaine: il s'est tellement renseigné sur le sujet, documenté (pour dessiner "la guerre des tranchées" il appelait sans cesse un historien pour lui poser des questions du style "combien de boutons à l'arrière d'une vareuse?" - cf aussi le sentretiens avec Numa Sadoul), qu'il atteint un summum de fidélité dans ses retranscriptions. Désormais, dans les expositions de commémoration, on peut voir ses dessins en lieu et place de documents d'époque qui font forcément défaut...


Enfin, bref, jetez vous sur son oeuvre, c'est d'une richesse incroyable.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Choci Loni » 22/11/2004 16:39

Tardi, c'est la nouvelle BD avant la nouvelle BD,
la lisibilité, l'expressivité des bulles, le dessin efficace,
il a tout fait, c'est bien simple, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

D'ailleurs si tous les transis de la nouvelle BD avaient lu Tardi,
la nouvelle BD ne serait que de la ligne Tardiesque.

Comment ça, je m'emporte !!! :mrgreen:

Il faut lire 120 rue de la gare et
Rendez-vous 120 rue de la gare,
c'est une oeuvre de salubrité publique
à l'adresse de tous les auteurs en herbe.

Comment ça, je ne me suis pas calmé !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24350
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede bone » 22/11/2004 18:19

Un grand maître du noir et blanc :priere:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede tonio-icmb » 22/11/2004 18:42

J'ai pas lu bcp de Tardi. Quelques Burma dans 120.... et les adele blanc-sec. Autant je trouve les bruma super, les adele blanc-sec me laissent songeur! Il faudrait que j'aille feuilletter ces dernieres creations.

Tonio
Avatar de l’utilisateur
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 05/09/2003
Localisation: Lausanne (CH)
Age: 47 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Sly » 22/11/2004 22:21

Tardi est un grand maître !

J'ai lu les Adèles blanc sec étant enfant (mon père les avait), et j'adorais. En redécouvrant la BD plus tard, j'ai tout de suite flashé sur les nestor burma, et puis en lisant La Débauche et Le Cri du Peuple, je n'ai plus qu'une seul chose à dire ... tardi est même un génie ! :D
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede genma » 22/11/2004 22:47

J'ai une bonne partie des oeuvres de Tardi; certaines série comme les Adèle, Nestor Burma sont trés bons..meme si parfois certaines scènes sont confuses.
"Jeux pour mourir", "Forest" sont à lire aussi absoluement.
Le seul qui m'a un peu décu c'est la débauche que je n'ai pas trop accroché...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede missa » 22/11/2004 22:59

ouai bah moi ossi c'est de loin un de mes dessinateur favoris, ils sort du lot, vraiment.
au debut comme pas mal de monde je refusait de le lire pretextant que son dessin etait trop simpliste comparer a ce qui se faisait d'autre.
grossiere erreur !! car je trouve qu'il arrive a bien faire passer une emotion, ou à nous faire reconnaitre le paris qu'on connait dans les nestor burma (mes preferés de M.Tardi.)
et la grande guerre oulala quelle claque !!
bref tout ca pour dire que l'essayer, c'est l'adopter :mrgreen:
par contre ici meme, j'ai eu du mal, comme la debauche ou je trouve que la couleur n'apporte rien a ce livre et dessert presque le dessin de Tardi, mais c'est ptetre une habitude de le lire en N&B :roll:
je suis d'ailleur sur le cri du peuple que je relis suite a l'achat du 4eme et là :ok: :ok: .

bref, je comprends que l'on accroche pas ses dessins au premier abord, mais une fois la lecture entamé, c'est un detail vite oublié ;)

bref j'adore.
d'aileur je viens de m'offrir une superbe litho n/s representant un passage couvert parisiens du coté de la bourse et c'est trop beaux.

bref, jsuis fan, lol, bravo mossieur tardi !!
Avatar de l’utilisateur
missa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/10/2004
Localisation: paris 19
Age: 53 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Bulgroz » 23/11/2004 00:08

j'ai pas tout lu...
mais en même temps je le lis depuis longtemps ;)
quasiment que du bon, voire du très bon
je reprends les Adèle et le reste...
franchement, pour moi c'est un maitre
quant à Céline.......
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Horace G » 23/11/2004 00:48

Ben moi j'ai découvert Tardi parce qu'il a eu la bonne idée d'adapter Nestor Burma en BD et que je suis un inconditionnel de Leo Malet.
Sceptique au départ lorsque j'ai vu qu'un inconnu (il l'était pour moi alors) s'était permis de transcrire 120 rue de la Gare en BD, j'ai vite mis mes préjugés de côté...
Tardi a réussi (à mon très humble avis) à retranscrire par son dessin si particulier, son usage somptueux du noir/blanc et son sens inné du découpage l'atmosphère riche (et en même temps souvent si banale) des romans de Malet...

Ensuite sont venus Ici Même, Polonius (dont curieusement personne n'a encore parlé) Le tueur de cafard, chef d'oeuvre de glauquitude (sic) new yorkaise, Jeux pour mourir (autre grand album) et tout le reste...

Au contraire de certains j'adore le dessin de Tardi. mis au service de très grands scénaristes (Forest, Vautrin, Malet, Manchette et mon Belge préféré Didier Daeninckx) et c'est probablement une des qualités que j'apprécie le plus chez lui: sa capacitéà restituer les ambiances telles que je les perçoois chez les romanciers... C'est pas donné à tout le monde ça...
Un tout grand bonhomme pour qui j'éprouve un profond respect.
Chapeau Monsieur Tardi !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede flupke » 30/11/2004 19:00

précision :
moi j'aime pas "Voyage au bout de la nuit ou plus récemment Vautrin" ...
et le sujet était double (cote et appréciation du travail)

et pis, pour ceux qui aiment pas : y ont tord !!!!!!

non, sans rire, faites un effort (si vous n'accorchez pas tt de suite au graph)
l'histoire et les persos sont tellement bons qu'on ne peut qu'appprecier ...

...spécialement quand on aime des dessinateurs au style radikal (liberge pour ne citer personne)


je crois que ça s'adresse à moi ça :oops: bon pourtant j'ai essayé de lire la guerre des tranchées, promis !! mais pas le cri du peuple, alors ben je vais peut-être tenter parès les 6 garulfo !!!

Bande de plébéiens et d'ignares profonds... mais les dédicaces de Tardi sont vraiment très belle. :mrgreen:
La BD est l'art absolu !
Avatar de l’utilisateur
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5592
Inscription: 02/11/2004
Localisation: somewhere in Paris et Nissa la Bella
Age: 70 ans

tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede alvohe » 30/11/2004 19:28

Moi, j'ai pas aimé les deux derniers tomes du Cri du Peuple. J'ai l'impression que Tardi a déserté son dessin, ça fait inexpliquablement moins abouti, moins vivant que beaucoup d'autres choses qu'il a fait... Faut dire que le scénar ne l'aide pas non plus: j'ai trouvé ces deux derniers tomes complétement mous.
Sinon, dans les hauts fait de Tardi, je mettrais "Le Démon des Glaces", les Burma, les Adèle Blanc-Sec. Et le premier Cri du Peuple aussi.
La Débauche, ça m'a pas frappé plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
alvohe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 122
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités