Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu d'ouvrage de Tardi, et je ne connaissais son oeuvre que de loin. Il faut dire qu'il y a tellement de titres de BD! Difficile de tout lire et de tout connaître, n'est-ce pas?
Pourtant, je passais à côté de quelque chose!
Mais avant d'aller plus loin, je reprends les paroles de Lepetitroi:
l'histoire et les persos sont tellement bons qu'on ne peut qu'appprecier ...
...spécialement quand on aime des dessinateurs au style radikal (liberge pour ne citer personne)
Bon, ça visait Kat, mais en ce qui me concerne, ça marche!!! La preuve...
Lors de l'opération "Coup de Soleil" de fin avril, je suis allé à la librairie Album de Saint Quentin pour voir Eric Liberge. Après le déjeuner, j'ai retrouvé Eric. Comme il n'y avait pas grand monde, nous avons parcouru ensemble les rayons BD. Eric m'a montré les BD qu'il apprécie, et, commençant à me connaître, m'a même donné des conseils de lectures.
Dont une série que je ne connaissais pas plus que ça: Adèle Blanc-Sec. :siffle:
Et effectivement, cette série avait au moins deux bonnes raisons pour me plaire: son côté fantastique, mais surtout la reconstitution du Paris du début du 20ème siècle. Et comble de "bonheur", le tome 1 se déroulait dans le Jardin des Plantes, que j'affectionne! Eric m'a ensuite montré le Démon des Glaces. Cet album, véritable hommage aux romans de la fin du 19e siècle, et dessiné dans un style gravure lui aussi me tentait bien. Normal quand on aime Jules Verne!
Bref, après les conseils d'Eric, j'avais encore du soucis à me faire pour mon porte-feuille!
J'ai bien résisté vaillement pendant quelques semaines.
Puis, je suis tombé sur un exemplaire en occasion du Tome 1 d'Adèle, à pas cher. Impossible de résister! Je venais de mettre les doigts dans l'engrenage!
Depuis, j'ai lu les 6 premiers tomes d'Adèle, le Démon des Glaces, C'était la guerre des tranchées, Adieu Brindavoine, les deux tomes du Cri du Peuple, Une geule de bois en plomb (un Nestor Burma), et tout dernièrement Le Der des Der. Il me reste "en stock" les deux derniers tomes d'Adèle, ainsi que Ici Même. Je me réserve ensuite les Burma....
J'ai beaucoup apprécié mes différentes lectures.
Tardi est vraiment un grand auteur. J'apprécie beaucoup la façon dont il conduit ses BD. En particulier les atmosphères et les personnages. Je suis aussi très admiratif sur la façon qu'il a de nous imprégnier dans une époque, de vivre au côté des gens, du peuple, de faire revivre le Paris de la Commune, du début du 20e siècle, ou des années 50. Les univers de Tardi sont particulièrement animés, vivants, et surtout humains. On sent que cet auteur s'attache à l'Histoire et aux Hommes.
Son dessin peut effectivement de prime abord paraître peu précis. Tout du moins particulier, non en finesse. Mais c'est une erreur: il sufit de regarder la manière dont il traite les décors, les rues, les véhicules.... On sent que le travail de recherche est poussé. Une maîtrise de la situation dans l'époque. Le dessin sert parfaitement les histoires et les atmosphères. Je dirais surtout qu'il donne une certaine authenticité aux histoires et aux époques.
Pour finir, on retrouve en fil conducteur dans l'oeuvre de Tardi une certaine dénonciation de la violence liée à la folie humaine (guerre, meurtres, ....) et une "douce" ironie. Ce qui n'est pas pour déplaire!
Bref, j'aime bien Tardi, et je conseille moi aussi la lecture de ses BD, que je trouve toutes captivantes...