Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 03/05/2015 15:51

Message précédent :
Bdazur a écrit:Maître du Noir et Blanc, Tardi a néanmoins fait quelques sorties hasardeuses colorisées tel " La Débauche" (gallimard-futuro 2000)

Il y a des Tardi en couleurs très bien : Putain de Guerre, les Adèles, Jeux pour mourrir... Je ne vois pas trop le problème :? .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 03/05/2015 16:44

thyuig a écrit:
Bdazur a écrit:la colorisation est reussie (si tardi avait pu s'en inspiré pour ses rares tentaives loupées sur des albums) - maintenant c'est quoi un dessin animé pour quel public?

Les Adèle sont très bien colorisés. Ou alors veux-tu simplement dire qu'il s'est loupé de rares fois en colorisant ?

toine74 a écrit:
Bdazur a écrit:Maître du Noir et Blanc, Tardi a néanmoins fait quelques sorties hasardeuses colorisées tel " La Débauche" (gallimard-futuro 2000)

Il y a des Tardi en couleurs très bien : Putain de Guerre, les Adèles, Jeux pour mourrir... Je ne vois pas trop le problème :? .

les adèles sont pas mal je ne parle pas de ceux là, mais oui certains albums colorisés ne me plaisent pas ( je n'ai pas acheté du coup jeux pour mourrir par exemple, alors que j'ai le reste ), parfois la couleur est trop lourde ou criarde, maintenant c'est mon simple avis et si ces albums en couleur de tardi vous plaisent tant mieut. Mais pour ma part le N&B lui correspond mieut.
Tardi lui même a expliqué dans un interview qu'il était plus à l'aise avec le N&B
L'incroyable et inimitable coup de crayon de Tardi est là. L'auteur reste fidèle au noir et blanc. « La couleur est une facilité. Quand dans un dessin on veut cacher une imperfection ou attirer le regard sur un objet, on balance une tâche de rouge. Le noir et blanc est plus exigeant. La couleur a longtemps été mal imprimée et ça n'apporte pas grand-chose »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/28/11/2014/LesEc ... ZvwLDzb.99 http://www.lesechos.fr/28/11/2014/LesEc ... rodige.htm
Image
Image
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ee » 03/05/2015 17:09

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:29, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bdazur » 03/05/2015 18:25

la colorisation de ce dessin animé rend parfaitement grace au trait de tardi
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ee » 03/05/2015 19:41

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:31, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 03/07/2015 21:29

Je viens de lire la Débauche et si il n'y avait pas le nom de Pennac sur la couv', j'aurais juré que Tardi l'avait fait seul tant le bouquin lui ressemble. :ok:

Bref, encore un bon moment de lecture.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jopo de Pojo » 03/07/2015 22:44

Les couleurs de "La Débauche" sont une pure horreur. Par ailleurs, Tardi a toujours dit qu'il ne se sentait pas à l'aise lorsqu'il devait dessiner notre époque actuelle. "Griffu" est une exception réussie, la France du gaullisme immobilier en noir et blanc. (Et puis, le scénario de Manchette vole à mille coudées au-dessus de la fable gnan-gnan de Pennac).

Les vraies réussites de Tardi en couleurs sont dûes à Anne Delobel, qui a parfaitement mis en couleurs les quatre premiers Adèle, surtout sur les premières éditions qui n'avaient pas le côté luisant des actuelles...

Cela dit, je ne comprends pas que Casterman n'ait pas réédité les Adèle, surtout les quatre premiers (après...) en noir et blanc en format décent (les versions Librio sont vraiment trop petites...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 03/07/2015 23:43

La débauche existe en N&B... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/07/2015 00:03

Oui, c'est vrai. Cher, d'une part. Et "La Débauche" est un album conçu pour la couleur, sans le jeu sur le noir et blanc, donc les planches flottent un peu, je trouve. Rien à voir avec le grand Tardi de "La Bascule à Charlot", etc.

A la réflexion, un autre album dont les couleurs sont réussies, c'est "Adieu Brindavoine"...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 04/07/2015 12:11

Bdazur a écrit:les adèles sont pas mal je ne parle pas de ceux là, mais oui certains albums colorisés ne me plaisent pas ( je n'ai pas acheté du coup jeux pour mourrir par exemple, alors que j'ai le reste ), parfois la couleur est trop lourde ou criarde, maintenant c'est mon simple avis et si ces albums en couleur de tardi vous plaisent tant mieut. Mais pour ma part le N&B lui correspond mieut.

:lire: moi aussi j'aurais tendance à être de ton avis et à penser que le "vrai" Tardi est en noir et blanc. En tout cas c'est celui qui me remue le plus. Cela dit, si tu écartes Jeux pour mourir ou La Débauche, tu passes quand même à côté de superbes choses...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede StayHappy » 25/07/2015 00:43

Bonsoir,
Vous conseillez quels oeuvres pour quelqu'un qui n'a jamais lu du Tardi ? Je préfère un intégrale mais si la qualité ne s'y trouve pas ca me dérange pas.
Merci. :bravo:
Dernière édition par StayHappy le 25/07/2015 01:28, édité 1 fois.
StayHappy
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fluoxet » 25/07/2015 00:54

Si tu aimes bien le Paris début XXème, les intrigues policières et fantastiques, le tout menées par une femme commence par Adèle Blanc-Sec. Sinon le polar noir avec Nestor Burma.
Avec ces 2 séries, tu as la crème de ce que peut faire Tardi.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede StayHappy » 25/07/2015 01:20

fluoxet a écrit:Si tu aimes bien le Paris début XXème, les intrigues policières et fantastiques, le tout menées par une femme commence par Adèle Blanc-Sec. Sinon le polar noir avec Nestor Burma.
Avec ces 2 séries, tu as la crème de ce que peut faire Tardi.

Merci beaucoup pour la réponse rapide. :D

Le problème avec les œuvres que vous venez de citer, c'est que les tomes sont courts. Quand je fais la comparaison (et excusez moi si ma comparaison est déplace, je ne lis la BD que depuis quelques moi) avec les comics, notamment ce qui est publier chez Urban Comics, je trouve que je peux avoir avec le même prix des récits de 200 pages au lieu de 40-80. Voilà pourquoi j'ai demandé les intégrales. :oops:
StayHappy
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nerghal » 25/07/2015 08:06

Le 120, rue de la gare de Tardi est un sacré pavé de 184 pages et si tu t'amuses à passer du temps à explorer l'univers, les moult détails, et si tu fais des recherches sur les références (très nombreuses !), je te garantis que tu vas y passer un sacré moment... Et en plus l'histoire en elle-même est super.

nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noyel » 25/07/2015 09:35

:ok: je te conseillerais sans hésiter le noir et blanc : le Cri du Peuple (4 volumes) mais tu peux prendre n'importe quel Nestor Burma ils sont excellents (avec néanmoins une petite préférence pour 120 Quai de la Gare ou Brouillard au Pont de Tolbiac) voilà, après tu as d'autres pistes (Adèle Blanc-sec évidemment) mais pour démarrer c'est pas mal :lire:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 25/07/2015 12:05

Affiche définitive.
Sortie repoussée au 11/11/15.
1ier prix au Festival d'Animation d'Annecy.

Avril et le monde truqué Affiche.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 25/07/2015 13:18

:bave:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 26/07/2015 10:08

nerghal a écrit:Le 120, rue de la gare de Tardi est un sacré pavé de 184 pages et si tu t'amuses à passer du temps à explorer l'univers, les moult détails, et si tu fais des recherches sur les références (très nombreuses !), je te garantis que tu vas y passer un sacré moment... Et en plus l'histoire en elle-même est super.

le meilleur Tardi à mes yeux ; à chaque relecture il me faut au moins 4h pour le lire ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 26/07/2015 11:31

Je suis en train de le lire pour la première fois !
C'est vrai que c'est copieux !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede sylvain- » 26/07/2015 11:32

"Le secret de l'étrangleur" également d’après SINIAC est un petit bijou ! à lire absolument... tellement jouissif.

Image

mais sans conteste, hormis les Burma, il faut lire toutes les adaptation des romans de MANCHETTE: "Le Petit Bleu de la côte ouest", "La Position du tireur couché", "Ô dingos, ô châteaux !" et bien sur "Le Cri du peuple" d'après le roman de Jean Vautrin... et les séries sur la guerre 14-18: chef d'oeuvres. :ok:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 26/07/2015 12:31

Tant qu'à lire un Manchette, mieux vaut "Griffu", scénario original et non adaptation. Surtout, le trait de Tardi de la fin des années 70 y est nettement moins relâché que dans les adaptations plus tardives. Et si possible, le lire dans l'édition du Square, plus grande et avec un vrai noir et blanc non tramé...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle