Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede toine74 » 25/03/2024 16:29

Message précédent :
L'histoire ne dit pas si le ton de Tardi a aussi été lugubre quand il a appris la conclusion heureuse de cet incident. :lol:

Oui, j'ai aussi déjà entendu parler de cette anecdote quelque part (ou alors avec un autre auteur, ça semble être assez courant ce genre de mésaventures et elles ne finissent pas toute aussi bien malheureusement).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 25/03/2024 16:42

Merci jdo. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 27/03/2024 10:12

Le rapprochement va sans doute surprendre, mais en relisant à peu de temps d'intervalle "Momies en folie" et "La Foire aux immortels" (Bilal), deux albums quasiment contemporains l'un de l'autre (1978 et 1980), j'ai été frappé par un certain nombre de thèmes communs (je ne suggère aucunement une influence de l'un sur l'autre, nous sommes dans deux univers très différents).

Sujet des deux albums : comment acquérir le secret de l'immortalité des anciens Égyptiens.

Décor : le XIVème arrondissement de Paris (métro Alésia pour Bilal, à quelques dizaines de mètres de l'appartement d'Adèle et des catacombes où se déroule en grande partie "Momies").

Animal : le chat (noir chez Tardi, tigré vert chez Bilal) joue un grand rôle.

Sinon, j'avais oublié (je l'avais découvert en pré-publication dans "Pilote" il y a plus de 40 ans...) que l'action de "La Foire aux Immortels" se déroulait en mars 2023, soit "aujourd'hui". Le long texte de la première planche est un peu prémonitoire...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 27/03/2024 10:22

Excellent ce petit rafraîchissement de mémoire Jopo! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Horace G » 15/04/2024 21:46

Le Tapir a écrit:Excellent ce petit rafraîchissement de mémoire Jopo! :ok:


J'abonde dans ton sens !

Comme quoi il n'est jamais inutile de relire ses vieilles BD !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede judikaelII » 16/04/2024 21:14

Je me suis fait un gros gros plaisir! :inlove:
J'ai pris Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Céline illustrés par Tardi! :inlove:
Ils sont de toute beauté, je vais les relire avec délectation.
Il ne me reste plus qu'à me procurer Casse-pipe. :-D
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 13/12/2014

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Blackfrag » 16/04/2024 21:44

Même si le résultat doit être beau j'ai toujours trouvé antinomique du Tardi sur l'oeuvre de Celine.F.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede judikaelII » 16/04/2024 22:03

Pour moi Céline est le plus grand écrivain du siècle dernier. I l est passé dans l'infame avec ses pamphlets que je ne lirai pas.
Mais ses trois premiers livres sont d'une hauteur inégalée pour moi. Peut être mon côté anar,... :D
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 13/12/2014

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Le Tapir » 16/04/2024 22:09

Céline n'a pas besoin de Tardi pour être apprécié. En revanche, Tardi lui a rendu un bel hommage. Et belle acquisition pour toi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede judikaelII » 16/04/2024 22:13

Tu m'ôtes les mots de la bouche Tapir. Ces livres sont de toute beauté. :love:
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 13/12/2014

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 17/04/2024 00:37

Blackfrag a écrit:Même si le résultat doit être beau j'ai toujours trouvé antinomique du Tardi sur l'oeuvre de Celine.

Je ne partage pas ce ressenti. Louis Destouches a été marqué personnellement, moralement et physiquement, par la Grande guerre (comment ne pas l'être quand on y a participé en étant soi-même au front, quand bien même on n'aurait jamais eu la moindre blessure ? Blessures et séquelles physiques voire mentales qui, au passage, ne furent pas épargnées au "margis" (= maréchal des logis <=>sergent) Destouches), par sa cruauté et son absurdité.
Tardi, quant à lui, avec son tempérament d'artiste, a été plongé dans ce drame à travers les récits de ses grands-parents et de ses parents, puis de ses lectures et des gens qu'il a rencontrés. Et par-dessus cela, se sont ajoutées les horreurs de la Seconde guerre mondiale et la misérable condition humaine de son père et de son beau-père.
Donc, même si politiquement Tardi et Céline ne sont pas forcément en phase et pourraient sembler aux antipodes, sur la boucherie qu'il y a dans toute guerre, sur tous les drames humains mais aussi toutes les dégueulasseries dont sont capables les hommes quelle que soit leur position dans l'échelle sociale, l'écrivain et le dessinateur ont assez naturellement vocation à se rejoindre.
D'autant que l'un et l'autre ont une fibre anar en eux, nonobstant des caractères et des vécus très différents. Tous deux considèrent que la politique et les idéologies sont trop souvent un jeu de dupes, et que derrière tout cela, même s'agissant d'idéaux généreux, il y a bien souvent beaucoup de fric en jeu et de grands financiers qui tirent les ficelles et retirent des profits honteux des conflits meurtriers que les clivages et l'aveuglement (soigneusement entretenu par les médias) engendrent.
Je considère que Le Dernier assaut (aujourd'hui curieusement sorti du catalogue Casterman) est, par exemple, très célinien, dans le ton.
Et lorsque Tardi, une fois n'est pas coutume, prend la plume pour rédiger la nouvelle "Rue des Rebuts" (Alain Beaulet, 1990) qu'il agrémentera d'illustrations de toute beauté [*], il ne fait aucun doute que son modèle littéraire, son influence majeure (du point de vue du style), c'est bien sûr "Ferdine". Accessoirement, on pourrait aussi trouver la fréquentation du génial et regretté Pierre Siniac [**]. Mais ce dernier, sur le plan littéraire, s'inscrivait justement dans la filiation célinienne, tout comme Alphonse Boudard (qui fut un jeune résistant et un combattant).
J'en veux pour preuve cet extrait (que je repique sur la quatrième de couve de "Rue des Rebuts"), extrait tiré d'un dialogue entre les deux principaux protagonistes du récit :
Lamantin : --- On a eu tort, Edouard. Touchette n'était qu'un faux derche... On est salement tartignoles, d'avoir accepté d'aller chez sa vieille, au Troncy, dans la zone... Avec la pluie et ce zef épouvantable, on est sûrs d'attraper la mort... tout ça va mal finir...
Tarentule : --- En plusque le Troncy, banlieue Est, c'est à vomir tellement c'est moche...

On relèvera au passage l'usage immodéré des trois points de suspension, indice non déterminant mais pas négligeable. ;)

ImageImage
Image

[**] Pour moi, la quintessence de l'œuvre du regretté Pierre Siniac se trouve dans ses deux premiers recueils de nouvelles dont certaines se déroulent dans le contexte de la Grande guerre : "L'unijambiste de la cote 284" et "Reflets changeants sur mare de sang", parus simultanément en 1980. On pourra leur préférer tel autre recueil de nouvelles ou bien tel ou tel roman, mais àmha, ça me paraît une excellente, sinon la meilleure, porte d'entrée vers l'auteur.
Pour l'anecdote, il faut savoir que Siniac a écrit un roman intitulé "Ferdinaud Céline". Et on lui doit également un découpage de BD (non illustré à ma connaissance, mais qui devait l'être par Gérald Poussin, artiste de talent qui avait réalisé en 1979 la couverture d'un Luj Inferman, "Pas d'ortolans pour la Cloducque") intitulé "Guignol's gang".
Dernière édition par Cabarezalonzo le 17/04/2024 01:24, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Cabarezalonzo » 17/04/2024 01:10

judikaelII a écrit:Pour moi Céline est le plus grand écrivain du siècle dernier. I l est passé dans l'infame avec ses pamphlets que je ne lirai pas.
Mais ses trois premiers livres sont d'une hauteur inégalée pour moi. Peut être mon côté anar,... :D
Il faudrait préciser lesquels, car ça prête à confusion.
Je suppose que tu veux parler du Voyage, de Mort à crédit et de Guignol's band ?
Ce ne sont pas ses trois premiers livres publiés mais ses trois premiers romans publiés.
Ses premiers écrits littéraires connus devraient être, si je ne m'abuse : Le Carnet du cuirassier Destouches (rattaché tardivement à Casse-pipe), L'Eglise (Denoël & Steele 1933, pièce de théâtre préfigurant pour partie Le Voyage) et sa thèse de médecine (éminemment littéraire et peu rigoureuse du point de vue scientifique, mais fort agréable à lire) "La vie et l'œuvre de Philippe Ignace Semmelweis" (1924). En matière médicale, et fort de son expérience africaine, le Docteur Destouches précéda le professeur Raoult en publiant en 1925 un traité sur les thérapies à base de quinine. :-D

Les trois romans précités sont excellents et en particulier les deux premiers (Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit) sont incontournables. Mais pour ma part, j'ajouterais à ces deux-là (après avoir failli passer à côté pour avoir reposé le bouquin et renoncé une première fois à sa lecture au bout de quelques pages, étant sans doute fatigué et pas dans les meilleures conditions) "D'un château l'autre". Je ne saurais trop remercier ici Genug qui m'a donné, en quelques mots d'influenceur patenté, envie de me replonger plus de dix ans après une tentative infructueuse dans la lecture de "D'un château l'autre". Et là, pour le coup, ce fut la bonne ! Enchaînée par "Nord", paru postérieurement mais dont le contexte historique est antérieur (si mes souvenirs sont exacts). Les deux sont pour moi des chefs d'œuvre absolus. [*]
L'amateur aura tendance à poursuivre et clore avec le très bref "Rigodon" (malgré un certain sentiment tout à la fois de redondance et d'inachevé, à sa lecture, mais faute de grives...).

[*] Je les place devant Guignol's band et ce qui se rapporte à Londres en raison du contexte historique. Un témoignage hallucinant, même si Céline déforme et exagère toute réalité, puisque cette façon de présenter les choses est une partie de l'ADN caractérisant son œuvre, thèse et pamphlets inclus (Je me demande ce que vaut ou valait son traité sur la quinine [**] ? :lol: )
[**] J'en connais qui sont capables de me dire : "Ça valait 5 Francs à l'époque". :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede zourbi le grec » 17/04/2024 08:36

Le mariage Tardi-Céline c'est l'évidence même. En général, lorsque je lis un livre adapté en bd ou illustré, je suis assez déçu par rapport à ce que j'avais imaginé en lisant, mais dans le cas de Tardi, la symbiose est parfaite. Les mots de Céline ont encore plus de force enluminés par Tardi.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Genug » 17/04/2024 13:07

Blackfrag a écrit:Même si le résultat doit être beau j'ai toujours trouvé antinomique du Tardi sur l'oeuvre de Celine.
Cabarezalonzo a écrit:Je ne partage pas ce ressenti.
Moi non plus. Les rapprochements que fait Cabarez', je les partage intégralement. J'ajoute qu'à titre personnel son refus de toute breloque nationale n'a fait que renforcer mon admiration pour le bonhomme, au-delà de l'admirable auteur.
Cabarezalonzo a écrit:Louis Destouches a été marqué personnellement, moralement et physiquement, par la Grande guerre (...) Blessures et séquelles physiques voire mentales qui, au passage, ne furent pas épargnées au "margis" (= maréchal des logis <=>sergent) Destouches)[/i], par sa cruauté et son absurdité.
...mais dont il exagérait à l'envi les ampleur et impact sur sa santé ! Selon son humeur et son interlocuteur, son pourcentage d'invalidité variait amplement... ;)
Cabarezalonzo a écrit:Je ne saurais trop remercier ici Genug qui m'a donné, en quelques mots d'influenceur patenté, envie de me replonger plus de dix ans après une tentative infructueuse dans la lecture de "D'un château l'autre".
:oops:
Allons ! quand on a affaire à un interlocuteur qui est tout le contraire de ceux auxquels Audiard faisait référence dans sa célèbre pique, « J'parle pas aux cons, ça les instruit ! », tout le plaisir est pour soi. :hug:
Puisqu'on s'arrête un instant sur ce hors-sujet, rappelons, à propos de "Mort à crédit", que jusqu'il y a peu il en existait en fait trois versions : la première, puis la censurée au format Livre de poche version 1953 (qu'on trouve d'occase facilement***, avec de grands blancs en plein texte car Céline ne pouvait s'opposer à la censure mais a refusé de les combler, puis la version définitive, où il l'a fait. Depuis dernièrement, suite à la découverte miraculeuse qu'on sait, il en existe donc une quatrième !
Cabarezalonzo a écrit:L'amateur aura tendance à poursuivre et clore avec le très bref "Rigodon" (malgré un certain sentiment tout à la fois de redondance et d'inachevé, à sa lecture, mais faute de grives...).
On signalera audit amateur de Céline et de grives que l'auteur a une bonne excuse : il est mort le soir même d'avoir achevé le premier jet (et son tout dernier écrit est une énième et célèbre bafouille d'engueulade adressée à Gaston Gallimard :lol: ) ; c'est Gibaud (et Lucette ?) qui ont produit le texte que nous connaissons.

*** Notamment celle-ci :
MAC.jpg
MAC.jpg (14.15 Kio) Vu 499 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Blackfrag » 17/04/2024 18:20

Merci pour vos retours, j'aime beaucoup ce que j'ai lu de Céline et j'apprécie Tardi mais j'envisageais pas forcément au premiers abords le rapprochement des 2 oeuvres d'autant qu'elles se suffisent à elles mêmes séparément pour moi mais pourquoi pas ; j'y jeterai un oeil et si l'occasion se présente je testerai ces lectures illustrès. Merci Cabarez pour ton argumentaire :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tardi, sa vie, son oeuvre ...

Messagede Jopo de Pojo » 18/04/2024 10:06

L'un des premiers personnages de Tardi, dès 1974 dans "Le Démon des glaces", s'appelait Lous-Ferdinand Chapoutier... Dans l'ambiance "gauchiste" du milieu de la bande dessinée de ces années-là, c'était déjà un clin d'oeil inhabituel et assez clair.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité