Le Tapir a écrit:Excellent ce petit rafraîchissement de mémoire Jopo!
Blackfrag a écrit:Même si le résultat doit être beau j'ai toujours trouvé antinomique du Tardi sur l'oeuvre de Celine.
Il faudrait préciser lesquels, car ça prête à confusion.judikaelII a écrit:Pour moi Céline est le plus grand écrivain du siècle dernier. I l est passé dans l'infame avec ses pamphlets que je ne lirai pas.
Mais ses trois premiers livres sont d'une hauteur inégalée pour moi. Peut être mon côté anar,...
Blackfrag a écrit:Même si le résultat doit être beau j'ai toujours trouvé antinomique du Tardi sur l'oeuvre de Celine.
Moi non plus. Les rapprochements que fait Cabarez', je les partage intégralement. J'ajoute qu'à titre personnel son refus de toute breloque nationale n'a fait que renforcer mon admiration pour le bonhomme, au-delà de l'admirable auteur.Cabarezalonzo a écrit:Je ne partage pas ce ressenti.
...mais dont il exagérait à l'envi les ampleur et impact sur sa santé ! Selon son humeur et son interlocuteur, son pourcentage d'invalidité variait amplement...Cabarezalonzo a écrit:Louis Destouches a été marqué personnellement, moralement et physiquement, par la Grande guerre (...) Blessures et séquelles physiques voire mentales qui, au passage, ne furent pas épargnées au "margis" (= maréchal des logis <=>sergent) Destouches)[/i], par sa cruauté et son absurdité.
Cabarezalonzo a écrit:Je ne saurais trop remercier ici Genug qui m'a donné, en quelques mots d'influenceur patenté, envie de me replonger plus de dix ans après une tentative infructueuse dans la lecture de "D'un château l'autre".
On signalera audit amateur de Céline et de grives que l'auteur a une bonne excuse : il est mort le soir même d'avoir achevé le premier jet (et son tout dernier écrit est une énième et célèbre bafouille d'engueulade adressée à Gaston Gallimard ) ; c'est Gibaud (et Lucette ?) qui ont produit le texte que nous connaissons.Cabarezalonzo a écrit:L'amateur aura tendance à poursuivre et clore avec le très bref "Rigodon" (malgré un certain sentiment tout à la fois de redondance et d'inachevé, à sa lecture, mais faute de grives...).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités