LeMoineFou a écrit::D
nexus4 a écrit:Pour rester dans l'esprit :
Science Po : Introduction à la culture populaire contemporaineCharge de travail
Il est demandé aux étudiants de suivre une à deux séries contemporaines à thématique d'anticipation, science-fiction, fantasy, ou médiévale. Il est demandé aux étudiants de regarder au moins trois films d'exploitation de mauvaise qualité sur les mêmes thématiques des années 70 à nos jours (voir sur la TNT après 23h, les étudiants pourront aussi se référer au site nanarland pour identifier des œuvres adéquates). Une fréquentation régulière des cinémas et magasins de bandes dessinées / manga / comics est souhaitable.
http://formation.sciences-po.fr/enseign ... /OAFP/3660
nexus4 a écrit:Et bien sur Mario, Minecraft, World of Warcraft, Call of Duty, Final Fantasy etc. ce n'est pas de la culture populaire.
Le cours a pour but d'initier les étudiants à la culture populaire transmédia contemporaine en leur donnant des clés d'analyse des contenus : poncifs visuels ou thématiques, scénarii récurrents, spécificités régionales, mode de diffusion des imaginaires internationaux et des éléments de contenus, vecteurs d'influence culturelle. Cette approche est complétée par une présentation chronologique des œuvres ou moments phares du développement de cette culture.
Aigle Solitaire a écrit:
Bref, il y a encore du boulot !
Pour certaines activités et contenus, en revanche, les avis sont conditionnés par différents critères propres à chaque individu, et sans doute fondés sur un système de valeurs plus ou moins partagé. Pour ces activités, la réponse conditionnelle « ça dépend des cas » est très fréquente. Ainsi, faire des photos (50 %), surfer sur internet (48 %), faire du sport (43 %), le design (41 %), les bandes dessinées, les mangas(39 %), collectionner des timbres(38 %), faire du jardinage (37 %), le cirque (36 %)sont-ils,selon les cas, conçus comme culturels ou non. Lorsque cette réponse conditionnelle était donnée pour des activités comme aller au cinéma, lire des romans et de la bande dessinée, les répondants pouvaient préciser leurs critères : le genre de films (71 %) plus que la qualité du film (23 %) apparaît ainsi déterminant, le genre de romans (60 %), plus que sa qualité (26 %), le genre de bandes dessinées ou de mangas (51 %).
Pour ces activités, la réponse conditionnelle « ça dépend des cas » est très fréquente. Ainsi, faire des photos (50 %), surfer sur internet (48 %), faire du sport (43 %), le design (41 %), les bandes dessinées, les mangas (39 %), collectionner des timbres(38 %), faire du jardinage (37 %), le cirque (36 %) sont-ils, selon les cas, conçus comme culturels ou non.
Olaf Le Bou a écrit:bin oui, on cultive son jardin, donc sarcler ses salades c'est bien une forme de culture...
Olaf Le Bou a écrit:(nan, moi ce qui me scie c'est la place culturellement dévolue à la presse )
(télé 7 jours, Gala, le chasseur français, la dépêche du midi, l'express... pratique culturelle ??)
yodada a écrit:Ça dépend si tu regardes ARTE ou TF1
marinacamille a écrit:Olaf Le Bou a écrit:bin oui, on cultive son jardin, donc sarcler ses salades c'est bien une forme de culture...
icecool a écrit:Aigle Solitaire a écrit:
Bref, il y a encore du boulot !
Cette étude est l'exemple classique du "on fait tout/rien dire aux chiffres" ! Tout y dépend soit de la question exactement posée aux sondés, soit de la question posée précédemment dans le même sondage, soit de la réflexion induite par le rapprochement des termes BD/manga (puisque pour cette enquête, il s'agissait de réponse spontanée), de l'environnement culturel du moment, du délai de réponse accordé, etc.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités