Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tant que la BD n'aura pas acquis ses titres de noblesse...

Messagede Le Tapir » 16/09/2016 13:33

Message précédent :
LeJoker a écrit:ça vous vient d'où ce besoin irrépressible d'avoir des titres de noblesse et de reconnaissance comme tous les autres Arts ?

Bonne question que je me pose aussi (trouvant que le titre du topic frise le ridicule absolu avec ses airs de ne pas y toucher)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 16/09/2016 15:09

C'est vrai que lorsqu'on regarde le degré d'industrialisation du médium sur les autres continents, on peut se demander d'ou nous viennent ces velléités.
Ce serait intéressant de pouvoir comparer les revenus des top artistes de chaque continent tiens. Bon a fortiori pour la 1ére place avec le Japon dans la course c'est plié. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 16/09/2016 15:26

cronos59 a écrit:C'est vrai que lorsqu'on regarde le degré d'industrialisation du médium sur les autres continents, on peut se demander d'ou nous viennent ces velléités.
Ce serait intéressant de pouvoir comparer les revenus des top artistes de chaque continent tiens. Bon a fortiori pour la 1ére place avec le Japon dans la course c'est plié. :)

Je ne vois pas le rapport?

C'est parce que les artistes gagneraient beaucoup de pognon que la Bd aurait ses lettres de noblesse? Quelque chose m'échapperait-il au royaume du Danemark? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/09/2016 15:29

Le Tapir a écrit:
cronos59 a écrit:C'est vrai que lorsqu'on regarde le degré d'industrialisation du médium sur les autres continents, on peut se demander d'ou nous viennent ces velléités.

C'est parce que les artistes gagneraient beaucoup de pognon que la Bd aurait ses lettres de noblesse? Quelque chose m'échapperait-il au royaume du Danemark? :D

T'es bien certain de vivre sur Terre ou de ne pas avoir été débranché là ?? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 16/09/2016 15:32

Le Complot a écrit:
Le Tapir a écrit:

T'es bien certain de vivre sur Terre ou de ne pas avoir été débranché là ?? :lol:

Je vis sur Terre, et franchement je ne vois pas pourquoi la BD serait considérée comme noble parce que les auteurs gagnent beaucoup de pognon! Désolé, mais on est pas obligé de faire un lien de cause à effet! A moins d'être pervert, quelque part! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/09/2016 15:35

Oui je suis assez d'accord mais la noblesse du média est quand même en relation avec son rayonnement, tout simplement. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede illario » 16/09/2016 16:08

La BD n'a ni besoin de titres ni de noblesse, elle est un art, un art reconnu et adulé de tous, preuve acide de sa reconnaissance et ajoute à sa gloire, que faire de quelques péquins jaunis par la mal-critique quand la raison universelle vous adule. Ils pourront nous rétorquer qu'elle est le 9e et dernier des arts, qu'à cela ne tienne, elle demeure un art majeure auprès de son public fidèle, et cela constituera à jamais la plus belle des ovations. Non, manifestement la BD n'a que faire des titres de noblesses, ce dont elle a éternellement étanche c'est d'artistes et de la chaleur d'un public magnifique.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 16/09/2016 16:26

Le Tapir a écrit:Je ne vois pas le rapport?

Bah c'est pas bien compliqué, je m'en vais t'expliquer... Quand on parle de noblesse ici c'est vis a vis de la reconnaissance du médium en tant qu'art. Quand on dit qu' un artiste a pas été reconnu de son vivant, c'est parce qu'il gagnait pas un kopek avec son art. Mieux un artiste gagne sa vie et plus il est reconnu. D'ailleurs c'est un peu pareil partout sauf dans tout ce qui est bénévolat. On parle de reconnaissance a sa juste valeur.

Pour tes histoires de Danemark j'ai pas bien suivi la je peux pas t'aider. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede illario » 16/09/2016 17:28

La reconnaissance ne nourrit pas toujours son homme, tandis que le succès si...
La reconnaissance on peut dire que c'est un lien objectif (et parfois subjectif) qui uni une personne à une autre, ou à un groupe. Parfois ce lien est assorti de compensations financières mais pas toujours...

Cela me fait penser à certains cas atypiques d'artistes, des romanciers et bien d'autres professions touchant à l'art, où une personne parfois n'a jamais de reconnaissance de son vivant, ou que très tardivement, parfois à titre posthume, la faveur du public fini par les acclamer et ainsi les porter au pinacle...

Cela fait un peu penser à la vie de Charles Bukowski, dont Barbet Schroeder a illustré la vie dans le film "Barfly", un écrivain "raté" mais de talent, vivotait péniblement dans un monde qui lui échappait, un être à la dérive qui n'avait nulle reconnaissance, mais il trouve la chance et l'opportunité (donc de la reconnaissance) auprès de quelques généreux mécènes qui finirent de voir en lui un poète moderne, une vie symptomatique d'un Los Angeles de la fin des années 60 en recherche d'une reconstruction identitaire et sociale...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 16/09/2016 17:33

Des mécènes pour Bukowski? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/09/2016 17:56

cronos59 a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne vois pas le rapport?

Bah c'est pas bien compliqué, je m'en vais t'expliquer... Quand on parle de noblesse ici c'est vis a vis de la reconnaissance du médium en tant qu'art. Quand on dit qu' un artiste a pas été reconnu de son vivant, c'est parce qu'il gagnait pas un kopek avec son art. Mieux un artiste gagne sa vie et plus il est reconnu. D'ailleurs c'est un peu pareil partout sauf dans tout ce qui est bénévolat. On parle de reconnaissance a sa juste valeur.

Pour tes histoires de Danemark j'ai pas bien suivi la je peux pas t'aider. :)

Ton raisonnement n'en est pas un. Pour ce qui est du Danemark, c'est une reference à Cinemastosck. Ah non pardon, je voulais dire à W. Shakespeare, parce que Gotlib, cela ne doit pas etre assez noble... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 16/09/2016 19:45

illario a écrit:Cela fait un peu penser à la vie de Charles Bukowski,[...] il trouve la chance et l'opportunité (donc de la reconnaissance) auprès de quelques généreux mécènes

Hem... Oui donc la reconnaissance commence quand il rencontre des mécenes, des gens qui filent de la thune quoi hein... :)

Sinon j'appelle demain le patron du Tapir pour lui demander de le régler en applaudissements en l'avenir, comme ça il se sentira bien reconnu et valorisé. Avec un peu de chance son boss saura ptet même lui organiser une Ola voir un Standing Ovation. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede illario » 16/09/2016 20:13

Mais non, pour lui le/les mécènes, ceux qui le soutiennent c'est par exemple la jeune dame qui décide de le publier, il avait du talent avant, pendant et après... Si cette dame n'aurait pas fait publier l'un de ses principal ouvrage, on peut dire qu'il aurait eu moins de reconnaissance. Là avec cette publication, son talent devient visible nationalement et même à l'international.

Pour le Tapir, je ne connais pas son patron et ne sais pas à quoi votre phrase ironique renvoie :cry2:
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 16/09/2016 20:25

Je n'ai évidement pas relu la flopée de pages qui s'étalent sur 12 ans du to pic mais, si l'on ne parle que de comparaison avec les autres arts, il suffit de voir a combien peuvent se vendre des planches originales de Hergé, de savoir que nombre de musées prestigieux ont pu consacrer des expos à la BD ou encore de lire -par exemple- du Hal Foster et de voir ce que certains critiques ont pu en penser, pour ne pas avoir de doute quant aux (hum) "Titres de noblesse" du médium.

Après c'est sur que si l'on pose ce genre de questions saugrenues au Pékin pour qui la Bd se résume à Lucky Luke et Titeuf, c'est couru d'avance. :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 16/09/2016 20:42

Bon bah je vais ouvrir ma maison d'édition, envoyez moi vos trucs en MP, je prépare les médailles en chocolat.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 17/09/2016 07:43

Amha ce topic tourne en rond de manière cyclique comme le sujet sur la bd numérique.... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/09/2016 09:43

Le Tapir a écrit:Amha ce topic tourne en rond de manière cyclique comme le sujet sur la bd numérique.... ;)

Si tu ne joues pas le jeu aussi.

A votre avis, y-a-t-il un lien entre le manque flagrant de reconnaissance de la BD auprès des milieux académiques, institutionnels et autorisés et le fait que la BD soit en crise ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Naquoivi » 17/09/2016 10:23

... des gens auront honte de dire qu'ils collectionnent des BDs. C'est là que c'est le plus dramatique sans doute ...
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 17/09/2016 13:22

Dans le temps Bilal et Tardi passaient au JT...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 19/09/2016 16:04

Pour rester dans l'esprit :

Science Po : Introduction à la culture populaire contemporaine

Charge de travail

Il est demandé aux étudiants de suivre une à deux séries contemporaines à thématique d'anticipation, science-fiction, fantasy, ou médiévale. Il est demandé aux étudiants de regarder au moins trois films d'exploitation de mauvaise qualité sur les mêmes thématiques des années 70 à nos jours (voir sur la TNT après 23h, les étudiants pourront aussi se référer au site nanarland pour identifier des œuvres adéquates). Une fréquentation régulière des cinémas et magasins de bandes dessinées / manga / comics est souhaitable.

http://formation.sciences-po.fr/enseign ... /OAFP/3660
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeMoineFou » 19/09/2016 16:06

:D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée