Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede vacom » 05/12/2012 21:59

Message précédent :
Les précédents étaient déjà pas terribles...
vacom
 

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 05/12/2012 22:02

Gurvan a écrit:aie ! A ce point ?! :o

Mais non, c'est juste que je refuse de faire publiquement des commentaires de cet ordre, pour quelque album que ce soit. Aux lecteurs de juger et de donner leur point de vue. Je veux bien parler de BD en général, ou de Jean-Michel Charlier en particulier (cf mon site jmcharlier.com - qui est en rade en ce moment, hélas).
Dernière édition par JYB le 05/12/2012 22:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 05/12/2012 22:04

Ok, je comprends alors ton "No Comment"... Il est vrai que les précédents laissaient à désirer mais on peut toujours espérer (Un peu au moins...).

Je me ferais mon idée...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede vicomte » 11/12/2012 19:49

Bon, puisque personne n'y va... :?

attendu cet album pendant 10 ans... le précédent signé fernadez, date de 2002... (en 2005 pour accompagner le film, est sorti un album dessiné par Garreta... tout juste un produit dérivé :ouch: )

une série dont l'album sort tous les 10 ans, ça n'a pas de sens... on nous assure que ça ne se reproduira plus, que maintenant il y a un plan B et un autre dessinateur dans les cartons, etc... Ouais... on nous a déjà fait le coup, l'album de 2002 présentait à la fin quelques pages où les auteurs annonçaient qu'on allait voir ce qu'on allait voir...

10 ans plus tard... ALORS ???

La couverture est splendide...
les dessins de fernandez sont magnifiques... avec le temps qu'il y passe... ça peut !!! :grrrr:
ça tient plus de l'enluminure de livre d'art que de la BD [:my name snake:2]

Blague à part, c'est très bon :ok:

Le problème, c'est le scénario... :no: Ladin, grand reporter de TF1, ne sait toujours pas raconter une histoire.
à la page 18, j'en avais déjà marre et je me suis forcé à terminer :cry:

plus décousu, tu meurs :grrrr: [:bru:3] :cry:

comme j'ai lu sur quelque part que le scénariste avait été choisi par le fils Charlier... je pense que c'est définitivement plombé. Pour moi Tanguy et Laverdure s'arrêtent avec Charlier comme Astérix avec Goscinny.

Conclusion : un bien bel album sans aucun intérêt :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 18/12/2012 19:33

Je suis malheureusement assez d'accord avec cette analyse là... :?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Mr Vertigo » 12/01/2013 21:09

C'est bien triste mais le "travail" Laidin m'inspire un nouveau concept, celui de maltraitance sur héros BD :cry2:
Pas lu les deux premiers (et vraiment pas envie de les lire et je ne lirai pas la suite) mais pour ce qui est de ce VOL 501 on atteint, à mon humble avis, un niveau d'amateurisme, de vulgarité et de naîveté tout à fait inédit :ouch: C'est tout simplement indigne d'un grand éditeur comme Dargaud.
En fin de compte Laidin n'a que deux solutions : soit passer la main , soit prendre conscience que le scénario et la narration obéissent à des règles; et que ne pas respecter ces règles conduit à l'ennui, et la confusion.
Au delà de la théorie, il faudrait au minimum donner quelque chose à faire aux héros ( je veux dire: en plus des pitreries, des visites guidées, et de la pêche à la ligne [:bru:3] ). Tanguy et Laverdure sont tellement négligés par le "scénariste" qu'il n'est pas très difficile de prendre fait et cause pour les méchants. Un comble :roll:
Une pensée émue pour ce pauvre Monsieur Charlier qui depuis cette malheureuse reprise , n'en finit plus de se retourner dans sa tombe.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Capitaine Choucas » 19/01/2013 12:56

Tout à fait d'accord avec cette analyse-là aussi !
Dans une Bd, le dessin est important, certes. Mais le scénario et le découpage sont capitaux !
Pauvre dessinateur qui a dû se farcir un scénario aussi indigeste !
Capitaine Choucas
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/03/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Happy2Fax » 29/03/2013 19:53

Moi j'ai une question qui me taraude depuis un moment, pourquoi Dargaud n'a jamais pensé à demander à Jean-Yves Brouard (Jyb) de scénariser cette série qui pêche par la mauvaise qualité de ses scénarios :?:
Jean Yves Brouard est quand même une sacrée référence en terme de bd sur les avions, par sa série Missions Kimono (14 albums en 12 ans).
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Happy2Fax » 29/03/2013 22:22

Je voulais compléter mon message ci-dessus par le fait, que bien qu'étant un fan d'Allan Mac Bride, j'ai fait découvrir à mon père les Missions Kimono. Et tout comme pour moi Mac Bride, il a été captivé par le scénario de Jean-Yves Brouard et il en est devenu fan. Il est pris dans les aventures, il est dans l'avion lorsqu'il lit le livre, vit avec le personnage, exactement comme moi je le suis avec Allan Mac Bride.

C'est pour cela que lors d'une discussion à deux, nous en sommes venus à se demander pourquoi JYB ne pourrait pas reprendre la relève de Tanguy, car nous estimons que Missions Kimono est devenu une référence dans le monde de l'aviation tant par le scénario que par les dessins.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/03/2013 23:26

Happy2Fax a écrit:Moi j'ai une question qui me taraude depuis un moment, pourquoi Dargaud n'a jamais pensé à demander à Jean-Yves Brouard (Jyb) de scénariser cette série qui pêche par la mauvaise qualité de ses scénarios :?:
Jean Yves Brouard est quand même une sacrée référence en terme de bd sur les avions, par sa série Missions Kimono (14 albums en 12 ans).

Puisque tu as l'air d'insister, je vais vite clore cette discussion et doucher ton enthousiasme, Happy2Fax (enthousiasme que j'ai déjà remarqué sur le topic Allan Mac bride - merci quand même ! ça fait plaisir de savoir qu'on a des soutiens), en te rappelant une chose et en t'en révélant une autre :
- il ne t'aura pas échappé que je suis moi-même éditeur ; on ne voit pas un éditeur, surtout aussi important que Dargaud, faire appel à un scénariste de série d'aviation qui est à la fois éditeur (surtout tout petit comme moi) pour s'occuper d'une série aussi prestigieuse que Tanguy & Laverdure.
- la révélation, sur le thème : les belles histoires d'Oncle Jean-Yves. C'est que j'ai, pendant à peu près 20 ans, proposé à Dargaud mes propres séries (j'ai vu un certain nombre de directeurs et de responsables ; mes premiers contacts remontent à 1976/77), et, chose qui va te paraître étrange, j'ai tout le temps été recalé ! Je dois même avoir dans mes archives quelques lettres à en-tête m'expliquant que mes histoires ne conviennent pas et me conseillant d'aller voir ailleurs. C'était le même topo chez Dupuis, au Lombard, etc. Face à ces refus incessants, j'en ai eu marre et j'ai fini par créer, en 2000, ma propre maison d'édition. Où d'ailleurs j'écris des scénarios sans attendre l'avis d'un quelconque directeur, ce qui - les auteurs me comprendront - est le comble de la tranquillité et de la liberté de création - le seul avis qui compte, c'est celui du dessinateur concerné, et j'en tiens compte bien sûr, mais comme on est tous sur la même longueur d'onde, y'a pas de lézard. On voit donc mal Dargaud changer son fusil d'épaule et faire appel à moi ; j'écris d'aussi mauvaises histoires (selon Dargaud) qu'il y a 10, 20 ou 30 ans - je ne fais que publier aujourd'hui ce qu'on m'a refusé à l'époque. De toute façon, je considère qu'en étant scénariste et éditeur, j'ai atteint mon bâton de maréchal, et que cela me suffit amplement.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Happy2Fax » 29/03/2013 23:51

JYB a écrit:
Happy2Fax a écrit:Moi j'ai une question qui me taraude depuis un moment, pourquoi Dargaud n'a jamais pensé à demander à Jean-Yves Brouard (Jyb) de scénariser cette série qui pêche par la mauvaise qualité de ses scénarios :?:
Jean Yves Brouard est quand même une sacrée référence en terme de bd sur les avions, par sa série Missions Kimono (14 albums en 12 ans).

Puisque tu as l'air d'insister, je vais vite clore cette discussion et doucher ton enthousiasme, Happy2Fax (enthousiasme que j'ai déjà remarqué sur le topic Allan Mac bride - merci quand même ! ça fait plaisir de savoir qu'on a des soutiens), en te rappelant une chose et en t'en révélant une autre :
- il ne t'aura pas échappé que je suis moi-même éditeur ; on ne voit pas un éditeur, surtout aussi important que Dargaud, faire appel à un scénariste de série d'aviation qui est à la fois éditeur (surtout tout petit comme moi) pour s'occuper d'une série aussi prestigieuse que Tanguy & Laverdure.
- la révélation, sur le thème : les belles histoires d'Oncle Jean-Yves. C'est que j'ai, pendant à peu près 20 ans, proposé à Dargaud mes propres séries (j'ai vu un certain nombre de directeurs et de responsables ; mes premiers contacts remontent à 1976/77), et, chose qui va te paraître étrange, j'ai tout le temps été recalé ! Je dois même avoir dans mes archives quelques lettres à en-tête m'expliquant que mes histoires ne conviennent pas et me conseillant d'aller voir ailleurs. C'était le même topo chez Dupuis, au Lombard, etc. Face à ces refus incessants, j'en ai eu marre et j'ai fini par créer, en 2000, ma propre maison d'édition. Où d'ailleurs j'écris des scénarios sans attendre l'avis d'un quelconque directeur, ce qui - les auteurs me comprendront - est le comble de la tranquillité et de la liberté de création - le seul avis qui compte, c'est celui du dessinateur concerné, et j'en tiens compte bien sûr, mais comme on est tous sur la même longueur d'onde, y'a pas de lézard. On voit donc mal Dargaud changer son fusil d'épaule et faire appel à moi ; j'écris d'aussi mauvaises histoires (selon Dargaud) qu'il y a 10, 20 ou 30 ans - je ne fais que publier aujourd'hui ce qu'on m'a refusé à l'époque. De toute façon, je considère qu'en étant scénariste et éditeur, j'ai atteint mon bâton de maréchal, et que cela me suffit amplement.

Ah ok je comprends. Merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre Jean Yves. ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Happy2Fax » 07/04/2013 19:36

Je reviens la dessus en disant que mon idée de changer de scénariste et mettre une personne qui connait le milieu qui sait raconter de telles histoires en captivant les gens (JYB - Jean Yves Brouard), semble gagner du terrain. En effet, en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur des propos de gens de l'armée de l'air émanant d'un forum traitant du dernier album de T&L scénarisé par Laidin :

"Je me suis inscrite sur ce forum (il y a très peu de filles ici on dirait) que je lis depuis un moment pour dire ce que je pense du dernier tome de T et LAVERDURE.
Mon père était déjà lecteur assidu de la série et m'a transmis sa passion. Ce n'est pas pour rien que je fais carrière dans l'armée de l'air...
L'avant dernier tome avec Garreta au dessin était déjà médiocre. J'ai trouvé ce dernier tome extrêmement médiocre tant du côté de l'histoire que des dessins. Histoire racontée sans passion, sans rythme. Ce pseudo scénariste manque de professionnalisme. On retrouve ici collés bouts à bouts des souvenirs de Laidin ou d'autres pros de l'aviation avec des passages "empruntés" ici et là au premier tome de la série Kimono de jyb et Nicole qui dans notre milieu commence à détrôner T et Laverdure. Il ne sait pas raconter des histoires, ce monsieur. Cela fait trois tomes que cela dure. Et ne pourrait-on pas engager de bons scénaristes qui seraient capables d'écrire de bonnes histoires ?"


Je pense donc qu'il y a un véritable problème, et que la chose est vraiment à méditer....
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede james_kirk » 31/07/2013 22:19

Je vais poser une question dont je pense déjà connaitre la réponse mais qui sait :p

J'aimerai savoir si les albums sont trouvable dans une version rééditée en tom séparé et non dans une intégrale ?
J'aime bien avoir mes tomes séparé plutôt que dans un gros volume (qui je trouve s'abime plus facilement), d'ailleurs j'ai déjà plusieurs tomes (voir quasi tous) mais j'aimerai remplacer ceux de l'edition 16/22 par des edition plus classique. Sans compter que mes tomes sont agé de min 25ans et je ne voudrais pas les abimers (en plus ils sont a ma mère, pas a moi :()

Merci.
Avatar de l’utilisateur
james_kirk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 05/12/2012
Localisation: Bruxelles
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/08/2013 14:32

Personnellement, ayant déjà toute la série, sous forme d'albums et aussi en partie sous forme de numéros de Pilote de 1959 aux début des années 70, je n'ai pas cherché ces dernières années si T&L a été republiée en albums unitaires, mais je ne crois pas qu'elle le soit (il faut consulter le site de Dargaud). Sinon, il ne reste que la solution de chercher sur des sites de ventes d'occasion, ou d'aller voir chez les bouquinistes BD.
Il reste trois histoires de T&L inédites en album, donc ne les cherche pas : ce sont les récits courts publiés dans les suppléments Super Pocket Pilote à la fin des années 60 ; six récits ont été publiés en albums unitaires (albums titrés Premières missions et Station brouillard) et trois restent inédits : Le Grand mirage, Piège pour un pilote et Les Espions des sables. Composés de 16 planches chacun, ils pourraient former un seul album de 48 pages ; mais Dargaud ne l'a jamais fait.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede dude » 01/08/2013 17:41

"Les espions des sables" est paru dans l'album "Jijé, vous avez dit BD ?", mais je ne connaissais pas les 2 autres.
dans quel Super Pocket sont-elles parues ? que je me mette en chasse :D
Merci d'avance
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 11/03/2003

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede james_kirk » 02/08/2013 18:18

Dommage, j'aurais préféré les avoirs en éditions simple. Je me prendrais les intégrales, heureusement si j'ai bien vu, les histoires sont dans l'ordre et non regroupée par thème comme certaine <_<
Le bon coté, c'est que je ne devrais pas me trouver "Survol interdit" que ma mère possède et en bon état ^_^.

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
james_kirk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 05/12/2012
Localisation: Bruxelles
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/08/2013 22:08

dude a écrit:"Les espions des sables" est paru dans l'album "Jijé, vous avez dit BD ?", mais je ne connaissais pas les 2 autres.
dans quel Super Pocket sont-elles parues ? que je me mette en chasse :D
Merci d'avance

Tu as toutes les données sur mon site, à ce lien :
http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije2.php
Attention, j'ai fait une confusion qu'il me faudrait corriger : pour l'histoire Le Grand mirage, je dis qu'elle a été rééditée en album, mais c'est faux.

Lis aussi ça, tu devrais apprendre des choses :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic. ... 2735#22735
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede snivel06 » 12/08/2013 22:41

JYB a écrit: Sinon, il ne reste que la solution de chercher sur des sites de ventes d'occasion, ou d'aller voir chez les bouquinistes BD.


Bon courage pour "survol interdit" : Très difficile à se procurer...
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede corentin » 17/08/2013 16:05

snivel06 a écrit:
JYB a écrit: Sinon, il ne reste que la solution de chercher sur des sites de ventes d'occasion, ou d'aller voir chez les bouquinistes BD.


Bon courage pour "survol interdit" : Très difficile à se procurer...


C'est encore facilement trouvable, mais il faut y mettre le prix. :roll:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 16/10/2013 13:40

Ha, ce fameux " vol 501" qui c'est fait tend attendre ...

Au final:
Superbe couverture.
Jolies dessin avec beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de détails dans les décors. A mon avis presque trop, dés la première vignette le ton est donnés " 10 mirages en vol "...
Pour le scénario , pas mal de renseignement technique mais cela ralentit la lecture.Un peu d'action, les scènes d'infiltration et d'interception d'un avion léger sont bien.
Entre tous cela c'est creux... long... sans saveur.
Pourtant la Guyane, terre d'aventure pouvait prétendre a mieux.
Tanguy n'a pas grand chose a faire.
Point positif qu'en même, l'albums est bien meilleur que le précédent, mais la , il étais difficile de faire pire.
On verra si dans la suite il y a un peu plus de péripétie! :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Happy2Fax » 17/10/2013 20:57

zastava73 a écrit:Ha, ce fameux " vol 501" qui c'est fait tend attendre ...

Au final:
Superbe couverture.
Jolies dessin avec beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de détails dans les décors. A mon avis presque trop, dés la première vignette le ton est donnés " 10 mirages en vol "...
Pour le scénario , pas mal de renseignement technique mais cela ralentit la lecture.Un peu d'action, les scènes d'infiltration et d'interception d'un avion léger sont bien.
Entre tous cela c'est creux... long... sans saveur.
Pourtant la Guyane, terre d'aventure pouvait prétendre a mieux.
Tanguy n'a pas grand chose a faire.
Point positif qu'en même, l'albums est bien meilleur que le précédent, mais la , il étais difficile de faire pire.
On verra si dans la suite il y a un peu plus de péripétie! :?

Je voudrais rajouter que l'attaque de la fusée Ariane par des terroriste (avec la défense de la fusée par des pilotes militaires français qui font la "police du ciel", et un certain nombre de péripéties aériennes) est déjà exploitée dans Missions Kimono 1, sorti il y a plus de 12 ans. Et que le scénariste Laidin n'a rien inventé... pour ne pas dire qu'il s'est légèrement inspiré...

De ce fait, je te conseille vivement de te lancer dans la lecture des Missions Kimono de Jean-Yves Brouard et Francis Nicole, et qu'un certain forumeur, Blutchy (pour ne pas le citer), confirme tout le bien de cette série d'aviation comme étant du tout bon, à ce lien : missions-kimono-de-jyb-t49167.html?hilit=missions%20kimono&start=40
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités