Gurvan a écrit:aie ! A ce point ?!
Happy2Fax a écrit:Moi j'ai une question qui me taraude depuis un moment, pourquoi Dargaud n'a jamais pensé à demander à Jean-Yves Brouard (Jyb) de scénariser cette série qui pêche par la mauvaise qualité de ses scénarios
Jean Yves Brouard est quand même une sacrée référence en terme de bd sur les avions, par sa série Missions Kimono (14 albums en 12 ans).
JYB a écrit:Happy2Fax a écrit:Moi j'ai une question qui me taraude depuis un moment, pourquoi Dargaud n'a jamais pensé à demander à Jean-Yves Brouard (Jyb) de scénariser cette série qui pêche par la mauvaise qualité de ses scénarios
Jean Yves Brouard est quand même une sacrée référence en terme de bd sur les avions, par sa série Missions Kimono (14 albums en 12 ans).
Puisque tu as l'air d'insister, je vais vite clore cette discussion et doucher ton enthousiasme, Happy2Fax (enthousiasme que j'ai déjà remarqué sur le topic Allan Mac bride - merci quand même ! ça fait plaisir de savoir qu'on a des soutiens), en te rappelant une chose et en t'en révélant une autre :
- il ne t'aura pas échappé que je suis moi-même éditeur ; on ne voit pas un éditeur, surtout aussi important que Dargaud, faire appel à un scénariste de série d'aviation qui est à la fois éditeur (surtout tout petit comme moi) pour s'occuper d'une série aussi prestigieuse que Tanguy & Laverdure.
- la révélation, sur le thème : les belles histoires d'Oncle Jean-Yves. C'est que j'ai, pendant à peu près 20 ans, proposé à Dargaud mes propres séries (j'ai vu un certain nombre de directeurs et de responsables ; mes premiers contacts remontent à 1976/77), et, chose qui va te paraître étrange, j'ai tout le temps été recalé ! Je dois même avoir dans mes archives quelques lettres à en-tête m'expliquant que mes histoires ne conviennent pas et me conseillant d'aller voir ailleurs. C'était le même topo chez Dupuis, au Lombard, etc. Face à ces refus incessants, j'en ai eu marre et j'ai fini par créer, en 2000, ma propre maison d'édition. Où d'ailleurs j'écris des scénarios sans attendre l'avis d'un quelconque directeur, ce qui - les auteurs me comprendront - est le comble de la tranquillité et de la liberté de création - le seul avis qui compte, c'est celui du dessinateur concerné, et j'en tiens compte bien sûr, mais comme on est tous sur la même longueur d'onde, y'a pas de lézard. On voit donc mal Dargaud changer son fusil d'épaule et faire appel à moi ; j'écris d'aussi mauvaises histoires (selon Dargaud) qu'il y a 10, 20 ou 30 ans - je ne fais que publier aujourd'hui ce qu'on m'a refusé à l'époque. De toute façon, je considère qu'en étant scénariste et éditeur, j'ai atteint mon bâton de maréchal, et que cela me suffit amplement.
dude a écrit:"Les espions des sables" est paru dans l'album "Jijé, vous avez dit BD ?", mais je ne connaissais pas les 2 autres.
dans quel Super Pocket sont-elles parues ? que je me mette en chasse
Merci d'avance
JYB a écrit: Sinon, il ne reste que la solution de chercher sur des sites de ventes d'occasion, ou d'aller voir chez les bouquinistes BD.
snivel06 a écrit:JYB a écrit: Sinon, il ne reste que la solution de chercher sur des sites de ventes d'occasion, ou d'aller voir chez les bouquinistes BD.
Bon courage pour "survol interdit" : Très difficile à se procurer...
zastava73 a écrit:Ha, ce fameux " vol 501" qui c'est fait tend attendre ...
Au final:
Superbe couverture.
Jolies dessin avec beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de détails dans les décors. A mon avis presque trop, dés la première vignette le ton est donnés " 10 mirages en vol "...
Pour le scénario , pas mal de renseignement technique mais cela ralentit la lecture.Un peu d'action, les scènes d'infiltration et d'interception d'un avion léger sont bien.
Entre tous cela c'est creux... long... sans saveur.
Pourtant la Guyane, terre d'aventure pouvait prétendre a mieux.
Tanguy n'a pas grand chose a faire.
Point positif qu'en même, l'albums est bien meilleur que le précédent, mais la , il étais difficile de faire pire.
On verra si dans la suite il y a un peu plus de péripétie!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités