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Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 18/09/2016 16:53

Message précédent :
Je ne suis pas un spécialiste des armes nucléaires françaises, mais pas certain que l'AN22 ait été compatible pour passer sous un Mirage IIIE (masse, dimensions, performances de l'avion...)?
Pour les couleurs, effectivement, il est possible qu'en expérimentation, il y ait été utilisé des couleurs haute visibilité (orange en général). Mais je ne sais pas en ce qui concerne la tenue du personnel du CEP???
Aurais tu retrouvé des photos qui auraient pu servir de modèle à Jijé, JMC et D Chauvin à l'époque? Si oui, fana pour les voir...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 18/09/2016 17:26

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 18/09/2016 18:06

Merci Jean-Yves pour ce partage. Daniel Chauvin semble avoir rencontré de nombreuses difficultés dans son métier... C'est dommage car je garde un bon souvenir de sa bataille de France au niveau dessin.
Sais tu si Jijé a continué à dessiner quelques avions parfois ou s'il s'est complètement "délesté" de cette tâche, se reposant sur ses assistants?
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 18/09/2016 18:25

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 18/09/2016 18:38

C'est vraiment dommage pour D. Chauvin! Il méritait bien mieux...comme beaucoup qui n'ont jamais été reconnus dans le monde de la BD.
Et je vais attendre la suite de tes interventions pour connaître les aléas de la série après 1970...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 18/09/2016 23:27

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 19/09/2016 19:00

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 19/09/2016 21:17

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/09/2016 10:38

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 21/09/2016 10:27

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede jerryspring » 21/09/2016 12:00

Les remarques de JYB sont passionnantes mais gâchées à chaque fois par son acharnement contre la documentation de Charlier ! C'est vraiment pénible. Pour moi ces BD sont bien documentées même s'il y a des erreurs.

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 21/09/2016 13:09

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede jerryspring » 21/09/2016 14:01

"Car c'est là le noeud du problème : Charlier"

je crois que ça résume bien la situation. Un petit règlement de compte avec un Charlier qui ne peux se défendre.
Je suis vraiment désolé que tu ais été déçu par Charlier qui t'as fait croire quand tu étais enfant que Blueberry existait mais il serait peux être temps de passer à autre chose non ?
Je suis intéressé par ces petites erreurs dans ses BD mais je trouve pénible que tu te sentes obligé de le dénigrer à chacune de tes interventions.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 21/09/2016 15:50

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 21/09/2016 15:52

Eh bé, Tu n'as pas chômé ces derniers jours, Jean-Yves.

Pour ce qui est d'être "déçu par Charlier", je ne pense pas que ce soit le cas de Jean-Yves, bien au contraire. Il n'y a qu'à se rendre sur son site dédié à JMC pour comprendre que c'est le plutôt le contraire (même si le dit site est indisponible pour le moment). Et mettre à jour ces "erreurs" qui sont bien analysées (le temps pour produire les planches et l'absence d'internet à l'époque pour se documenter rapidement ont été mis en exergue par JY).

Je ne connais pas le contexte de l'époque, mais une chose est sûre : il était plus facile de se documenter sur les bases de l'armée de l'air en France (Creil, Dijon pour la partie dessinée surtout par Uderzo) que sur la base de Faaa en Polynésie. Surtout à l'époque des essais...

Et je trouve plutôt bien que JY nous explique ces erreurs qui n'ont eu que peu d'influence sur notre lecture de jeunesse. Maintenant, dire effectivement que ses scénarii étaient fort documentés... Mais le dire n'est pas faire le procès de JMC!
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 21/09/2016 16:00

Merci FH60.
FH60 a écrit:Il n'y a qu'à se rendre sur son site dédié à JMC

A ce sujet, on a fini par comprendre que l'interruption du site jmcharlier.com est dû à un énorme problème du côté de l'hébergeur, un problème que nul ne peut résoudre. Je suis donc en train de chercher un autre hébergeur, et ça prend un peu de temps...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 21/09/2016 16:04

Nos réponses se sont croisées. Et pour le site, savoir qu'il va revivre, c'est une bonne nouvelle!
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 22/09/2016 12:58

Anecdote concernant encore et toujours les albums du cycle "atomique" de Tanguy & Laverdure en Polynésie, réunis dans l'intégrale 5.
J'allais dire : "petite anecdote", mais non, ce n'est sans doute pas une si petite anecdote qu'elle en a l'air...
Et puis, jerryspring va être content : pour une fois, je ne critique pas JM Charlier... Comme quoi j'ai beaucoup de choses à raconter - qu'on ne lira, me semble-t-il, nulle part ailleurs - autour des histoires de JMC, sans m'en prendre systématiquement à lui...

Dans Pilote n°461 du 5 septembre 1968, ont été publiées les planches 37 et 38 de l'histoire Menace de mort sur Tahiti (à noter que dans Pilote, c'est écrit dans le bandeau de titre : "Menace de mort, sur Tahiti", avec une virgule après "mort", on se demande pourquoi... Enfin, je crois savoir pourquoi, mais passons ; là n'est pas le sujet).
On sait que, habituellement, que ce soit Joseph Gillain, alias Jijé, ou tout autre dessinateur de beaucoup d'autres BD, les dessinateurs numérotent chaque planche, à l'intérieur du cadre de cette planche, avec les lettres A et B, selon qu'il s'agit de la moitié supérieure de la planche (désignée A) ou la moitié inférieure (B). Par exemple, dans le cas de la planche 38 de Menace de mort sur Tahiti, c'est donc 38A et 38B.

Mais dans la 37, Jijé a fait un petit clin d'oeil amusant : l'immatriculation d'une voiture (une Renault R16) correspond pile à cette numérotation de la planche 37A ; et sur la plaque de la voiture qu'on voit en gros plan en bas à droite de la vignette, Jijé a en quelque sorte signé ; ce qui donne, tout près de l'endroit habituel de la numérotation de la planche, une plaque d'immatriculation JIJE 37A. Voici pour preuve cette image :
Image

Dans le bas à droite de la planche 37B, Jijé a indiqué une numérotation de planche normale, sans aucun clin d'oeil :
Image

Or, dans l'album unitaire Dargaud, publié une première fois en 1969, ainsi que dans les éditions suivantes, suite à un triturage des planches pour supprimer deux planches en tout, la planche originale 37 est devenue la 35. Ce qui fait que l'immatriculation JIJE 37A, qui fait partie du dessin et ne peut être modifiée, est restée mais ne correspond plus à aucun clin d'oeil ! :
Image

Or (bis), dans l'album toujours, la numérotation a changé dans le bas de la planche 37 : la mention manuscrite 37B dans un petit cadre a été supprimée, et remplacée par un nombre (35) en caractères d'imprimerie, inscrit dans un petit cercle :
Image

Le nombre 37, que j'ai laissé tout en bas à droite de ce visuel, est le numéro de la page de l'album (ce qu'on appelle le foliotage) ; quand je parle de numéro 35, il s'agit du numéro de la planche (le nouveau numéro de cette planche pour l'album).
Evidemment, ceci ne gêne pas la lecture de l'histoire - et peut-être que personne n'a jamais remarqué ça ? -, mais ça fait quand même une petite incongruité.

A noter en passant - anecdote dans l'anecdote dans l'anecdote - que, dans la grande case, le tracé de la bulle est complètement fermé, même à l'endroit du démarrage de la petite "queue" se dirigeant vers le personnage qui parle. Il aurait fallu laisser ce démarrage ouvert et ne pas fermer complètement le phylactère. Je ne sais pas si la petite étourderie vient de Jijé, ou de Daniel Chauvin qui a réalisé les lettrages et qui a sans doute aussi tracé le phylactère.

On remarque aussi la différence des couleurs de ces vignettes. Dans Pilote, on a une certaine mise en couleur, et dans l'album, on a une autre mise en couleur, avec les voitures et la tenue du méchant secrétaire de M. Soung-Fôo qui n'ont pas les mêmes couleurs d'une publication à l'autre.
Or, surprise ! Dans l'intégrale Tanguy n°5 sortie en juin dernier, on a la numérotation originelle dans Pilote, mais les couleurs de... l'album unitaire (je ne scanne pas la planche entière, c'est trop long et ce ne sera pas trop visible ici). Question (dont je n'ai pas la réponse, mais je la devine) : comment est-ce possible ?
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede FH60 » 22/09/2016 17:14

JYB a écrit:Or, dans l'album unitaire Dargaud, publié une première fois en 1969, ainsi que dans les éditions suivantes, suite à un triturage des planches pour supprimer deux planches en tout, la planche originale 37 est devenue la 35.
Or, surprise ! Dans l'intégrale Tanguy n°5 sortie en juin dernier, on a la numérotation originelle dans Pilote, mais les couleurs de... l'album unitaire (je ne scanne pas la planche entière, c'est trop long et ce ne sera pas trop visible ici). Question (dont je n'ai pas la réponse, mais je la devine) : comment est-ce possible ?


Bien vu pour la plaque! On reconnaît là l'humour de Jijé.

Pour ce qui est de l'édition de l'intégrale, il faut supposer qu'ils se sont servis des films du magazine Pilote, permettant ainsi de mettre à jour les pages manquantes dans la publication en album; avec une nouvelle colorisation?
Ceci dit, la définition de ces tirage ne rend pas toujours hommage à la finesse et aux détails des planches de Jijé/Chauvin...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 22/09/2016 18:46

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 26/09/2016 12:34

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