Anecdote concernant encore et toujours les albums du cycle "atomique" de Tanguy & Laverdure en Polynésie, réunis dans l'intégrale 5.
J'allais dire : "petite anecdote", mais non, ce n'est sans doute pas une si petite anecdote qu'elle en a l'air...
Et puis, jerryspring va être content : pour une fois, je ne critique pas JM Charlier... Comme quoi j'ai beaucoup de choses à raconter - qu'on ne lira, me semble-t-il, nulle part ailleurs - autour des histoires de JMC, sans m'en prendre systématiquement à lui...
Dans
Pilote n°461 du 5 septembre 1968, ont été publiées les planches 37 et 38 de l'histoire Menace de mort sur Tahiti (à noter que dans
Pilote, c'est écrit dans le bandeau de titre : "
Menace de mort, sur Tahiti", avec une virgule après "
mort", on se demande pourquoi... Enfin, je crois savoir pourquoi, mais passons ; là n'est pas le sujet).
On sait que, habituellement, que ce soit Joseph Gillain, alias Jijé, ou tout autre dessinateur de beaucoup d'autres BD, les dessinateurs numérotent chaque planche, à l'intérieur du cadre de cette planche, avec les lettres A et B, selon qu'il s'agit de la moitié supérieure de la planche (désignée A) ou la moitié inférieure (B). Par exemple, dans le cas de la planche 38 de Menace de mort sur Tahiti, c'est donc 38A et 38B.
Mais dans la 37, Jijé a fait un petit clin d'oeil amusant : l'immatriculation d'une voiture (une Renault R16) correspond pile à cette numérotation de la planche 37A ; et sur la plaque de la voiture qu'on voit en gros plan en bas à droite de la vignette, Jijé a en quelque sorte signé ; ce qui donne, tout près de l'endroit habituel de la numérotation de la planche, une plaque d'immatriculation JIJE 37A. Voici pour preuve cette image :
Dans le bas à droite de la planche 37B, Jijé a indiqué une numérotation de planche normale, sans aucun clin d'oeil :
Or, dans l'album unitaire Dargaud, publié une première fois en 1969, ainsi que dans les éditions suivantes, suite à un triturage des planches pour supprimer deux planches en tout, la planche originale 37 est devenue la 35. Ce qui fait que l'immatriculation JIJE 37A, qui fait partie du dessin et ne peut être modifiée, est restée mais ne correspond plus à aucun clin d'oeil ! :
Or (bis), dans l'album toujours, la numérotation a changé dans le bas de la planche 37 : la mention manuscrite 37B dans un petit cadre a été supprimée, et remplacée par un nombre (35) en caractères d'imprimerie, inscrit dans un petit cercle :
Le nombre 37, que j'ai laissé tout en bas à droite de ce visuel, est le numéro de la
page de l'album (ce qu'on appelle le foliotage) ; quand je parle de numéro 35, il s'agit du numéro de la
planche (le nouveau numéro de cette planche pour l'album).
Evidemment, ceci ne gêne pas la lecture de l'histoire - et peut-être que personne n'a jamais remarqué ça ? -, mais ça fait quand même une petite incongruité.
A noter en passant - anecdote dans l'anecdote dans l'anecdote - que, dans la grande case, le tracé de la bulle est complètement fermé, même à l'endroit du démarrage de la petite "queue" se dirigeant vers le personnage qui parle. Il aurait fallu laisser ce démarrage ouvert et ne pas fermer complètement le phylactère. Je ne sais pas si la petite étourderie vient de Jijé, ou de Daniel Chauvin qui a réalisé les lettrages et qui a sans doute aussi tracé le phylactère.
On remarque aussi la différence des couleurs de ces vignettes. Dans
Pilote, on a une certaine mise en couleur, et dans l'album, on a une autre mise en couleur, avec les voitures et la tenue du méchant secrétaire de M. Soung-Fôo qui n'ont pas les mêmes couleurs d'une publication à l'autre.
Or, surprise ! Dans l'intégrale Tanguy n°5 sortie en juin dernier, on a la numérotation originelle dans
Pilote, mais les couleurs de... l'album unitaire (je ne scanne pas la planche entière, c'est trop long et ce ne sera pas trop visible ici). Question (dont je n'ai pas la réponse, mais je la devine) : comment est-ce possible ?