JYB a écrit:Le dessinateur de cette 4e de couverture, qui n'est certainement pas Jijé, mais plutôt un anonyme illustrateur lié à l'éditeur anglais, a sans doute aussi réalisé la double page de gardes, s'inspirant là aussi d'extraits de la BD :
Horatio a écrit:Est-ce possible que Charlier voulait simplement raconter une histoire passionnante sur le fond éxotique des essais de bombes atomiques en Polynésie ( à la manière d’Opération Tonnerre avec James Bond, datant de l’année 1965 ), et non pas un pamphlet politique en faveur ou contre ces essais ?
Quant au Chevaliers du Ciel :
Callixte se trompe avec les épisodes tournées en Polynesie. Ce n’étaient que quatre : les épisodes 3 à 6 de la deuxième saison ( et dans les dialogues, on parle toujours de „Tiki Airways“ ).
Ici, Michel et Ernest volent sur des Vautours, car, sûrement, en réalité l’Armée de l’air n’aurait jamais envoyé deux Mirages jusqu’à Tahiti, parce qu'ils auraient besoin d'eux à Dijon pour protéger le pays.
Je me demande pourquoi Charlier a choisi des Japonais comme méchants dans cette histoire. ( D’ailleurs : cela me rappelle l'organisation appelée "Le Soleil Noir“, dans l’aventure homonyme avec Jean Valhardi, 1956. Mais cette histoire était écrit par Jijé. )
Ce n’est vraiment pas politiquement correct. Mais je ne voudrais pas commencer une discussion sur des implications politiques possibles. Je dis simplement : politiquement, les temps ont changé. Dans les années soixante ( et avant ), peut-être les gens ne pensaient pas tant à ces choses…
JYB a écrit:Mais, si on parle en effet de "Tiki Airways" dans le feuilleton, comme dans la BD de Tanguy d'ailleurs, il n'empêche que sur le fuselage de l'avion loué pour le tournage, il y a bien la mention inverse, "Airways Tiki"... Si tu peux bien voir ci-dessous cet extrait du feuilleton :Horatio a écrit:( et dans les dialogues, on parle toujours de „Tiki Airways“ ).
JYB a écrit:Comme je disais plus haut, JMC avait écrit dans un article qu'il était au courant des contaminations. Cet article est reproduit dans l'intégrale Tanguy n°5 : il s'agit d'un texte signé de JMC en personne, dans Pilote en date du 28 mars 1968, parlant des difficultés de tournage des Chevaliers du ciel sur l'atoll de Mururoa. Racontant une anecdote, JMC précise : "C'était juste après les tirs nucléaires de juillet dernier (note : de juillet 1967, donc) et il était encore impossible de loger sur place, l'île étant complètement contaminée." Ah bon... C'est clair et net : impossible de rester sur un atoll "complètement contaminé", ça veut bien dire que c'est dangereux.
Donc, JMC a appris ça en juillet 1967 (et il l'a peut-être su bien avant, en tant que journaliste souvent très bien informé). Or, le début de l'aventure en BD a paru dans Pilote de novembre 1967. Et c'est dans la planche 3, publiée dans le magazine le même mois de novembre 1967, que JMC fait dire à un officier la phrase que j'ai déjà reproduite précédemment et dont j'extrais ce passage : "Tout le monde ici sait nos expériences sans danger." Il y a comme-qui-dirait une contradiction majeure avec la situation réelle que le même JMC a connue et a même expérimentée lors du tournage de son propre feuilleton.
JYB a écrit:Pour reprendre ce que disait Alexander, c'est comme s'il fallait réécrire les dialogues de Tintin au Congo...
JYB a écrit:Non, à mon avis, ce n'est pas hors contexte, au contraire.
D'abord, j'ai relu quelques passages de la BD pour me remettre dans le bain, et du coup, je suis moins catégorique que précédemment.
Je rappelle que le fond du scénario de JMC, c'est justement une opération de fanatiques qui veulent faire exploser prématurément et à l'improviste une bombe pour provoquer une catastrophe majeure en tuant s'il le faut "10 000 ou 100 000" personnes (voir planche 6 de Destination Pacifique). Dans son idée de scénario, Charlier savait bien que même si loin de la France, dans une région paraît-il peu peuplée, une bombe peut provoquer de gros dégâts, ne serait-ce qu'humains. Or, pour tuer là-bas jusqu'à 100 000 personnes, il faut vraiment que ce soient les retombées mortelles de la bombe qui pourraient y arriver, et pas la bombe elle-même, sur l'atoll d'Hao.
La même discussion menée par les fanatiques, planche 6, dit bien aussi que les pays alentour sont inquiets (Japon, Australie, Indonésie et "beaucoup d'autres pays" - ceci doit inclure la Nouvelle-Zélande, le Chili et le Pérou, etc), ajoutant qu'"une grande partie de l'opinion française est contre également"... La discussion entre ces fanatiques ne dit pas pourquoi de nombreux pays sont inquiets ; on devine qu'ils le sont par crainte des dégâts causés par les poussières atomiques qui se dispersent dans l'atmosphère, ou par la contamination de la mer. Il y a là presque un non-dit, mais assez clair quand même : les bombes françaises en Polynésie causent des dégâts, ça déplaît à pas mal de monde (et à une "grande partie" des Français eux-mêmes). On apprend donc - dès novembre 1967 dans Pilote - qu'il y a des contestataires, fort nombreux qui plus est. Et JMC le sait, puisqu'il a élaboré tout un scénario autour de ça.
Et quand JMC fait dire par un officier de l'armée française (planche 3) que "tout le monde ici sait nos expériences sans danger" (phrase que j'ai déjà relevée plus haut dans ce topic, mais je n'en étais resté qu'à cette phrase), cela paraît contradictoire, car on comprend que c'est la voix officielle ; or, le lecteur est mis au courant, trois planches plus loin, qu'il y a quand même d'énormes risques, puisque les fanatiques dénoncent les dangers du nucléaire français en Polynésie et évoquent clairement l'inquiétude des pays alentour. Je dirais que c'est une façon pour JMC de ménager la chèvre et le chou, qu'il reste journaliste dans l'âme, à savoir qu'il donne la parole aux "pour" et aux "contre", et qu'Erwan Seznec n'a pas vu (voulu voir ?) cet équilibre des informations au sein de la même aventure en BD.
JYB a écrit:FH60 a écrit:Ce que je me pose comme question à cette discussion, c'est pourquoi un tel épisode dans la série de T&L, transformés pour l'occasion en bombardiers des forces stratégiques, à l'opposé de ce qu'ils ont toujours été dans les albums précédents (et suivants avant d'être radiés de l'armée) : des pilotes de défense aérienne?
Qu'est ce qui à influencé JMC à envoyer ses personnages dans le Pacifique sud? Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont déjà eu la "bougeotte" dans leurs aventures.
J'ai déjà répondu à ces questions dans trois ou quatre posts en date du 29 juin et des 1er et 2 juillet derniers, à cette page :
tanguy-et-laverdure-t8788-480.html
JYB a écrit:A la place de Charlier, n'importe quel scénariste normalement constitué aurait sauté sur l'occasion d'un tel thème à traiter sous forme de BD. Avant Charlier, dans Pilote, le scénariste François Gépral avait écrit le scénario une BD de la série Rémi Herphelin, avec Clavé au dessin, se déroulant en Polynésie également, avec un thème très approchant ; c'est ce que j'avais révélé en 2013 sur Aéroplanète, dans un post où j'avais même appris aux internautes que Tanguy et Laverdure apparaissent à la fin de cette histoire, introduisant habilement l'épisode Destination Pacifique qui fut publié juste après. Voici ce que j'ai raconté sur Aéroplanète (en 2013, donc), après avoir montré un extrait de Rémi Herphelin montrant T&L :
C'est ce qu'évoque le journaliste Erwan Seznec dont on a parlé plus haut, dans sa BD de La Revue dessinée n°12. Les questions à se poser sont : est-ce que l'information avait filtré à l'époque ? Est-ce que tout n'était pas fait, par les autorités, pour éviter les fuites (les fuites de l'info vers la presse et le grand public - je ne parle pas des fuites radioactives....) et pour empêcher les révélations ? Que savait en particulier JM Charlier à l'époque où il a écrit son scénario ? (tout en rappelant que le propos de la série Tanguy n'était pas de révéler des scandales et autres, et en outre, comme je l'ai dit il y a quelques jours, il aurait fallu que JMC dispose de preuves en béton pour se risquer à une telle révélation à l'époque).
FH60 a écrit:En hors sujet, j'essaye depuis 2 jours de me connecter sur ton site JMC, sans succès. Un problème technique?
Alexander a écrit:On peut aussi imaginer que le tournage de la série par et pour l’ORTF fut un marchepied pour intégrer cette grande famille... Peut-être JMC avait il déjà en tête ses idées de documentaires et un plan de carrière télé ?
Or iI est notoire que le ministre de l’information dirigeait occultement l’ORTF, un certain Alain Peyrefitte de 1962 à 1966. Le même qui devint ministre de la recherche de 1966 à 1967 et qui prit la décision de faire aboutir la recherche sur la bombe H en Polynésie…
Dans les années 60 on ne froisse pas Alain Peyrefitte.
the frog a écrit:Je m’écarte un peu du sujet
the frog a écrit:C'est d'autant plus ironique qu'a cette époque, l'ORTF était rempli de sympathisants socialistes
the frog a écrit:Même mon oncle, général dans l’armée française, nous disait qu'il n'y avait rien.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités