Vivi2 a écrit:JYB "Tant d'efforts pour des lecteurs qui s'en fichent complètement...?"
Je ne m'en fiche pas, mais ce n'est pas ça que je recherche dans une BD d'aviation (et j'en ai plusieurs séries).
Je suppose que pour les fan d'aviation, c'est très important, mais je suis fan de BD et ce n'est pas ça qui va me pousser à acheter l'album. Ce que je cherche, si on prend le cas d'un Tanguy et Laverdure, c'est une aventure qui est plausible (on est dans l'imaginaire: la preuve, le pays n'existe pas même si on peut deviner où ça se déroule), aventure dans laquelle il y aura du suspense surtout, éventuellement un peu d'humour et pourquoi pas apprendre quelque chose (culture, nouveaux types d'armements). Ce que je vais regarder en lisant l'album (si le dessin ne me plait pas, je ne l'aurai pas acheté), c'est si le scénario en tant que tel tient la route (ce qui n'est par exemple pas vraiment le cas du dernier Buck Danny classic, même si j'ai aimé l'histoire générale). Sur ce dernier point, c'était une grande qualité de Charlier (ce n'est pas toi qui me contredira).
Par contre, ce que je ne regarderai pas, c'est si l'avion peut réellement réaliser telle ou telle acrobatie. A nouveau, on est dans l'imaginaire et si tout devait être réel, les héros seraient démob depuis longtemps suite aux crash, éjections et autres … De même savoir si le dessinateur a représenté le bon modèle (voir la discussion sur le F104 de Buck et Sonny sur aéroplanète). Par contre, j'attends du dessinateur que l'avion semble réel, du moins si on est dans une série réaliste
J'espère que cette petite nuance permet d'éclaircir la situation .
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que s’il y a un clapet mal placé, deux boulons en trop ou un empennage un peu trop long on s’en fiche. Il faut une bonne histoire, c’est deja pas mal. Et en effet si ce n’est pas exactement le bon modèle ce n’est pas bien grave, ça reste de la fiction.