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Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede tzynn » 22/12/2018 09:15

Message précédent :
Vivi2 a écrit:JYB "Tant d'efforts pour des lecteurs qui s'en fichent complètement...?"

Je ne m'en fiche pas, mais ce n'est pas ça que je recherche dans une BD d'aviation (et j'en ai plusieurs séries).

Je suppose que pour les fan d'aviation, c'est très important, mais je suis fan de BD et ce n'est pas ça qui va me pousser à acheter l'album. Ce que je cherche, si on prend le cas d'un Tanguy et Laverdure, c'est une aventure qui est plausible (on est dans l'imaginaire: la preuve, le pays n'existe pas même si on peut deviner où ça se déroule), aventure dans laquelle il y aura du suspense surtout, éventuellement un peu d'humour et pourquoi pas apprendre quelque chose (culture, nouveaux types d'armements). Ce que je vais regarder en lisant l'album (si le dessin ne me plait pas, je ne l'aurai pas acheté), c'est si le scénario en tant que tel tient la route (ce qui n'est par exemple pas vraiment le cas du dernier Buck Danny classic, même si j'ai aimé l'histoire générale). Sur ce dernier point, c'était une grande qualité de Charlier (ce n'est pas toi qui me contredira).

Par contre, ce que je ne regarderai pas, c'est si l'avion peut réellement réaliser telle ou telle acrobatie. A nouveau, on est dans l'imaginaire et si tout devait être réel, les héros seraient démob depuis longtemps suite aux crash, éjections et autres … De même savoir si le dessinateur a représenté le bon modèle (voir la discussion sur le F104 de Buck et Sonny sur aéroplanète). Par contre, j'attends du dessinateur que l'avion semble réel, du moins si on est dans une série réaliste

J'espère que cette petite nuance permet d'éclaircir la situation :-D .


Je suis tout à fait d’accord avec le fait que s’il y a un clapet mal placé, deux boulons en trop ou un empennage un peu trop long on s’en fiche. Il faut une bonne histoire, c’est deja pas mal. Et en effet si ce n’est pas exactement le bon modèle ce n’est pas bien grave, ça reste de la fiction.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede OLRIK59 » 26/12/2018 16:18

C'est vraiment une belle reprise avec un superbe dessin de Sébastien Philippe.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede goneinsane » 02/01/2019 16:09

Tanguy & Laverdure Classic - Tome 3 - Coups de Feu Dans les Alpes
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 03/01/2019 10:11

goneinsane a écrit:Tanguy & Laverdure Classic - Tome 3 - Coups de Feu Dans les Alpes
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede herve26 » 03/01/2019 10:20

goneinsane a écrit:Tanguy & Laverdure Classic - Tome 3 - Coups de Feu Dans les Alpes
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:ok:
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 15/02/2019 09:32

bonjour
je m'interroge sur la série des intégrales "2015" de Tanguy et Laverdure dont j'attends le volume 10 qui tarde et devrait déjà être sorti si j'en juge la fréquence des sorties précédentes.

Pourtant, sur la fiche de la collection, je vois la mention "série finie" en haut !!!
https://www.bedetheque.com/serie-50824- ... -2015.html

Qu'est-il exactement car il manque encore quelques albums!!!

Merci
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vivi2 » 15/02/2019 09:45

Il manque normalement 1 volume (sauf si on intégre les "Nouvelles aventures" mais je suppose que ça bloque au niveau de l'album "survol pour l'enfer" dessiné par COUTELIS. Dargaud veut certainement l'insérer dans l'intégrale 10 mais le dessinateur est en dispute avec l'éditeur. L'intégrale précédente n'avait déjà pas publié cet album.

Plusieurs intervenants du forum ont proposé que l'album soit redessiné par qq'un d'autre. Ce serait d’ailleurs l'occasion de faire le lien avec "Prisonnier des Serbes" car il manque clairement qq'chose entre les deux.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede dalex » 15/02/2019 10:03

Bonjour,

Je suis également dans l'attente de ce tome 10, même si j'ai pu récupérer les deux albums manquants auprès de mon paternel qui les conservait précieusement.

J'avais contacté directement Dargaud sur leur page Facebook l'année dernière et ils m'avaient confirmé un tome 10 avec "une surprise".

Sur le site Dargaud, la série des intégrales annonce toujours "série en cours".

Et, autre indice, le tome 10 de l'intégrale était apparu furtivement dans leur prévisions de publication pour juin sur leur site (via la connexion compte utilisateur) mais a disparu depuis.

Je pense qu'il va finir par sortir, ce dernier tome. Mais j'aimerais aussi avoir une vraie bonne confirmation.

Un libraire actif sur le forum aurait-il eu plus d'infos via un commercial Dargaud?
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 15/02/2019 10:05

merci pour la réponse.

Mais intégrale, ça veut dire toutes les BD donc il en manquerait encore quelques exemplaires (même si perso, j'ai les quelques derniers albums solo).
Donc ça ferait encore au moins 3 intégrales.

Quant-à "Survol interdit", il clôt "L'espion venu du ciel", si j'ai bien compris.
Je ne les vois pas trop sortir le premier sans sa fin!???

Je ne sais pas quelles histoires de droits les bloque mais à un moment donné, faut respecter un minimum les lecteurs passionnés et l'Art.

J'espère que ça va s'arranger.

EDIT
message entretemps, je réponds à la 1ere réponse :)
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede dalex » 15/02/2019 10:50

Attention à ne pas confondre les deux séries.

L'intégrale reprend la première série scénarisée par Charlier.

Dargaud n'envisageait pas aux dernières nouvelles d'y inclure "les nouvelles aventures", série débutant avec "Prisonniers des Serbes".

Concernant "Survol Interdit", il y avait un litige entre Coutelis et Novedi concernant les droits, une histoire à propos du nombre d'exemplaires vendus qui ne correspondait pas aux calculs de Coutelis, si je me souviens bien.

Au vu du découpage de la nouvelle intégrale (la précédente n'était pas divisée de la même manière), et comme il ne reste que ce dyptique à rééditer dans celle-ci, je pense qu'ils avaient prévu dès le départ de résoudre ce problème avec Coutelis (accord? inclusion du script de l'album sans les dessins? album redessiné?).

Mais voilà, tant que le dernier tome ne sera pas fermement mentionné dans le planning Dargaud, on en restera à se ronger les ongles d'impatience...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Cabarezalonzo » 15/02/2019 14:49

Vivi2 a écrit:"Plusieurs intervenants du forum ont proposé que l'album soit redessiné par qq'un d'autre. Ce serait d’ailleurs l'occasion de faire le lien avec "Prisonnier des Serbes" car il manque clairement qq'chose entre les deux.
Je crois me souvenir que cette solution avait, dans un premier temps, été envisagée par Philippe Charlier.
Mais Coutelis doit avoir juridiquement la possibilité de s'y opposer.

Sinon, Survol interdit, s'il clôt effectivement l'épisode précédent L'espion venu du ciel, ne permet pas pour autant de faire la jonction entre les Tanguy et Laverdure, virés de l'Armée de l'Air et devenus pilotes de la compagnie "Delta Airways" (officine barbouzarde qui participe à des missions officieuses pour le compte de la République), et les pilotes de chasse réintégrés que Laidin met en scène dans Prisonniers des Serbes.

On se demande comment Tanguy et Laverdure, autrefois pilotes et instructeurs sur Mirage III, après avoir piloté principalement des bimoteurs ou triréacteurs au cours des cinq albums précédents, sont devenus des chasseurs opérationnels sur Mirage 2000. La solution ne passe que par l'artifice du "reboot", coup de baguette magique très en vogue pour prolonger indéfiniment des séries qui auraient dû s'éteindre ou se poursuivre en suivant une voie différente. :o
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 15/02/2019 15:17

Cabarezalonzo a écrit:
Vivi2 a écrit:"Plusieurs intervenants du forum ont proposé que l'album soit redessiné par qq'un d'autre. Ce serait d’ailleurs l'occasion de faire le lien avec "Prisonnier des Serbes" car il manque clairement qq'chose entre les deux.
Je crois me souvenir que cette solution avait, dans un premier temps, été envisagée par Philippe Charlier.
Mais Coutelis doit avoir juridiquement la possibilité de s'y opposer.

Sinon, Survol interdit, s'il clôt effectivement l'épisode précédent L'espion venu du ciel, ne permet pas pour autant de faire la jonction entre les Tanguy et Laverdure, virés de l'Armée de l'Air et devenus pilotes de la compagnie "Delta Airways" (officine barbouzarde qui participe à des missions officieuses pour le compte de la République), et les pilotes de chasse réintégrés que Laidin met en scène dans Prisonniers des Serbes.

On se demande comment Tanguy et Laverdure, autrefois pilotes et instructeurs sur Mirage III, après avoir piloté principalement des bimoteurs ou triréacteurs au cours des cinq albums précédents, sont devenus des chasseurs opérationnels sur Mirage 2000. La solution ne passe que par l'artifice du "reboot", coup de baguette magique très en vogue pour prolonger indéfiniment des séries qui auraient dû s'éteindre ou se poursuivre en suivant une voie différente. :o


C'est comme Michel Vaillant, Batman, Spirou, les X-Men, Iron Man, etc...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 15/02/2019 15:37

ça serait justement l'occasion pour des auteurs de faire des "classics" qui boucheraient ces trous :bravo:

Sinon, pour les derniers albums qui ne devraient donc pas apparaître dans cette collection "Intégrale", ce qui me paraît abusé pour une Intégrale, il va me falloir les acheter en solo. En espérant qu'on les trouve encore en commande en magasin, surtout pour les plus anciens de 2002 je crois. Sinon, ça sera de l'occasion.

Mais c'est quand même dommage cette Intégrale partielle :cry:
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vivi2 » 15/02/2019 18:51

Thierry31 a écrit:ça serait justement l'occasion pour des auteurs de faire des "classics" qui boucheraient ces trous :bravo:

Sinon, pour les derniers albums qui ne devraient donc pas apparaître dans cette collection "Intégrale", ce qui me paraît abusé pour une Intégrale, il va me falloir les acheter en solo. En espérant qu'on les trouve encore en commande en magasin, surtout pour les plus anciens de 2002 je crois. Sinon, ça sera de l'occasion.

Mais c'est quand même dommage cette Intégrale partielle :cry:


Pour le lien entre les deux, je veux bien fournir un scénario :) !

Je trouve aussi que l'intégrale devrait se poursuivre. A part "survol interdit" et "prisonnier des Serbes", je n'ai pas acheté d'album en espérant justement une suite (ou une reprise comme ici) de l'intégrale. Donc wait and see! :(
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 16/02/2019 12:31

Cabarezalonzo a écrit:
Vivi2 a écrit:"Plusieurs intervenants du forum ont proposé que l'album soit redessiné par qq'un d'autre. Ce serait d’ailleurs l'occasion de faire le lien avec "Prisonnier des Serbes" car il manque clairement qq'chose entre les deux.
Je crois me souvenir que cette solution avait, dans un premier temps, été envisagée par Philippe Charlier.
Mais Coutelis doit avoir juridiquement la possibilité de s'y opposer.

Sinon, Survol interdit, s'il clôt effectivement l'épisode précédent L'espion venu du ciel, ne permet pas pour autant de faire la jonction entre les Tanguy et Laverdure, virés de l'Armée de l'Air et devenus pilotes de la compagnie "Delta Airways" (officine barbouzarde qui participe à des missions officieuses pour le compte de la République), et les pilotes de chasse réintégrés que Laidin met en scène dans Prisonniers des Serbes.

On se demande comment Tanguy et Laverdure, autrefois pilotes et instructeurs sur Mirage III, après avoir piloté principalement des bimoteurs ou triréacteurs au cours des cinq albums précédents, sont devenus des chasseurs opérationnels sur Mirage 2000. La solution ne passe que par l'artifice du "reboot", coup de baguette magique très en vogue pour prolonger indéfiniment des séries qui auraient dû s'éteindre ou se poursuivre en suivant une voie différente. :o

Pour le retour Tanguy et Laverdure en escadre de chasse, Charlier avait prévu le coup puisqu'au moment de sa mort il travaillait sur un scénario où ils réintégraient l'"Escadrille des Cigognes" à Dijon. Coutelis avait même eu le temps dessiner une planche avec Laverdure à moto, survolé par des Mirage 2000C.
(un extrait est visible sur cette page de l'excellent site de JYB : http://www.jmcharlier.com/projets.html)
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2019 12:53

:ok: Effectivement, et c'est bien pour cette raison que je souligne cette carence dans le scénario de Laidin. Même si on se doute que la réintégration imaginée par Charlier devait forcément être un peu tirée par les cheveux, mais les besoins de la série créaient la nécessité. ;)
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lorenzo » 16/02/2019 12:56

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 16/02/2019 13:22

C'est quoi le zinc en dessous ? :?:
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2019 13:39

ça m'a l'air d'être un de Havilland Vampire DH-115.

Edit. : j'en suis désormais certain, et je laisse le soin à la charmante Makila de présenter cet avion de légende dans sa version biplace d'entraînement.

[Révéler] Spoiler:
A 8'45" environ, vous pourrez voir un Vampire Trainer dans un épisode de l'une des dernières saisons des Chevaliers du Ciel. ;)
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 16/02/2019 15:50

Bien vu ... et excellent reportage, merci ;) :ok: ... à noter que que Vampire biplace de l'épisode des "Chevalier du ciel : Vista diaboli"), encore en service dans l'armée de l'air Suisse à l'époque (1988), avait été spécialement repeint pour les besoins du scénario dans le but de figurer un ancien Vampire de la RAF, réutiliser dans une mission d'espionnage, ce qui avait fait de cet avion l'unique Vampire camouflé de l'histoire de la Suisse (A 32:58 on peut admirer l'une des originalités du Vampire : le collimateur de visé escamotable - qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque de sa diffusion).

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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2019 17:28

:ok:
Excellent.
[Révéler] Spoiler:
Bon petit suspense à partir de 35', quand le DH-115 camouflé est intercepté par les F-5 Tiger, puis simule une panne d'émission radio tout en feignant d'être short kéro et d'obtempérer pour se poser au plus vite sur le terrain indiqué par les intercepteurs. Et à l'issue d'une approche volontairement trop rapide impliquant une remise de gaz, se fond dans la couche nuageuse et échappe aux F-5 qui ont émergé over the top sans trouver trace de l'intrus.

Voler dans la couche à plus de 300 noeuds dans ces vallées aux reliefs proches, faut du sang froid (ou de l'inconscience) et connaître le secteur comme sa poche pour avoir une petite chance de s'en sortir. :D
Histoire un peu pédagogique sur la Force aérienne suisse et ses procédures, mais néanmoins palpitante. Dommage que les images soient si médiocres.
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