jb681131 a écrit:Electro a écrit:Oui Oui, enchainer avec le tome d'Alan Moore, à mettre au pied de tous les sapins !
Un classique,point.
Moi j'ai adoré le tome de Len Wein.
Mais j'ai été moins bluffé par le tome d'Alan Moore. Certes ça reprise et ses 1er récit sont très novateur et amene le perso dans une tout autre dimension. Mais vu tout ce qu'on dit sur le run de Moore, je m'attendait à quelque chose d'encore plus spectaculaire que ça
Parce que depuis tout ce qu il a fait a été repris 1000 fois.
C est un peu comme quand on me dit "je m attendais à plus avec Miracleman"... A l epoque ca se faisait pas..
Donc c est pas Moore qui est pas spectaculaire.. c est des recits que tu as lu que tu as trouvé spectaculaire sans savoir que ca découlait de Moore qui ne le sont pas tant que cela.
Il faut toujours aussi se replacer dans le contexte.
J adore Ultimates... mais Ultimates c est quand même Stormwatch/authority appliqué aux avengers... par exemple. Donc Ultimates c etait moins "neuf" quand c est sorti sauf pour ceux qui n avaient pas lu Stormwatch/authority..
Ca marque plus de monde car ce sera plus lu.
Comme je le dis cette série (swamp thing) servira a définir "vertigo" pendant quelques années (Vertigo n est cree qu en 1993 mais j eprend les séries de 1987 ou 88 comem Hellblazer, Sandman, Animal man, Doom Patril, Black Orchid..). Elle seront toutes dans le surnaturels et auront des facons de procéder, d ecritures communes..
Alors Moore, il vient pas de nulel part (il adorait Steve Gerber par exemple qui est un peu le grand père des auteurs "vertigo") et son swamp Thing, c est aussi une importation US de son Miracleman... Mais bon, Tu as 15 ans de publications de Vertigo qui découlent de swamp thing.. et sans Vertigo... la narration imprté dans le mainstream (pour le meilleur et pour le pire) avec les Millar, Bendis, Brubaker, Rucka, Morrison dans les années 2000.. n est pas là.
Sans compter que ca lance la carriere de Moore aux USA sur les bons rails et permet la suite.. mais aussi le reste de l invasion britannique.
Donc je pense qu il y a peu de séries comme Swamp Thing... sauf que tous les apports nouveaux ont été maintes fois digérés, refaits ad vitam voire ad nauseum de bonnes ou mauvaises facons...
Les scenars de Wein sont par contre déjà dépassés quand ils sortent.. C est ciné d horreurs des 50's+ben grimm. Pour moi Wein est un meilleur editeur qu auteur.