Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 22/01/2017 22:55

Message précédent :
Y a clairement de la matière, une anthologie DC, une anthologie Wildstorm, une anthologie ABC et les Swamp Thing par Alan Moore par exemple.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 23/01/2017 18:10

Euh oui enfin rien ne dit que Panini aurait fini le travail d'édition sur Tom Strong, qui a l'air d'avoir été autant un four que Powers. Et c'est pas comme si Panini n'avait jamais arrêté de traduire une série en cours de route, faudrait quand même voir pour avoir un brin d'objectivité.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Oncle Hermes » 23/01/2017 21:06

Je pense que le fait que le tome d' "intégrale" montré par Bert (sorti en 2008) soit antérieur de trois ans à la perte des droits de DC par Panini (2011) semble effectivement une indication en ce sens.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 24/01/2017 19:39

Etant donné qu'on ne sait pas comment et sur combien de temps s'est passé le transfert de droits (sauf si quelqu'un à des infos vérifiées, auquel cas je suis preneur), je vous trouvent tout deux bien audacieux de parler d'objectivité, alors que ce que vous faite ressemble plus à un procès d'intention.

Panini a repris la ligne ABC en 2007 exactement où le regretté Semic l'avait laissé 5 ans avant (!), en en conservant le format. Respect.

Le vent des droits a très bien pu commencé à tourner dès 2009 ne leur laissant que la possibilité de boucler Prométhéa en 2010, série sur laquelle il ne leur restait plus qu'un tome à sortir. Top Ten était déjà complété et Tom strong et son univers étendu (Terrific tales + Terra obscura) représentaient trop d'inédits VF pour qu'ils se lancent alors dans la suite.
Le fait qu'ils aient quand même sortie Terra Obscura 1 prouve bien leur souci de complétude éditoriale. Ce souci est bien plus important que les pauvres réflexes marketing de cartonner, redécouper (et sortir en plus une intégrale pour faire croire à du nouveau) qu'a pratiqué Urban sur la ligne ABC...

Bien sûr je suppute, mais c'est tout aussi plausible, n'est-ce pas ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 24/01/2017 23:37

Ah oui c'est vrai que Panini n'a jamais redécoupé des tpb vo, genre 100 Bullets, mais aussi DMZ et surtout Promethea, deux volumes au lieu d'un, sans le poster détachable du single 32 qui était présent dans l'édition italienne pour ne faire qu'un exemple, donc oui bravo à Panini et son respect des lecteurs ! :D Mais bon avec la post vérité, les faits deviennent un procès d'intention. Autre élément que Tom Strong n'avait pas de bonnes ventes, c'est que la série a été lancée même temps que Top Ten par Semic. Et curieusement elle n'a jamais connu de numéro 3, alors que dans le même temps Semic a réussi à caser 4 volumes de Top Ten. Et contrairement à Bert74, moi je pense que cette vitesse de parution n'est pas due à une partie de chifoumi lors d'une réunion éditoriale du groupe tournon mais bien en fonction des ventes réalisées par les deux séries. Il se trouve que non chez Jim Lee tout n'était pas vendeur, Top Ten et The Authority oui mais Tom Strong et Astro City non pour ne faire que deux exemples. Et si j'ai un souvenir flou pour Tom Strong ( même si le fait que Panini délaisse la série principale pour un spin-off est suffisamment révélateur pour moi que l'èditeur tablait sur un dessin plusvendeur celui de Paquette plutôt que celui de Sprouse, comme en son temps Semic avec Art Adams sur Jonni Future issue de Tom Strong Terrific Tales) je sais que pour Astro City Panini n'aurait jamais continué la série s'ils avaient gardé les droits Jérémy Manesse dixit.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede onehmouninehl » 25/01/2017 09:45

Par contre, on s'éloigne du sujet ! Je pense qu'il y aurait pas mal à dire sur les séries ABC (et leur publication en français chez plein d'éditeurs différents...) et ça mériterai un sujet dédié...
D'ailleurs, ceci :

c'est aussi du ABC ? (Très sympathique BD, et pas bête du tout, en outre !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/01/2017 09:58

Ce qu'il y a de bien c'est que dès que Bert intervient c'est pour raler et Corbulon ben c'est souvent intéressant mais mon faible niveau culturel me fait décrocher dès la seconde ligne (c'est pas une critique c'est une constatation). :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 25/01/2017 13:14

Jetjet a écrit:Ce qu'il y a de bien c'est que dès que Bert intervient c'est pour raler et Corbulon ben c'est souvent intéressant mais mon faible niveau culturel me fait décrocher dès la seconde ligne (c'est pas une critique c'est une constatation). :lol:

Oh moi j'appelle plutôt ça "mettre en perspective" que "raler", mais c'est vrai que cela peut permettre effectivement (pas toujours) de recueillir de mes contradicteurs des points de vue et des infos intéressantes.

Après je te rassure tout de suite, même si cela peut te paraître moins évident que dans mon discours, Corbulon dit aussi beaucoup de conneries... Comme de dire que Sprouse a un dessin moins "vendeur" que Paquette (vous pouvez aller juger par vous même) ou que Cassaday a un style pompier...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 25/01/2017 13:23

onehmouninehl a écrit:Par contre, on s'éloigne du sujet ! Je pense qu'il y aurait pas mal à dire sur les séries ABC (et leur publication en français chez plein d'éditeurs différents...) et ça mériterai un sujet dédié...
D'ailleurs, ceci :

c'est aussi du ABC ? (Très sympathique BD, et pas bête du tout, en outre !)

(On ne s'éloigne pas tellement du sujet puisqu'on reste dans les sorties potentielles d'Urban de l'oeuvre patrimoniale de Moore... Et j'ai la flemme d'ouvrir un nouveau sujet, alors qu'on discute bien ici...)

Jack B Quick fait partie des Tomorrow Stories dont je parlais un peu avant. C'est la seule partie qui a été éditée en VF. Très mal éditée d'ailleurs, car Editions USA a cru intelligent d'en faire un grand format ce qui rend les planches un peu vide et ternes, là où elles paraissent grouillantes et foisonnantes dans le format comics.
Dernière édition par Bert74 le 25/01/2017 14:22, édité 1 fois.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 25/01/2017 13:26

corbulon a écrit:je sais que pour Astro City Panini n'aurait jamais continué la série s'ils avaient gardé les droits Jérémy Manesse dixit.

Oui, j'avais compris ça aussi et ça me fait vraiment mal au c... J'adore Astro City !
Et les histoires qui continuent de paraître aux USA sont d'un niveau incomparable, couvertes de louanges par les critiques...
Dernière édition par Bert74 le 25/01/2017 13:50, édité 1 fois.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 25/01/2017 13:47

corbulon a écrit:Ah oui c'est vrai que Panini n'a jamais redécoupé des tpb vo, genre 100 Bullets, mais aussi DMZ et surtout Promethea, deux volumes au lieu d'un, sans le poster détachable du single 32 qui était présent dans l'édition italienne pour ne faire qu'un exemple, donc oui bravo à Panini et son respect des lecteurs ! :D

Tu es de mauvaise fois là car je ne parle que de l'édition VF.

Spontanément voici le exemples que j'ai en tête où Panini a continué le découpage précédent et où Urban a cartonné et redécoupé :
- 100 bullets
- Top ten
- Authority
- Fables
- Gotham Central
- Y le dernier homme
- Superman identité secrète
- Planetary
(et Powers, abandonné par la suite, et ça fait ch...)

Là où Panini a effectivement redécoupé la précédente édition VF :
- Losers

Là où Urban a redécoupé et cartonné l'édition débutée par Panini :
- Scalped
- Ex-Machina (bon il y a avait un premier jet chez comics USA, je crois, mais ça ne compte pas, comme les pseudo lancements de Planetary, Authorithy et 100 bullets chez Soleil).

Certaines séries ont aussi été reprises en parallèle dans un format non cartonné et fidèle au premier découpage VF par Urban, mais à ma connaissance, il n'y a que Fables qu'ils ont mené ainsi jusqu'au bout...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 25/01/2017 15:09

Bert74 a écrit:
corbulon a écrit:Ah oui c'est vrai que Panini n'a jamais redécoupé des tpb vo, genre 100 Bullets, mais aussi DMZ et surtout Promethea, deux volumes au lieu d'un, sans le poster détachable du single 32 qui était présent dans l'édition italienne pour ne faire qu'un exemple, donc oui bravo à Panini et son respect des lecteurs ! :D

Tu es de mauvaise fois là car je ne parle que de l'édition VF.

Spontanément voici le exemples que j'ai en tête où Panini a continué le découpage précédent et où Urban a cartonné et redécoupé :
- 100 bullets
- Top ten
- Authority
- Fables
- Gotham Central
- Y le dernier homme
- Superman identité secrète
- Planetary
(et Powers, abandonné par la suite, et ça fait ch...)

Là où Panini a effectivement redécoupé la précédente édition VF :
- Losers

Là où Urban a redécoupé et cartonné l'édition débutée par Panini :
- Scalped
- Ex-Machina (bon il y a avait un premier jet chez comics USA, je crois, mais ça ne compte pas, comme les pseudo lancements de Planetary, Authorithy et 100 bullets chez Soleil).

Certaines séries ont aussi été reprises en parallèle dans un format non cartonné et fidèle au premier découpage VF par Urban, mais à ma connaissance, il n'y a que Fables qu'ils ont mené ainsi jusqu'au bout...

Ah oui, donc pour toi, le "sacrilège" du redécoupage, c'est plutôt du "regroupement" ! :D
100Bullets : 18 tomes chez Panini, 15 chez Urban (puis 5 selon "regroupement" des intégrales).
Top Ten : 5 tomes chez Semic/Panini, 2 chez Urban (puis 1)
Gotham Central : n'importe quoi chez Panini (après 2 tomes chez Semic) sous deux formats différents pour dire "bon, allez, on fourre tout ce qui reste dans un gros pavé et puis c'est marre. Quatre tomes chez Urban.
Y le dernier homme : 10 tomes chez Semic/Panini puis 5 tomes chez Urban.
Ex Machina : 6 tomes chez Panini (série non terminée), 5 tomes (série terminée) chez Urban.

Je ne parle pas du reste.
Alors effectivement, ce n'est plus le format TPB original, où un arc = un volume, mais j'ai l'impression qu'on se fout moins de ma gueule comme ça.

Panini, c'est aussi l'équivalent du 1er TPB de Northlanders divisé en deux tomes de 96 pages pour 11 € chaque (ça me reste en travers de la gorge ça, même si je sais bien, t'as qu'à pas acheter, tout ça tout ça).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/01/2017 15:51

Rectification en fait : Bert rale pas mais est doué pour faire raler les autres ! :lol: :lol: :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 25/01/2017 16:58

Non c'est juste qu'il confond faits avérés et conneries, et qu'il ne peut accepter que ses dessinateurs favoris soient moins vendeurs que d'autres. Ce qui fait qu'il va zapper soigneusement la partie de mon argumentation qui repose sur des faits à savoir que la diffèrence du nombres de volumes parus entre Top Ten et Tom Strong chez Semic s'explique bien par une différence de vente et non pas par une partie de chifoumi. :D

Après nous ne sommes pas vraiment hors-sujet, je pense que les hésitations de Urban sur comment publier Swamp Thing partent d'un fait très simple, contrairement à un dessinateur, un scénariste n'est pas toujours vendeur. Ceci allant à contre-courant de ce que voudrait nous faire croire la hype médiatique et celle découlant des forums et réseaux sociaux. Donc si Moore est vendeur sur Watchmen, V for Vendetta, LoEG, Top Ten ou même Fromage Hell, il l'est beaucoup moins sur Swamp Thing, Tomorrow Stories, Promethea ou Tom Strong. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Birth Caul s'est retrouvé chez ça et là, alors que LoEG a été l'objet d'une guéguerre entre Delcourt et Panini. Parce que ce qui déterminent les ventes dans la vraie vie, c'est le dessinateur puis le pitch, et après seulement le scènariste. Et c'est valable pour tout scénariste voir aussi Bendis avec Powers.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 25/01/2017 18:10

Ou je m'exprime mal ou vous ne répondez qu'en ne lisant à moitié mes interventions.
Je parle bien de la difficulté à suivre une série reprise par un éditeur quand celui-ci ne reprend pas au même endroit où le précédent (dont on a acheté les albums) s'est arrêté : soit on se retrouve à devoir tout racheter, soit à rater des bouts. Et je ne parle même des changements de formats qui sont aussi pénibles.

C'est ce qui s'est passé, avec Urban, sur toutes les séries que j'ai citées.

M'enfin si vous ne voulez pas le voir, continuer à vous emballer pour un éditeur qui fait n'importe quoi avec le fond, hein, ce n'est pas moi que ça va le plus géner.

corbulon a écrit: Parce que ce qui déterminent les ventes dans la vraie vie, c'est le dessinateur puis le pitch, et après seulement le scènariste. Et c'est valable pour tout scénariste voir aussi Bendis avec Powers.

Ah l'affirmation péremptoire qui ne repose sur absolument rien de concret !
Et prendre l'exemple de la Coiffe de Naissance qui est un travail confidentiel et particulier, complètement hors mainstream, donc complètement incomparable à la Ligue par exemple, pour l'illustrer, c'est encore plus fort : tu donnes tous les arguments pour te contredire...

Par exemple, pour prendre un exemple récent et rester dans le cadre de cette discussion, tu penses vraiment que Crossed + 100 ne s'est pas vendu sur le nom de Moore avant tout ?
Et donc pour toi c'est Eddie Campbell qui a favorisé les ventes de From Hell ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 25/01/2017 18:20

Oui enfin ce que je vois surtout c'est que tu n'es pas capable de nous expliquer pourquoi Semic a publié deux fois plus de tomes de Top Ten que d Tom Strong, alors qu'ils avaient accès au même volume de matériel en vo. C'est curieux cette manière d'éviter l'argument quand même :D. C'est sans doute trop concret pour ce cher Bert74.

Après si tu m'avais lu correctement j'ai ècrit, primo le dessinateur, secundo le pitch (qui comprend aussi les personnages) et tertio le scénariste. Donc pour From Hell, il est clair que un certain Jack l'éventreur a joué sur les ventes.

Dans le même ordre d'idées vu le nombre de volumes parus de Crossed, cette série n'a pas attendu Moore pour bien fonctionner il me semble. :)
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 25/01/2017 18:43

Bert74 a écrit:Ou je m'exprime mal ou vous ne répondez qu'en ne lisant à moitié mes interventions.
Je parle bien de la difficulté à suivre une série reprise par un éditeur quand celui-ci ne reprend pas au même endroit où le précédent (dont on a acheté les albums) s'est arrêté : soit on se retrouve à devoir tout racheter, soit à rater des bouts. Et je ne parle même des changements de formats qui sont aussi pénibles.

Tu peux nous rappeler comment Panini a procédé avec Swamp Thing quand ils ont repris la série de chez Delcourt ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 25/01/2017 18:54

corbulon a écrit:Oui enfin ce que je vois surtout c'est que tu n'es pas capable de nous expliquer pourquoi Semic a publié deux fois plus de tomes de Top Ten que d Tom Strong, alors qu'ils avaient accès au même volume de matériel en vo. C'est curieux cette manière d'éviter l'argument quand même :D. C'est sans doute trop concret pour ce cher Bert74.

Après si tu m'avais lu correctement j'ai ècrit, primo le dessinateur, secundo le pitch (qui comprend aussi les personnages) et tertio le scénariste. Donc pour From Hell, il est clair que un certain Jack l'éventreur a joué sur les ventes.

Dans le même ordre d'idées vu le nombre de volumes parus de Crossed, cette série n'a pas attendu Moore pour bien fonctionner il me semble. :)

Décidément je ne comprend pas grand chose à ton point de vu, car là je ne vois vraiment plus où tu veux aller. Je pensais qu'on parlait de la prédominance des choix de dessinateurs dans les perspectives de succès d'une BD. Mais bon, je suis content de discuter quand même (quand j'ai le temps...).

Concernant Tom Strong, ta remarque tombe d'elle-même puisque Panini en a repris la publication à l'endroit ou Semic s'est arrêté.

Donc :
- soit Panini était au courant des mauvaises ventes possibles de Tom Strong et a quand même généreusement proposé la suite tant qu'il le pouvait ;
- soit Panini ne savait pas que Tom Strong pouvait être un four (d'ailleurs était-ce vraiment le cas ? quelqu'un à les chiffres ?) et a fait son boulot d'éditeur respectueux des lecteurs en publiant la suite inédite tant qu'il le pouvait avec la même objectif que pour Promethéa et Top Ten.

Et je constate qu'Urban n'a rien fait sur Tom Strong.

Et je suis parfaitement capable de répondre sur tout (même de reconnaître mes tords) : ta remarque est déplacée et l'exemple même du procès d'intention dont je parlais plus haut.
Je me permet juste de te faire remarquer que le "tu ne dis rien, c'est bien la preuve que tu as tord", c'est l'argumentation des faibles. Je préférerais de loin avoir une discussion plus riche, surtout que tu sembles posséder beaucoup d'informations intéressantes à échanger. Mais si ce n'est pas possible, tant pis.
Dernière édition par Bert74 le 25/01/2017 18:58, édité 1 fois.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 25/01/2017 18:56

corbulon a écrit:
Bert74 a écrit:Ou je m'exprime mal ou vous ne répondez qu'en ne lisant à moitié mes interventions.

Tu peux nous rappeler comment Panini a procédé avec Swamp Thing quand ils ont repris la série de chez Delcourt ? :D

Oui je sais, c'est aussi ce qu'ils ont fait pour Losers que j'ai cité comme contre-exemple (sur une liste qui commençait par "spontanément ce que j'ai en tête").
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 25/01/2017 21:49

corbulon a écrit:... Et c'est valable pour tout scénariste voir aussi Bendis avec Powers.

Les débuts de Powers c'était pas avant que Bendis cartonne sur du super-slip? (Je ne me souviens plus?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 26/01/2017 11:58

C'est ce qui s'est passé, avec Urban, sur toutes les séries que j'ai citées.

Ah ok, donc en fait si je suis bien, tu dis que Panini a fait du bon boulot parce qu'ils ont repris exactement là où Semic s'est arrêté ?
OK, ça on ne peut pas le remettre en cause, c'est objectif. ;)

Par contre, bonjour la mauvaise foi quand tu dis que c'est Urban qui est le méchant en changeant le format !
1) Urban a continué 100 Bullets, Fables, Scalped et DMZ là où Panini s'était arrêté, et notamment en proposant le même format souple. Ce n'est qu'APRES qu'Urban a proposé un nouveau découpage (ou en parallèle)
2) d'autres séries que tu cites (en vrac Top Ten, Gotham Central, Y le dernier homme, Superman Identité Secrète, Planetary) étaient déjà terminées de publier par Panini quand Urban est arrivé, donc proposer leur propre format n'est pas déconnant. D'autant que Panini avait eux aussi publié Batman Silence en intégrale alors que Semic avait terminé la publication (mais pas Dark Victory), donc le changement de format... :siffle:
(tiens, d'ailleurs Semic avait commencé à publier Preacher, et Panini avait redécoupé aussi)
3) Authority, pour ma part, je n'ai rien compris à la façon de publier ça par Panini. Alors peut-être que pour ceux qui sont au fait de l'ordre de parution (et s'il est pertinent de suivre la série dans cet ordre), ça doit être facile à suivre, mais pour moi, savoir où se place "L'année perdue" ou "Revolution" à côté des 3 tomes de la série publiée par Panini (et encore plus si on ajoute les deux tomes de Semic), ça n'a rien d'aisé. [:lega]
4) Quand tu parles de changement de format, je reviens sur la publication de Gotham Central justement : deux tomes Semic, deux tomes Panini... Super... Et là paf ! Un énorme pavé de plus de 300 pages pour conclure !
Pour la publication du run de Morrison : début dans les kiosques, un volume en DC Icons (L'île de Monsieur Mayhew), un volume en Big Books (La résurrection de Ra's Al Ghul), et toujours les kiosques en parallèle. Pour s'y retrouver, fallait le faire ! (d'autant que Morrison n'est pas non plus connu pour faire des choses très linéaires)
Idem pour la publication d'Infinite Crisis : un peu en Big Books, un peu en kiosques. Là c'était un peu plus facile à suivre, mais tout de même !

Voilà, donc défendre Panini uniquement parce qu'ils ont continué à publier ce qu'avait commencé Semic, tout ça pour déboulonner Urban (qui n'est pas non plus parfait hein, je ne dis pas le contraire), je trouve ça un peu juste.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics