Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede kilfou » 19/01/2017 11:00

Message précédent :
Cf page 1 pour avoir l'explication. ;)

Je suis pas d'accord avec lui, mais le raisonnement se tient.

edit : Tireg là franchement tu déconnes. :D

Watchmen dans les premiers trucs publiés alors que Panini l'avait ressorti l'année avant, Top Ten qui n'est quand même pas le plus connu des Moore, les derniers jours de Superman...

Killing Joke en plusieurs versions

Enfin je sais pas, mais ça me paraît quand même pas le service minimum pour Moore.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Electro » 19/01/2017 20:01

Ba comparé à Momo le chouchou, clairement oui.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 19/01/2017 20:28

Au tout début d'Urban (qui fete ses 5 ans) Swamp Thing avait été un moment sur les listings amazon avant de disparaître pour des raisons inconnues sans qu'Urban qui n'a jamais rien annoncé d'officiel ne communique la dessus.
Aprés y'a aussi Tom Strong et Promethea qui manquent a l'appel mais je pense que d'ici 5 ans ils auront fait le job.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 20/01/2017 10:09

Dans la politique "auteuriale" d'Urban, l'absence de Moore est assez flagrante.
Effectivement, entre Morrison, Ellis, Ennis, Lemire, Johns ou Azzarello, par rapport à des Milligan (quoique, quand on part de zéro quasiment...) ou Moore, on sent où vont les préférences d'Urban !
Mais bon, c'est histoire de polémiquer gratuitement, parce qu'on n'a quand même pas non plus rien du tout. :D

Par contre, Swamp Thing est quand même toujours cité dans les meilleurs travaux de Moore, et la série est aussi une grosse référence chez DC.

Autre possibilité, Swamp Thing ne vend pas en France ?
Panini n'avait publié que 2 tomes, puis plus rien (bon, faut dire aussi que le 2e tome avait été édité "sans dessus dessous" :fant2: , il y a de quoi être dégoûté), et Urban a publié le run de Snyder, mais n'a toujours pas publié la fin du run de Soule depuis 1 an 1/2)...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2017 10:47

cronos59 a écrit:Au tout début d'Urban (qui fete ses 5 ans)

Et non pas quatre comme je le disais plus haut -- au temps pour moi.

kilfou a écrit:Watchmen dans les premiers trucs publiés alors que Panini l'avait ressorti l'année avant, Top Ten qui n'est quand même pas le plus connu des Moore, les derniers jours de Superman...

Enfin je sais pas, mais ça me paraît quand même pas le service minimum pour Moore.

+ la republication de V pour Vendetta, aussi.

Electro a écrit:Ba comparé à Momo le chouchou, clairement oui.

C'est pas moi qui vais me plaindre de la place effectivement donnée à Morrison par l'équipe d'Urban, mais je pense qu'il faut aussi prendre d'autres facteurs en compte que le côté "chouchou" (même si je ne nie pas que ce facteur puisse exister aussi).

D'une part, Morrison, contrairement à Moore, a fait la très très grande majorité de sa carrière chez DC. Or Urban est là pour éditer très très majoritairement du DC. Je pense qu'il n'y a pas à chercher beaucoup plus loin le fait qu'ils n'aient pas publié Providence, pour rester sur l'exemple donné plus haut : c'est effectivement dommage dans l'absolu (je dis "dans l'absolu" parce qu'à titre personnel Providence m'a affreusement déçu, mais c'est vrai qu'en toute logique ça aurait dû faire pièce à côté du volume Neonomicon), mais Urban n'est peut-être tout simplement pas en position avantageuse pour négocier l'acquisition d'une série Avatar Press.

D'autre part, on peut aussi (me semble-t-il) questionner la place qu'occupaient les deux auteurs dans les esprits et sur les étagères avant qu'Urban ne s'en mêle. Les lecteurs français n'ont pas attendu Urban pour (re)connaître Moore et pour avoir accès à une large partie de son œuvre en traduction, que ce soit chez Delcourt, Panini, Soleil... D'ailleurs, à part Neonomicon, toutes les sorties mooriennes chez Urban sont des rééditions. Les publications morrisoniennes en librairie avant Urban, il y en avait bien sûr quelques-unes aussi, mais c'était tout de même plus problématique.

Pour autant, il reste évident que je ne cracherai certainement pas sur une belle édition de Swamp Thing, pour recoller au sujet. (Ou même une belle réédition de Promethea.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 20/01/2017 13:53

Si vraiment Urban veut s'en donner la peine, il reste tout le paquet d'inédit VF de la ligne ABC que représentent les Tommorrow Stories et Tom Strong's Terrific Tales (sans compter la fin de Tom Strong également inédite). Top Ten étant la meilleure série du multivers, c'est un bon geste de l'avoir remis à dispo (même si je trouve ce gros pavé inutilisable pour la lecture, c'est quand même pratique à offrir), mais c'était pas trop compliqué non plus.

Et tant qu'à se donner (un tout petit peu plus) la peine, qu'ils mettent aussi Terra Obscura dans le paquet, car ça complète de très belle manière le boulot de Moore sur Tom Strong...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 20/01/2017 14:29

Au temps pour moi,le courageux Panini avait bien commencé la publication en VF de Terra Obscura, avant de se faire lâchement piquer les droits par un Urban incapable de reprendre les éditions correctement à la suite (tout occupés qu'ils sont de faire des gros pavés cartonnés inrangeables...).

Dernière édition par Bert74 le 20/01/2017 14:42, édité 1 fois.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2017 14:32

Ce qu'il y a bien avec toi quand tu compares Urban et Panini, c'est qu'on sent toute l'objectivité d'un journal officiel de Corée du Nord. [:kusanagui:6]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 20/01/2017 14:41

Encore une fois, et c'est prouvé plus haut dans ce même sujet, il y a un peu trop de contemplateurs béats d'Urban ici.

Je ne suis pas si sûr que ce soit moi qui soit aux manettes de l'organe officiel de propagande...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 20/01/2017 15:19

Cela dit, outre faire joujou sur la forme parce que c'est rigolo de débattre (et qu'il faut bien cogner sur quelqu'un quand même), j'espère que tu es d'accord avec sur le fond et qu'on a besoin de ces éditions en VF, pour qu'ils se mettent vraiment à faire du Moore, plus que de ressortir une enieme fois Watchmen (j'en ai quand même 4 éditions différentes à la maison) et V pour Vendetta (que j'ai relu hier soir pour la 20e ou 30eme fois en constatant que ça n'a pas bougé dans sa phénoménale excellence !).
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 20/01/2017 15:45

Promis si d'ici la fin de leur second mandat c'est pas publié, je me mettrais a raler. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2017 16:07

Sur le fond, bien sûr qu'on est d'accord que ce serait très bien d'avoir tout ça en VF.

Bon, ressortir la traduction Manchette de Watchmen, c'était (outre un signe fort) tout de même pas du luxe pour les lecteurs qui n'avaient pas connu l'époque Zenda ou Delcourt, et devaient se contenter de la version Panini passée à la moulinette par Coulomb (ou vendre un rein pour acheter une version d'occasion). Et personne n'est obligé d'acheter en quadruple exemplaire non plus... V pour Vendetta je l'avais dans l'édition Delcourt, je ne l'ai pas racheté par Urban !

Mais je le répète, ça ne fait tout de même pas si longtemps que ça qu'Urban est à l'œuvre, donc si on met à part l'impatience de tout fan qui se respecte, ce n'est pas non plus une trahison innommable s'ils n'ont pas encore publié TOUT ce qu'on voudrait lire en VF, de même qu'il n'est pas scandaleux qu'on ne soit pas intéressé par TOUT ce qu'ils sortent effectivement dans l'intervalle (et quelque part, dans les deux cas, heureusement pour nos porte-monnaies).

Et je te ferai remarquer que ton argument est tout-à-fait réversible. :twisted: Est-il plus pressant de ressortir Swamp Thing que Panini avait déjà en partie publié, ou la palanquée d'autres titres patrimoniaux qu'ils ont tout de même sortis, ou s'apprêtent à sortir dans les semaines à venir, alors que c'était totalement inédit en VF ? :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 20/01/2017 16:28

Oncle Hermes a écrit:Sur le fond, bien sûr qu'on est d'accord que ce serait très bien d'avoir tout ça en VF.

Bon, ressortir la traduction Manchette de Watchmen, c'était (outre un signe fort) tout de même pas du luxe pour les lecteurs qui n'avaient pas connu l'époque Zenda ou Delcourt, et devaient se contenter de la version Panini passée à la moulinette par Coulomb (ou vendre un rein pour acheter une version d'occasion). Et personne n'est obligé d'acheter en quadruple exemplaire non plus... V pour Vendetta je l'avais dans l'édition Delcourt, je ne l'ai pas racheté par Urban !

Mais je le répète, ça ne fait tout de même pas si longtemps que ça qu'Urban est à l'œuvre, donc si on met à part l'impatience de tout fan qui se respecte, ce n'est pas non plus une trahison innommable s'ils n'ont pas encore publié TOUT ce qu'on voudrait lire en VF, de même qu'il n'est pas scandaleux qu'on ne soit pas intéressé par TOUT ce qu'ils sortent effectivement dans l'intervalle (et quelque part, dans les deux cas, heureusement pour nos porte-monnaies).

Et je te ferai remarquer que ton argument est tout-à-fait réversible. :twisted: Est-il plus pressant de ressortir Swamp Thing que Panini avait déjà en partie publié, ou la palanquée d'autres titres patrimoniaux qu'ils ont tout de même sortis, ou s'apprêtent à sortir dans les semaines à venir, alors que c'était totalement inédit en VF ? :siffle:

Petit conseil si tu peux : vends ton V et prends l'édition Absolute en anglais qui est de loin de toute beauté.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 20/01/2017 16:36

Oncle Hermes a écrit:

Ben Swamp Thing je l'ai en version Delcourt (et j'ai déjà deux éditions différentes de chez eux en plus...) donc je trouve personnellement et fondamentalement une re(delcourt)-re(delcourt bis)-re(panini)-publication par Urban bien inutile... A part le fait bien sûr que les autres ne peuvent pas les ressortir parce qu'ils n'ont plus les droits...

Watchmen, il y avait déjà 2 éditions VF-Manchette et celle qui était inutile était bien le coup éditorial de Panini avec la nouvelle traduction. Que Urban remette la Manchette dispo, admettons, mais ce n'est pas non plus le travail d'édition du siècle (pour LA BD du millénaire précédent c'était le minimum syndical).

Après, je ne vois pas de quoi tu veux parler, concernant Moore, sur l'éventuel travail par Urban de titres patrimoniaux inédits en VF... Akileos l'a fait pour les travaux de Moore antédiluviens... Marvel a (enfin) sorti Mircaleman... Mais je ne vois pas le boulot de Urban : peut-être une petite partie du Superman ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 20/01/2017 16:39

Jetjet a écrit:
Petit conseil si tu peux : vends ton V et prends l'édition Absolute en anglais qui est de loin de toute beauté.

C'est dégueulasse de balancer ça ! Je ne vais certainement pas me séparer de mon édition Zenda et où est-ce que je vais pouvoir la ranger celle-là aussi, hein ? Maintenant que je suis obligé de l'acheter...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 20/01/2017 16:56

Bert74 a écrit:
Jetjet a écrit:

C'est dégueulasse de balancer ça ! Je ne vais certainement pas me séparer de mon édition Zenda et où est-ce que je vais pouvoir la ranger celle-là aussi, hein ? Maintenant que je suis obligé de l'acheter...

Aïe c'était pas pour toi mais franchement tu la vois, tu la veux, clairement au dessus des autres Absolute. Sinon fais comme moi, conserve tes deux exemplaires (moi j'ai la U R B A N en fr en plus oups :D ).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2017 17:26

Bert74 a écrit:Ben Swamp Thing je l'ai en version Delcourt (et j'ai déjà deux éditions différentes de chez eux en plus...) donc je trouve personnellement et fondamentalement une re(delcourt)-re(delcourt bis)-re(panini)-publication par Urban bien inutile... A part le fait bien sûr que les autres ne peuvent pas les ressortir parce qu'ils n'ont plus les droits...

Dans ce cas je ne comprends pas bien de quoi tu te plains. :D

Bert74 a écrit:Watchmen, il y avait déjà 2 éditions VF-Manchette et celle qui était inutile était bien le coup éditorial de Panini avec la nouvelle traduction. Que Urban remette la Manchette dispo, admettons, mais ce n'est pas non plus le travail d'édition du siècle (pour LA BD du millénaire précédent c'était le minimum syndical).

Ils ont rajouté pas de mal de matos en annexe aussi, qui venait de l'édition Absolute. Bon c'est peut-être pas "le travail d'édition du siècle" mais c'est un peu au-delà du "minimum syndical" tout de même, et comme je le disais, c'était aussi une manière d'envoyer un signe, symboliquement.

Bert74 a écrit:Après, je ne vois pas de quoi tu veux parler, concernant Moore, sur l'éventuel travail par Urban de titres patrimoniaux inédits en VF... Akileos l'a fait pour les travaux de Moore antédiluviens... Marvel a (enfin) sorti Mircaleman... Mais je ne vois pas le boulot de Urban : peut-être une petite partie du Superman ?

Ah mais pour le coup je ne parlais pas du tout de Moore, mais bien du reste du patrimoine DC. Le Flash d'Infantino, le Green Lantern/Green Arrow d'O'Neil et Adams, les Batman d'Aparo et d'Englehart, bientôt la Wonder Woman de Pérez, un certain nombre de choses tout de même (dont quelques-unes assez fondamentales dans l'histoire du genre) dont pas un numéro n'avait été publié en français auparavant. Et bien sûr tout les Kirby, aussi, qui n'avaient eu droit qu'à des versions fragmentaires. Bref y a quand même une volonté d'aller chercher et présenter autre chose que la seule actualité des sorties.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 20/01/2017 19:30

Oncle Hermes a écrit:
Bert74 a écrit: Que Urban remette la Manchette dispo, admettons, mais ce n'est pas non plus le travail d'édition du siècle (pour LA BD du millénaire précédent c'était le minimum syndical).

Ils ont rajouté pas de mal de matos en annexe aussi

Et surtout y'a eu tout le travail inédit de traduction graphique au sein même des planches sur les tags, écriteaux, pubs etc qui a du demander un investissement de temps considérable. Donc c'était quand même du beau boulot, on peut difficilement le nier.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Electro » 20/01/2017 19:39

Oncle Hermes a écrit:
cronos59 a écrit:Au tout début d'Urban (qui fete ses 5 ans)

Et non pas quatre comme je le disais plus haut -- au temps pour moi.

kilfou a écrit:Watchmen dans les premiers trucs publiés alors que Panini l'avait ressorti l'année avant, Top Ten qui n'est quand même pas le plus connu des Moore, les derniers jours de Superman...

+ la republication de V pour Vendetta, aussi.

Electro a écrit:Ba comparé à Momo le chouchou, clairement oui.

C'est pas moi qui vais me plaindre de la place effectivement donnée à Morrison par l'équipe d'Urban, mais je pense qu'il faut aussi prendre d'autres facteurs en compte que le côté "chouchou" (même si je ne nie pas que ce facteur puisse exister aussi).

D'une part, Morrison, contrairement à Moore, a fait la très très grande majorité de sa carrière chez DC. Or Urban est là pour éditer très très majoritairement du DC. )

Ba sortir Zénith (2000 AD) avant Swamp Thing (DC) ....
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 22/01/2017 19:03

Oncle Hermes a écrit:
Bert74 a écrit:Ben Swamp Thing je l'ai en version Delcourt (et j'ai déjà deux éditions différentes de chez eux en plus...) donc je trouve personnellement et fondamentalement une re(delcourt)-re(delcourt bis)-re(panini)-publication par Urban bien inutile... A part le fait bien sûr que les autres ne peuvent pas les ressortir parce qu'ils n'ont plus les droits...

Dans ce cas je ne comprends pas bien de quoi tu te plains. :D

Bert74 a écrit:Watchmen, il y avait déjà 2 éditions VF-Manchette et celle qui était inutile était bien le coup éditorial de Panini avec la nouvelle traduction. Que Urban remette la Manchette dispo, admettons, mais ce n'est pas non plus le travail d'édition du siècle (pour LA BD du millénaire précédent c'était le minimum syndical).

Ils ont rajouté pas de mal de matos en annexe aussi, qui venait de l'édition Absolute. Bon c'est peut-être pas "le travail d'édition du siècle" mais c'est un peu au-delà du "minimum syndical" tout de même, et comme je le disais, c'était aussi une manière d'envoyer un signe, symboliquement.

OK, j'exagère dans ma critique de leur boulot sur Watchmen (d'autant que la version Urban est une des 4 que je possède).

Il n'empêche que le travail de fond sur Moore reste à faire par Urban, surtout qu'ils sont venus saccager un programme qui était pourtant bien engagé.
Sur la ligne ABC (Tom Strong + Prométhéa + Top Ten), Panini avait correctement repris, dans un format équivalent, ce que le regretté Semic avait entamé avec panache.
Malheureusement en perdant les droits, ils n'ont pas pu compléter le travail d'édition VF sur Tom Strong et non plus entamer celui de Tomorrow Stories (je ne sais pas non plus si c'était dans leur carton) et tout le reste.
Donc si Urban veut vraiment faire dans de l'inédit de Moore, ils ont de quoi travailler, notamment dans la ligne ABC. Et pas avec un gros packaging lourd et volumineux siouplé.
Pis tant qu'ils y sont, il peuvent déborder sur tout ce qu'ils ont acquis avec la licence DC et nous pondre un Judgement Day VF qui commence à faire défaut, et pis le Voodoo aussi (vu qu'il se sont mis à faire du Wildstorm Univers, ah, merci pour Stormwatch, au fait, voyez que je ne suis pas que critique...).

Bref, dans le Moore, sous leur coupe, il y a de quoi, non ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Electro » 22/01/2017 22:55

Y a clairement de la matière, une anthologie DC, une anthologie Wildstorm, une anthologie ABC et les Swamp Thing par Alan Moore par exemple.
Electro
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics