cronos59 a écrit:Au tout début d'Urban (qui fete ses 5 ans)
Et non pas quatre comme je le disais plus haut -- au temps pour moi.
kilfou a écrit:Watchmen dans les premiers trucs publiés alors que Panini l'avait ressorti l'année avant, Top Ten qui n'est quand même pas le plus connu des Moore, les derniers jours de Superman...
Killing Joke en plusieurs versions
Enfin je sais pas, mais ça me paraît quand même pas le service minimum pour Moore.
+ la republication de
V pour Vendetta, aussi.
Electro a écrit:Ba comparé à Momo le chouchou, clairement oui.
C'est pas moi qui vais me plaindre de la place effectivement donnée à Morrison par l'équipe d'Urban, mais je pense qu'il faut aussi prendre d'autres facteurs en compte que le côté "chouchou" (même si je ne nie pas que ce facteur puisse exister
aussi).
D'une part, Morrison, contrairement à Moore, a fait la très très grande majorité de sa carrière chez DC. Or Urban est là pour éditer très très majoritairement du DC. Je pense qu'il n'y a pas à chercher beaucoup plus loin le fait qu'ils n'aient pas publié
Providence, pour rester sur l'exemple donné plus haut : c'est effectivement dommage dans l'absolu
(je dis "dans l'absolu" parce qu'à titre personnel Providence m'a affreusement déçu, mais c'est vrai qu'en toute logique ça aurait dû faire pièce à côté du volume Neonomicon), mais Urban n'est peut-être tout simplement pas en position avantageuse pour négocier l'acquisition d'une série Avatar Press.
D'autre part, on peut aussi (me semble-t-il) questionner la place qu'occupaient les deux auteurs dans les esprits et sur les étagères avant qu'Urban ne s'en mêle. Les lecteurs français n'ont pas attendu Urban pour (re)connaître Moore et pour avoir accès à une large partie de son œuvre en traduction, que ce soit chez Delcourt, Panini, Soleil... D'ailleurs, à part
Neonomicon, toutes les sorties mooriennes chez Urban sont des rééditions. Les publications morrisoniennes en librairie avant Urban, il y en avait bien sûr quelques-unes aussi, mais c'était tout de même plus problématique.
Pour autant, il reste évident que je ne cracherai certainement pas sur une belle édition de
Swamp Thing, pour recoller au sujet. (Ou même une belle réédition de
Promethea.)