corbulon a écrit:... Et c'est valable pour tout scénariste voir aussi Bendis avec Powers.
Les débuts de Powers c'était pas avant que Bendis cartonne sur du super-slip? (Je ne me souviens plus?)
corbulon a écrit:... Et c'est valable pour tout scénariste voir aussi Bendis avec Powers.
Bert74 a écrit:Ou je m'exprime mal ou vous ne répondez qu'en ne lisant à moitié mes interventions.
Je parle bien de la difficulté à suivre une série reprise par un éditeur quand celui-ci ne reprend pas au même endroit où le précédent (dont on a acheté les albums) s'est arrêté : soit on se retrouve à devoir tout racheter, soit à rater des bouts. Et je ne parle même des changements de formats qui sont aussi pénibles.
C'est ce qui s'est passé, avec Urban, sur toutes les séries que j'ai citées.
Bert74 a écrit:corbulon a écrit:Oui enfin ce que je vois surtout c'est que tu n'es pas capable de nous expliquer pourquoi Semic a publié deux fois plus de tomes de Top Ten que d Tom Strong, alors qu'ils avaient accès au même volume de matériel en vo. C'est curieux cette manière d'éviter l'argument quand même . C'est sans doute trop concret pour ce cher Bert74.
Après si tu m'avais lu correctement j'ai ècrit, primo le dessinateur, secundo le pitch (qui comprend aussi les personnages) et tertio le scénariste. Donc pour From Hell, il est clair que un certain Jack l'éventreur a joué sur les ventes.
Dans le même ordre d'idées vu le nombre de volumes parus de Crossed, cette série n'a pas attendu Moore pour bien fonctionner il me semble.
Décidément je ne comprend pas grand chose à ton point de vu, car là je ne vois vraiment plus où tu veux aller. Je pensais qu'on parlait de la prédominance des choix de dessinateurs dans les perspectives de succès d'une BD. Mais bon, je suis content de discuter quand même (quand j'ai le temps...).
Concernant Tom Strong, ta remarque tombe d'elle-même puisque Panini en a repris la publication à l'endroit ou Semic s'est arrêté.
Donc :
- soit Panini était au courant des mauvaises ventes possibles de Tom Strong et a quand même généreusement proposé la suite tant qu'il le pouvait ;
- soit Panini ne savait pas que Tom Strong pouvait être un four (d'ailleurs était-ce vraiment le cas ? quelqu'un à les chiffres ?) et a fait son boulot d'éditeur respectueux des lecteurs en publiant la suite inédite tant qu'il le pouvait avec la même objectif que pour Promethéa et Top Ten.
Et je constate qu'Urban n'a rien fait sur Tom Strong.
Et je suis parfaitement capable de répondre sur tout (même de reconnaître mes tords) : ta remarque est déplacée et l'exemple même du procès d'intention dont je parlais plus haut.
Je me permet juste de te faire remarquer que le "tu ne dis rien, c'est bien la preuve que tu as tord", c'est l'argumentation des faibles. Je préférerais de loin avoir une discussion plus riche, surtout que tu sembles posséder beaucoup d'informations intéressantes à échanger. Mais si ce n'est pas possible, tant pis.
silverfab a écrit:corbulon a écrit:... Et c'est valable pour tout scénariste voir aussi Bendis avec Powers.
Les débuts de Powers c'était pas avant que Bendis cartonne sur du super-slip? (Je ne me souviens plus?)
Tireg a écrit:Ah ok, donc en fait si je suis bien, tu dis que Panini a fait du bon boulot parce qu'ils ont repris exactement là où Semic s'est arrêté ?
OK, ça on ne peut pas le remettre en cause, c'est objectif.
Par contre, bonjour la mauvaise foi quand tu dis que c'est Urban qui est le méchant en changeant le format !
1) Urban a continué 100 Bullets, Fables, Scalped et DMZ là où Panini s'était arrêté, et notamment en proposant le même format souple. Ce n'est qu'APRES qu'Urban a proposé un nouveau découpage (ou en parallèle)
Tireg a écrit:2) d'autres séries que tu cites (en vrac Top Ten, Gotham Central, Y le dernier homme, Superman Identité Secrète, Planetary) étaient déjà terminées de publier par Panini quand Urban est arrivé, donc proposer leur propre format n'est pas déconnant. D'autant que Panini avait eux aussi publié Batman Silence en intégrale alors que Semic avait terminé la publication (mais pas Dark Victory), donc le changement de format...
(tiens, d'ailleurs Semic avait commencé à publier Preacher, et Panini avait redécoupé aussi)
Tireg a écrit:3) Authority, pour ma part, je n'ai rien compris à la façon de publier ça par Panini. Alors peut-être que pour ceux qui sont au fait de l'ordre de parution (et s'il est pertinent de suivre la série dans cet ordre), ça doit être facile à suivre, mais pour moi, savoir où se place "L'année perdue" ou "Revolution" à côté des 3 tomes de la série publiée par Panini (et encore plus si on ajoute les deux tomes de Semic), ça n'a rien d'aisé.
Tireg a écrit:4) Quand tu parles de changement de format, je reviens sur la publication de Gotham Central justement : deux tomes Semic, deux tomes Panini... Super... Et là paf ! Un énorme pavé de plus de 300 pages pour conclure !
Pour la publication du run de Morrison : début dans les kiosques, un volume en DC Icons (L'île de Monsieur Mayhew), un volume en Big Books (La résurrection de Ra's Al Ghul), et toujours les kiosques en parallèle. Pour s'y retrouver, fallait le faire ! (d'autant que Morrison n'est pas non plus connu pour faire des choses très linéaires)
Idem pour la publication d'Infinite Crisis : un peu en Big Books, un peu en kiosques. Là c'était un peu plus facile à suivre, mais tout de même !
Tireg a écrit:Voilà, donc défendre Panini uniquement parce qu'ils ont continué à publier ce qu'avait commencé Semic, tout ça pour déboulonner Urban (qui n'est pas non plus parfait hein, je ne dis pas le contraire), je trouve ça un peu juste.
Jetjet a écrit:Euh et sinon Swamp Thing, vous en pensez quoi les gens ?
Olaf Le Bou a écrit:Jetjet a écrit:Euh et sinon Swamp Thing, vous en pensez quoi les gens ?
Bin rien, on attend qu'un éditeur ressorte tout ça en N&B pour pouvoir enfin les lire
silverfab a écrit:En deux mots, c'était très bien, mais pas aussi révolutionnaire que tout le monde veut le laisser entendre.
Moore a amené un plus à la série c'est sur de là à en faire un chef d'oeuvre je dirais que y a un pas.
J'ai la vieille version en omnibus, ça se laisse encore lire
Bert74 a écrit:Dans les travaux anciens de Moore et fondamentalement révolutionnaires, Miracleman fait bien plus figure de monument (c''est sorti avant ou après Swampthing... ? Je ne sais plus...).
Bert74 a écrit:Tireg a écrit:Ah ok, donc en fait si je suis bien, tu dis que Panini a fait du bon boulot parce qu'ils ont repris exactement là où Semic s'est arrêté ?
OK, ça on ne peut pas le remettre en cause, c'est objectif.
Par contre, bonjour la mauvaise foi quand tu dis que c'est Urban qui est le méchant en changeant le format !
1) Urban a continué 100 Bullets, Fables, Scalped et DMZ là où Panini s'était arrêté, et notamment en proposant le même format souple. Ce n'est qu'APRES qu'Urban a proposé un nouveau découpage (ou en parallèle)
A ma connaissance, il n'y a que Fables qui a été continué jusqu'au bout en format souple parallèle, non ?
Bert74 a écrit:silverfab a écrit:En deux mots, c'était très bien, mais pas aussi révolutionnaire que tout le monde veut le laisser entendre.
Moore a amené un plus à la série c'est sur de là à en faire un chef d'oeuvre je dirais que y a un pas.
J'ai la vieille version en omnibus, ça se laisse encore lire
Afficionados de Moore depuis longtemps (1989 si vous suivez bien), je pense pareil. C'est tout de même de la bonne BD patrimoniale (avec bien entendu l'apparition de Constantine). Ce que j'y trouve notable, c'est le traitement naturaliste apporté, qui la rapproche des travaux de Burne Hogarth : cette nature qui n'est plus un simple décor, mais qui fait partie intégrante de l'action.
Dans les travaux anciens de Moore et fondamentalement révolutionnaires, Miracleman fait bien plus figure de monument (c''est sorti avant ou après Swampthing... ? Je ne sais plus...).
De la même époque, dans la relecture du catalogue DC, j'aime beaucoup son approche assez méconnue du Vigilante, héros oublié de l'écurie
Bert74 a écrit:Tireg a écrit:Ah ok, donc en fait si je suis bien, tu dis que Panini a fait du bon boulot parce qu'ils ont repris exactement là où Semic s'est arrêté ?
OK, ça on ne peut pas le remettre en cause, c'est objectif.
Par contre, bonjour la mauvaise foi quand tu dis que c'est Urban qui est le méchant en changeant le format !
1) Urban a continué 100 Bullets, Fables, Scalped et DMZ là où Panini s'était arrêté, et notamment en proposant le même format souple. Ce n'est qu'APRES qu'Urban a proposé un nouveau découpage (ou en parallèle)
A ma connaissance, il n'y a que Fables qui a été continué jusqu'au bout en format souple parallèle, non ?
mallrat a écrit:Chaque fois qu ils ont été questionnés, ils disaient que c etait prévu mais pas dans l immediat (la derniere fois que j ai entendu cela c etait a Bx en 2016 chez Mollat).
D ailleurs au départ, ils étaient pas chaud pour Doom Patrol, Animal man et d autres séries de cette periode (je les avais interrogés à leur 1ere PCE) mais depuis c est devenu de l envisagé.
Apres comme dit Corbulon, je pense aussi que les précédents ne sont pas encourageants et que TOUT Moore ne vend pas.
Tom Strong a eu des difficultés, Prométhéa aussi (je crois me souvenir), Supreme aussi.. On a jamais eu Twomorrow stories (en dehors de Jack B. Quick) que perso j adore ou 1963 (que j adore aussi)..
D un autre coté Soleil, delirium propose des trucs moins connus...
Papy Boingtone a écrit:Par 1963 je ne vois pas ce que c'est...
Non non, y en a bien eu six, le dernier est d'octobre 93 et se termine sur l'annonce du 80 pages All This and Earth² (et la quatrième de couverture annonce elle un 1963 1/2).Philemon a écrit:Une série de super héros, parodique (ou hommage) de l'univers Marvel, malheureusement inachevée (5 fascicules parus sur 6).
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