Bert74 a écrit:Ou je m'exprime mal ou vous ne répondez qu'en ne lisant à moitié mes interventions.
Je parle bien de la difficulté à suivre une série reprise par un éditeur quand celui-ci ne reprend pas au même endroit où le précédent (dont on a acheté les albums) s'est arrêté : soit on se retrouve à devoir tout racheter, soit à rater des bouts. Et je ne parle même des changements de formats qui sont aussi pénibles.
C'est ce qui s'est passé, avec Urban, sur toutes les séries que j'ai citées.
Ah ok, donc en fait si je suis bien, tu dis que Panini a fait du bon boulot parce qu'ils ont repris exactement là où Semic s'est arrêté ?
OK, ça on ne peut pas le remettre en cause, c'est objectif.
Par contre, bonjour la mauvaise foi quand tu dis que c'est Urban qui est le méchant en changeant le format !
1) Urban a continué 100 Bullets, Fables, Scalped et DMZ là où Panini s'était arrêté, et notamment en proposant le même format souple. Ce n'est qu'APRES qu'Urban a proposé un nouveau découpage (ou en parallèle)
2) d'autres séries que tu cites (en vrac Top Ten, Gotham Central, Y le dernier homme, Superman Identité Secrète, Planetary) étaient déjà terminées de publier par Panini quand Urban est arrivé, donc proposer leur propre format n'est pas déconnant. D'autant que Panini avait eux aussi publié Batman Silence en intégrale alors que Semic avait terminé la publication (mais pas Dark Victory), donc le changement de format...
(tiens, d'ailleurs Semic avait commencé à publier Preacher, et Panini avait redécoupé aussi)
3) Authority, pour ma part, je n'ai rien compris à la façon de publier ça par Panini. Alors peut-être que pour ceux qui sont au fait de l'ordre de parution (et s'il est pertinent de suivre la série dans cet ordre), ça doit être facile à suivre, mais pour moi, savoir où se place "L'année perdue" ou "Revolution" à côté des 3 tomes de la série publiée par Panini (et encore plus si on ajoute les deux tomes de Semic), ça n'a rien d'aisé.
4) Quand tu parles de changement de format, je reviens sur la publication de Gotham Central justement : deux tomes Semic, deux tomes Panini... Super... Et là paf ! Un énorme pavé de plus de 300 pages pour conclure !
Pour la publication du run de Morrison : début dans les kiosques, un volume en DC Icons (L'île de Monsieur Mayhew), un volume en Big Books (La résurrection de Ra's Al Ghul), et toujours les kiosques en parallèle. Pour s'y retrouver, fallait le faire ! (d'autant que Morrison n'est pas non plus connu pour faire des choses très linéaires)
Idem pour la publication d'Infinite Crisis : un peu en Big Books, un peu en kiosques. Là c'était un peu plus facile à suivre, mais tout de même !
Voilà, donc défendre Panini uniquement parce qu'ils ont continué à publier ce qu'avait commencé Semic, tout ça pour déboulonner Urban (qui n'est pas non plus parfait hein, je ne dis pas le contraire), je trouve ça un peu juste.