Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Torelli » 15/04/2012 19:48

Message précédent :
J'attends impatiemment la publication par Urban de ce titre pour enfin découvrir cette série qui m'a l'air d'un must.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 15/04/2012 21:29

Moi aussi j'attend graaaaaaaave la suite.

Je ne sais pas si Urban va réediter le T1 et. T2 mais ça sera l'occasion de corriger un oubli de texte sur la splash de fin du N°24, (l'oubli du texte est aussi dans le tpb us).

C'est la chutte de phrase de Moore sur la page de fin, c'est un peu balot de l'avoir oublier. :D
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 16/04/2012 07:41

bdevoreur a écrit:
Baltimore a écrit:J'ai trouvé des exemplaires de Swamp Thing dans la librairie d'occaz Aaapoum bapoum Paris à 5 euros car il y avait eu des problèmes de pagination lors de l'impression.
C'est étonnant j'aurai pensé au contraire que la côte de la bd augmente car ça la rend unique :D

Absolument pas, dans la bd toutes ces erreurs d'impressions, comme deux pages inversés, un cahier à l'envers par rapport à la couv etc ne sont pas recherché donc aucune plus valus au contraire ;)

surtout si l'erreur a frappé le tirage en entier, ce qui signifie que beaucoup d'exemplaires circulent, et qu'il n'y a pas de phénomène de rareté.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 14/07/2013 19:17

Electro, en janvier 2012 a écrit:Urban Comics annonce la suite de Swamp Thing en 2012 !!! [youpi]

On a des nouvelles (officieuses) sur ce front-là ? Officiellement toujours rien à l'horizon dans les annonces.

(À moins qu'Electro n'ait confondu avec le Swamp Thing version New 52 ?)

J'ai tout le run de Moore en V.O. en format numérique, mais je me jetterais sur une belle édition papier made in Urban si elle paraissait. Pour moi il s'agit tout simplement d'un des chefs-d'œuvre de Moore.

Je n'ai pas pris les volumes Panini essentiellement à cause des couleurs à s'arracher les yeux. D'ailleurs il me semble qu'il s'agit d'une recolorisation par rapport à la publication originale (mais qu'on me détrompe si ce n'est pas le cas). J'espère qu'Urban republiera ces deux volumes ; au pire le papier mat (par rapport au papier glacé de chez Panini) atténuera déjà un peu les choses... mais le mieux serait le retour à la colorisation originale, bien sûr.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/07/2013 22:01

Oncle Hermes a écrit:J'espère qu'Urban republiera ces deux volumes
Il y a eu une intégrale du Swampy de Moore en deux volumes ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Electro » 14/07/2013 22:57

Non juste le début du run, 2 tomes, sur 5 ou 6 de prévu.

Sinon c'est dans les projets d'Urban, dixit François Hercouet:

"En ce qui concerne « Swamp Thing », on va publier la suite, oui, c’est prévu, dans la continuité de ceux publiés par Panini. Après, effectivement, on aurait tout intérêt à publier un tome 1-2, à le rééditer. Ça fait partie des attentes. Moi, c’est vraiment l’un des premiers bouquins auxquels j’ai pensé, au moment où j’ai un bâti le catalogue pour lui donner sa forme actuelle. Pour moi il y a des passages obligés, qu’il était important de faire. « Watchmen » a été le premier. On s’est dit naturellement que si l’œuvre complète de Moore peut nous amener à faire une collection rien que pour lui, alors pourquoi pas !"

Alors je pense que l'idée de publier la suite direct de Panini et faire un tome 1-2 est annulé.

Je vois plus Urban repartir du tome 1, sur papier mat, sans se soucier de l'ancienne édition.

Du coup, c'est pas le plus pressé, histoire de faire oublier le faux départ de Panini, et repartir avec une nouvelle collection.

Mais si Mr Nikolavitch passe par là, il peut (peut être) nous en dire un peu plus, c'est toujours dans les tuyaux?
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 15/07/2013 08:25

Ce serait bien qu'ils commencent le tome 1 par Loose Ends (# 20), qui est apparemment systématiquement omis des compilations, même en v.o.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 15/07/2013 08:43

Genug a écrit:Ce serait bien qu'ils commencent le tome 1 par Loose Ends (# 20), qui est apparemment systématiquement omis des compilations, même en v.o.

Ah bon ? :shock:

Bon, certes, c'est un chapitre pas évident à comprendre du fait de la continuité avec ce qui précède, mais ça lance quand même les choses, et puis, graphiquement notamment, il y a des pages sublimes (la double page où la Créature cherche et trouve le corps d'Arcane dans les bois, la toute dernière planche avec la "mort" de la Créature). C'est criminel de supprimer ça !! [:lega]

J'espère qu'Urban ne fera pas le même choix, quelques mots d'introduction comme ils savent le faire devraient suffire à écarter la difficulté.

Je rêve d'une collection dans le même genre que leurs Sandman. :bave:

Soit dit en passant, avec la réédition récente de Captain Britain chez Panini, on voit que c'était quand même une obsession chez Moore, à l'époque, de commencer par flinguer les personnages qu'il reprenait dès l'ouverture de son run, pour mieux repartir ensuite selon ses propres termes. :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 15/07/2013 10:52

Genug a écrit:Ce serait bien qu'ils commencent le tome 1 par Loose Ends (# 20), qui est apparemment systématiquement omis des compilations, même en v.o.

Dans la derniere edition VO et donc l'édition Panini, il est collecté. ;)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 15/07/2013 11:19

Il n'est pas dans mon softcover de Saga of the Swamp Thing (#21-27), mais je découvre qu'il figure dans les hardcovers du même...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/07/2013 14:50

Oncle Hermes a écrit:

Ah bon ? :shock:

Bon, certes, c'est un chapitre pas évident à comprendre du fait de la continuité avec ce qui précède, mais ça lance quand même les choses, et puis, graphiquement notamment, il y a des pages sublimes (la double page où la Créature cherche et trouve le corps d'Arcane dans les bois, la toute dernière planche avec la "mort" de la Créature). C'est criminel de supprimer ça !! [:lega]

J'espère qu'Urban ne fera pas le même choix, quelques mots d'introduction comme ils savent le faire devraient suffire à écarter la difficulté.

Je rêve d'une collection dans le même genre que leurs Sandman. :bave:

Soit dit en passant, avec la réédition récente de Captain Britain chez Panini, on voit que c'était quand même une obsession chez Moore, à l'époque, de commencer par flinguer les personnages qu'il reprenait dès l'ouverture de son run, pour mieux repartir ensuite selon ses propres termes. :lol:

Ben au moins on les réutilise pas à outrance comme les Marvelleries ! Merci Moore pour cela !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 15/07/2013 17:17

Ah si, réutilisation il y a (outrance ou pas, c'est une autre question).

C'est juste la façon symbolique, hum, disons, "forte", qu'avait Moore de faire table rase du boulot de ses prédécesseurs. Il tue le personnage dès la première histoire qu'il scénarise, et ensuite il le ressuscite mais en le redéfinissant comme il en a envie lui.

Dans le cas de la Créature du marais, on passe de la version première dans laquelle la Créature est le scientifique Alec Holland ayant subi une mutation, à la "découverte" qu'il s'agit en fait d'une entité végétale autonome qui se prend pour Alec Holland décédé.

Le côté "création collective" (/ industrielle) de l'univers des comics a toujours posé problème à Moore quand il bossait pour DC, avec les limitations à la singularité de l'œuvre et à la liberté artistique qu'impose le fait d'inscrire son histoire dans une continuité qu'on ne maîtrise pas, et donc d'être limité par elle... C'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à écrire Watchmen.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 15/07/2013 17:22

Oncle Hermes a écrit:Ah si, réutilisation il y a (outrance ou pas, c'est une autre question).

C'est juste la façon symbolique, hum, disons, "forte", qu'avait Moore de faire table rase du boulot de ses prédécesseurs. Il tue le personnage dès la première histoire qu'il scénarise, et ensuite il le ressuscite mais en le redéfinissant comme il en a envie lui.

Dans le cas de la Créature du marais, on passe de la version première dans laquelle la Créature est le scientifique Alec Holland ayant subi une mutation, à la "découverte" qu'il s'agit en fait d'une entité végétale autonome qui se prend pour Alec Holland décédé.

Le côté "création collective" (/ industrielle) de l'univers des comics a toujours posé problème à Moore quand il bossait pour DC, avec les limitations à la singularité de l'œuvre et à la liberté artistique qu'impose le fait d'inscrire son histoire dans une continuité qu'on ne maîtrise pas, et donc d'être limité par elle... C'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à écrire Watchmen.

Très intéressant, merci !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/07/2013 08:47

Oncle Hermes a écrit:Le côté "création collective" (/ industrielle) de l'univers des comics a toujours posé problème à Moore quand il bossait pour DC, avec les limitations à la singularité de l'œuvre et à la liberté artistique qu'impose le fait d'inscrire son histoire dans une continuité qu'on ne maîtrise pas, et donc d'être limité par elle... C'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à écrire Watchmen.
Et pourtant en première intention Watchmen reposait encore sur des superhéros préexistants... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2013 09:47

Certes, mais si ma mémoire ne me trompe pas, se rendre compte des problèmes que ça allait poser, justement, a fait partie des éléments qui ont poussé Moore et Gibbons à se réorienter vers l'idée d'un univers clos dont ils maîtriseraient la "continuité" de A à Z.

En rentrant chez moi ce soir j'essaierai de retrouver le passage de l'interview de Moore où il évoque ça pour vous le copier ici - c'est dans le dossier de l'édition Urban de Watchmen.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 19/07/2013 10:17

De mémoire, le directeur éditorial à qui Moore a soumis son projet a fait la gueule parce que Moore tuait tous les persos (air connu !) que l'éditeur avait raqué pour acquérir (d'ailleurs je ne sais pas s'ils en ont fait quoi que ce soit ?).
À te lire ce soir donc !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2013 17:25

Je ne fais que passer, pas le temps de tout recopier, je scanne. [:fantaroux:2]

Extrait de la postface de Moore, janvier 1988 :

PostfaceMoore88.jpg

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 21/07/2013 16:44

Du coup on peut se demander d'où venait sa frustration : de ne pas avoir pu tirer parti du passé des personnages préexistants, ou bien d'être passé à côté d'une occadion d'occire du superhéros institutionnel... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Loup Solitaire » 02/12/2013 23:15

Je suis en ce moment les rééditions de Swamp Thing par Moore en VO (3 TpB lus pour le moment), et c'est vraiment excellent.

je n'en attendait pas grand chose comme ça et, l'air de rien, je suis devenu vraiment accro.

Il y a dans ce run une poésie sombre, dont l'un des points d'orgue, parmi d'autres, pourrait être ce The Curse merveilleusement écrit
[Révéler] Spoiler:
C'était une bien pauvre lumière lunaire... C'était une bien pauvre liberté.... Mais à la fin, c'était à la seule à laquelle elle pouvait prétendre.

La traduction est perso, mais quelle ligne de dialogue
La colorisation est un peu "old school" mais sert farpaitement l'histoire je trouve.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 02/12/2013 23:20

Metal.Hurlant a écrit:
Baltimore a écrit:J'ai trouvé des exemplaires de Swamp Thing dans la librairie d'occaz Aaapoum bapoum Paris à 5 euros car il y avait eu des problèmes de pagination lors de l'impression.
C'est étonnant j'aurai pensé au contraire que la côte de la bd augmente car ça la rend unique :D

Absolument pas, dans la bd toutes ces erreurs d'impressions, comme deux pages inversés, un cahier à l'envers par rapport à la couv etc ne sont pas recherché donc aucune plus valus au contraire ;)

en revanche, je sais pas si ça cote, mais j'aime bien les bouquins dont l'ensemble des cahiers est à l'envers par rapport à la couverture. J'ai un recueil de pubs de chez Taschen, comme ça, ou encore un bouquin sur l'histoire de l'Express. C'est rigolo, parce que ça ne gâche rien du contenu, et ça fait un côté collector sans rien entraver de la lecture.
Je ne crois pas avoir de BD comme ça (en BD, j'ai des albums qui ont des défauts de couleurs, genre un Semic Books, je sais plus lequel, et j'avais un Gardiens comme ça, avec un film de couleur en moins, ce qui donnait une peau bleue à tous les personnages.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 02/12/2013 23:27

Systématiquement, non, peut-être pas : d'après ComicsVF, il serait dans l'édition de Panini.
Moi, j'ai les TPB VO (et j'ai lu l'épisode dans Spectral à l'époque…), donc je ne saurais pas dire.

Oncle Hermes a écrit:Soit dit en passant, avec la réédition récente de Captain Britain chez Panini, on voit que c'était quand même une obsession chez Moore, à l'époque, de commencer par flinguer les personnages qu'il reprenait dès l'ouverture de son run, pour mieux repartir ensuite selon ses propres termes. :lol:

Il en parlait à l'occasion d'une interview, je crois dans Scarce : il expliquait qu'il aimait prendre un personnage, le démonter et le casser, puis le reconstruire à sa sauce. D'une certaine manière, il a fait pareil sur Marvelman. Chez lui, le fameux "tout ce que vous pensiez savoir sur le personnage est faux" prend un tour réellement fructueux, il faut l'admettre.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics