Up !
Présentation de l'éditeur :
De 1983 à 1987, un jeune scénariste anglais nommé Alan Moore bouleversa le monde des comics américains. Son passage remarqué sur Swamp Thing, un titre d'horreur publié par DC, a imposé de nouveaux standards pour la narration graphique, lançant une révolution dont les conséquences sont encore visibles aujourd'hui. Partant de la base gothique de la série, Moore a construit un récit stylé, fluide, atteignant des profondeurs de caractérisation sans précédent. Sa vision fut portée par le graphisme fascinant de collaborateurs tels que Stephen Bisstte, John Totleben, Dan Day et Rick Veithc. Le résultat est un pur classique.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Traduction d'un avis sur le 1er tome de Swamp Thing :
Si vous avez lu l'une des nombreuses interviews et articles de magazine parlant d'Alan Moore , vous avez au moins une certaine connaissance décente de son impact inhérent à l'industrie de la bande dessinée.
Vous savez tous comment cela c'est passé. Watchmen est sorti, un livre qu'il a créé et écrit sur la période allant de 1986 à 1987, publié en mensuels. A cette époque, la bande dessinée est un moyen marginalisés, méprisés et traité comme format "pour enfant". Watchmen, dans toute sa splendeur artistique et sa sublime narration , a d'une certaine mesure réussi à arracher la bande dessinée de ce stéréotype . Il a été, comme on le vante, un roman graphique , de la littérature dans la bande dessinée.
Oui, j'ai utilisé les mots "roman graphique" . Watchmen a été la bande dessinée qui a contribué à faire de ce terme, avec sans doute Dark Knight Returns, une reconnaissance du format à un plus large publique. Et à la tête de tout cela, Alan Moore en a été le cerveau, dont la créativité et une féroces maîtrise de la narration est à lui seul dans la bande dessinée. Il a étendu les limites de la création, sur laquelle les auteurs de l'époque et d'aujourd'hui peuvent explorer et, à leur tour, pousser plus loin dans des territoires inconnues .
Voilà qui est vrai, mais peu d'entre nous réalisent la genèse de l'endroit où tout cela vient.
Lorsque Alan Moore mit sa première sensibilité littéraire dans l'industrie américaine elle a été destinée pour un titre considéré par beaucoup comme un classique, un livre d'horreur, Swamp Thing. C'était un titre au bord de l'annulation et comme un dernier effort pour faire revivre le titre , il est prévu d'être repris par un inconnu aux USA : Alan Moore
Mais Alan a ré-écrit le personnage dans des nouvelles limites, a donné un nouveau départ à la série. Et comme Alan Moore a continué à déclencher une fureur pour un petit nombre d'amateurs de BD à ce moment-là, elle en est même devenu l'un des titres phare de Vertigo. Un personnage qui semblait condamné, Swamp Thing, Moore lui a donné une seconde vie.
Il y a eu un changement clair, Swamp Thing est devenu plus intelligent et sophistiqué , tout en même temps. Les trouvailles se multiplièrent, et l'ensemble d'entre elles et une joie de lecture et en plus ne sont jamais redondantes ou inutiles. Même les plus simpliste écrits sont avéré être élégants, presque poétique .
Alan Moore a la prose littéraire en bande dessinée et il le faisait avant même que Watchmen ne soit conçu.
En une phrase: il a fait de Swamp Thing un bon livre de bandes dessinées et non seulement cela, il ramène à ses racines d'horreur. Ce renouvellement de l'identité du personnage et pour le livre en général n'est pas un mince exploit, certainement pas réalisable par une personne moins qu'un écrivain de la trempe d'Alan.La stimulation d'Alan Moore est un spectacle à part entière ici, comme ses prouesses dans la construction de la prose. Il suffit de lire un épisode de ce livre pour s'en rendre compte , qu'il n'y a pas de hasard. Ses compétences littéraires sont sans égal dans le domaine de la bande dessinée.
La lecture de ce premier volume colle encore à ce sentiment. Dans mon esprit, sa meilleures bandes dessinées jamais écrite , surpassant même Watchmen et From Hell, ses créations phare . Et ce n'est que le premier volume.