Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superman, par ou commencer ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede tolevau » 12/02/2014 03:35

Message précédent :
Par hasard hein :D
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2014 08:13

Je suis tombé sur un extrait dans un tout autre contexte et c'est de site en site que je suis remonté jusqu'à la source première, môssieur. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede kilfou » 18/09/2014 14:34

Petite question



C'est vraiment bien ? Au vu des quelques mentions dasn ce thread (Oncle Hermès :bisou: ), ça a l'air. Mais est ce que c'est facilement lisible par un neophyte en Sup' ?

J'ai jamais trop accroché au perso, j'ai lu que For All Season de Loeb / Sale que j'avais vraiment aimé et Pour Demain de Azzarello / Jim Lee que j'ai revendu car trop cosmique à mon goût.

J'hésite à me l'acheter (dans un lot avec le All Star de Momo / Quitely et le Kryptonite mais je suis en manque de Sale)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede cachou » 18/09/2014 20:47

Il me semble qu'urban comics vas bientot le sortir dans la collection Geoff gohns présente superman 6. :?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede kakusai » 19/09/2014 08:42

J'ai vraiment aimé superman - brainiac de johns et frank. je ne sais pas si urban l'a reédité.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 19/09/2014 09:47

Oui, dans le Geoff Johns présente Superman 5 !
http://www.urban-comics.com/geoff-johns-presente-superman-tome-5/

C'est vrai que c'est une très bonne histoire ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede tof94 » 20/09/2014 15:04

kilfou a écrit:Petite question



C'est vraiment bien ? Au vu des quelques mentions dasn ce thread (Oncle Hermès :bisou: ), ça a l'air. Mais est ce que c'est facilement lisible par un neophyte en Sup' ?

J'ai jamais trop accroché au perso, j'ai lu que For All Season de Loeb / Sale que j'avais vraiment aimé et Pour Demain de Azzarello / Jim Lee que j'ai revendu car trop cosmique à mon goût.

J'hésite à me l'acheter (dans un lot avec le All Star de Momo / Quitely et le Kryptonite mais je suis en manque de Sale)


Pour ma part, j'ai de très bons souvenirs de lecture en ce qui concerne Origines Secrètes.
C'est très lisible pour un néophyte, c'en est même un peu le but.
Ce que je lui reproche un peu, c'est le fait qu'il s'agit d'une n-ième vision (ou révision, plutôt) des origines et débuts de Superman, édité quelques années après For All Seasons de Loeb et Sale, Droit du Sang de Waid et Yu, et juste avant la version new 52 de Morisson et Morales qui balaye tout ce qui a été écrit auparavant (en attendant une nouvelle relecture dans 5/10 ans au prochain reboot ?). Ce qui fait qu'avec le Superman de John Byrne de l'après crisis en 1985, et le Superman Terre Un de JMS de 2011, on en arrive à une demi-douzaine de versions différentes des jeunes années de Superman en à peine 30 ans (dont au moins 4 en une quinzaine d'années). Et le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a aucune mauvaise histoire !!! Mais effectivement, le nouveau lecteur peut se perdre dans le dédale de ces origines constamment revues.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Supergilgamesh » 05/10/2014 18:59

Nikolavitch a écrit:Après, , plusieurs albums encore relativement trouvables donnent les origines du personnages, c'est un bon début.

Le Man of Steel de Byrne
Superman for All Seasons de Loeb et Sale
Birthright de Waid et Liu (il doit être réimprimé prochainement, mais je ne sais plus sous quel titre)
et Genèse, de Grant Morrison et Rags Morales


après, la rolls sur le personnage, c'est All Stars Superman, de Morrison et Quitely. Un bon point de départ aussi.


Ouais, enfin, All-Star Superman, l'histoire est qd même un peu fumeuse, et Super a une tête d'idiot du village (même si je trouve les dessins très beaux dans l'ensemble)...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Charlus » 23/11/2014 20:06

Je ne connais pas vraiment Superman, mais Identité Secrète est vraiment une histoire formidable.
Pour commencer (et finir en même temps ? :D ), ça me semble formidable.

C'est à lire quoiqu'il en soit !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede ulys » 23/11/2014 20:27

Oui ! +19


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Nikolavitch » 23/11/2014 21:25

Supergilgamesh a écrit:Ouais, enfin, All-Star Superman, l'histoire est qd même un peu fumeuse, et Super a une tête d'idiot du village (même si je trouve les dessins très beaux dans l'ensemble)...


Fumeuse ? c'est un des trucs les plus puissants faits sur le personnage, à mon sens. Les péripéties n'y sont là que pour illustrer des facettes et former un tout. en terme d'écriture, c'est brillant.

et ce n'est pas Supes qui a une tête d'idiot du village. C'est Clark. et c'est justement le concept de Clark.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 23/11/2014 22:00

Au passage, je me suis toujours dit qu'All-Star..., tout dévoué qu'il soit à la grandeur du personnage de Superman, présente une des versions les plus convaincantes que je connaisse de Clark Kent.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Charlus » 13/05/2015 16:02

Moi j'ai lu "Kryptonite" récemment. Et autant le dessin et la narration sont vraiment très bons, autant l'histoire en elle-même m'a un peu laissé sur ma faim.

J'ai trouvé cela assez classique, et le seul point original m'a un peu gêné
[Révéler] Spoiler:
c'est à dire l'observateur intersidéral coincé dans la pierre :?
.

Je le garde quand même.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Superman, par ou commencer

Messagede kikid » 31/10/2015 10:41

Hello!

Novice en matière de Superman (pour vous situer, je n'ai lu que Birthright, Red Son et Secret Identity), j'ai quelques questions concernant les albums suivants publiés chez Urban:

- Geoff Johns présente: est-ce accessible au profane? :D Et peuvent-ils se lire comme des one-shots (en gros je suis assez intéressé par Le dernier fils, Brainiac et Origines secrètes)?

- Les derniers jours de Superman: à paraître en mars 2016, qui contiendra Whatever happened to the man of tomorrow? et For the man who has everything, 2 récits apparement réputés du personnage. Même question: un novice pourra-t-il s'y retrouver?

Merci d'avance! :)

Ps: à noter également la sortie de C'est un oiseau en février, qui a l'air bien sympa
Avatar de l’utilisateur
kikid
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 02/12/2008

Re: Superman, par ou commencer

Messagede Jimbolaine » 31/10/2015 12:14

kikid a écrit:Novice en matière de Superman (pour vous situer, je n'ai lu que Birthright, Red Son et Secret Identity),


Soit un récit d'origines et deux récits hors continuité. Tous les trois excellents, mais effectivement, ce sont des variations sur le thème de Superman, ça le fait découvrir par la périphérie.


kikid a écrit: j'ai quelques questions concernant les albums suivants publiés chez Urban:

- Geoff Johns présente: est-ce accessible au profane? :D Et peuvent-ils se lire comme des one-shots (en gros je suis assez intéressé par Le dernier fils, Brainiac et Origines secrètes)?


Alors je ne suis pas fan de Johns en général, mais c'est l'un de ses meilleurs boulots.
Cela dit, si effectivement tu peux lire les albums séparément, je conseille quand même de tout lire. Parce que l'entreprise de Johns (et de Donner), c'est de reprendre les grands fondamentaux du personnage et de les moderniser. Donc il passe aussi par la case Bizarro, par la case Légion des Super-Héros, tout ça. Si tu veux réellement découvrir Superman, c'est la collection idéale, je crois.


kikid a écrit:- Les derniers jours de Superman: à paraître en mars 2016, qui contiendra Whatever happened to the man of tomorrow? et For the man who has everything, 2 récits apparement réputés du personnage. Même question: un novice pourra-t-il s'y retrouver?


Je pense que oui. C'est un récit magistral qui entreprend un peu la même chose, à savoir faire le catalogue des éléments du mythe, mais en les déconstruisant. Y a de grands moments d'émotion, c'est une déclaration d'amour au personnage.


kikid a écrit:Ps: à noter également la sortie de C'est un oiseau en février, qui a l'air bien sympa


J'ai pas encore lu, mais ça a une excellente réputation. Si je comprends bien, c'est encore un récit alternatif, mais visiblement, c'est très bien.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Nikolavitch » 31/10/2015 13:29

C'est un oiseau, ce n'est même pas un récit alternatif : c'est l'histoire d'un scénariste qui doit écrire la série Superman, et qui tourne autour du personnage, qui essaye d'en comprendre les ressorts et la spécificité pour l'apprivoiser peu à peu.

c'est à la fois une analyse magistrale de Supes, mais aussi un très beau récit humain.

je recommande vivement.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede kilfou » 31/10/2015 14:47

Je connais très mal Sup mais ça c'est excellent.


Y avait eu à un moment une fiche sur le site urban mais plus rien d'annoncé, mais ça sortira en 2016 sans doute.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 02/11/2015 12:09

Nikolavitch a écrit:C'est un oiseau, ce n'est même pas un récit alternatif : c'est l'histoire d'un scénariste qui doit écrire la série Superman, et qui tourne autour du personnage, qui essaye d'en comprendre les ressorts et la spécificité pour l'apprivoiser peu à peu.

c'est à la fois une analyse magistrale de Supes, mais aussi un très beau récit humain.

je recommande vivement.

C'est absolument indispensable pour tout lecteur de Superman !
Il y a tout ce qui fait la magie du personnage, et effectivement une réflexion magnifique sur ce super-héros.
L'un des meilleurs albums Vertigo que j'ai lu. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Metal.Hurlant » 08/11/2015 14:44

L'incroyable histoire de Superman
Etats-Unis 2006

Diffusion TV : dimanche 08/11 à 23:05 sur arte

Ca peut aider ;)
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Jimbolaine » 09/11/2015 03:23

Metal.Hurlant a écrit:L'incroyable histoire de Superman
Etats-Unis 2006

Diffusion TV : dimanche 08/11 à 23:05 sur arte

Ca peut aider ;)


Il est pas mal. Pas très BD, enfin si, un peu, mais au bout d'un certain temps, c'est surtout les versions cinéma et télé qui l'emportent. Mais les témoignages sont intéressants.
En revanche, pour les non anglophones, les sous-titres, c'est pas terrible. traduire "comic" par "album" ou "newspaper strips" par "histoires courtes dans les journaux", c'est quand même une belle preuve d'inculture sur le sujet.
Mais bon, c'est du détail, dans l'ensemble.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede timi39 » 11/01/2016 10:35

Je viens de lire superman identité secrete.

cadeau de noel que j'avais demandé au papa noel :D

J'ai adoré, j'ai eu bcp de mal à décrocher de mes sessions de lectures.
une des histoires qui m'a le plus emmené.

pourtant dès le départ j'ai eu un peu de mal avec les dessins. et puis au fil de la lecture ons e rend compte que le dessin est beau. alors je trouve quand meme qu'il est bien plus adapté au paysage que scene de visage de pret.
mais planches de paysages avec superman en vole sont superbes.

et l'histoire est superbe, le genre d'histoire de super hero que j'aimerais lire plus souvent sur d'autres personnages. une histoire de bout en bout. alors c'est pas dans la continuité, mais c'est comme ca je crois que les histoires ont le plus d'impacte. parce que c'est pas sans fin.

un très très bonne découverte pour moi.
qui m'a redonné de l'empathie pour ce super hero, que je n'apprécie pas plus que ca ( parce que bcp trop fort)
et comme quoi pas besoin de méchant et de baston a rallonge pour faire un comics interessant.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités