Oncle Hermes a écrit:Jimbolaine a écrit:Mais derrière tout cela, tu as bien raison, il y a la même occasion, le même prétexte : l'univers est refait à zéro, alors on entreprend un ravalement des gros personnages (à la même époque, Wonder Woman et Flash repartent au numéro 1, respectivement avec George Pérez et avec Mike Baron et Jackson Guice).
Je ne connais pas le
Flash,
C'était pas mal,
Flash : Baron se charge de présenter le nouveau tenant du titre à l'époque, à savoir Wally West (l'ancien Kid Flash) et décide d'en faire un personnage pas aimable a priori : Flash entame une relation adultère avec une femme mariée, il loue ses services aux plus offrants… C'est plutôt pas mal, ça part sur de bonnes bases novatrices, et y a plein de vilains nouveaux, intéressants, prometteurs (et la série pose plein d'éléments qui seront repris dans la série télé du début des années 1990, même si c'est Barry Allen, pas Wally West, dans le costume).
Après, Baron et Guice partent assez vite du titre, au bout d'un an ou un an et demi. C'est William Messner-Loeb qui reprend le truc, et il décide de faire plonger Flash dans une sorte de "chute du héros", où il perd tout, se retrouve à la rue… C'est le vieux thème de la rédemption cher à Messner-Loeb (qu'il explorera aussi dans
Wonder Woman voire dans
Thor).
Et ensuite, c'est Waid, et là, la série devient assurément l'une des meilleures des années 1990. Tout court.
Ce qui m'étonne, c'est que les Baron et les Messner-Loeb n'ont jamais été compilé. Plein de trucs de Waid ont été réédités en TPB, mais à ma connaissance, rien de Baron et Messner-Loeb, alors que ça le mériterait sûrement, ça serait l'occasion d'une grande redécouverte.
Oncle Hermes a écrit:mais il faut dire que le relaunch de George Pérez sur Wonder Woman (Gods and Mortals) est vraiment de très, très bon niveau lui aussi. Ça reste un des meilleurs titres consacrés à l'Amazone.
Ouais, excellent dessin, scénarios finauds, personnages secondaires de premier ordre, intrigues alternant mythologie, vie quotidienne et SF, vraiment, une superbe remise à plat. Et la production était bien. Notamment le lettrage (Gaspar Saladino, je crois). L'épisode qui suit le décès de Mindy Mayer (je crois que c'est cet épisode) utilise plusieurs calligraphie (c'était à l'époque du lettrage manuel, donc je ne parle pas de police), et le résultat est tout bonnement magnifique.
Non, vraiment, formidable, la réédition d'il y a quelques années était une initiative épatante.
Jim