cachou a écrit:Comme la pluparts, j'ai nettement une préférence pour les histoires de Batman
.
J'ai toujours préféré Superman.
Sans doute parce qu'il est plus lumineux, plus solaire, plus souriant, plus optimiste, moins névrosé, moins traumatisé, moins revanchard. Le Batman version "
dark" m'ennuie un peu. C'est pour cela que j'ai aimé le début du
run de Morrison, parce qu'il réinjectait de la lumière dans l'univers lugubre du Chevalier Noir.
(Et c'est pour cela que j'aime
The Animated Series ou
The Brave and the Bold /
L'Alliance des héros, à la télé, parce que c'est coloré et ne manque pas d'humour).
cachou a écrit: Mais j'ai quand meme lu quelques superman comme pour demain, à terre, kryptonite, ainsi que les deux dernier de G Morisson, je vais essayer les G Johns. Mais il y en une histoire qui me titille et j'hésite c'est la mort de superman. Est ce que cela vaut le coup?
Bah écoute, je ne sais pas, parce que je ne connais pas bien tes goûts. Tu sembles apprécier des histoires qui sont un peu hors continuité. Or
La Mort de Superman, c'est justement un tournant de la continuité, avec une inscription forte dans les éléments précédents (en amont) et l'apport de nombreuses idées et de nombreux personnages qui compteront pour la suite (en aval).
Qui plus est, c'est une grosse saga pleine d'action, avec un côté épique bourrin dans le premier volet (première moitié du premier tome Urban). Mais vraiment épique :
Superman #75, le "
last stand", c'est quelque chose, faut avouer. Ensuite, il y a toute une partie où le casting gère l'absence du héros et où apparaissent de nouveaux personnages (ça, c'est à fond dans la continuité, second partie du premier tome Urban). Et enfin, le troisième volet (second tome Urban), c'est la vaste saga de la trahison et de la reconquête.
Moi, personnellement, j'aime beaucoup. J'avais suivi ça en fascicule à l'époque (vers 1992, ou 1993, je crois), ça m'avait marqué à une époque où DC n'était plus édité en France et où je découvrais les
comic shops, donc je prenais ma grosse dose de DC et j'ai savouré ça. À relire, je trouve qu'il y a des purs moments, et qu'en plus les différents scénaristes conservent leur patte respective.
Enfin, j'aurais tendance à dire que si tu es intéressé par les déclinaisons de l'image du personnage, cette saga peut t'intéresser. Parce qu'il y a deux sous-texte : d'une part l'impact d'une icône sur la culture populaire (manchette de journaux, t-shirt, influence sur la jeunesse…) qui constitue l'un des sujets abordés par les récits ; d'autre part la déclinaison du personnage par rapport aux modes de l'époque (je rappelle que quand c'est sorti, Image venait d'être créé et les héros violents à prothèses qui s'y agitaient influençaient le paysage éditorial), et d'une certaine manière, le second tome rend compte de cette réflexion sur l'évolution du genre super-héros (un peu comme pour Batman, quand Bruce Wayne est remplacé par Jean-Paul Valley dans
Knightfall…).
Pour résumer, je dirais que c'est une bonne saga d'action, avec de l'humour, des sentiments et des cases "
in your face", mais elle a aussi une dimension métatextuelle, une dimension commentaire, qui en fait quelque chose d'autre qu'une simple bourrinade.
Si on veut lire ça au premier degré, c'est plutôt solide. Si on veut lire au second degré, c'est un portrait intéressant du marché des super-héros dans les années 1990.
Jim