Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superman, par ou commencer ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 24/09/2013 20:09

Message précédent :
Nouvelle tombée dans l'après-midi chez Urban, pour ceux qui attendent le T.3 du run de Geoff Johns, il faudra attendre un peu plus.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le titre Geoff Jonhs présente Superman tome 3 intitalement prévu le 4 octobre sera reporté au 25 octobre.

Pour ma part, j'ai fini par me faire appâter et je suis revenu chez moi ce soir avec les deux premiers tomes. Je reviendrai sans doute en discuter un peu plus après lecture.

Ironie du sort, si je me fie à la couverture prévisionnelle en 4e de couv' du t.2, je connais déjà le contenu du t.3 retardé : Superman and the Legion of Superheroes, dessiné par Gary Frank, et qui est bien bien sympathique. Non, ne me remerciez pas. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 25/09/2013 21:38

Lu le T.1, et je dois dire que pour l'instant j'ai été un peu déçu.

En dehors même de la mise en parallèle avec toute autre aventure de Sup', deux comparaisons viennent immanquablement à l'esprit, me semble-t-il, et elles ne jouent pas en faveur de ce qu'on trouve dans ce volume. D'une part, il y a le run du même Geoff Johns, écrit à la même époque, sur Green Lantern -- qui n'est sans doute pas sans défauts, mais s'avère autrement plus ambitieux que ce qui est affiché dans ces premiers numéros consacrés à Superman (même si, bien sûr, juger sur un seul volume peut fausser la donne). D'autre part, et de façon peut-être encore plus significative (n'y voyez pas seulement une obsession de ma part :D ), le run de Grant Morrison sur Batman. En effet, les deux auteurs reprennent chacun un de ces personnages emblématiques au même moment -- après les évènements d'Infinite Crisis et de 52 -- et semblent tous deux désirer tourner la page des sombres et violentes années 90 et de retourner vers l'inspiration plus fantaisiste et légère de l'Âge d'argent... La différence, c'est que si Morrison puise son matériau dans les années 50 et 60, il lui applique un traitement résolument moderne, à tous points de vue, alors que dans les numéros qui composent ce T.1 j'ai l'impression que Johns et son co-scénariste Richard Donner s'en tiennent à cette légèreté... dans tous les sens du terme.

Le "bon" sens, c'est qu'on a effectivement là un divertissement pas désagréable, pas prise de tête non plus. On est dans l'option "fun" avec même quelques scènes et répliques qui tirent, de façon plutôt réussie, vers la comédie, comme Superman se pointant auprès de sa femme à la fenêtre du n-ième étage de la tour du Daily Planet en apportant un paquet-repas du traiteur chinois du coin, ou cet échange entre le jeune "Chris" et Lois Lane : "C'est qui Batman ?" - "Quelqu'un que tu ne rencontreras pas avant d'avoir seize ans." - "C'est qui Wonder Woman ?" - "Quelqu'un que tu ne rencontreras pas avant d'avoir DIX-HUIT ans." :lol:

Le "moins bon sens" de ce côté léger, en revanche, c'est que tout cela manque tout de même beaucoup de consistance et de profondeur :? ne serait-ce que par rapport à des enjeux que Johns pose lui-même sans se montrer ensuite à la hauteur conséquemment attendue. Oui, par exemple, j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce qu'un Morrison en bonne forme aurait tiré de toute la séquence dans la Zone Fantôme (ça aurait pu défriser sévère) ; mais même sans cette comparaison extérieure, la scène, réduite à quelques pages, est plutôt décevante. Voilà un évènement qui aurait pu / aurait dû représenter une épreuve majeure pour l'Homme de Demain (Zod lui-même ayant mis des décennies avant de trouver un moyen de s'échapper) et dont il se sort pour ainsi dire en deux pas de danse, sans grande difficulté, mais non sans quelques incohérences scénaristiques au passage
[Révéler] Spoiler:
("rattrapé par le temps" lorsqu'il pénètre dans la prison, Mon-El devrait logiquement être à nouveau "figé" dans son état de souffrance quasi-terminale quand il regagne le reste de la Zone Fantôme, au lieu de quoi il retrouve son état antérieur comme si de rien n'était).

Et là où ça devient encore plus problématique, c'est qu'on voit bien ce que Johns et Donner essaient de mettre en place dans le registre de l'émotion, avec le couple Clark-Lois et cet enfant, mais que je trouve que cela tombe un tout petit peu à plat faute de développement suffisant aussi bien dans la caractérisation des personnages que dans l'action. Difficile d'avoir suffisamment à quoi se raccrocher pour s'impliquer vraiment émotionnellement. :|

Enfin, quelques mots sur le dessin, qui n'arrange pas exactement la donne. La majorité d'entre eux sont signés Adam Kubert, fils de Joe et frère d'Andy. Je vais me contenter de dire que ce n'est clairement pas le plus doué de la famille... :roll:

Bref voilà un run qui ne part pas sur des bases immédiatement enthousiasmantes. Le fan de Sup' y trouvera bien quelques plaisirs valant tout de même le détour, mais pas une œuvre majeure, et ceux qui n'aiment pas le boy-scout-fade-et-invincible risquent de tenir là un bon exemple de l'image négative qu'ils ont du personnage.

À suivre avec le t.2 ...
Dernière édition par Oncle Hermes le 27/09/2013 20:15, édité 1 fois.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 26/09/2013 09:29

Feuilleté le Superman All Star Morrison hier en librairie et l'ai reposé au bout de 2 mn... Sais pas mais ça me dit rien et encore plus à 35 euros, dvd ou pas dedans.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 26/09/2013 10:24

Tiens, d'ailleurs, quelqu'un a une date pour la réédition moins chère sans les DVD ?...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 26/09/2013 12:54

Jetjet a écrit:Feuilleté le Superman All Star Morrison hier en librairie et l'ai reposé au bout de 2 mn... Sais pas mais ça me dit rien et encore plus à 35 euros, dvd ou pas dedans.

Pourtant c'est une pépite cet album avec une façon d'aborder le personnage de Superman d'une nouvelle manière en le rendant mourant et en densifiant ces relations avec Lois Lane. De plus Luthor est encore très bien abordé et la fin est vraiment touchante. Un très bon album en ce qui me concerne.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 26/09/2013 17:37

Torelli a écrit:
Jetjet a écrit:Feuilleté le Superman All Star Morrison hier en librairie et l'ai reposé au bout de 2 mn... Sais pas mais ça me dit rien et encore plus à 35 euros, dvd ou pas dedans.

Pourtant c'est une pépite cet album avec une façon d'aborder le personnage de Superman d'une nouvelle manière en le rendant mourant et en densifiant ces relations avec Lois Lane. De plus Luthor est encore très bien abordé et la fin est vraiment touchante. Un très bon album en ce qui me concerne.

Je fais surement une connerie car de surcroit je suis persuadé que c'est très bien mais bon je ne dois pas être non plus un grand fan de Superman contrairement au Batman, ceci expliquant peut-être cela....
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Torelli » 26/09/2013 18:45

Pas spécialement. Car moi aussi je préfère et de loin Batman. Mais ce Superman m'a beaucoup plus tout comme Les Origines scénarisés par Mark Waid. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede General_Jab » 26/09/2013 21:01

Je confirme que le All Star Superman est vraiment une excellente lecture. ;)
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 26/09/2013 21:05

Torelli a écrit:Pas spécialement. Car moi aussi je préfère et de loin Batman. Mais ce Superman m'a beaucoup plus tout comme Les Origines scénarisés par Mark Waid. ;)

Ecoute je suis retourné chez mon libraire ce soir, ai refeuilleté son exemplaire ouvert et l'ai reposé à nouveau...

Peut-être plus tard !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bintz » 26/09/2013 22:53

J'aime pas trop Superman mais pour l'instant c'est le seul bouquin du personnage que j'ai dans ma bibliothèque et je ne regrette pas. Franchement, ça me le ferait presque aimer, ce fameux boyscout. D'ailleurs j'avais écrit un article dessus sur mon blog si tu veux un retour plus détaillé.

Je pense que la 2ème (et seule) addition que je ferai pour ce perso, c'est le Red Son qu'Urban a réédité cette semaine, paraît qu'il est très bien aussi.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 27/09/2013 00:24

bintz a écrit:J'aime pas trop Superman mais pour l'instant c'est le seul bouquin du personnage que j'ai dans ma bibliothèque et je ne regrette pas. Franchement, ça me le ferait presque aimer, ce fameux boyscout. D'ailleurs j'avais écrit un article dessus sur mon blog si tu veux un retour plus détaillé.

Je pense que la 2ème (et seule) addition que je ferai pour ce perso, c'est le Red Son qu'Urban a réédité cette semaine, paraît qu'il est très bien aussi.

Red Son c'est une tuerie et une superbe initiative de la part d'Urban comme ces chers banquiers de Panini ont rapidement tari leurs sources (bien avant qu'ils ne perdent leurs droits), j'ai tellement aimé que je me suis offert un tshirt du symbole soviétique de Superman ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/09/2013 19:25

J'essaie vraiment de ne pas revenir obsessionnellement à Morrison, mais reconnaissez qu'en nous proposant une nouvelle virée dans le Bizarro-Monde originellement sortie quelques mois à peine après les bien marquants numéros 7 et 8 d'All-Star..... sur le même thème, Johns et Donner ne me facilitent pas la tâche. :D

Ceci étant, je suis tout de même parvenu (je crois) à faire abstraction de la comparaison et à apprécier cet arc pour ce qu'il est. J'ai toujours ce sentiment que les choses auraient pu être un peu plus développées, creusées un peu plus en profondeur, mais nonobstant, on a là un récit qui, passé le mal à la tête que provoque toute virée digne de ce nom sur la planète cubique des Bizarros, me semble parvenir à mêler efficacement la fantaisie et l'émotion à travers la figure d'un Bizarro n°1 en quête problématique d'un père et du respect de ses congénères. :ok: :ok:

(On peut d'ailleurs noter au passage qu'on a droit à un Superman un peu trop empressé de tourner le dos à cette foule déglinguée et qui se fait remettre sur le droit chemin par Kent senior. :) )

Graphiquement, je ne suis pas extrêmement fan du trait d'Eric Powell (je n'ai jamais lu The Goon), mais il faut lui reconnaître une patte qui lui est propre et qui colle plutôt bien à cet univers-là.

Je ne peux également que saluer la bonne idée d'Urban de placer à la suite de cet arc le beau #05, consacré à Bizarro, du Man of Steele de John Byrne. Ça a tellement peu de rapport avec ce que fait Johns du personnage qu'on sent bien que c'est là pour gonfler un volume qui serait vraiment trop fin sans ça (l'arc "Bizarro" tient en trois numéros), mais tant qu'à faire du remplissage, c'en est du moins un de très très belle facture et j'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette histoire finalement assez poétique.

Las ! le soufflet retombe avec le numéro 850 placé en fin de volume, "La famille", centré sur Kara et la Légion. Numéro qui, d'ailleurs, chronologiquement, aurait dû l'ouvrir : sans doute les éditeurs ont-ils voulu faire un lien avec le contenu du T.3 à paraître, Superman and the Legion of Super-Heroes, sauf que là on est tout de même plusieurs crans en-dessous, pour rester dans l'euphémisme poli. [:lega]

Et dire qu'ils se sont mis à trois pour pondre le scénario -- et pas des manchots en plus : aux côtés de Geoff Johns, et de Fabian Nicieza (que je ne connais pas), il y a tout de même Kurt Busiek, à qui l'on doit entre autres choses rien moins qu'une des meilleures variations sur l'Homme de Demain (Secret Identity dessiné par Stuart Immonen). Eh bien là, c'est nullissime. Le thème de la solitude de Superman est traité de façon pataude. Les membres de la Légion n'existent pas au-delà de silhouettes-prétextes. Et Kara, mon dieu, Kara.... est juste extrêmement, mais alors vraiment extrêmement, tête à claques. Et je préfèrerais ne pas m'étendre sur les deux-trois pages qui envisagent la question, ô combien ambitieuse, des reboots, multivers et autres changements de continuités en les réduisant à une poignée de gags pas drôles.

Décidément le run de Johns sur Superman semble avoir eu du mal à... décoller.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 27/09/2013 20:04

je l'ai déjà dit quand ils l'ont annoncés chez urban, le run de Geoff Johns sur Superman il est pas indispensable, ils auraient mieux fait de sortir celui qu'il a fait sur Flash
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anaxarque » 28/09/2013 08:44

Je ne comprends pas vraiment l’ordre de publication en hardcover de chez Urban, mais une partie du run de Johns a été publiée en Kiosque par Panini. A mon sens, le meilleur arc de Johns est Superman Brainiac réuni dans le DC Universe, hors série tome 18, paru en 2010.

Image

La couverture américaine du TPB.

Image

Outre les superbes dessins de G. Frank, Johns réussit l’exploit, dans cinq issues denses, mais parfaitement maitrisées à nous délivrer une définition complète, définitive (pré New 52) de Brainiac.

Brainiac, ennemi classique de Superman depuis l'Age d'Argent a connu bien des transformations. Il fut tour-à-tour, suivant les scénaristes, un savant fou venu d'un monde lointain voire du futur, une IA créée sur Krypton (dans la série animée Superman), une machine homicide qui ressemble à un crane humain, l'ancêtre cybride peu sympathique de Brainac 5, etc.
Johns assimile toutes ces influences et essaye de rendre le tout le plus cohérent possible : dans ce Superman/Brainiac, Superman rencontre pour la première fois le vrai Brainiac.

[Révéler] Spoiler:
Bref résumé.
Kal-El neutralise après un combat titanesque « Brainiac » venu une énième fois semer le trouble sur Terre. Il ramène les morceaux dans sa forteresse pour les étudier.
Là, Kara (Supergirl) s'affole en voyant la carcasse. Kara a assisté, enfant, à l’attaque de Krypton par Brainiac. Zod et l’armée n’ont rien pu faire. Kandor a disparu et fut mise sous cloche…
Kara lui explique que tous les Brainiac que Superman a pulvérisé dans le passé ne sont que des drones et que le vrai Brainiac se terre dans un vaisseau monstrueux, armé, invincible, géré par sa pensée.
En vérité, personne ne l’a jamais vu…
Kal-El, sûr de sa puissance part dans l'espace pour aller le terrasser une fois pour toutes.
Celui que l’on considère comme un Dieu sur Terre et celui qui se prend pour un Dieu se rencontrent enfin, pour de vrai…

Unifier ainsi toutes les variantes de Brainiac laissées et offertes par les scénaristes depuis sa création, n’avait rien d’aisé, mais Johns s’en tire très bien. A la toute-puissance de Superman, il oppose l’omniscience de Brainiac et va leur offrir, à tous les deux, une sacrée leçon de modestie…

Cet arc annonce New Krypton qui, hélas, trop ambitieux et mal tenu fait vite flop à mon goût.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 29/09/2013 10:33

Je viens de finir Red Son , c'est une excellente histoire. Mon meilleur superman pour l'instant. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 29/09/2013 10:50

J'ai beaucoup apprécié la relecture de ce titre aussi (lu en V.O. il y a quelques années), c'est (encore) meilleur que dans mon souvenir.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 07/11/2013 18:58

C'est pourtant une magnifique et très poétique synthèse de tout ce qui fait le charme de Superman.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 07/11/2013 19:08

logan1973 a écrit:je l'ai déjà dit quand ils l'ont annoncés chez urban, le run de Geoff Johns sur Superman il est pas indispensable, ils auraient mieux fait de sortir celui qu'il a fait sur Flash

Je suis pas tellement d'accord : j'aime pas le boulot de Johns en général, mais sur Superman, il a réussi à synthétiser les menaces, les enjeux et les pans de l'imaginaire les plus intéressants. Zod, la Zone Fantôme, les parents Kent, Brainiac, Bizarro, la Légion des Super-Héros… Y a vraiment un boulot de remise à plat qui est pas mal du tout.

Pour ce qui est de Flash, ce qu'il faudrait, plutôt, c'est une intégrale du travail de Mark Waid. Nettement plus inspiré que celui de Johns.

anaxarque a écrit:Je ne comprends pas vraiment l’ordre de publication en hardcover de chez Urban, mais une partie du run de Johns a été publiée en Kiosque par Panini.

Je crois qu'ils reprennent cela dans l'ordre chronologique. Mais chez Panini, l'édition était déjà bordélique (avec en plus des trucs jamais traduits, je crois : Panini n'a pas fait les épisodes de Powell sur Bizarro, il me semble, non ?…), et je ne parle pas des multiples retards aux States : l'arc dessiné par Kubert, avec Zod, a connu des retards, si bien que différents numéros bouche-trout (fort agréables cela dit) ont été rédigés par Kurt Busiek ou Dwayne McDuffie. Donc si on se contente de regarder les crédits américains dans l'édition française, effectivement, ça peut paraître bordélique, mais c'était pire en VO.
;)

anaxarque a écrit:Cet arc annonce New Krypton qui, hélas, trop ambitieux et mal tenu fait vite flop à mon goût.

J'ai suivi New Krypton chez Panini, c'était pas mal, mais j'ai été peu emballé par l'idée de faire sortir Superman de ses deux titres mensuels pour lui donner une mini-série, alors que lesdits deux titres sont occupés par des personnages secondaires. Ça met un peu le foutoir. Et quand j'ai vu que Panini avait changé de traducteur (pour en choisir un pas bon qui fait plein d'âneries) et n'a pas eu le temps de finir, je me suis rabattu sur la VO. Alors c'est pas mal du tout (Robinson et Rucka se tirent très bien de l'exercice consistant à écrire des personnages secondaires), mais ça part un peu dans tous les sens, même si Zod y est impérial.
Si un jour le public avait la chance de pouvoir savourer tout ça, je crois qu'une belle édition VF pourrait surprendre dans le bon sens du terme : c'est franchement une bonne période de Superman.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede cachou » 08/11/2013 18:28

Comme la pluparts, j'ai nettement une préférence pour les histoires de Batman :ok: . Mais j'ai quand meme lu quelques superman comme pour demain, à terre, kryptonite, ainsi que les deux dernier de G Morisson, je vais essayer les G Johns. Mais il y en une histoire qui me titille et j'hésite c'est la mort de superman. Est ce que cela vaut le coup? :?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Jimbolaine » 09/11/2013 00:56

cachou a écrit:Comme la pluparts, j'ai nettement une préférence pour les histoires de Batman :ok: .

J'ai toujours préféré Superman.
Sans doute parce qu'il est plus lumineux, plus solaire, plus souriant, plus optimiste, moins névrosé, moins traumatisé, moins revanchard. Le Batman version "dark" m'ennuie un peu. C'est pour cela que j'ai aimé le début du run de Morrison, parce qu'il réinjectait de la lumière dans l'univers lugubre du Chevalier Noir.
(Et c'est pour cela que j'aime The Animated Series ou The Brave and the Bold / L'Alliance des héros, à la télé, parce que c'est coloré et ne manque pas d'humour).

cachou a écrit: Mais j'ai quand meme lu quelques superman comme pour demain, à terre, kryptonite, ainsi que les deux dernier de G Morisson, je vais essayer les G Johns. Mais il y en une histoire qui me titille et j'hésite c'est la mort de superman. Est ce que cela vaut le coup? :?

Bah écoute, je ne sais pas, parce que je ne connais pas bien tes goûts. Tu sembles apprécier des histoires qui sont un peu hors continuité. Or La Mort de Superman, c'est justement un tournant de la continuité, avec une inscription forte dans les éléments précédents (en amont) et l'apport de nombreuses idées et de nombreux personnages qui compteront pour la suite (en aval).
Qui plus est, c'est une grosse saga pleine d'action, avec un côté épique bourrin dans le premier volet (première moitié du premier tome Urban). Mais vraiment épique : Superman #75, le "last stand", c'est quelque chose, faut avouer. Ensuite, il y a toute une partie où le casting gère l'absence du héros et où apparaissent de nouveaux personnages (ça, c'est à fond dans la continuité, second partie du premier tome Urban). Et enfin, le troisième volet (second tome Urban), c'est la vaste saga de la trahison et de la reconquête.
Moi, personnellement, j'aime beaucoup. J'avais suivi ça en fascicule à l'époque (vers 1992, ou 1993, je crois), ça m'avait marqué à une époque où DC n'était plus édité en France et où je découvrais les comic shops, donc je prenais ma grosse dose de DC et j'ai savouré ça. À relire, je trouve qu'il y a des purs moments, et qu'en plus les différents scénaristes conservent leur patte respective.
Enfin, j'aurais tendance à dire que si tu es intéressé par les déclinaisons de l'image du personnage, cette saga peut t'intéresser. Parce qu'il y a deux sous-texte : d'une part l'impact d'une icône sur la culture populaire (manchette de journaux, t-shirt, influence sur la jeunesse…) qui constitue l'un des sujets abordés par les récits ; d'autre part la déclinaison du personnage par rapport aux modes de l'époque (je rappelle que quand c'est sorti, Image venait d'être créé et les héros violents à prothèses qui s'y agitaient influençaient le paysage éditorial), et d'une certaine manière, le second tome rend compte de cette réflexion sur l'évolution du genre super-héros (un peu comme pour Batman, quand Bruce Wayne est remplacé par Jean-Paul Valley dans Knightfall…).

Pour résumer, je dirais que c'est une bonne saga d'action, avec de l'humour, des sentiments et des cases "in your face", mais elle a aussi une dimension métatextuelle, une dimension commentaire, qui en fait quelque chose d'autre qu'une simple bourrinade.
Si on veut lire ça au premier degré, c'est plutôt solide. Si on veut lire au second degré, c'est un portrait intéressant du marché des super-héros dans les années 1990.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede cachou » 09/11/2013 09:14

Ok merci alors il me tente bien car en fait c'est mon libraire qui ma fait hésiter en me disant que pour lui il n'était pas interressant, et comme il n'y a pas trop d'avis dessus.
cachou
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics