En matière de "débuts du personnage", puisque de toute façon tu as acheté
autant le lire !
Mais comme plus haut je t'enjoins à lire également assez vite la version Johns & Frank
et à comparer. (La bêtise dite plus haut, c'est que c'est dans celui-là, en fait, qu'on a droit à l'amitié juvénile entre Lex et Clark.
) "
Les Origines" c'est un peu du blockbuster dessiné ; "
Origines secrètes" est moins spectaculaire mais les personnages me semblent mieux écrits, plus intéressants. (Accessoirement, niveau dessin, Gary Frank en grande forme, c'est autre chose...) Le principal reproche qu'on peut faire à "
Origines secrètes", c'est de ne rien proposer de bien nouveau aux vieux lecteurs grincheux (hormis donc cette fameuse amitié...) ; mais pour quelqu'un qui découvre (ou qui n'est pas grincheux
), c'est top, parce que justement c'est à la fois très "classique" et très bien fait.
Un peu moins classique (c'est hors "canon", il y a un Lex Luthor au féminin, une "révision" des causes de la destruction de Krypton, ce genre de choses...), il y a aussi cette version-là qui est très bien :
Pas parfaite -- la meilleure partie est la deuxième moitié du T.1 Urban (en fait c'est un triptyque, les deux premiers volumes U.S. étant réunis dans le premier tome VF, le T.2 sorti tout récemment donnant la fin) --, mais dans ses meilleurs moments c'est vraiment du très très bon. Et dans l'ensemble ça proposera aussi des réponses intéressantes à pas mal des questions que tu te poses. (J'avais parlé des deux premiers tiers un peu plus en détails
aux tout débuts de ce topic.) Ceci étant, si tu t'es déjà fadé "
Les Origines" et "
Origines secrètes", tu en auras peut-être marre qu'on te reraconte comme Clark Kent est devenu Superman, auquel cas tu pourras garder ce titre-là pour un peu plus tard...
Ensuite, pour élargir un peu la notion de "débuts" -- et je remercie au passage Artemus Dada et Tireg qui m'ont poussé à accorder une deuxième chance à ce run
--, tu peux aller voir du côté du récent travail de Greg Pak sur
Action Comics ("New 52" deuxième période) :
(Entre les deux tomes il faudrait théoriquement lire l'event
Doomed, qui a son volume à part, mais c'est plutôt nul de l'avis général, et on s'en passe très bien : moi en tout cas, j'ai sauté par-dessus sans problème.) Ça présente un Sup' encore jeune et un peu hésitant sur sa place dans le monde, son statut d'
alien, sa capacité à inspirer les gens, les limites de ce qu'il peut faire ou pas dans sa volonté de sauver tout le monde... le tout dans des histoires bien fichues et efficaces avec des monstres, des civilisations souterraines, des zombies à Smallville, et Lana Lang en
guest star.
Et pour rattacher le côté "débuts du perso" et le côté "grande SF", je terminerai ce tour d'horizon des recommandations en vantant à nouveau le 3e tome des
Geoff Johns présente..., son meilleur travail sur le perso :
Ça met en scène la Légion des Super-Héros, des amis d'enfance venus du futur (et de différentes planètes) que Clark avait quand il était gamin (ils t'auront été présentés dans "
Origines Secrètes" si tu le lis d'abord
). Là, ils reviennent le chercher pour l'emmener avec eux en l'an 3008... où les humains oppressent les extraterrestres, en se réclamant de son héritage, une vision corrompue de son histoire ! C'est plein de bonnes idées, très bien fait, ça reprend des concepts un peu anciens (et vite classés "kitsch") pour en tirer une relecture moderne et efficace, bref, pour le coup, c'est du tout bon !
Et je pense qu'arrivé là, tu seras déjà pas mal armé pour t'orienter parmi les autres titres disponibles
: continuer avec Geoff Johns dans la veine SF (avec "
Brainiac" et/ou
Superman l'homme de demain), dans la reprise et l'hommage aux concepts fantaisistes de l'Âge d'Argent (
All Star Superman de Morrison, ou plus anciennement
Les derniers jours de Superman de Moore), te faire un gros "event" historique (années 90) comme
La Mort de Superman (un peu l'équivalent de ce que tu regrettes de ne pouvoir lire pour Green Lantern) ou privilégier des récits courts et variés (
Super Fiction de Casey), mettre plutôt le curseur sur le côté action (
Superman Unchained) ou te laisser tenter par des réécritures clairement "alternatives" (
Identité secrète,
Red Son)... Comme tu le vois ce ne sont pas les options qui manquent, tu en as pour quelques années rien qu'avec ce qu'Urban a déjà sorti ou ressorti. (Surtout qu'au rythme où tu sembles aller dans ton exploration du continent comics, je ne doute pas que tu auras trouvé très vite d'autres sujets d'intérêt à ajouter à celui-là.
)