Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Superman, par ou commencer ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede L argo06 » 28/02/2013 19:00

Message précédent :
Bonjour,
Juste pour vous dire que je viens de lire Superman for all seasons, et j'ai trouvé ça pas trop mal...
Je trouve quand même le personnage Superman moins intéressant que Batman.
Son invulnérabilité ne laisse pas beaucoup d'intrigues aux auteurs à créer autour du personnage, car Tout lui semble facile. Cela rend l'histoire un peu convenue, et l'émotion lui semble être son seul point faible dans ce récit de Loeb.
Mais j'ai quand même bien aimé ce recueil, qui me donne tout de même envie de continuer d'approfondir mes lectures sur ce super-héros.
Next step, RED SON...
[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Ezrea » 04/03/2013 21:28

Oncle Hermes a écrit:Techniquement je ne suis pas sûr que ce que fait Morrison sur Superman / Actions Comics dans le cadre des "New 52" soit vraiment dans une quelconque continuité non plus... Le personnage est très différent de la façon dont il apparaît dans les autres séries comme Justice League par exemple.


Ce que Morrison écrit dans Action comics se sont les débuts du personnage façon 52, pour l'avoir lu je trouve qu'il l'a très bien fait il revient un peu sur les débuts de Siegel et Shuter c'est un peu comme un hommage au golden age et ces auteurs.
Je pense qu'il la joue aussi comme John Byrne on redefinit les origines pis on continue dans l'époque actuel, sauf que la différence entre eux c'est que Morrison l'insert directement dans la série alors que Byrne avait sortie une mini-série pour présenter le personnage puis attaquer la série dans la continuité de l'univers DC.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 04/03/2013 22:31

L argo06 a écrit:Je trouve quand même le personnage Superman moins intéressant que Batman.
Son invulnérabilité ne laisse pas beaucoup d'intrigues aux auteurs à créer autour du personnage, car Tout lui semble facile. Cela rend l'histoire un peu convenue, et l'émotion lui semble être son seul point faible dans ce récit de Loeb.

C'est ce que je me disais aussi... à l'époque où je n'aimais pas Superman. ;)

Et puis mon goût pour le personnage s'est développé à la faveur d'un changement de regard, et maintenant je serais tenté de dire que ces reproches au personnage sont presque a contrario ce qui selon moi (aujourd'hui) en font l'intérêt...

Superman n'est pas seulement l'Homme d'Acier, il est aussi l'Homme de Demain. C'est une figure messianique, fondamentalement positive, et exemplaire dans l'acception la plus profonde du terme.

À l'opposé (en cela comme en bien d'autres points) de Batman, le Détective qui tire sa supériorité de son aptitude à échafauder toujours des dizaines de plans d'avance pour être paré à toute situation, car il s'attend toujours au pire, Superman est le Boy Scout qui cherche et voit fondamentalement le Bon et le potentiel prometteur en chacun et en chaque situation. Et qui incarne ce potentiel pour l'humanité toute entière, avec pour tâche de l'inspirer, de la pousser à se dépasser pour atteindre cet idéal. Et potentiellement, justement, Superman peut tout. Défoncer un mur d'une pichenette ou regarder des ondes radio, se balader à travers la galaxie, il fut même un temps où il pouvait faire remonter toute la planète d'un jour d'en le passé rien qu'en tournant très vite autour à contre sens. :D

C'est pourquoi les récits qui ne s'intéressent qu'aux capacités physiques du personnage (l'Homme d'Acier) sont assez limités, car il peut facilement surmonter presque tout obstacle. Quand tu dis que l'émotion est son seul point faible, c'est bien le cœur du problème : comment le personnage doit se positionner en permanence entre l'humanité et la surhumanité / son origine alien, ou encore les limites qu'il doit assigner à ses actions potentiellement toute puissante pour rester une force inspiratrice et non pas écraser l'humanité sous sa domination protectrice (ce que ne cesse de clamer Lex Luthor...).

L argo06 a écrit:Next step, RED SON...

Là, c'est sûr ce sera un peu moins... euh... gentil... que For All Seasons. :lol:

Ezrea a écrit:Ce que Morrison écrit dans Action comics se sont les débuts du personnage façon 52, pour l'avoir lu je trouve qu'il l'a très bien fait il revient un peu sur les débuts de Siegel et Shuter c'est un peu comme un hommage au golden age et ces auteurs.

Mais en dehors de quelques données convergentes ("bon les mecs on est d'accord hein, on le remet pas en couple avec Lois", "ouais ouais, okay..."), la caractérisation du personnage, sans même parler de son physique, me semble avoir très peu à voir entre ce qu'a fait Morrison (avec Morales) dans Actions Comics et ce qu'ont fait les autres auteurs des autres séries estampillées "New 52" où il apparaît. Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation. Franchement, tu vois le même personnage (ou plus exactement la même vision du personnage), quand tu regardes le Sup' énervé et quasi-socialiste d'A.C. qui bastonne du one-percenter, et le gentil garçon qui emmène Diana dans un restaurant chic en lui montrant comment se cacher derrière des lunettes ? Quant au monde dans lequel évolue le personnage de Morrison il est tout ce qu'il y a de plus "contemporain", le prétexte comme quoi on aurait dans Action Comics les origines du personnage dont on aurait le "présent" dans les autres titres comme Superman me convainc peu.

Ezrea a écrit:Je pense qu'il la joue aussi comme John Byrne on redefinit les origines pis on continue dans l'époque actuel, sauf que la différence entre eux c'est que Morrison l'insert directement dans la série alors que Byrne avait sortie une mini-série pour présenter le personnage puis attaquer la série dans la continuité de l'univers DC.

Là, j'ai vraiment du mal à suivre la logique. Il n'y a pas vraiment de rupture entre le reboot de Byrne et la suite de son travail sur Man of Steel. Alors qu'avec Morrison on a carrément une autre série parallèle au travail d'autres auteurs. Et c'est lui que tu crédites d'insérer le plus directement dans la série la redéfinition des origines...?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Ezrea » 05/03/2013 08:08

Non je parlais uniquement de la série régulière de Action comics, je n'avais même pas pensé aux mini histoires de complément pour tout te dire. Jusqu'à présent je ne suis pas déçu de cette série je la trouve d'ailleurs plus attirante que le reboot de Byrne après je ne fais pas vraiment la liaison comme tu le fais avec les autres séries du new 52 ça joue peu être sur mon appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 05/03/2013 09:49

Tout à fait d'accord avec Oncle Hermès, le personnage de Superman est certes très compliqué à mettre en scène pour des auteurs, mais quand ils comprennent que Superman n'est pas totalement invulnérable, on a droit à de belles oeuvres.

Ce qui est intéressant chez le Superman classique (je reviens après sur le "Morrison 52"), c'est justemnet qu'il se pose ces questions existentielles sur la façon de gérer son pouvoir, le "on ne peut pas sauver tout le monde même si on aimerait bien" et la façon dont il vit tout cela avec sa conscience. Superman est peut-être un boyscout, mais il n'est pas con non plus, et c'est justement tout le drame de ce personnage : comment "faire avec" ?
Le jour où quelqu'un lui offrira l'équivalent du Dark Knight Returns, le monde verra à quel point Superman est un personnage fantastique. ;)

Pour le Action Comics de Morrison, c'est marrant parce qu'il court-circuite justement la donnée de l'invulnérabilité. Superman n'a pas encore tous ses pouvoirs, ce qui permet de surprendre encore le lecteur à ce sujet. (exemple : puisqu'il ne sait pas encore voler, il utilise un tremplin pour partir dans l'espace)
De ce fait, Morrison a un terrain de jeu beaucoup plus large (et il a bien raison ! :D ) que sur la série Superman, où on a le Superman que l'on connaît.
Et là je rejoins tout à fait Ezrea pour dire que ce n'est pas du tout un problème (et même bien au contraire) que Superman ait une caractérisation différente sur Action Comics. De fait, ce sont là les débuts du personnage, il apprend, il se découvre encore des capacités surhumaines, il ne se sent pas encore investi de la responsabilité qu'il a plus tard.
Sans compter que pour une fois, il n'a plus ses parents, qui étaient de sacrés guides pour la moralité du personnage. Du coup, j'ai hâte de voir comment Morrison se tire de ça.
Et le fait qu'il soit déjà dans un monde contemporain à ses débuts, je trouve ça logique : le monde n'a pas évolué tant que ça depuis 10 ans, tu ne trouves pas Oncle Hermès ? ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 05/03/2013 09:55

Ah et sinon, des avis sur le "Superman : Pour demain" à paraître ce mois-ci ?

http://www.urban-comics.com/superman-pour-demain/
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Le Complot » 05/03/2013 16:27

C'est en tout cas brillamment dessiné et cela colle bien au personnage.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede L argo06 » 09/03/2013 11:47

À l'opposé (en cela comme en bien d'autres points) de Batman, le Détective qui tire sa supériorité de son aptitude à échafauder toujours des dizaines de plans d'avance pour être paré à toute situation, car il s'attend toujours au pire, Superman est le Boy Scout qui cherche et voit fondamentalement le Bon et le potentiel prometteur en chacun et en chaque situation. Et qui incarne ce potentiel pour l'humanité toute entière, avec pour tâche de l'inspirer, de la pousser à se dépasser pour atteindre cet idéal. Et potentiellement, justement, Superman peut tout. Défoncer un mur d'une pichenette ou regarder des ondes radio, se balader à travers la galaxie, il fut même un temps où il pouvait faire remonter toute la planète d'un jour d'en le passé rien qu'en tournant très vite autour à contre sens.

C'est pourquoi les récits qui ne s'intéressent qu'aux capacités physiques du personnage (l'Homme d'Acier) sont assez limités, car il peut facilement surmonter presque tout obstacle. Quand tu dis que l'émotion est son seul point faible, c'est bien le cœur du problème : comment le personnage doit se positionner en permanence entre l'humanité et la surhumanité / son origine alien, ou encore les limites qu'il doit assigner à ses actions potentiellement toute puissante pour rester une force inspiratrice et non pas écraser l'humanité sous sa domination protectrice (ce que ne cesse de clamer Lex Luthor...).


Oui, c'est un point de vu tout a fait intéressant et c'est vrai qu'il faut s'attacher au personnage sous cet angle là. [:my name snake:2]
Il faut le prendre différement que Batman.
Je viens de lire Red Son, c'est tout à fait un autre style que le All Seasons. J'ai vraiment aimé la confrontation entre les 2 puissances entre l'Est et l'Ouest sous Guerre froide, et toujours ce face à face avec Lex Luthor...
J'adhère bien à Superman, et bien envie de m'y plonger un peu plus dedans.
Prochaine étape, au vu des sorties Urban, je me pencherai bien sur le Superman Anthologie et bien sûr le All stars de Morrison en Juin...
[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Plexiglot » 09/03/2013 21:05

Le "All Star Superman" est pour moi la série à garder de Superman ces 10 dernières années, s'il ne fallait en garder qu'une. c'est vraiment brillant. Pour le reste, je préfère le Superman des Else Worlds, le Red Son notamment. Pour le "Pour Demain", j'ai lu les TPB en VO mais je n'en ai pas un grand souvenir... :?
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 28/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede zemartinus » 10/03/2013 11:41

j'suis en train de relire All Star Superman en ce moments et c'est effectivement brillant comme l'a dit plexiglot, très intelligemment pensé par Morrison, super inventif, bien old school aussi, et si la mise en couleur est un peu trop flashy Frank Quitely est un patron, l'équilibre qu'on retrouve dans ses planches est vraiment ouf, un perso comme Superman est taillé pour le trait de ce mec.

Bref, All Star Superman c'est très très bien.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Baltimore » 21/03/2013 14:59




Pfiou, je viens de checker les prochaines sorties Urban, et on va manger du Superman prochainement
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Ezrea » 24/03/2013 11:28

Normal vu que le film sort dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Baltimore » 24/03/2013 21:36

Au salon du livre j'ai feuilleté le Superman - pour demain, si je n'avais pas été chargé je l'aurai pris :bave:
Magnifique les dessins et l'ambiance. Hâte de lire ça.

Par contre le Superman Anthologie, je pense que je vais passer mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Ezrea » 25/03/2013 20:55

Pour demain je l'ai lu lors de sa première sortie j'avais trouvé le récit super confus, mal mis en place, clair que sans les dessins j'aurais lâché l'affaire.
Vu que cela fait longtemps il me faudrait tout de même une relecture pour corroborer.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Baltimore » 25/03/2013 23:10

Ezrea a écrit:Pour demain je l'ai lu lors de sa première sortie j'avais trouvé le récit super confus, mal mis en place, clair que sans les dessins j'aurais lâché l'affaire.
Vu que cela fait longtemps il me faudrait tout de même une relecture pour corroborer.

Ok, merci pour le premier avis. Mais le book a vraiment de la gueule !

Je viens de checker le programme d'Urban, pff en juin il y a aussi du lourd :

All Star Superman (320 pages, 35 euros)
http://www.urban-comics.com/all-star-superman-brd/

La mort de Superman (420 pages, 35 euros)
http://www.urban-comics.com/la-mort-de-superman-tome-1/

Superman Terre 1(272 pages, 22.5 euros)
http://www.urban-comics.com/superman-terre-1-tome-1/
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 26/03/2013 19:26

Ezrea a écrit:Pour demain je l'ai lu lors de sa première sortie j'avais trouvé le récit super confus, mal mis en place, clair que sans les dessins j'aurais lâché l'affaire.

En ce qui me concerne j'avais essayé de le lire en V.O. il y a quelques temps mais moi, malgré les dessins, j'ai lâché l'affaire. L'impression que ça se traîne en longueur, aussi !....

En revanche j'ai craqué pour l'Anthologie, je n'en ai lu qu'un tiers pour l'instant, mais c'est très sympathique. Bon, il faut accepter le côté hautement "naïf" et pas forcément terrible esthétiquement de certains récits de l'Âge d'Or, mais ça a son charme et c'est aussi fort instructif. J'en reparlerais plus longuement quand je l'aurais fini. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede L argo06 » 26/03/2013 19:56

Pour le bien de mon portefeuille, je vais opter pour:

All Star Superman (320 pages, 35 euros)
"Apparemment un MUST HAVE..."

La mort de Superman (420 pages, 35 euros)
"Le récit MEGA MYTHIQUE sur la mort de Superman"

Mais, le SUPERMAN ANTHOLOGIE me tente énorment également :?
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Nikolavitch » 28/03/2013 21:27

Je viens de la lire et elle permet de situer plein de trucs, c'est vraiment très bien foutu, avec des petites raretés (le récit de Frank Miller) et des grands classiques (Superman est-il nécessaire).
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Ezrea » 01/04/2013 18:22

Personne n'est intéressé par " à terre" ? moi je suis curieux de voir ce que Straczynsky a préparé pour l'homme de demain.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Tireg » 02/04/2013 10:46

Ezrea a écrit:Personne n'est intéressé par " à terre" ? moi je suis curieux de voir ce que Straczynsky a préparé pour l'homme de demain.

Oui moi !
J'ai aussi hâte d'avoir la conclusion de l'histoire de la Nouvelle Krypton, comment Superman la vit.
Une de mes prévisions d'achats pour mai ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Matt_Craft » 07/04/2013 11:56

J'ai quelque comics qui sont les meilleurs (pas les meilleurs pour commencer mais les meilleurs tout court) :

-Action Comics #1 : La toute première apparition de Super-Man.
-Whatever Happened To The Man Tomorow : L'ultime apparition de Super-Man; pas super pour commencer mais c'est un super comics.
-Super-Man:Secret Identity:Là on parle de Clark Kent qui vit dans un monde où les super-héros n'éxiste que dans les BD. Il va avoir des super-pouvoirs et va devenir un super-héros
-Super-Man Vs. Mohamed Ali : Un méga-classique. No Comment.
-Super-Man Vs. The Amazing Spider-Man : L'immanquable première rencontre entre les deux personnages principaux des comics américains: Super-Man (DC Comics) et Spider-Man (Marvel). En format géant. J'aime beaucoup celui là parce que Spider-Man est mon héro de comics préféré.
-The Death of Super-Man : Le titre résume bien.... Il y a plusieurs BD avec la mort de Super-Man, mais il y en a un en pleine page.
-Super-Man/Bat-Man : Super-Man et Bat-Man vont faire équipe mais ça va pas être facile parce que il n'ont RIEN en commun.
-Super-Man: Earth One : Un récit revisitant les origines de Super-Man.

Voilà c'est tout, il y en a surement d'autre que tu adorera mais ceux-là sont déjà très bien.
Avatar de l’utilisateur
Matt_Craft
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 22/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités