Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 14/09/2024 03:45

Message précédent :
Image

Un bon volume dans l'ensemble, avec des histoires variées, mettant en scène souris et canards autour de voyages dans le temps ou dans des lieux fantastiques ou d'histoires se déroulant dans le passé avec les personnages Disney, à la façon de la dynastie Donald Duck.

La baignoire à remonter le temps : Géo invente une machine à remonter le temps et, évidemment, Donald et ses neveux se retrouvent piégés dans le passé. On ne peut pas dire que ça soit très original mais l'aventure reste prenante et très amusante, notamment grâce à la mise en avant des défauts de Géo et de Picsou qui essaient de sauver les autres (mais sans que ça ne coûte trop cher).
Souterropolis est moins bon, même si j'apprécie les dessins. Là aussi, c'est du déjà vu 100 fois mais, à part Mickey, les personnages ne sont pas très intéressants
Donald et le mal des mots repose sur une idée loufoque qui aurait pu être amusante mais qui ne parvient pas à l'être. Don Rosa aurait pu faire quelque chose de mieux de ce concept alors qu'ici, certains mots disparaissent et d'autres non sans que ce soit vraiment logique. Et la fin est trop gnangnan.
On repasse ensuite à une bonne histoire avec Picsou et le trésor arc en ciel : bons gags et bonne dynamique entre Picsou et Donald, antagoniste réussi, rythme agréable qui sait amener au bon moment les gags, l'action ou les révélations. Je regrette juste que le prétexte du début (une rivalité avec Flairsou) n'ait pas vraiment de lien avec l'histoire principal et que la fin ne fasse que se raccrocher aux branches, sans que ça ne soit très crédible. On aurait pu en fait se passer du tout début et de la toute fin mais ça ne gâche pas le reste de la BD.
Le fantôme noir et la course contre le temps a un concept amusant, à l'intérêt rehaussé par la narration. C'est prenant et absurde, les réactions des personnages sont bonnes. Reste qu'à un moment, à force de courir, les personnages devraient s'épuiser et le cycle s'arrêter.
En avant Mars ne m'a pas passionné mais était quand même sympathique à lire, avec ce qu'il faut d'humour.
Enfin, pour Mickey dans la grande pyramide comme pour Picsou et les livres secrets de Venise, on a une histoire du passé (liée au présent dans le second cas) avec les personnages Disney. Pas très original non plus mais les histoires sont plaisantes à lire, avec plus de suspens dans le premier cas, d'humour dans le second.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wizzar » 18/09/2024 09:02

Le nouveau Trésors de Picsou est consacré à… Daniel Branca.
Un tome pour cet auteur. Qui sera le prochain ?

tdp68.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 20/09/2024 08:56

MICKEY PARADE est de retour !! :bravo:

D'après les premières infos, c'est un trimestriel tout BD thématique (comme les anciens MPG HS).
Premier numéro : Le Globe Trotter #1.
Petit format, 240 pages, 6,00 €.

MickeyParade_1.jpg
Mickey Parade Nº1
Dernière édition par Wizzar le 20/09/2024 08:58, édité 1 fois.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 20/09/2024 08:58

fake, y'a pas assez de bazar sur la couverture :lol: :D

Bah pourquoi pas, un an après la fin du MP(G) historique :)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 20/09/2024 09:06

jb18v a écrit:fake, y'a pas assez de bazar sur la couverture :lol: :D

Le bazar sur la couverture, c'est pour les magazines ayant un gros contenu rédactionnel, JDM, PM et SPG.

Faut voir le format exact mais celui-ci a un petit air de Lustiges Taschenbuch Speziale :food:
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantomegon » 20/09/2024 11:53

Wizzar a écrit:MICKEY PARADE est de retour !! :bravo:

D'après les premières infos, c'est un trimestriel tout BD thématique (comme les anciens MPG HS).

MickeyParade_1.jpg

Victoire [youpi]
Fantomegon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Clovis Sangrail » 20/09/2024 19:12

Wizzar a écrit:MICKEY PARADE est de retour !! :bravo:

MickeyParade_1.jpg

Étonnamment prometteur. :D Ne boudons pas notre plaisir. :ok:
La sortie est prévue pour quand ?

En tout cas, c'est bien une publication française, aucun doute là-dessus : ils n'ont pas su s'empêcher d'indiquer le nombre de "pages de BD" sur la couverture ! [:bru:3]
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 21/09/2024 04:15

Trésors de Picsou lu. Je ne connaissais pas le nom de Daniel Branca mais, en lisant ce numéro, je me rappelle avoir lu certaines de ses histoires, notamment Le plus grand trésor de Donaldville et Folie philatélique. On a des histoires assez variées, avec des scénaristes différents (et donc des scénarios de qualité inégale) : il y a quelques gags en une page, des histoires de vie quotidienne avec Donald et ses triplés et des aventures avec Picsou qui fait face à plusieurs de ses grands ennemis (Gripsou, les Rapetous, Missi Tick).
Certaines histoires sont un peu faibles : je pense notamment aux deux premières, Addition et soustractions et Trop, c'est trop avec Daisy et Gontran. Elles sont aussi trop courtes pour permettre des développements et des gags intéressants autour d'intrigues rebattues. Les suivantes ne sont pas non plus très originales mais elles ont de bons développements et des retournements de situation réussis. Et puis surtout, ce qui fait la réussite de ces BDs, ce sont les trognes de ses personnages, particulièrement savoureuses lorsqu'ils pètent un câble. Cela provoque de nombreuses scènes très drôles qui rendent la lecture plaisante.
Une bizarrerie de (re)traduction aussi : dans Le plus grand trésor de Donaldville, qui date de 1981, Donald parle... d'un lecteur de DVD.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wizzar » 21/09/2024 09:18

Clovis Sangrail a écrit:La sortie est prévue pour quand ?

Il est sorti.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 21/09/2024 11:01

Trouvé ce matin, le "Mickey Parade", j'avoue avoir été surpris par la petite taille du bouquin. En fait c'est même plus petit que les premiers MP. Et en rentrant chez moi j'ai compris à quoi ça me faisait penser, c'est la même taille et la même présentation (avec jaquette amovible) qu'un manga... J'imagine que c'est pour essayer d'attirer les lecteurs de mangas... Mais c'est pas la taille ou la présentation qui leur importe c'est le contenu, et je suis pas sûr que du Disney puisse attirer les lecteurs de mangas (du moins ceux qui n'en lisent pas déjà).
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Clovis Sangrail » 21/09/2024 12:12

Oui, trouvé également ce matin. J'ai pensé la même chose que Gwion : c'est tout petit, format manga, avec même la petite jaquette qui va bien. Les histoires sont 100% Mickey, tradition Topolino. Prochain numéro (toujours sur le thème Globe Trotter) le 19 décembre.

Pas encore lu, mais ça a l'air sympa, j'aime bien ce format micro.

Et pour le coup, pas de rédactionnel, que de la BD. :ok:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dazel60 » 21/09/2024 21:04

TPD spécial Branca, chouette, mon voeu a été exaucé! Un auteur que j'ai toujours adoré, surtout dans sa période 70/80. Hélas un seul tome mais je pense qu'on aura plus trop de 3 volumes consacrés à un seul auteur.
Sinon pour le MP, je ne comprend pas pourquoi avoir arrêté Mickey Parade pour commencer une nouvelle collection qui s'appelle... Mickey Parade. Ils auraient mieux fait de continuer l'ancienne en changeant de formule tout simplement. En revanche je lis que ce numéro est 100% Mickey. Aurait-on enfin un rédacteur en chef qui se décide à publier plus de souris? Rien que pour ça, je me le prend.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede jb18v » 22/09/2024 14:02

Wizzar a écrit:
jb18v a écrit:fake, y'a pas assez de bazar sur la couverture :lol: :D

Le bazar sur la couverture, c'est pour les magazines ayant un gros contenu rédactionnel, JDM, PM et SPG.

Faut voir le format exact mais celui-ci a un petit air de Lustiges Taschenbuch Speziale :food:

D'ailleurs je suis toujours surpris du rédactionnel/actu BD dans les TDP, pour moi son rythme de parution s'y prête moins que PM par exemple.

Lu ce TDP Branca fort sympathique, surtout que je n'en connaissais qu'une petite portion.
Je finis aussi "Les Incontournables", et j'apprécie le format aussi, évidemment avec plus de contenu déjà lu auparavant :)

Allez plus qu'un SPG et le HS JDM pour finir ce dimanche pluvieux :lol: :lire:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 23/09/2024 08:34

Un tour chez mon marchand de journaux s'impose pour le TDP. Devant la frustration de l arret des publications glenat j ai pris 3 publications italiennes lors de mon passage à Milan. Je ne suis pas italophone mais avec qq bases on peut apprecier les histoires.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 23/09/2024 08:40

jxmckie a écrit:Un tour chez mon marchand de journaux s'impose pour le TDP. Devant la frustration de l arret des publications glenat j ai pris 3 publications italiennes lors de mon passage à Milan. Je ne suis pas italophone mais avec qq bases on peut apprecier les histoires.

ah Milan, j'y suis passé l'an dernier, j'ai souvenir d'une boutique remplie de publications Disney :food: :bave: mais bon je ne lis pas l'italien.
J'avais peut-être partagé la photo ici d'ailleurs je ne sais plus :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 23/09/2024 09:26

Si je pouvais m abonner je crois que je le ferais. au moins pour le classic disney et peut être Paperino.
Je me suis contenté du kiosque de l Aéroport de Linate mais il y avait déjà pas mal de choix.
Dernière édition par jxmckie le 23/09/2024 09:28, édité 1 fois.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Gwion » 23/09/2024 14:32

Je viens de finir le TDP sur Daniel Branca et on voit bien l'évolution dans la dynamique des dessins au fur et à mesure...
Et il y a quelques semaines (avant qu'on sache que le TDP était sur Daniel Branca) j'ai acheté le Disney Masters qui lui est consacré (surtout parce qu'il était à genre 30% du prix normal parce que neuf, mais avec un coin un peu enfoncé).
Du coup j'ai feuilleté rapidement le bouquin, et il y a seulement trois histoires dans ce Disney Masters que l'on retrouve dans le TDP.
Il y a même une particularité pour l'histoire "Le plus grand trésor de Donaldville" baptisée "Quest for the Curious Constable" en anglais. En effet les deux dernières cases de la 3e planche en français sont devenues les deux premières cases de la 4e planche dans le Disney Masters, et inversement les deux premières cases de la 4e planche française sont les deux dernières de la 3e planche dans le Disney Masters, avec du coup des dialogues intervertis aussi. On constate également que quand le galleriste montre la photo à Picsou, il y a une bulle supplémentaire dans laquelle celui-ci compare le tableau à une mauvaise copie d'un Rembrandt... Quelle version des planches est la bonne ??

Les deux autres histoires présentes également dans le Disney Masters sont : "Le navire oublié de Cornélius" et "Les Dents de la Jungle", par contre le remontage des planches n'est pas indiqué sur inducks...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede jb18v » 23/09/2024 14:46

Ah c'est intéressant ça, je n'ai pas encore pris le Masters en question (j'attends patiemment les coffrets mais c'est un peu le risque de ne plus les trouver du tout tellement ça prend du temps).

Il faudrait voir ce qu'il en est dans des publications antérieures, par exemple le PM 540 de 2018
https://inducks.org/story.php?c=D++5952

J'ai remarqué quelques inversions de bulles, où les dialogues de Donald sont attribués à Picsou, ou aussi une case avec deux bulles reliées à un même personnage mais contenant bien un dialogue à deux :P
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gwion » 23/09/2024 14:59

Pas vraiment remarqué les inversions de bulles, mais par contre par rapport à la VO, plusieurs fois sur la version française une réplique est attribuée à tous les canards, alors que dans la VO c'est souvent juste Picsou qui parle à ce moment-là...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Gwion » 23/09/2024 15:48

Tiens la première histoire du Disney Master avait été publiée l'année dernière dans SPG. Du coup par curiosité, j'ai ressorti mon numéro et j'ai comparé les deux. Hé bien, les dialogues n'ont rien à voir dans les deux versions. Ça ne change pas l'histoire, mais c'est étrange... Et autre curiosité, pour la grande case qui ouvre ce qui était la 2e partie dans la parution danoise d'origine, il manque une partie du décor. En fait la case a été zoomée, du coup comme il fallait garder la même taille, le dessin est flou...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede dazel60 » 24/09/2024 14:59

Concernant Mickey globe trotter, ce n'est pas vraiment le retour de MP. Je pense que ce seront des thématiques de 2 ou 3 tomes mais pas de numéros qui se suivront.
En revanche il est 45% plus petit que Fantomiald et ne coûte que 95 cts en moins, un peu abusé.
dazel60
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère