Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 16/10/2024 10:53

Message précédent :
Pas trop de Gottfredson ou de Barks à part les 2 de la rubrique "auteurs cultes" ?

J'ai regardé le sommaire du numéro des 90 ans : il ne semble pas y avoir des doublons, si les concepteurs ont eu la bonne idée de ne pas prendre les mêmes histoires pour les bébés Disney et Mickey à travers les siècles.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wizzar » 16/10/2024 10:54

Parution aujourd'hui de Castors Juniors 5.

castors_juniors_5.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 16/10/2024 11:02

Je rêve d'une (ré)édition de "Mickey à travers les siècles" (surtout qu'aussi bien en presse qu'en librairie y'aurait de quoi faire plusieurs numéros) ou/et des "Bébés Disney" dans les deux cas en plus ce sont des auteurs français...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 16/10/2024 11:28

Pareil.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 16/10/2024 11:38

Pas mieux :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 16/10/2024 13:32

Idem
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyril91 » 16/10/2024 14:40

Plutôt en presse qu'en livre d'ailleurs : les sorties seraient plus régulières et moins chères.

Sinon, j'ai lu dernier Picsou mag. On a 2 types de BDs, toutes deux de périodes assez variées :
d'abord du Donald pour son anniversaire avec des histoires souvent liées à cette thématique : les 6 histoires sont courtes (une dizaine de pages chacune) et jouent beaucoup sur la malchance, les colères et les maladresses du canard. C'est souvent assez tiré par les cheveux et pas très original mais il y a parfois quelques moments amusants.

Les histoires sur la rivalité Flairsou-Picsou sont plus variées et intéressantes. Il y a assez régulièrement de l'idée et de l'originalité, même si le résultat est inégal :
Canard contre canard est la première histoire et à mon avis la meilleure : on commence avec Picsou qui donne une nouvelle leçon au blanc-bec mais celui-ci prend sa revanche de façon intelligente et originale (tout en restant honnête), en se basant sur des valeurs opposées à celles de Picsou et en en jouant intelligemment, avec une bonne dose d'autodérision qui le rend sympathique. De ce fait, je regrette un peu la fin.
Les sous du jeune Flairsou, avec Fontana au scénario et Cavazzano au dessin, part d'une très bonne idée : montrer la différence de perception des événements racontés dans La jeunesse par Don Rosa. Idée de départ très intéressante qui ne marche qu'en partie. Je trouve que le caractère de Howard Flairsou (le design est aussi très différent), travailleur et exigeant, et de sa femme plus laxiste ne sont pas bien respectés ; et la scène de l'achat du fouet (et de ses probables conséquences) est zappée. Ceci mis à part, les évolutions du caractère du blanc-bec sont intéressantes et j'ai bien aimé le cadeau final de Picsou.
Le plus swag des canards est une histoire de rivalité courte mais amusante et j'aime beaucoup le design des deux canards auxquels Midthun sait apporter une pointe d'originalité.
Flairsou prend sa retraite a une thématique proche de Canards contre canards, avec un bon développement des deux personnages et de leur relation et un amusant retournement final.
On conclut avec Opération Brocantapicsou, qui date de 1978. C'est une histoire à l'ancienne classique, avec des retournements de situation pas très crédibles et un scénario prévisible. Ca n'est pas vraiment mauvais mais ça reste moins bon que les 4 autres histoires.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gwion » 17/10/2024 11:31

Est-ce que pour les parutions françaises des histoires tout est référencé dans Inducks ou est-ce que c'est possible qu'il en manque ?
Je m'explique, je suis en train de me lire les SPG depuis le début, depuis les numéros "bis" et je regarde au fur et à mesure dans Inducks si les histoires sont reparues ailleurs. Dans 95% des cas jusqu'à maintenant (je suis au numéro 3 de la numérotation normale) il n'y a pas de rééditions mentionnées. Or, pour quelques histoires j'ai l'impression de les avoir déjà lues ailleurs alors que à part ou un deux numéros bis je n'avais jamais lus ces numéros...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede BDphile et fier » 17/10/2024 12:38

Ce n'est pas impossible qu'il en manque.

Il me semble avoir déjà constaté ce problème.

Sinon, qui est capable de me citer les frères et sœurs de Picsou.
Six personnages demandés.

BDphile et fier
BDébranché
BDébranché

Messagede Fantomegon » 17/10/2024 12:59

BDphile et fier a écrit:Sinon, qui est capable de me citer les frères et sœurs de Picsou.
Six personnages demandés.

Alors Hortense et Mathilda de chez Don Rosa, Gédéon qui tient le grillon de Donaldville de Romano Scarpa, Léon Sanzun par William Van Horn .
Je n'en connais pas d'autre, il faudrait peut-être regarder sur le picsou wiki.
Fantomegon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Gwion » 17/10/2024 13:01

Selon l'histoire "officielle" par Don Rosa, il n'a que deux soeurs, Hortense et Mathilda.
Dans certaines histoires italiennes, il y a un frère "Gédéon McDuck" qui tient un journal, dans une histoire que je viens de lire, il y a un frère jumeau qui est l'exact opposé de Picsou, qui ne garde rien pour lui et donne tout à tout le monde, il est surnommé "Mains percées" mais je ne sais plus son nom. Et sinon, comme ça je n'en vois pas d'autre.
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede jb18v » 17/10/2024 13:13

Inducks étant une base collaborative, je ne parierai pas sur l'exhaustivité du contenu, un peu comme BDGest, ce sont les membres qui contribuent et font vivre :)

Pour les frères et soeurs c'est variable en effet :lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 18/10/2024 04:42

Bravo pour les réponses.
Il manque Grand-mère Donald qui est sa sœur dans certaines BDs italiennes.
Mais ce n'est pas sa sœur dans la version canon.

BDphile et fier
BDébranché
BDébranché

Messagede Wizzar » 18/10/2024 08:35

Picsou Jeux Spécial Hiver est sorti hier.

L3459H.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 22/10/2024 14:10

Ah je l'ai lu hier justement :D (enfin que les BD, les jeux, bon.. :lol: )
Des classiques de Barks autour de la neige évidemment (4 histoires), deux par Van Horn, une par Vicar, une de Rota et enfin une de Midthun.

En parcourant Inducks je réalise que j'ai probablement raté le HS de l'été d'ailleurs mais comme je suis en train de faire des cartons je peux pas vérifier :lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 27/10/2024 00:07

Avez-vous le JDM 90 ans magazine (pas le hors-série) ? Que contient-il ? vaut-il le coup ? Je n'achète plus le JDM depuis longtemps alors je ne connais plus vraiment ses rubriques.

Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 27/10/2024 12:27

juju13 a écrit:Avez-vous le JDM 90 ans magazine (pas le hors-série) ? Que contient-il ? vaut-il le coup ? Je n'achète plus le JDM depuis longtemps alors je ne connais plus vraiment ses rubriques.

Merci !

Celui avec la figurine collector ?
Je n'ai pas pu le prendre moi même (pas trouvé en kiosque) mais je l'ai fait acheter par la famille, et le contenu est détaillé chez Inducks https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FJM+3774-75 en attendant de le lire :)

Le HS j'ai pu l'acheter, bel objet encore :-D Et sa fiche est là aussi https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FJMHSN+JM90
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dazel60 » 27/10/2024 20:36

J'ai acheté le jdm 90 ans, disons que je ne le regrette pas. Je n'achète plus le JDM mais celui là, il faut l'avoir. Il y a un peu de tout : quelques anciennes BD, quelques nouvelles, quelques articles sur l'histoire du journal. Bon je dois dire que j'apprends et ne découvre pas grand chose sur l'histoire du journal vu que je possède les 2200 premiers numéros (après plus de place pour les mettre et moins intéressants) mais pour les jeunes lecteurs, ils auraient pu sortir beaucoup d'archives.
Sinon j'ai feuilleté l'autre pavé et niveau grosseur/prix, il vaut le coup. Ils ont eu la bonne idée de ressortir la BD des 5 numéros spécial 5 sens. J'avais adoré le concept à l'époque. Quand je revois les cadeaux en carton, les valises de l'été, les mini BD, les mini dossiers, les Mickey+ au milieu du journal, les maquettes comme Arianne ou l'arche de Noé, les thématiques genre 5 ou 6 numéros dinosaures, les numéros spéciaux genre Taram et les persos en carton et la BD du DA, la variété des BD en général, je me dis que la période JDM de ma jeunesse 85/90 était la meilleure.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyril91 » 28/10/2024 05:38

La lecture a aussi été plaisante pour moi. Les BDs sont globalement de bonne qualité et divertissantes ( la moins bonne pour moi est celle avec Minnie, qui comporte trop de facilités scénaristiques). Sinon, il y a des thèmes variés : de l'humour parfois absurde (Une vie de chien), de la chasse au trésor (La porte du temps), des aventures (La cité engloutie), des enquêtes policières (La face obscure d'un héros), des parodies (James Ding vs Docteur Mou)... Des BDs Disney mais aussi plusieurs non Disney, pour des gags en une page (les profs, les Déblocks...) ou pour des histoires plus longues, comme la première BD des jumeaux magiques dont, comme dazel60, j'avais conservé de bons souvenirs.

Les chois faits en général sont intéressants. Je regrette juste, pour Mickey à travers les siècles, de n'avoir que des extraits de 2 BDs (Léonard de Vinci et les chevaliers de la table ronde), et pas une histoire complète. Il y a aussi quelques passages sur l'histoire du journal et sur les rubriques annexes qui réussissent à être agréables sans être envahissantes. Les dernières pages du journal, notamment sont très présentes avec les bébés Disney, les petits boulots de Donald et les énigmes (dont Les 7 dragons de Mickeyval, avec des énigmes successives qui forment une histoire à part entière).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wizzar » 29/10/2024 09:36

Super Picsou Géant 245 paraît aujourd'hui.

185 pages de BD inédites !

spg245.jpg
Super Picsou Géant Nº245
Dernière édition par Wizzar le 29/10/2024 14:29, édité 1 fois.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 29/10/2024 09:39

Et le Spécial Noël du JDM est déjà là !

meilljdmhsnoel2.jpeg
Le Meilleur du Journal de Mickey HS Nº2 Spécial Noël
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère