Wizzar a écrit:Je remarque aussi que sur la couverture des
Trésors de Picsou, il est noté
MARS-AVRIL alors que ce devrait être
AVRIL-JUIN.
… Alors, indice ou détail sans conséquence ?
Détail sans conséquence : le prochain volume est prévu pour le 19 juin.
Sur le fond : lecture très sympa. Dommage qu'il y ait une trentaine de pages de blabla. Certaines interviews étaient intéressantes mais j'aurais largement préféré une BD supplémentaire.
La couverture n'est pas représentative des BDs, plutôt classiques sur la forme, à part quelques passages bizarres des deux dernières. Pas de parodies d'oeuvres littéraires ici, ni de thématique particulière. On a 5 BDs publiées entre 1968 et 2006, une période assez vaste qui va jusqu'au décès de Bottaro. Les 2 prochains volumes seront peut-être plus thématiques.
L'histoire du portrait soustrait mélange le bon et le moins bon. Je trouve que Picsou cède trop facilement aux Rapetous au début. Mais il y a de bons gags et le duo Picsou-Donald fonctionne bien.
L'héritage controversé est assez original : on y voit un Picsou méchant à la tête d'une bande de pirates Rapetous. Ce n'est cependant pas le vrai Picsou, juste un ancêtre. Mais ça reste intéressant, drôle et avec de bons rebondissements. Mention spéciale à la (double) chute de l'histoire qui revient dans le présent.
En crise et contre tous est une histoire humoristique plus classique. Ca reste fun, notamment grâce à la bêtise des différents personnages. Et, comme le souligne la préface, il est intéressant de voir Bottaro donner à Popop un design proche de celui du créateur du personnage et très différent des autres canards.
Le secret de la montagne Barberousse voit revenir Zantaf. Mais c'est surtout la rivalité Picsou-Flairsou (avec Donald au milieu) qui offre de bons moments.
Craignez la terreur de Rébo voit le retour du stupide tyran saturnien. Bottaro s'y montre à son meilleur, avec beaucoup de passages délirants, tant au niveau du scénario que du dessin, même si ça n'atteint pas le niveau de bizarrerie de la couverture. J'aime beaucoup les 2 sbires de Rébo, aussi stupides que leur maître et qui lui sont tout dévoués.
Mission Jupiter a déjà été publié par Glénat. Heureusement, je ne l'avais pas acheté. Pas de doublon, donc. Cette BD fait suite à la précédente et voit Rébo s'allier avec Zantaf - chacun ayant évidemment des arrière-pensées. Ce sont Géo et Donald qui leur feront face, avec des moments absurdes très drôles dans l'espace.