J'ai lu le magazine. C'était très bon : bien meilleur que Jiipes, ou que Pepito du même auteur d'ailleurs. En défaut, on pourrait dire que les histoires sont assez foutraques, mais ça donne globalement des histoires amusantes, sans temps mort - et pour la dernière histoire, qui adapte le Roland furieux de L'Arioste, c'est encore pire dans le roman
. Du côté éditorial, les textes sur l'auteur sont intéressants. La partie magazine en fin de volume l'est parfois également mais j'aurais préféré un peu plus de BD à la place 'les strips qui ont pour concept de ne pas montrer les personnages Disney sont globalement amusants).
Sur les BDs maintenant : L'honneur de la famille est la première histoire de l'auteur. La plus faible du volume également, on a moins une véritable histoire qu'un enchaînement de situations pas très bien reliées autour d'un thème prétexte. Mais certains gags sont amusants et, pour une première (et même pour des auteurs plus expérimentés), on a déjà vu pire.
Dingo et la sorcière infortunée est la première rencontre entre Dingo et Carabosse, cette dernière voulant à tout prix lui prouver que les sorcières existent alors que Dingo reste placide et sceptique malgré tout ce que Carabosse lui montre. La succession de situations loufoques et la confrontation entre les deux personnages sont amusantes, et j'ai bien aimé les incursions dans le monde d'Alice au pays des merveilles.
Avec Cyraduck de BergeBergerald, on entre dans les adaptations littéraires. Ici, c'est à Cyrano de Bergerac qu'on a affaire, avec l'excuse très facile du rêve et une adaptation très libre. Mais il y a de l'action et c'est amusant de voir les personnages se parler et s'envoyer des fions en vers.Donald y est très colérique et malchanceux et ça le rend amusant et intéressant face à un Gontran profiteur.
Mission secrète Zantaf : j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce méchant, mais sans avoir déjà lu cette BD. Je suppose qu'il va revenir. J'apprends aussi que la PIA existait déjà avant les BDs plus récentes.
Pour la BD elle-même, elle se compose de deux parties : la première, avec Donald qui cherche à se rendre sur les lieux de sa mission, n'est pas très intéressante. La seconde est bien meilleure, avec une parodie visible des James Bond et le rôle de "Miss Molly" m"a bien fait rire.
Donald paladin de Picsou VI est la BD la plus longue (une soixantaine de pages) du magazine. La meilleure aussi : comme dans l'adaptation de Cyrano, on vit un rêve mais celui-ci est mieux amené, ce qui permet de rendre l'intrigue plus prenante. J'ai d'ailleurs le sentiment de l'avoir déjà lue.
Seule une petite partie du roman est adaptée mais ça permet d'avoir une histoire qui tient la route par elle-même, avec Donald qui subit un enchaînement de catastrophes malgré ses efforts et sombre parfois dans la folie. A ces moments-là, Bottaro lui fait des têtes très réussies :
Et la folie de Donald donne lieu à quelques passages assez violents contre les personnages qui lui ont fait des crasses - c'est-à-dire à peu près tout le monde.
L'humour et l'action se complètent donc très bien.
Un volume qui me donne donc très envie de lire les prochains numéros. Rendez-vous le 20 mars pour le n°2.