Wizzar a écrit:L'éditeur se décide (enfin) à faire une communication officielle…
** Message à nos lecteurs**
Certains d'entre vous le savent déjà, Le Journal de Mickey ne sera désormais en vente qu'une semaine sur deux chez vos marchands de journaux. Nous avons pris cette difficile décision en raison de l'augmentation continue du prix du papier. Mais votre journal préféré reste un hebdo car les abonnés continueront de le recevoir toutes les semaines. Ce numéro magique est déjà dans leur boîte aux lettres :
jdm3703.jpg
Le "TOP VENTES" est presque comique…
ça commence à sentir le roussi pour le journal de mickey... pourtant l'été dernier j'avais acheté le premier numéro de la nouvelle formule, et je l'avais trouvée pas mal du tout, il y avait même une reproduction du premier JDM de 1934 en cadeau. par rapport à la discussion dans les pages précédentes du forum (je l'ai ratée mais je viens de la lire et c'était intéressant) concernant le statut du journal de mickey, ça fait bien longtemps que c'est un magazine éducatif. quand j'étais enfant je le lisais (mi-2000, fin des années 2000) et pour moi c'était clairement + un magazine éducatif qu'un magazine de BD, si je voulais du 100% BD je lisais Spirou ou MPG/SPG. il y avait des fiches de culture générale, des dossiers spéciaux, des articles sur l'actualité..., oui il y avait quand même de la BD comme dans tout magazine jeunesse (et parfois des hors séries Le Journal de la BD) mais ça ne prenait jamais vraiment le pas sur l'actu, il y avait déjà des stars en couverture parfois, et il y avait carrément un programme TV dans le magazine. Un jour j'ai lu un vieux JDM de 1995 au CDI et c'était la même chose, la BD disney du numéro était une BD de donald de 2 ou 4 pages seulement, le reste ça parlait des jeux olympiques ou autres, donc je ne sais pas vraiment à quelle période vous faites référence quand vous parlez du fait que le JDM était avant tout un magazine BD, mais c'est bien antérieur aux années 90 alors.
Pour ce qui est des identités des différents magazines, je suis d'accord sur le fait qu'elles ont changé avec le temps depuis les années 2000:
JDM est resté pareil à mon sens, actu/éducatif, un peu plus accentué par le fait que presque toutes les BD hors disney ont été dégagées on dirait bien.
MPG est passé d'un magazine entièrement consacré à la BD italienne avec des chroniques des sorties BD à un magazine BD italienne avec de l'actu.
SPG c'"était BD européenne, de l'aventure, des épisodes assez longs, le Couac, une sorte de pendant de MPG faisant plus le focus sur les canards, et maintenant c'est une sorte de variante de picsou magazine, son existence même pose question maintenant, alors que pendant une petite période c'était le magazine disney le plus vendu (quand picsou magazine se portait mal). parfois je confonds SPG et PM en rayon.
picsou magazine c'était l'irrévérence, les BD américaines style barks/rosa avec un peu de scandinave parfois, de l'actu jeu vidéo/cinéma/musique, un côté toujours un peu acide dans le rédactionnel (j'avais l'impression que la rédaction nous parlait mal mais j'aimais bien je trouvais ça rigolo), et maintenant c'est toujours un peu ça avec plus de pages, peut être un côté un peu plus assagi depuis le départ du Professeur Pierrey, mais il s'en sort bien.