Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 16/08/2023 17:38

Message précédent :
Je suis abonné, c'est donc relativement indolore pour l'instant (ça fait quand même moins de lecture). Mais ça me confirme dans mon intention d'arrêter la série au prochain réabonnement.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jxmckie » 16/08/2023 18:37

On a une idée du nombre total de numéros ?
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 16/08/2023 19:30

jxmckie a écrit:On a une idée du nombre total de numéros ?

Pour Fantomiald ?
Y'a plus de 8 ou 900 histoires référencées, avec des numéros qui en comportent environ 8 à 10.. ça laisse un paquet d'années :lol:

Edit lien un peu plus synthétique qu'Inducks (il manque le 27 justement, mais il vient de sortir)
https://www.chroniquedisney.fr/bandedes ... ald-01.htm
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dazel60 » 16/08/2023 20:43

Il semble qu'ils en soient à 30% des histoires publiées donc on peut imaginer encore environ 55 numéros. En revanche, je me demande quel est le nombre de ventes.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyril91 » 17/08/2023 02:40

Sans parler du fait que de nouvelles histoires continuent de paraître (on en a un exemple dans le dernier Mickey parade géant) ; la perspective de la fin de la parution va donc continuer à s'éloigner.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jxmckie » 17/08/2023 08:54

C'est sûr avec 4 numéros par an on est occupé pour 15 ans et pour Glenat 40 :D
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 17/08/2023 18:07

jb18v a écrit:Ah oui j'avais pas tilté l'autre jour, mais Wizzar l'avait relevé en effet.
Un numéro sympathique, des histoires pas toutes égales mais plaisantes et italiennes pour l'ensemble.

J'ai lu le volume. L'annonce sur la hausse des prix et la baisse du nombre de pages a au moins le mérite d'être honnête et de faire de l'humour, même si elle manie un peu l'euphémisme (96 centimes = quelques centimes de plus).

Sur les histoires : j'ai été assez surpris, au bout de quelques chapitres, de voir qu'ils comportaient une thématique commune, ce qui est une première pour ce magazine, il me semble. On a en effet une sorte de The brave and the bold, avec Fantomiald qui fait à chaque fois équipe avec un ou des partenaires. Et après vérification dans les pages de présentation, toutes les histoires viennent en fait d'un numéro spécial publié en Italie intitulé Papenik e altri supereroi :

Image

Ce qui est un peu trompeur, car si Fantomiald peut effectivement faire équipe avec des super héros (Fantomiald et le supercongrès), le plus souvent, on le retrouve avec des membres de sa famille, lesquels participent plus (Popop dans sa version superhéroïque, Donald Dingue, Daisy, Baptiste) ou moins (Géo, qui n'a pas un rôle bien différent des histoires habituelles ; les neveux ; Gus) à l'action.

Les histoires sont globalement amusantes, avec quelques idées bien délirantes, comme dans Quand Fantomiald a la digestion difficile : la conclusion est un peu facile mais j'aime bien la parodie des crossovers de super-héros et les méchants absurdes font rire. Dans le super congrès, l'intrigue traîne un peu en longueur mais, à l'inverse, c'est la conclusion qui est bonne. L'histoire avec grand-mère Donald et Gus, qui se passe à la campagne, a le mérite d'offrir un peu de dépaysement par rapport à l'habituelle ambiance urbaine des aventures du canard masqué. Et Donald Dingue fait bien tourner notre héros en bourrique dans Le diplôme de super-hérologue.

Ceci dit, la meilleure histoire (et la plus longue : plus de 40 pages) reste L'incroyable mission, dans laquelle Fantomiald fait équipe avec sa fiancée (qui n'a pas l'identité de super Daisy). Le duo, malgré quelques disputes, fonctionne bien, il y a de bonnes scènes d'action, un côté sitcom et un humour efficace.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 18/08/2023 12:16

Une question de l'ami Silverfab, dans le topic Barks, si jamais l'un de vous a une idée ? :idea:

silverfab a écrit:Question aux connaisseurs, étant gamin j'avais lu, dans Mickey parade je dirais, une histoire.saga mettant en scène Donald and co dans une histoire de fantasy avec des courges. Et ils en mangeaient de longue et, de mémoire également il y avait Miss Tick aussi.

Ca vous parle, ça a été repris dans une intégrale quelconque?

Merci de vos retours l'équipe ;)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dazel60 » 18/08/2023 20:19

Pour revenir à MP, j'espère qu'ils feront au moins un numéro spécial d'adieu, ce serait tristounet d'avoir juste un paragraphe de 10 lignes.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 18/08/2023 20:41

dazel60 a écrit:Pour revenir à MP, j'espère qu'ils feront au moins un numéro spécial d'adieu, ce serait tristounet d'avoir juste un paragraphe de 10 lignes.

J'espère.
Je trouve ça aussi tellement triste de ne pas avoir pu aller jusqu'au numéro 400.

C'est la première fois qu'un grand titre français Disney disparait, non ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 18/08/2023 21:35

Mr Hubert a écrit:
dazel60 a écrit:Pour revenir à MP, j'espère qu'ils feront au moins un numéro spécial d'adieu, ce serait tristounet d'avoir juste un paragraphe de 10 lignes.

J'espère.
Je trouve ça aussi tellement triste de ne pas avoir pu aller jusqu'au numéro 400.

Serais tu trop jeune pour avoir connu Mickey Poche?

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dazel60 » 19/08/2023 14:04

Il y a eu aussi super Mickey géant et les almanachs qui sont sortis pendant une vingtaine d'années.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede McDuck Clan » 21/08/2023 14:31

Wizzar a écrit:
McDuck Clan a écrit:N'hésitez pas à me donner vos remarques comme d'habitude !

Pas grand chose à dire sur le fond pour l'instant. En revanche, sur la forme, je vais y aller franco !

On aimerait te voir un peu moins à l’écran (pas fan du look casquette à l’envers), notamment pour ne pas avoir à assister aux contorsions manuelles dont tu nous gratifies du début à la fin… ce qui permettrait de proposer plus d’images d’illustration en diaporama qui rendraient ton exposé plus captivant visuellement. Évidemment, ça demanderait un travail de montage bien plus important.

Un décor un peu plus chatoyant, voire “disneyien”, serait le bienvenu (et aussi travailler un peu l’éclairage).

La critique est aisée, mais si ça peut te donner une ou deux pistes de progression, tu as mes encouragements. ;)

Merci beaucoup pour ce retour !

L'éclairage et le décor, je vais essayer d'améliorer ça. La casquette, c'est surtout pour cacher cette tignasse indomptable.

Par contre si je me limite sur les images, c'est par peur des droits, surtout pour les analyses d'histoire.
Penses tu qu'il y a une certaine limite à ne pas dépasser ?

Merci encore et bonne journée
McDuck Clan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede indianaced » 21/08/2023 19:01

Cyril91 a écrit:Ceci dit, la meilleure histoire (et la plus longue : plus de 40 pages) reste L'incroyable mission, dans laquelle Fantomiald fait équipe avec sa fiancée (qui n'a pas l'identité de super Daisy). Le duo, malgré quelques disputes, fonctionne bien, il y a de bonnes scènes d'action, un côté sitcom et un humour efficace.

Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire ça me perturbe. Pourquoi Daisy en espionne et pas sa version super héroique Fantomialde? Parfois dans les univers comme ça c'est un peu bizarre a moins que ce ne soit comme Donald PIA quand il n'est pas en Fantomiald... mais bon
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 21/08/2023 20:13

silverfab a écrit:
Mr Hubert a écrit:

J'espère.

Serais tu trop jeune pour avoir connu Mickey Poche?

Le journal s'est arrêté quand j'avais deux ans apparemment, donc oui je suis passé à coté. :?
Je ne connais que de nom.
Mais même dans les braderies et les brocantes, c'est vrai que je n'ai jamais vu cette publication.

En quoi ce Mickey Poche était différent d'un Mickey Parade par exemple ?
C'était encore plus petit ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede indianaced » 21/08/2023 21:23

plus petit souvent un gag de 4 images sur une page sur deux (un peu comme les pifs poches)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede jb18v » 21/08/2023 23:29

IMG_3139.jpeg
IMG_3139.jpeg (256.5 Kio) Vu 2106 fois

Exemple
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 22/08/2023 03:31

Indianaced : ça fait un bon paquet de numéros qu'on n'a plus eu d'histoires avec Superdaisy. Je me suis fait la même réflexion à la lecture de cette histoire.

Mr Hubert : j'ai fait une critique des histoires que proposaient les Mickey poche en p. 101 de ce sujet.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dazel60 » 22/08/2023 06:36

Mickey poche, c'était la réédition des histoires du JDM 20 ans auparavant, par exemple un Mickey poche de 1975 contenait des histoires du JDM de 1955. C'est un peu comme le meilleur de JDM en 2023 fait avec des histoires de 2003, on invente rien. Mais bon, certaines cases étaient rabotées pour pouvoir s'adapter à ce petit format et c'était en noir en blanc.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede jb18v » 22/08/2023 09:27

C'est vrai que c'est super petit.. j'en ai pris quand j'en trouvais en brocante, mais si j'en ai 10 c'est bien le maximum.

Pour Fantomialde elle n'est pas plus souvent présentée dans les histoires brésiliennes ? Et comme en ce moment les numéros de Fantomiald contiennent surtout des histoires italiennes, ça expliquerait ce détail. :?:

Je ne retrouve pas où on en parlait (ou ce n'est pas ici..) mais la frise des MPG a débuté un pied de Dingo.. qu'on n'aura donc jamais en entier :cry:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede indianaced » 22/08/2023 19:45

jb18v a écrit:
Je ne retrouve pas où on en parlait (ou ce n'est pas ici..) mais la frise des MPG a débuté un pied de Dingo.. qu'on n'aura donc jamais en entier :cry:

ca serai pas la première fois qu'une frise ne soit pas terminé
indianaced
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère