Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 10/08/2023 20:51

Message précédent :
On sait bien qu'un titre de presse ne peut pas durer éternellement. On va juste se retrouver avec encore moins d'histoires de Mickey et pour moi, c'est l'overdose de canards : par exemple les couvertures, on doit être à 90% de canards. On verra bien si d'autres titres suivront car on est bel et bien passé dans une nouvelle ère dans la presse. D'ailleurs de nombreux titres dans tous les domaines ne sont pas grand forme et au bord de l'arrêt aussi.
Perso, si Topolino se décidait à faire une version en français, je ne dirait pas non plutôt que de payer 7 euros un SPG qui comporte moins de pages avec des rééditions et des inédits italiens.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede Fantomegon » 10/08/2023 21:42

dazel60 a écrit:On sait bien qu'un titre de presse ne peut pas durer éternellement. On va juste se retrouver avec encore moins d'histoires de Mickey et pour moi, c'est l'overdose de canards : par exemple les couvertures, on doit être à 90% de canards. On verra bien si d'autres titres suivront car on est bel et bien passé dans une nouvelle ère dans la presse. D'ailleurs de nombreux titres dans tous les domaines ne sont pas grand forme et au bord de l'arrêt aussi.
Perso, si Topolino se décidait à faire une version en français, je ne dirait pas non plutôt que de payer 7 euros un SPG qui comporte moins de pages avec des rééditions et des inédits italiens.

Suite à l'arrêt de MPG et à la mort lente du journal de Mickey, une refonte sous forme de Topolino pourrait être vraiment intéressante . Ca permettrait d'avoir un magazine hebdomadaire mais qui propose des histoires italiennes :bave: . Perso, je suis totalement pour ! Ca permettrait de rebooster les ventes du JDM qui semblent elles aussi en chutent libre ...
McDuck Clan a écrit:https://youtu.be/uN3jKR6iftI

Très chouette vidéo, le format est court, le décor est sobre mais pertinent, peut-être rajouter deux trois court extraits en vidéo de Shining . J'ai vu que tu avais aussi un podcast Spotify, ce qui est une bonne idée vu que tes propos sont intéressant et passe surtout par ta voix .
Pour le cadrage, j'ai eu l'impression que ta caméra n'était pas droite, ou alors c'est ton meuble qui n'est pas droit, mais ca m'a un peu perturbé . Peut-être diminuer la luminosité des bordures qui sont un peu trop voyante .
En bref, c'est tres fun . T'as un abo en plus [:fantaroux:2]
Fantomegon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jb18v » 11/08/2023 07:49

Reçu les Chroniques de Fantomiald T27

IMG_2491.jpeg
IMG_2491.jpeg (247.24 Kio) Vu 1058 fois

IMG_2490.jpeg
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 11/08/2023 09:11

Tiens, lui aussi a maigri. C'est l'été des régimes ! :-D
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 11/08/2023 14:01

Fantomegon a écrit:Suite à l'arrêt de MPG et à la mort lente du journal de Mickey, une refonte sous forme de Topolino pourrait être vraiment intéressante . Ca permettrait d'avoir un magazine hebdomadaire mais qui propose des histoires italiennes :bave: . Perso, je suis totalement pour ! Ca permettrait de rebooster les ventes du JDM qui semblent elles aussi en chutent libre ...
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie :D mais ils peinent déjà à faire vivre des bimestriels, alors un hebdo BD c'est impensable. Et le marché italien est très différent du nôtre, où culturellement, la presse BD est toujours solidement ancrée, avec notamment l'historique Bonelli Editore. Mais chez eux aussi, la tendance est à la baisse endémique.

Question chiffres, pour se faire une idée, voici ceux de 2022, tous en baisse par rapport à 2021 (sachant que les années précédentes étaient aussi à la baisse, donc imaginez le cumul) :

acpmchff22.png
acpmchff22.png (40.24 Kio) Vu 963 fois

Et pour comparaison, la diffusion moyenne de Topolino en 2022 était de plus de 338 000 ex.
On n'est pas sur les mêmes échelles…
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dazel60 » 11/08/2023 16:49

Je suis toujours étonné de voir que SPG se vend beaucoup mieux que MPG. Je me demande si le JDM ne devrait pas plutôt se recentrer sur la BD et diminuer le contenu éditorial. Avec internet, les jeunes ont moins besoin d'un magazine pour s'informer sur les sujets qu'ils aiment.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 11/08/2023 21:38

Comme je le disais précédemment, je trouve que Mickey Parade Géant était la publication la plus "qualitative" du catalogue Disney actuellement.
La ligne éditoriale a su rester la même à travers les années avec sa partie italienne mélangeant anciennes histoires et nouveautés,accompagnée de pages rédactionnelles sympa à lire et pas trop envahissantes.

Le JDM semble au contraire devenu tout ce que je détestais gamin, une compilation d'articles éducatifs rébarbatifs et de prechi-precha prenant le place des BDs.

Quant à Picsou Magazine, c'est une sorte de SPG bis, un gros bloc d'histoires italiennes interminables qui semblent trop longues et trop inintéressantes pour des enfants.
Alors que son ADN ce sont les BDs américaines ou scandinaves plus "travaillées", en 4 bandes.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la multiplication des hors-séries ces 5-6 dernières années a rendu toutes les sorties Disney classiques plus difficiles à suivre, et au final moins visibles.
Trop de publications tuent les publications Disney ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Wizzar » 12/08/2023 10:14

Mr Hubert a écrit:Comme je le disais précédemment, je trouve que Mickey Parade Géant était la publication la plus "qualitative" du catalogue Disney actuellement.
La ligne éditoriale a su rester la même à travers les années avec sa partie italienne mélangeant anciennes histoires et nouveautés,accompagnée de pages rédactionnelles sympa à lire et pas trop envahissantes.
Sauf erreur de ma part, le contenu de MPG depuis des années était de l'inédit, pas de rééditions. Le problème était justement là, dans le choix des histoires récentes, qui n'était pas toujours judicieux, avec des épisodes qui avait plus leur place dans Disney Junior ou autres publications pour enfants et qui faisaient fuir les lecteurs plus matures comme nous. S'ils avaient intercalé quelques classiques italiens comme du Scarpa, Vita, etc, ça aurait pu rameuter les fidèles de SPG et PM.
Quant aux pages de rédactionnel, qu'elles soient envahissantes ou pas, selon le point de vue, c'est une obligation pour adhérer à la CPPAP.

Mr Hubert a écrit:Le JDM semble au contraire devenu tout ce que je détestais gamin, une compilation d'articles éducatifs rébarbatifs et de prechi-precha prenant le place des BDs.
Et la rédactrice en chef voulait renforcer encore cet aspect pour le lancement de la nouvelle formule, l'an dernier, voulant faire plus que jamais du JdM un journal généraliste d'apprentissage à vocation ludo-éducative et informative avec un peu de BD en bonus. Il suffit de l'écouter : https://dai.ly/x8di3ks Le moins que l'on puisse dire est que le bilan n'est pas très concluant, avec un JdM désormais à mi-temps en kiosques.

Mr Hubert a écrit:Quant à Picsou Magazine, c'est une sorte de SPG bis, un gros bloc d'histoires italiennes interminables qui semblent trop longues et trop inintéressantes pour des enfants.
Alors que son ADN ce sont les BDs américaines ou scandinaves plus "travaillées", en 4 bandes.
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que les longues histoires rebutent les jeunes. Voir le succès des mangas, avec leurs longs récits feuilletonnant. Tout dépend de l'intérêt de l'histoire en elle-même, en fait.

Mr Hubert a écrit:Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la multiplication des hors-séries ces 5-6 dernières années a rendu toutes les sorties Disney classiques plus difficiles à suivre, et au final moins visibles.
Trop de publications tuent les publications Disney ?
Plus que la quantité, c'est plutôt le manque de coordination entre les deux rédactions qui serait peut-être à mettre en cause. Entre celle d'Edith Rieubon et celle de Jean-Baptiste Roux (les Picsou), un peu plus de concertation aurait sûrement aidé à plus de cohérence dans cette multitude de hors-séries un peu anarchiques.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 12/08/2023 10:32

Les histoires longues, je n'ai rien contre dans l'absolu ; mais dans des magazines presse du type Spirou ou Le journal de Mickey que je lisais quand j'étais gamin (année 1980), c'était problématique parce qu'il suffisait d'en louper un pour rater définitivement un bout de l'histoire et parce que, si on voulait suivre une histoire en particulier, ça voulait aussi dire lire d'autres plus ou moins passionnantes ; et si on veut en suivre 2 ou plus, quand s'arrêter ?

Il n'y a pas ce problème avec des tomes qui sortent en librairie ou avec les recueils presse hors-série (type Dimension M, Doubleduck...).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 12/08/2023 10:43

Alors ce sont plutôt des histoires à suivre en plusieurs parties, mais il n'y en a pas dans les publications actuelles, on a tout d'un coup (ce qui réduit le nombre d'histoires par numéro, certes, et si on n'accroche pas particulièrement on regrette le peu de volume global). Sauf cas de traduction/publication très rapide, où on nous donne ce qui sort dès que possible, et qui correspond à l'effet feuilleton.
Et en effet on a souvent 1 Barks, 1 Scarpa, ce dernier étant assez prolifique et pas avare en pages, ça va vite :) Perso ça me va, je les relis volontiers (quoique la dernière m'était inconnue, je n'ai pas les autres numéros où elle apparaissait).
Pour les dossiers/actu/jeu vidéo, même étant ado je zappais rapidement parce qu'en général ça ne m'intéressait pas. Là je lis en diagonale certains mais ça s'arrête là, sauf sujets plus BD/Disney.

De toute façon ça semble compliqué de concilier un attrait pour la cible principale qui est la jeunesse avec les vieux briscards comme nous qui sommes un peu plus exigeants ^^
Je me demande quelle est la répartition du lectorat d'ailleurs, si les jeunes abonnés servent de prétexte aux parents qui les lisent aussi, les jeunes seulement ou les adultes qui le prennent pour eux :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 12/08/2023 13:43

Wizzar a écrit:
Mr Hubert a écrit:Quant à Picsou Magazine, c'est une sorte de SPG bis, un gros bloc d'histoires italiennes interminables qui semblent trop longues et trop inintéressantes pour des enfants.
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que les longues histoires rebutent les jeunes. Voir le succès des mangas, avec leurs longs récits feuilletonnant. Tout dépend de l'intérêt de l'histoire en elle-même, en fait.

J'étais avec un ami pendant les vacances qui a proposé pour la première fois un Picsou Magazine à son fils qui a appris à lire l'année dernière, et j'ai trouvé qu'autant de récits de 28-32-39 pages, c'était beaucoup pour la plus jeune partie du lectorat.

"De mon temps" '([old]), il y avait un gros récit central "Picsou Aventure" (Barks, Rosa) et les 3 ou 4 autres histoires étaient des histoires courtes. Je trouve que c'était plus facile à appréhender pour les jeunes lecteurs qui débutent dans la lecture.

De toute façon, je ne suis vraiment pas fan de cette formule de Picsou Magazine, pas fan de ces gros blocs indigestes ou tu payes plus l'épaisseur que la qualité.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Wizzar » 12/08/2023 14:40

Mais la différence, c'est qu'aujourd'hui, il y a des magazines adaptés aux plus petits pour leurs premières lectures, comme “Mickey Junior” et “Mon premier journal de Mickey”.

Picsou Mag, SPG, MPG et le JdM, c'est à partir de 7-8 ans.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alpaski » 13/08/2023 22:09

Petit pincement au cœur en apprenant la fin programmée des Mickey Parade. Je n'achetais plus de nouveautés depuis plus de quinze ans, mais c'est une partie de mon enfance qui s'en va.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jxmckie » 14/08/2023 09:50

Quand je vois les chiffres de ventes je m'inquiète pour le futur car ce sont les editions jeunesse qui chutent le plus.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede McDuck Clan » 14/08/2023 18:06

On continue avec des analyses de personnages : Fantomiald et PowerDuck !

https://youtu.be/Jca-_uoWbEI : Fantomiald
https://youtu.be/5kE2D4vlir8 : PowerDuck

Deux alias de Donald qui ont eu de la chance avec des histoires de qualité. Elle méritent sans aucun doute une petite revue en profondeur.

Je les ai vraiment adorées durant ma jeunesse.
Des thèmes matures en vogues avec l'époque, des intrigues complexes et des personnages hauts en couleurs...

Un régal !

N'hésitez pas à me donner vos remarques comme d'habitude !
McDuck Clan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Gwion » 14/08/2023 22:10

jxmckie a écrit:Quand je vois les chiffres de ventes je m'inquiète pour le futur car ce sont les editions jeunesse qui chutent le plus.

Faut dire que les magazines sont quand même très chers pour des jeunes ou des parents voulant acheter pour des jeunes... PM et Fantomiald viennent de prendre un euro dans la vue et pour moins de pages...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Wizzar » 15/08/2023 10:31

McDuck Clan a écrit:N'hésitez pas à me donner vos remarques comme d'habitude !

Pas grand chose à dire sur le fond pour l'instant. En revanche, sur la forme, je vais y aller franco !

On aimerait te voir un peu moins à l’écran (pas fan du look casquette à l’envers), notamment pour ne pas avoir à assister aux contorsions manuelles dont tu nous gratifies du début à la fin… ce qui permettrait de proposer plus d’images d’illustration en diaporama qui rendraient ton exposé plus captivant visuellement. Évidemment, ça demanderait un travail de montage bien plus important.

Un décor un peu plus chatoyant, voire “disneyien”, serait le bienvenu (et aussi travailler un peu l’éclairage).

La critique est aisée, mais si ça peut te donner une ou deux pistes de progression, tu as mes encouragements. ;)
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 16/08/2023 09:23

Les Chroniques de Fantomiald 27 sort aujourd'hui en kiosques.
Le prix passe de 5,99 € à 6,95 €, alors que la pagination perd 48 pages… les temps sont durs…

fantomiald_27.jpg
Les Chroniques de Fantomiald Nº27
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jxmckie » 16/08/2023 14:59

Le prix à la page a pris un sacré coup de chaud.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 16/08/2023 16:14

Ah oui j'avais pas tilté l'autre jour, mais Wizzar l'avait relevé en effet.
Un numéro sympathique, des histoires pas toutes égales mais plaisantes et italiennes pour l'ensemble.

Il y a une autre aventure de Fantomiald dans le dernier MPG aussi.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 16/08/2023 17:38

Je suis abonné, c'est donc relativement indolore pour l'instant (ça fait quand même moins de lecture). Mais ça me confirme dans mon intention d'arrêter la série au prochain réabonnement.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère