dazel60 a écrit:On sait bien qu'un titre de presse ne peut pas durer éternellement. On va juste se retrouver avec encore moins d'histoires de Mickey et pour moi, c'est l'overdose de canards : par exemple les couvertures, on doit être à 90% de canards. On verra bien si d'autres titres suivront car on est bel et bien passé dans une nouvelle ère dans la presse. D'ailleurs de nombreux titres dans tous les domaines ne sont pas grand forme et au bord de l'arrêt aussi.
Perso, si Topolino se décidait à faire une version en français, je ne dirait pas non plutôt que de payer 7 euros un SPG qui comporte moins de pages avec des rééditions et des inédits italiens.
McDuck Clan a écrit:https://youtu.be/uN3jKR6iftI
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais ils peinent déjà à faire vivre des bimestriels, alors un hebdo BD c'est impensable. Et le marché italien est très différent du nôtre, où culturellement, la presse BD est toujours solidement ancrée, avec notamment l'historique Bonelli Editore. Mais chez eux aussi, la tendance est à la baisse endémique.Fantomegon a écrit:Suite à l'arrêt de MPG et à la mort lente du journal de Mickey, une refonte sous forme de Topolino pourrait être vraiment intéressante . Ca permettrait d'avoir un magazine hebdomadaire mais qui propose des histoires italiennes . Perso, je suis totalement pour ! Ca permettrait de rebooster les ventes du JDM qui semblent elles aussi en chutent libre ...
Sauf erreur de ma part, le contenu de MPG depuis des années était de l'inédit, pas de rééditions. Le problème était justement là, dans le choix des histoires récentes, qui n'était pas toujours judicieux, avec des épisodes qui avait plus leur place dans Disney Junior ou autres publications pour enfants et qui faisaient fuir les lecteurs plus matures comme nous. S'ils avaient intercalé quelques classiques italiens comme du Scarpa, Vita, etc, ça aurait pu rameuter les fidèles de SPG et PM.Mr Hubert a écrit:Comme je le disais précédemment, je trouve que Mickey Parade Géant était la publication la plus "qualitative" du catalogue Disney actuellement.
La ligne éditoriale a su rester la même à travers les années avec sa partie italienne mélangeant anciennes histoires et nouveautés,accompagnée de pages rédactionnelles sympa à lire et pas trop envahissantes.
Et la rédactrice en chef voulait renforcer encore cet aspect pour le lancement de la nouvelle formule, l'an dernier, voulant faire plus que jamais du JdM un journal généraliste d'apprentissage à vocation ludo-éducative et informative avec un peu de BD en bonus. Il suffit de l'écouter : https://dai.ly/x8di3ks Le moins que l'on puisse dire est que le bilan n'est pas très concluant, avec un JdM désormais à mi-temps en kiosques.Mr Hubert a écrit:Le JDM semble au contraire devenu tout ce que je détestais gamin, une compilation d'articles éducatifs rébarbatifs et de prechi-precha prenant le place des BDs.
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que les longues histoires rebutent les jeunes. Voir le succès des mangas, avec leurs longs récits feuilletonnant. Tout dépend de l'intérêt de l'histoire en elle-même, en fait.Mr Hubert a écrit:Quant à Picsou Magazine, c'est une sorte de SPG bis, un gros bloc d'histoires italiennes interminables qui semblent trop longues et trop inintéressantes pour des enfants.
Alors que son ADN ce sont les BDs américaines ou scandinaves plus "travaillées", en 4 bandes.
Plus que la quantité, c'est plutôt le manque de coordination entre les deux rédactions qui serait peut-être à mettre en cause. Entre celle d'Edith Rieubon et celle de Jean-Baptiste Roux (les Picsou), un peu plus de concertation aurait sûrement aidé à plus de cohérence dans cette multitude de hors-séries un peu anarchiques.Mr Hubert a écrit:Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la multiplication des hors-séries ces 5-6 dernières années a rendu toutes les sorties Disney classiques plus difficiles à suivre, et au final moins visibles.
Trop de publications tuent les publications Disney ?
Wizzar a écrit:Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que les longues histoires rebutent les jeunes. Voir le succès des mangas, avec leurs longs récits feuilletonnant. Tout dépend de l'intérêt de l'histoire en elle-même, en fait.Mr Hubert a écrit:Quant à Picsou Magazine, c'est une sorte de SPG bis, un gros bloc d'histoires italiennes interminables qui semblent trop longues et trop inintéressantes pour des enfants.
Alors que son ADN ce sont les BDs américaines ou scandinaves plus "travaillées", en 4 bandes.
jxmckie a écrit:Quand je vois les chiffres de ventes je m'inquiète pour le futur car ce sont les editions jeunesse qui chutent le plus.
McDuck Clan a écrit:N'hésitez pas à me donner vos remarques comme d'habitude !
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités