Dunyre a écrit:Pris le 3e powerduck cet après-midi du coup. Le rythme de parution est plutôt bon, sachant que la saga fait environ 50 tomes ça nous fera 10 ou 11 au total je pense ?
10 ou 11
ans je suppose ?
IDBD a écrit:On parle souvent de Barks, de Rosa comme des auteurs très talentueux. Y'en a t'il de nos jours dans les journaux de mickey et cie car quand je vois les fiches sur inducks, les synopsis semblent pas prometteurs. Mais je ne demande qu'a me tromper.
Il faut reconnaitre qu'un artiste comme Don Rosa n'arrive pas souvent, avec une idée d'avoir un ensemble d'histoires cohérent, là où la production Disney habituelle tourne à 99% avec des sujets conçus pour tenir x pages et sans conséquences (on revient toujours au statut quo : Picsou milliardaire, Donald qui galère, les Rapetou arrêtés ou ont échoué, etc). Et il y a une sorte de lissage de la production graphique pour rester dans les canons disney, dans un style surtout pas trop différent..
Dans les plus connus qui me viennent à l'esprit, on trouve par exemple
Marco Rota, Daan Jippes, William Van Horn, Romano Scarpa, Giorgio Cavazanno, Luciano Bottaro, Al Talafierro..
Scarpa et Cavazanno sont assez régulièrement publiés dans les titres en kiosque, Van Horn plutôt dans PM. Les autres un peu aussi, et Talafierro est plus ancien donc moins présent de ce que j'ai constaté.
Après si on cherche un auteur "moderne" (et encore en vie
), il reste Cavazzano parmi ceux-là.
Et récemment on peut se pencher sur le finlandais
Kari Korhonen, qui étend la Jeunesse de Picsou en ajoutant des histoires de son cru à la trame posée par Don Rosa, qui lui-même est parti des histoires de Barks.
Personnellement je suis moins fan de vouloir à tout prix combler et expliquer chaque petit bout de sa vie, ça fait trop. Don Rosa avait pris des périodes particulières de l'Histoire pour interagir avec des évènements ou personnages ayant vraiment existé, et laissé quelques ellipses.
Également
Casty (Andrea Castellan) qui est plus spécialisé dans les histoires de Mickey et arrive à faire des histoires policières modernes avec une touche de style de ses ainés (ça me fait penser à Scarpa par moments).
Ou
Paolo Mottura, qui a un style hyper fluide et proche de la peinture, qui sort un peu du lot de cette manière, justement avec Powerduck.
Il existe certainement d'autres auteurs intéressants, encore faut-il qu'ils soient publiés et traduits chez nous (ou au moins en anglais, ça aide à se faire connaitre).