Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stupor Mundi de Néjib

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede toine74 » 30/05/2016 18:06

Message précédent :
(chut, il ne faut pas le dire trop fort, il y a des gens qui écoutent)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 30/05/2016 18:11

Je parie qu'aujourd'hui il y aurait des projets de loi pour interdire ce genre de papier peint dans la chambre des enfants.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 30/05/2016 18:12

Olaf Le Bou a écrit:tu veux dire que le beauf serait un phénomène culturel :shock:


dingue, ça.

On en a des exemples même ici.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 30/05/2016 18:13

toine74 a écrit:
Cooltrane a écrit:
SYLVESTERSTALINE a écrit:"Non, le beau plait universellement... Le beau n'est pas "personnel" comme tu dis... Mais ce n'est pas le beau mon souci.."

le beau plaît universellement????? tu crois vraiment à ce que tu dis ???? :lol: :lol: :lol:


Loin de moi l'idée d'être l'avocat de Lobo, mais....

.... il n'a pas tort non plus: disons que il ne faudrait pas des masses de mains pour compter ceux qui n'aiment pas le beau dans les oeuvres du Rubbens ou David Hamilton (par ex).

Par contre, Keith Haring, Warhol ou encore Paul Klee feront bcp moins l'unanimité, et c'est évidemment/effectivement bcp plus subjectif que ce soit "beau" (perso, j'aime assz bien Klee) ... et donc moins universel, non??


Non, le beau n'est pas universel. Le beau d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui. A une époque, le style pompier était la norme, puis il est devenu immontrable. Le beau, comme le reste, suit les modes, les temps, il est d'avant-garde, devient norme et tombe en désuétude pour mieux revenir (ou pas) quelques temps plus tard...


oui, mais les modes passent et le beau reste, meme si il a des moments de faiblesses

Par ex: à Bxl, durant le modernisme des 50's et 60's, on a détruit des trésors de l'Art Nouveau (don't la fameuse Maison du Peuple) que l'on regrette amèrement ajd. Tout cela parce que les "atomiques" trouvaient Horta laid... on sait ajd que les "atomiques" se trompaient.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede toine74 » 30/05/2016 18:15

nexus4 a écrit:Je parie qu'aujourd'hui il y aurait des projets de loi pour interdire ce genre de papier peint dans la chambre des enfants.


Tu pourrais mettre un spoiler, je viens de perdre 5/10 à chaque œil :lol: .

(bon, ça va finir au bistrot cette discussion :twisted: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede toine74 » 30/05/2016 18:17

Cooltrane a écrit:
oui, mais les modes passent et le beau reste, meme si il a des moments de faiblesses

Par ex: à Bxl, durant le modernisme des 50's et 60's, on a détruit des trésors de l'Art Nouveau (don't la fameuse Maison du Peuple) que l'on regrette amèrement ajd. Tout cela parce que les "atomiques" trouvaient Horta laid... on sait ajd que les "atomiques" se trompaient.


Tu n'en as jamais assez toi [:flocon:2] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 30/05/2016 18:19

toine74 a écrit:
(bon, ça va finir au bistrot cette discussion :twisted: )

Elle illustre pourtant très bien ta chronique. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede toine74 » 30/05/2016 18:21

M. Jourdain rules !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 30/05/2016 18:21

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Je parie qu'aujourd'hui il y aurait des projets de loi pour interdire ce genre de papier peint dans la chambre des enfants.


Tu pourrais mettre un spoiler, je viens de perdre 5/10 à chaque œil :lol: .

(bon, ça va finir au bistrot cette discussion :twisted: )


Euh, perso, je suis loin de trouver ce "truc" laid... En tout cas, celui-là tout précisement, mais c'est sans doute parce que les couleurs ne m'aggressent pas... les fluos des 80's me sont bien plus insupportables

Ya des McDo sur les autoroutes NL qui ont des panneaux faisant des trucs fort similaires


Bon, à tomorrow; lààà [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 30/05/2016 18:28

CQFD, derechef.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede LeMoineFou » 30/05/2016 18:49

C'est quand même incroyable de réussir à démontrer deux fois de suite le contraire de ce qu'on veut dire. :shock:

Cooltrane arrive finalement encore à me surprendre...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 30/05/2016 19:04

Notre phénomène culturel rien qu'à nous. :love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede corbulon » 30/05/2016 19:25

Cooltrane a écrit:
SYLVESTERSTALINE a écrit:"Non, le beau plait universellement... Le beau n'est pas "personnel" comme tu dis... Mais ce n'est pas le beau mon souci.."

le beau plaît universellement????? tu crois vraiment à ce que tu dis ???? :lol: :lol: :lol:


Loin de moi l'idée d'être l'avocat de Lobo, mais....

.... il n'a pas tort non plus: disons que il ne faudrait pas des masses de mains pour compter ceux qui n'aiment pas le beau dans les oeuvres du Rubbens ou David Hamilton (par ex).

Par contre, Keith Haring, Warhol ou encore Paul Klee feront bcp moins l'unanimité, et c'est évidemment/effectivement bcp plus subjectif que ce soit "beau" (perso, j'aime assz bien Klee) ... et donc moins universel, non??

corbulon a écrit:Et puis bon franchement Télérama et Inrock c'est le même combat pour moi, à savoir suivre la vague même si elle est indie plutôt que de l'anticiper.


Pas que ce soit bien different que d'habitude, mais je ne suis pas sur de suivre le sens de ton charabia, mais je vais essayer.

Anticiper la vague, c'est presque du snobisme et se considéré comme avant-gardiste, tandis que la suivre, c'est plutôt que l'arrière-gardisme.

cééééççççààààà?? :?:


C'est surtout enfoncer des portes ouvertes. Non pas que ça me dérange, mais après faut pas venir nous faire croire que celui qui le fait est un défricheur voir un des récents billets d'humeur de du9 par-exemple :

http://www.du9.org/humeur/culture-pub/

Mais là je soulignais surtout la proximité entre les Inrocks et Télérama. Simplement comme les Inrocks décident de mettre en lumière Frollo, et bien comme par magie ce magazine devient moins élitiste que son homologue pour Lobo, alors qu'ils boxent dans la même catégorie. Il suffira qu'un jour Télérama vante les mérites de Magnus et il deviendra lui aussi très fréquentable sans doute. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede silverfab » 30/05/2016 21:00

Décidément, tu l'aimes bien ce "du9" ;)

Je rajouterais dans ce panier de mags suiveurs qui se la racontent le mensuel LIRE qui, chaque mois, se fait une séance de rattrapage sur tout ce qui est un brin marginal et a fait le buzz [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 31/05/2016 10:37

Cooltrane a écrit:
toine74 a écrit:
Cooltrane a écrit:
SYLVESTERSTALINE a écrit:"Non, le beau plait universellement... Le beau n'est pas "personnel" comme tu dis... Mais ce n'est pas le beau mon souci.."

le beau plaît universellement????? tu crois vraiment à ce que tu dis ???? :lol: :lol: :lol:


Loin de moi l'idée d'être l'avocat de Lobo, mais....

.... il n'a pas tort non plus: disons que il ne faudrait pas des masses de mains pour compter ceux qui n'aiment pas le beau dans les oeuvres du Rubbens ou David Hamilton (par ex).

Par contre, Keith Haring, Warhol ou encore Paul Klee feront bcp moins l'unanimité, et c'est évidemment/effectivement bcp plus subjectif que ce soit "beau" (perso, j'aime assz bien Klee) ... et donc moins universel, non??


Non, le beau n'est pas universel. Le beau d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui. A une époque, le style pompier était la norme, puis il est devenu immontrable. Le beau, comme le reste, suit les modes, les temps, il est d'avant-garde, devient norme et tombe en désuétude pour mieux revenir (ou pas) quelques temps plus tard...


oui, mais les modes passent et le beau reste, meme si il a des moments de faiblesses

Par ex: à Bxl, durant le modernisme des 50's et 60's, on a détruit des trésors de l'Art Nouveau (don't la fameuse Maison du Peuple) que l'on regrette amèrement ajd. Tout cela parce que les "atomiques" trouvaient Horta laid... on sait ajd que les "atomiques" se trompaient.


Non, justement, le Beau n'est pas définissable et transcende les époques. C'est l'erreur de l'Art académique qui a voulu définir le Beau. Je crois qu'en art, ce qui reste et dépasse les époques, c'est la Vérité qui surgit de l'œuvre. Quelque chose de l'ordre de la vérité peut surgir de choses aussi opposée qu'un Caravage où un petit dessin de Mœbius. Ou comme le dirait Van Melkebeke, assistant d'Hergé: le Beau est le surgissement sublime du Vrai. Je souscris à cette définition. Les autres propositions sont de l'ordre de l'esthétique, donc de la mode: ce que je trouve joli, séduisant à l'œil. Aucun intérêt en ce qui me concerne.
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 31/05/2016 11:42

LeMoineFou a écrit:C'est quand même incroyable de réussir à démontrer deux fois de suite le contraire de ce qu'on veut dire. :shock:

Cooltrane arrive finalement encore à me surprendre...


C'est mon côté 'poil à grater" , je suppose... :vainqueur:


SYLVESTERSTALINE a écrit:Non, justement, le Beau n'est pas définissable et transcende les époques. C'est l'erreur de l'Art académique qui a voulu définir le Beau. Je crois qu'en art, ce qui reste et dépasse les époques, c'est la Vérité qui surgit de l'œuvre. Quelque chose de l'ordre de la vérité peut surgir de choses aussi opposée qu'un Caravage où un petit dessin de Mœbius. Ou comme le dirait Van Melkebeke, assistant d'Hergé: le Beau est le surgissement sublime du Vrai. Je souscris à cette définition. Les autres propositions sont de l'ordre de l'esthétique, donc de la mode: ce que je trouve joli, séduisant à l'œil. Aucun intérêt en ce qui me concerne.


Je vais y réfléchir...

C'est un sujet d'actualité avec ma compagne car elle ne comprend pas que je porte assez peu d'intérêt à Rubens et Caravage... Elle peut passer des heures à detailer les trucs les plus infimes, moi, je passe rapidement dessus, car pour moi, les "Fiaminghis" (Flamands en italien) faisaient +/- de la photographie. Alors que moi, je suis bcp plus porté par le XIXè et surtout le XXè
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 31/05/2016 12:04

Et l'interview qui va bien, avec la réponse à la question :bravo: :


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 31/05/2016 12:13

Bon allez, pour les feignasses :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Aigle Solitaire » 31/05/2016 13:20

Ah bin voilà ! Merci nexus ! [:flocon:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 03/06/2016 21:44

M'a bien scotché cette bd. Malgré le trés bon niveau amha de pas mal de trucs sortis en 2016, elle sort du lot. :respect: :ok:
C'est vraiment trés beau comme histoire! Y'a de beaux trucs graphiques, mais globalement je n'ai malheureusement pas trop accroché avec le dessin, question de gout. Je viens de lire du Hausman, ça m'a trop tué, tout me parait moche, ou presque, à côté ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 04/06/2016 10:11

Je suis pas venu sur ce fil depuis longtemps. J'avais pas vu que ma petite provocation kantienne sur le Beau avait suscité des commentaires passionnés. Sylvesterstaline nous a tartiné son prêchi-prêcha de demi-habile sur le-beau-c'est-très-relatif-ça-change-selon-les-époques-la-peinture-académique-et-tout-le-tremblement (il devrait y avoir l'équivalent du point Godwin pour les discussions sur l'esthétique, atteint quand on en arrive aux peintres pompiers). Mais tout ça ne me fait pas comprendre pourquoi je suis incapable de lire plus avant la BD de Néjib complètement rebuté que je suis par le dessin, alors que pour certains (Cooltrane) on peut faire avec, et pour d'autres (Nexus), ça colle super-bien avec l'histoire elle-même, bref c'est de l'excellente bande dessinée...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité