Olaf Le Bou a écrit:tu veux dire que le beauf serait un phénomène culturel
dingue, ça.
toine74 a écrit:Cooltrane a écrit:SYLVESTERSTALINE a écrit:"Non, le beau plait universellement... Le beau n'est pas "personnel" comme tu dis... Mais ce n'est pas le beau mon souci.."
le beau plaît universellement????? tu crois vraiment à ce que tu dis ????
Loin de moi l'idée d'être l'avocat de Lobo, mais....
.... il n'a pas tort non plus: disons que il ne faudrait pas des masses de mains pour compter ceux qui n'aiment pas le beau dans les oeuvres du Rubbens ou David Hamilton (par ex).
Par contre, Keith Haring, Warhol ou encore Paul Klee feront bcp moins l'unanimité, et c'est évidemment/effectivement bcp plus subjectif que ce soit "beau" (perso, j'aime assz bien Klee) ... et donc moins universel, non??
Non, le beau n'est pas universel. Le beau d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui. A une époque, le style pompier était la norme, puis il est devenu immontrable. Le beau, comme le reste, suit les modes, les temps, il est d'avant-garde, devient norme et tombe en désuétude pour mieux revenir (ou pas) quelques temps plus tard...
nexus4 a écrit:Je parie qu'aujourd'hui il y aurait des projets de loi pour interdire ce genre de papier peint dans la chambre des enfants.
Cooltrane a écrit:
oui, mais les modes passent et le beau reste, meme si il a des moments de faiblesses
Par ex: à Bxl, durant le modernisme des 50's et 60's, on a détruit des trésors de l'Art Nouveau (don't la fameuse Maison du Peuple) que l'on regrette amèrement ajd. Tout cela parce que les "atomiques" trouvaient Horta laid... on sait ajd que les "atomiques" se trompaient.
toine74 a écrit:
(bon, ça va finir au bistrot cette discussion )
toine74 a écrit:nexus4 a écrit:Je parie qu'aujourd'hui il y aurait des projets de loi pour interdire ce genre de papier peint dans la chambre des enfants.
Tu pourrais mettre un spoiler, je viens de perdre 5/10 à chaque œil .
(bon, ça va finir au bistrot cette discussion )
Cooltrane a écrit:SYLVESTERSTALINE a écrit:"Non, le beau plait universellement... Le beau n'est pas "personnel" comme tu dis... Mais ce n'est pas le beau mon souci.."
.... il n'a pas tort non plus: disons que il ne faudrait pas des masses de mains pour compter ceux qui n'aiment pas le beau dans les oeuvres du Rubbens ou David Hamilton (par ex).
Par contre, Keith Haring, Warhol ou encore Paul Klee feront bcp moins l'unanimité, et c'est évidemment/effectivement bcp plus subjectif que ce soit "beau" (perso, j'aime assz bien Klee) ... et donc moins universel, non??corbulon a écrit:Et puis bon franchement Télérama et Inrock c'est le même combat pour moi, à savoir suivre la vague même si elle est indie plutôt que de l'anticiper.
Pas que ce soit bien different que d'habitude, mais je ne suis pas sur de suivre le sens de ton charabia, mais je vais essayer.
Anticiper la vague, c'est presque du snobisme et se considéré comme avant-gardiste, tandis que la suivre, c'est plutôt que l'arrière-gardisme.
cééééççççààààà??
Cooltrane a écrit:toine74 a écrit:Cooltrane a écrit:SYLVESTERSTALINE a écrit:"Non, le beau plait universellement... Le beau n'est pas "personnel" comme tu dis... Mais ce n'est pas le beau mon souci.."
Par contre, Keith Haring, Warhol ou encore Paul Klee feront bcp moins l'unanimité, et c'est évidemment/effectivement bcp plus subjectif que ce soit "beau" (perso, j'aime assz bien Klee) ... et donc moins universel, non??
Non, le beau n'est pas universel. Le beau d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui. A une époque, le style pompier était la norme, puis il est devenu immontrable. Le beau, comme le reste, suit les modes, les temps, il est d'avant-garde, devient norme et tombe en désuétude pour mieux revenir (ou pas) quelques temps plus tard...
oui, mais les modes passent et le beau reste, meme si il a des moments de faiblesses
Par ex: à Bxl, durant le modernisme des 50's et 60's, on a détruit des trésors de l'Art Nouveau (don't la fameuse Maison du Peuple) que l'on regrette amèrement ajd. Tout cela parce que les "atomiques" trouvaient Horta laid... on sait ajd que les "atomiques" se trompaient.
LeMoineFou a écrit:C'est quand même incroyable de réussir à démontrer deux fois de suite le contraire de ce qu'on veut dire.
Cooltrane arrive finalement encore à me surprendre...
SYLVESTERSTALINE a écrit:Non, justement, le Beau n'est pas définissable et transcende les époques. C'est l'erreur de l'Art académique qui a voulu définir le Beau. Je crois qu'en art, ce qui reste et dépasse les époques, c'est la Vérité qui surgit de l'œuvre. Quelque chose de l'ordre de la vérité peut surgir de choses aussi opposée qu'un Caravage où un petit dessin de Mœbius. Ou comme le dirait Van Melkebeke, assistant d'Hergé: le Beau est le surgissement sublime du Vrai. Je souscris à cette définition. Les autres propositions sont de l'ordre de l'esthétique, donc de la mode: ce que je trouve joli, séduisant à l'œil. Aucun intérêt en ce qui me concerne.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité