Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stupor Mundi de Néjib

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede toine74 » 19/05/2016 17:23

Message précédent :
lobo a écrit:
le battage médiatique a pu saouler

Oui, mais où dire que ce battage médiatique promeut toujours le même genre de BD ? C'est ça qui m'énerve. Que ces gens qui ne connaissent pas vraiment la BD formatent le goût de tout un public...


Le battage médiatique, on le subit si on le veut bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 19/05/2016 17:24

lobo a écrit:
le battage médiatique a pu saouler

Oui, mais où dire que ce battage médiatique promeut toujours le même genre de BD ? C'est ça qui m'énerve. Que ces gens qui ne connaissent pas vraiment la BD formatent le goût de tout un public...




mmmmhhh!!!!... On est loin de l'AdF de Sattouf, des oeuvres de Satrapi ou d'Abirached ici... (qui sont tous des RG, ok, tout comme SM, dont il est sujet ici)

Il s'agit d'une pure fiction ici... pas de récits +/- autobiographiques

c'est une grosse nuance
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede kobaia » 19/05/2016 17:26

Il y a une preview sur le site de Gallimard
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F180809.js&oid=298&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Pour ceux, comme moi, qui ont été intrigués par les avis divergents sur le dessin.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2016 17:26

SYLVESTERSTALINE a écrit:la bien-pensance de gauche et les anti bien-pensance de gauche sont les deux faces d'une même pièce : la non-pensance.


:fant2: et :ok:



Nirm a écrit:Je trouve juste que c'est très mal formulé et que ça ne peut que faire dévier un sujet sur une bonne BD.
Qu'il est totalement hors sujet de parler des origines d'un auteur en rapprochant cela d'un titre totalement qu'on n'a pas aimé et dont le battage médiatique a pu saouler.
En résumé : mauvais endroit, mauvaise cible.


surtout qu'assimiler une paresseuse réplication du dossier de presse par Télérama à un battage médiatique est pour le moins exagéré.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 17:29

Cooltrane a écrit:
lobo a écrit:
le battage médiatique a pu saouler

Oui, mais où dire que ce battage médiatique promeut toujours le même genre de BD ? C'est ça qui m'énerve. Que ces gens qui ne connaissent pas vraiment la BD formatent le goût de tout un public...




mmmmhhh!!!!... On est loin de l'AdF de Sattouf, des oeuvres de Satrapi ou d'Abirached ici... (qui sont tous des RG, ok, tout comme SM, dont il est sujet ici)

Il s'agit d'une pure fiction ici... pas de récits +/- autobiographiques

c'est une grosse nuance


OK, je veux bien l'admettre... Je disais simplement que je me méfiais de cet unanimisme ; à part ça, je ne préjugeais en rien de la qualité de l'oeuvre... Encore que... Je suis vraiment indécrottablement attaché au beau dessin et j'ai toujours du mal quand c'est mal dessiné... Sauf si c'est Willem... Ou Clay Wilson...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 19/05/2016 17:31

Oui, mais où dire que ce battage médiatique promeut toujours le même genre de BD ? C'est ça qui m'énerve. Que ces gens qui ne connaissent pas vraiment la BD formatent le goût de tout un public...


Ou tu vois du battage médiatique pour ce titre? Des gens ont lu le bouquin, l'ont aimé et le disent. Comme on le fait pour beaucoup d'autres. Tu ne vas quand même pas me dire que le battage pour ce bouquin est digne de la sortie d'un Astérix, XIII, Thorgal , Largo Winch, Blacke et Mortimer, Titeuf, la compalinte des landes perdues, Spirou etc. Pour chancun de ces titres, le nouvel album n'est même pas sorti qu'on a 20 pages sur la prochaine couverture rien qu'ici.

Loin d'être le cas pour cet album.

Je crois que justement si les journalistes, chroniqueurs ou simples lecteurs ont tant tendances à mettre ce genre d'album "coup de coeur" en avant, c'est parce que justement ce genre d'album est peu mis en avant ( même dans les bonnes librairies) et qu'on souhaite le meilleur à l'auteur.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 19/05/2016 17:34

Je suis vraiment indécrottablement attaché au beau dessin et j'ai toujours du mal quand c'est mal dessiné


absolument pas mal dessiné si on estime que dans le dessin de bd, l'important est aussi le découpage, la lisibilité d'ensemble, la fluidité, etc. Un dessin minimaliste ne veut pas dire moche.

Beaucoup se gargarisent sur le dessin de Delaby que pour ma part je trouve passe partout et ayant même tendance à me faire fuir. Après cela ne m’empêche pas d'adorer le premier cycle de Murena.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 19/05/2016 17:47

@Lobo
"Je suis vraiment indécrottablement attaché au beau dessin"

je l'adore celle-là! Il va falloir argumenter. On dirait qu'il y a une catégorie gravée dans le marbre: beau dessin.

-Bonjour, que faites-vous dans la vie?
-du beau dessin.
-ah c'est bien bien ça. celui défini par l'Académie du Beau Dessin.
-oui, celui-la même
-ah c'est rassurant.
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 18:01

Qu'est ce que tu viens m'emm**. Tu viens de t'inscrire sur bdgest et tu passes ton temps à me chercher des poux dans la tête... Non, je ne suis pas raciste ! Oui, je déteste la culture Télérama !... Je n'ai pas répondu à ton prêchi-prêcha sur la bien-pensance mais là je réponds. J'ai bien le droit d'aimer le beau dessin, non ? Le beau dessin, je me comprends et c'est déjà bien, c'est un dessin comme celui de Giraud ou d'Hal Foster, de Joost Swarte ou de Greg Capullo... Mais comme je dis, je peux faire des exceptions : Willem, Vuillemin, Clay Wilson... C'est le dernier post que je rédige en réponse aux tiens.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 19/05/2016 18:27

T'énerves pas ! Il n' a pas tort. cela ne veut rien dire beau dessin ! Parce que dans tes exemples, je n'aime pas beaucoup le dessin de Greg Cappulo, préfère Moebius que Giraud et je ne connaissais pas Joost Swarte ( et les dessin vus ne me donnent ,certainement à tort, pas envie de découvrir).

Oui, je déteste la culture Télérama !..


Cela ne veut rien dire ! Je lis Telerama, les inrocks, chronic' arts, ce site, actuabd, auracan.con; 9 eme art, bdtheque, bulledair, etc pour me donner ou non envie de lire une bd, UN DISQUE OU VOIR UN FILM.

Je suis rarement en accord avec les critiques telerama mais regardes quand même leur sélection musqiue ( comme je le fais pour rock and folk, les inrocs, rolling stone, le défunt vibration, crossroad, etc). idem pour les livres.

Je peux être en accord ou non avec eux mais ne me définit rarement par leur goût ou le goût dégoût des autres.

Définir une ligne éditoriale dans telerama est d'ailleurs assez difficile ( surtout quand comme moi tu ne regardes que ce qui t'intéresses dans le blog ( critiques cds, livres)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 18:41

cela ne veut rien dire beau dessin !

Et Bruce Timm, c'est pas du beau dessin ça ? Et Tim Sale ? Et Romain Hugault ? Ah, c'est autre chose que votre Néjib...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 18:42

lobo a écrit:
cela ne veut rien dire beau dessin !

Et Bruce Timm, c'est pas du beau dessin ça ? Et Tim Sale ? Et Romain Hugault ? Ah, c'est autre chose que votre Néjib...

On nage en plein délire ce sur ce topic !!! [:bru:3] ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 18:49

T'es un curieux type le Tapir, souvent tu es super-déc**eur-délirant (cf. une de tes sorties récentes dans le topic sur l'odeur des garçons affamés), parfois tu es sérieux comme un pape...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 18:52

lobo a écrit:T'es un curieux type le Tapir, souvent tu es super-déc**eur-délirant (cf. une de tes sorties récentes dans le topic sur l'odeur des garçons affamés), parfois tu es sérieux comme un pape...


Y'a des jours comme ça. J'aime bien aussi regarder les autres déconner!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 19/05/2016 19:04

Et Bruce Timm, c'est pas du beau dessin ça ? Et Tim Sale ? Et Romain Hugault ? Ah, c'est autre chose que votre Néjib...


Non rien du tout. aucun dessinateur que tu cites n' a le même style de dessin. ils ne se ressemblent en rien à part dans leur propension à dessiner des anas à gros seins. Pas facile de voir en quoi leurs dessins si dissemblables n'auraient comme point commun que leur supposé beauté...........

Romain Hugault a un dessin qui pour moi fonctionne comme un repoussoir. J'ouvre aussi, je referme. donc .........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 19:15

ils ne se ressemblent en rien à part dans leur propension à dessiner des anas à gros seins

Ah, ça doit être ça... D'ailleurs c'est faux, Bruce Timm, c'est carrément small tits... Bon allez j'arrête...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Aigle Solitaire » 19/05/2016 20:02

Mr Degryse a écrit:et pour ma part, j'aime bien le dessin et la colorisation


+1 :ok:
Je trouve un véritable charme à ce style.
Aigle Solitaire
 

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 20/05/2016 09:45

oui… on voit la limite d'un terme aussi flou que "beau dessin". Pourquoi du coup Vuillemin n'est-il pas du beau dessin? parce qu'il dessine des gens laids? et l'expressivité qu'il met dans ses gueules? et la capacité à faire que ses personnages soient vivants?

par comparaison, Capullo est un dessinateur beaucoup moins intéressant: gueules et mises en scènes stéréotypées (toujours les même minettes de série tv, les tronches de mec vues 100 fois). Ses crayonnés sont souvent bons: nerveux, tendus, mais son imaginaire est très pauvre. Ses mises en scènes sont outrées, caricature de comics avec des raccourcis et des angles de vue exagérés… Il compense donc ce manque d'imaginaire par des tours de forces techniques: images très fouillées, anatomies complexes, etc…

En fait, je crois que "beau dessin", ici signifie "belle technique". C'est une confusion.
Si il est important qu'un pianiste ait une bonne technique, ce n'est pas pour autant qu'il sera un bon compositeur. Je pense que c'est la même chose pour un dessinateur: la technique permet d'avoir plus de vocabulaire mais il faut avoir des choses à dire.

Giraud avait ET du vocabulaire ET des choses à dire sur le monde.
Beaucoup de bons techniciens du dessin font des choses bien foutues mais sans intérêt artistique.
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede silverfab » 20/05/2016 09:48

et puis, surtout, tout ça est tellement subjectif... :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 20/05/2016 09:51

Olaf Le Bou a écrit: [:lega]

imbitable ? m'enfin...! c'est l'un des trucs les plus intelligibles que j'ai lu depuis des lustres. la narration est parfaite, t'es jamais perdu, les perso sont tous facilement identifiables, les dialogues sonnent justes, le scénar est limpide...

t'as un exemplaire relié dans le désordre ou quoi ? [:my name snake:2]


" Stupor Bdgesti " :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede cedd79 » 22/05/2016 14:24

Salutations à tout le monde ! :-D

J'arrive un peu après la guerre de la "bien et mal pensance", des "beaux et laids dessins", et pour le coup, je vais plutôt donner mon avis sur ce bouquin puisque c'est la thématique de ce fil de discussions. :-D

"Stupor Mundi" est pour moi clairement le coup de coeur depuis ce début d'année, voir depuis bien deux ans de BD.

Scénaristiquement on a affaire un travail soigné, intelligent, documenté. La structure narrative est classique mais claire, avec une gestion du mystère et du rythme tout à fait maitrisés. Les personnages, biens construits et pleins de dualités, évoluent au fil d'une l'intrigue solide avec un dénouement, même si l'on peut rapidement le deviner, logique et accompli. Voilà un bel écho à la lutte contre l'ignorance, l’obscurantisme, les préjugés, et pour une fois avec une histoire originale et sans bon sentiment (même si l'on en décèle sur la fin, mais ils sont plutôt bien amenés. Hé hé !).

Quant aux dessins (puisqu'il semble y avoir un enjeu important de conversation sur ce forum), je dirais (sans m'avancer sur le fait qu'ils soient beaux ou laids) qu'ils sont dynamiques et expressifs, et qu'ils correspondent tout à fait à cette histoire, en créant une ambiance singulière, féodale, mais aussi en générant une distance avec l'action, de par leur style justement, afin de mieux saisir l'intention de l'auteur. Cela dit, certaines planches sont d'une réelle finesse d’exécution et techniquement très abouties.

"Stupor Mundi" nous raconte une nouvelle fois qu'il faut beaucoup de temps à l'être humain pour évoluer, et que celles et ceux qui ont réussi à faire progresser notre espèce y sont parvenus en s'y opposant, au péril de leur vie. Cette histoire universelle nous montre bien que même dans notre époque si technologique, la vision unique, pleine de préjugés, est un frein à notre évolution sociétale. Mais qu'évoluer comporte également des risques car il y aura toujours ceux qui utiliseront ces progrès pour le bien commun, et ceux qui l'utiliseront pour leur ambition personnelle. Reste à savoir qui l'emportera...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités