Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stupor Mundi de Néjib

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede cedd79 » 22/05/2016 14:24

Message précédent :
Salutations à tout le monde ! :-D

J'arrive un peu après la guerre de la "bien et mal pensance", des "beaux et laids dessins", et pour le coup, je vais plutôt donner mon avis sur ce bouquin puisque c'est la thématique de ce fil de discussions. :-D

"Stupor Mundi" est pour moi clairement le coup de coeur depuis ce début d'année, voir depuis bien deux ans de BD.

Scénaristiquement on a affaire un travail soigné, intelligent, documenté. La structure narrative est classique mais claire, avec une gestion du mystère et du rythme tout à fait maitrisés. Les personnages, biens construits et pleins de dualités, évoluent au fil d'une l'intrigue solide avec un dénouement, même si l'on peut rapidement le deviner, logique et accompli. Voilà un bel écho à la lutte contre l'ignorance, l’obscurantisme, les préjugés, et pour une fois avec une histoire originale et sans bon sentiment (même si l'on en décèle sur la fin, mais ils sont plutôt bien amenés. Hé hé !).

Quant aux dessins (puisqu'il semble y avoir un enjeu important de conversation sur ce forum), je dirais (sans m'avancer sur le fait qu'ils soient beaux ou laids) qu'ils sont dynamiques et expressifs, et qu'ils correspondent tout à fait à cette histoire, en créant une ambiance singulière, féodale, mais aussi en générant une distance avec l'action, de par leur style justement, afin de mieux saisir l'intention de l'auteur. Cela dit, certaines planches sont d'une réelle finesse d’exécution et techniquement très abouties.

"Stupor Mundi" nous raconte une nouvelle fois qu'il faut beaucoup de temps à l'être humain pour évoluer, et que celles et ceux qui ont réussi à faire progresser notre espèce y sont parvenus en s'y opposant, au péril de leur vie. Cette histoire universelle nous montre bien que même dans notre époque si technologique, la vision unique, pleine de préjugés, est un frein à notre évolution sociétale. Mais qu'évoluer comporte également des risques car il y aura toujours ceux qui utiliseront ces progrès pour le bien commun, et ceux qui l'utiliseront pour leur ambition personnelle. Reste à savoir qui l'emportera...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1125
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 23/05/2016 09:51

Damned! une vraie critique argumentée et construite! ça fait du bien!
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede yul56 » 23/05/2016 10:53

Pour ma part, j'ai avalé ce bouquin d'une traite (pourtant c'est un vrai pavé!!).... J'ai tout simplement adoré :love:
yul56
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 09/06/2014
Localisation: Bretagne Lorient
Age: 45 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 24/05/2016 12:29

SYLVESTERSTALINE a écrit:Damned! une vraie critique argumentée et construite! ça fait du bien!

C'est pour vanter les petits camarades mais comme j'hésitais à lui dire par mp, autant le faire publiquement, la critique de Toine est vachement bien aussi : http://www.bdgest.com/chronique-7216-BD ... mundi.html

Sinon, dites moi, on l'a pas déjà vu quelque part ce petit bonhomme ? Dans un Brugel, un Bosch ou un livre d'heure ? J'ai l'impression qu'on se connait...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63863
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede cedd79 » 24/05/2016 12:33

nexus4 a écrit:Sinon, dites moi, on l'a pas déjà vu quelque part ce petit bonhomme ? Dans un Brugel, un Bosch ou un livre d'heure ? J'ai l'impression qu'on se connait...


Idem, ce personnage m'est familier. Mais je vois pas du tout d'où...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1125
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 24/05/2016 14:09

cedd79 a écrit:
nexus4 a écrit:Sinon, dites moi, on l'a pas déjà vu quelque part ce petit bonhomme ? Dans un Brugel, un Bosch ou un livre d'heure ? J'ai l'impression qu'on se connait...


Idem, ce personnage m'est familier. Mais je vois pas du tout d'où...


je m'étais fait le reflexion aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Aigle Solitaire » 24/05/2016 18:56

Pareil. On forme un club ? :bravo:
Aigle Solitaire
 

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 24/05/2016 19:01

Un mélange de teletubbies & de Loulou le loup... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Bossacdenoyau » 24/05/2016 20:29

Lu d'une traite, assez facile grâce aux qualités narratives évoquées par Olaf.
Je rejoins les zélateurs qui m'ont incité à l'achat.
C'est riche en restant léger et franchement le dessin ne m'a pas semblé désagréable du tout.

Un léger, léger bémol sur l'utilité de ce chapitre 2 dont la ficelle est une peu grosse. Dispensable.

Un très bon album pour moi. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21424
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede rahoul » 27/05/2016 12:08

Très bon, mais pas un gros coup de coeur.
Si on accepte le dessin, le récit est très bien construit, articulé autour d'une belle galerie de personnages.
La thèse abordée est séduisante, mais le schéma est un peu trop classique & prévisible.
Je trouve que paradoxalement, le récit est desservi par sa fluidité, et aurait mérité plus de relief pour accrocher. [:my name snake:2]

Mais ça reste quand même un ouvrage au dessus du panier. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede epoke » 27/05/2016 22:16

Viens de rencontré Nejib ce soir lors d'une dédicace : rencontre très sympathique.
Pour la petite histoire, le personnage d'Hannibal est inspiré d'ibrahimovic ! Vous l'aviez peut être deviné ? moi non!
Pour Houdê, j'ai même pas pensé à lui demander, c'est dommage [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
epoke
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 16/05/2009
Localisation: Paris

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Villette » 27/05/2016 23:10

Le retour ce cet album est très bon mais je n'ai pas réussi à franchir le pas...
En ce qui me concerne je reste bloqué par le dessin et je ne suis pas arrivé à passer outre...
Dommage, je passe apparemment à côté de quelque chose mais quand on peut pas... !!!
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 28/05/2016 11:04

En ce qui me concerne je reste bloqué par le dessin et je ne suis pas arrivé à passer outre...
Dommage, je passe apparemment à côté de quelque chose mais quand on peut pas... !!!

Pareil. J'ai essayé de le lire en librairie mais le dessin est vraiment trop moche...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede nexus4 » 28/05/2016 11:06

Honnêtement c'est pas pire que le Polina de Vives.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63863
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 28/05/2016 12:29

Je suis pas fan du dessin dans Polina non plus. Mais il me semble qu'il y a une représentation du dynamisme de la danse et des formes du corps qui demandent une certaine maîtrise que visiblement Néjib n'a pas... Je ne suis pas indéfectiblement attaché à un dessin académique (j'aime beaucoup par exemple le dessin de Jason Latour dans Southern Bastards) mais il y a "mal dessiné" et "mal dessiné"... Je n'ai pas les outils esthétiques pour parler de cette différence mais je la fais instinctivement...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 28/05/2016 12:35

Purée, on va recommencer le débat stérile de la page précédente. T'aimes pas. C'est ton droit. Tu l'as déjà dit. Rien ne t'oblige à persévérer ( il y a suffisamment de bds dans tes bons goûts) pour ne pas avoir à revenir ici cracher ta bile à chaque fois que quelqu'un dit que c'est bien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 28/05/2016 12:40

Pourquoi stérile ? J'essaie de comprendre ce que vous aimez dans ce dessin. Vous en dites tellement de bien que j'aimerais aimer. Mais j'y arrive pas. Et j'aimerais comprendre pourquoi j'aime certains dessins et pas d'autres. Rien de stérile là-dedans, rien de haineux non plus.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Bossacdenoyau » 28/05/2016 12:54

Parce que le sens de l'esthétique se forme au fil du temps. C'est long et propre à chacun.

EDIT : je passe... :D
Dernière édition par Bossacdenoyau le 28/05/2016 13:02, édité 1 fois.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21424
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 28/05/2016 12:57

Parce qu'on t'a dit déjà expliquer que le beau est personnel. Que certains dessins que tu adores, je les trouve horribles ! L'inverse est donc possible aussi.

On l' a déjà dit la page précédente
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 28/05/2016 13:03

lobo a écrit:Pourquoi stérile ? J'essaie de comprendre ce que vous aimez dans ce dessin. Vous en dites tellement de bien que j'aimerais aimer. Mais j'y arrive pas. Et j'aimerais comprendre pourquoi j'aime certains dessins et pas d'autres. Rien de stérile là-dedans, rien de haineux non plus.

Une bd est un tout n'est-ce pas? Le dessin, tu as raison, c'est important de l'aimer, mais parfois, c'est aussi une sorte de trampolin vers autre chose. C'est une question de dosage. On peut trouver parfois une bd moyennement bien dessinée formidable. Et parfois, c'est aussi parce qu'elle est moyennement bien dessinée qu'elle est formidable. Tous les cas de figure sont possibles et envisageables. Etje ne parle pas de Stupor Mundi. J'attendrai de la lire avant de donner un avis définitif sur le dessin justement.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 28/05/2016 15:12

lobo a écrit:Pourquoi stérile ? J'essaie de comprendre ce que vous aimez dans ce dessin. Vous en dites tellement de bien que j'aimerais aimer. Mais j'y arrive pas. Et j'aimerais comprendre pourquoi j'aime certains dessins et pas d'autres. Rien de stérile là-dedans, rien de haineux non plus.


je crois que quasi personne ici et ailleurs ne va trouver le dessin "beau". Passable au maximum (mais je ne vais plus me prononcer sur les autres ici). Je dirais que la plupart des membres de ce fofo qui aime SM, ils "font avec"... Ils l'acceptent comme une des composantes (sans doute plus faible) d'un tout qu'ils ont bien aimé... Faut pas chercher plus loin, je crois.

Ceci dit le dessin de Vivès dans Polina (et d'autres bouquins à lui), non merci aussi. Mais là, en plus le scénar est [:kusanagui:3] [:bru:3] [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités