Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stupor Mundi de Néjib

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede silverfab » 19/05/2016 13:26

Message précédent :
Vous m'avez perdu Nirm et Olaf avec vos réponses...private jokes? (quoique celle de Nirm il me semble me souvenir d'une intervention de Cooltrane sur une BD et le rapport avec ses souvenirs)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 14:33

Une BD mal dessinée, par un Arabe, encensée par Télérama, France Culture, le Monde des livres et tous les bien-pensants... Air connu... Méfiance, méfiance...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Thierry_2 » 19/05/2016 14:56

lobo a écrit:Une BD mal dessinée, par un Arabe, encensée par Télérama, France Culture, le Monde des livres et tous les bien-pensants... Air connu... Méfiance, méfiance...

euh... non, rien :o
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6528
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 15:00

Thierry_2 a écrit:
lobo a écrit:Une BD mal dessinée, par un Arabe, encensée par Télérama, France Culture, le Monde des livres et tous les bien-pensants... Air connu... Méfiance, méfiance...

euh... non, rien :o


J'avoue que on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon, si c'est hallouf ou bien hallal comme message! :D :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 15:14

Je pensais à l'Arabe du futur de Riad Sattouf, qui avait les mêmes caractéristiques. Je l'ai lu, enfin j'ai lu le premier tome, c'était bien suffisant... J'ai trouvé ça assez mauvais, mais très bien fait pour s'attirer les faveurs des bien-pensants et de la clique Télérama et consorts. Je déteste les bien-pensants mais c'est vrai que c'est pas une raison pour ne pas aller voir ce qu'ils encensent. Sinon, hallal ou hallouf, dit le Tapir, disons que je suis encore plus anti-catho que je ne suis anti-muslims.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 19/05/2016 15:18

Rien à voir mais vraiment rien à voir avec l'arabe du futur. A part le fait que cela soit écrit par un arabe............


Un peu comme si tu comparez les texte d' Amin Maalouf et de Faudel sous principe qu'ils ont d'origines "arabes" tous les 2.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 19/05/2016 15:22

Ah le petit post raciste et anti-système dans l'anonymat des forums, c'est le courage fait geek. Zemmour, sors de ce forum.

Bon, peut-on lire un livre sans a priori à la con et parler sérieusement du fond? ou je vais finir de croire que si beaucoup de bd sont connes à pleurer c'est à cause des lecteurs.

Le dessin et le graphisme peuvent prêter à discussion, je vous l'accorde. Mais alors niveau narration et profondeur du propos, je dis chapeau.C'est largement au-dessus de tous les récits neuneu, pédago, stéréotypés que la bayday nous offre. Un découpage impeccable, une fluidité magistrale. C'est sûr qu'avec Blain au dessin, ce serait l'album de l'année. Il faut préciser à notre geekon anti-télérama que des gros mag très bayday ont encensé la chose: Bodoï, BDnet, BDgest et autres.

après je dis ça, je dis rien
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Mr Degryse » 19/05/2016 15:30

et pour ma part, j'aime bien le dessin et la colorisation
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 19/05/2016 15:33

moi aussi, mais on est plus dans les débats esthétiques, plus difficiles à mener. Je trouve que le graphisme sert très bien le récit et les persos sont très vivants. Mais je comprends que l'on n'aime pas.
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 16:43

Mr Degryse a écrit:et pour ma part, j'aime bien le dessin et la colorisation

:D :ok: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 16:45

Mr Degryse a écrit:Rien à voir mais vraiment rien à voir avec l'arabe du futur. A part le fait que cela soit écrit par un arabe............


Un peu comme si tu comparez les texte d' Amin Maalouf et de Faudel sous principe qu'ils ont d'origines "arabes" tous les 2.


Riad est breton! Il a offense là! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Cooltrane » 19/05/2016 16:51

Mr Degryse a écrit:Rien à voir mais vraiment rien à voir avec l'arabe du futur. A part le fait que cela soit écrit par un arabe............


Un peu comme si tu compare les texte d' Amin Maalouf et de Faudel sous principe qu'ils ont d'origines "arabes" tous les 2.




BTW, j'adore le fiston Maalouf et sa trompette à quatre pistons - c'est lui qu'il l'a inventée ... tout comme le délicieuse Abirached nous expliqué qui a inventé le piano oriental



je ne connais que le père Maalouf et ses écrits via ce que fiston en publie dans ses disques

silverfab a écrit:Vous m'avez perdu Nirm et Olaf avec vos réponses...private jokes? (quoique celle de Nirm il me semble me souvenir d'une intervention de Cooltrane sur une BD et le rapport avec ses souvenirs)


Contrairement à notre crapaud à lunettes qu'est Croaa, le totem de son would-be successor Nirm est un pitbull avec une machoire qui ne lâche jamais prise (pression 450kg/cm² :ouch: ), qui fait qu'il mélange tout et lui fait des remontées de bile fieleuses , surtout dès que qq'un le contrarie (le contredire est suffisant)... cela dure depuis le sujet BDGest'Arts Djeunness...

et comme c'est facile de le contredire... [:bru:3] (et c'est pas les occases qui manquent... :siffle: [:kusanagui:3] )

Bref il en dort plus, quoi [:kusanagui:6] :D

















bon, si t'as du temps à perdre, va voir le sujet Tocqueville, tout en sachant que j'ai retiré l'explication de mon experience Nord-Américaine deuis (raisons expliquée dans Le Bistro et Le Club)
Dernière édition par Cooltrane le 19/05/2016 17:01, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Nirm » 19/05/2016 16:54

lobo a écrit:Une BD mal dessinée, par un Arabe, encensée par Télérama, France Culture, le Monde des livres et tous les bien-pensants... Air connu... Méfiance, méfiance...
Néjib est français né en Tunisie.
Son bouquin ne met absolument pas en avant la langue de ses parents ou une potentiel confession.
Tu ne m'en voudras pas d'avoir signalé ton post à la modération. Les procès d'intention sur des gens sans avoir lu le bouquin dont on est censé parler, ça me rappelle un air connu... Méfiance, méfiance...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 16:57

Nirm a écrit:
lobo a écrit:Une BD mal dessinée, par un Arabe, encensée par Télérama, France Culture, le Monde des livres et tous les bien-pensants... Air connu... Méfiance, méfiance...
Néjib est français né en Tunisie.
Son bouquin ne met absolument pas en avant la langue de ses parents ou une potentiel confession.
Tu ne m'en voudras pas d'avoir signalé ton post à la modération. Les procès d'intention sur des gens sans avoir lu le bouquin dont on est censé parler, ça me rappelle un air connu... Méfiance, méfiance...


Quelle balance ce Nirm! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 16:58

Ah le petit post raciste

Mais je ne te permets pas... Qui es-tu pour me traiter de raciste ? Anti-système, si système, c'est la bien-pensance dite de gauche, ça je veux bien...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 17:02

Nirm a écrit: Tu ne m'en voudras pas d'avoir signalé ton post à la modération.

Non, non sans rancune aucune... D'autant que tu m'as déjà rendu service...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede Nirm » 19/05/2016 17:10

Je trouve juste que c'est très mal formulé et que ça ne peut que faire dévier un sujet sur une bonne BD.
Qu'il est totalement hors sujet de parler des origines d'un auteur en rapprochant cela d'un titre totalement qu'on n'a pas aimé et dont le battage médiatique a pu saouler.
En résumé : mauvais endroit, mauvaise cible.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede SYLVESTERSTALINE » 19/05/2016 17:17

la bien-pensance de gauche et les anti bien-pensance de gauche sont les deux faces d'une même pièce: la non-pensance. On se situe par rapport à la médiocrité de l'autre plutôt que d'avoir son autonomie de pensée.
Réduire un auteur à une supposée identité (l'Arabe en l'occurrence) est à la fois spécieux (on met un a priori sur son éventuel discours) et en l'occurrence faux car l'auteur est Français. Donc on s'embourbe doublement. Votre discours sous-entend que si un auteur a un nom arabe, il est favorisé par l'intelligentia. je pense que c'est faux et que c'est un glissement…
SYLVESTERSTALINE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/05/2016

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede lobo » 19/05/2016 17:20

le battage médiatique a pu saouler

Oui, mais où dire que ce battage médiatique promeut toujours le même genre de BD ? C'est ça qui m'énerve. Que ces gens qui ne connaissent pas vraiment la BD formatent le goût de tout un public...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede toine74 » 19/05/2016 17:22

Le plus grave intellectuellement étant quand même d'avoir une opinion (bonne ou mauvaise, chacun a droit a ses chimères) et de la clamer haut et fort sans même avoir lu le bouquin.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22524
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stupor Mundi de Néjib

Messagede toine74 » 19/05/2016 17:23

lobo a écrit:
le battage médiatique a pu saouler

Oui, mais où dire que ce battage médiatique promeut toujours le même genre de BD ? C'est ça qui m'énerve. Que ces gens qui ne connaissent pas vraiment la BD formatent le goût de tout un public...


Le battage médiatique, on le subit si on le veut bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22524
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités