Il y a quelques pépites aussi dans le topic "Voeux des dessinateurs"
tzynn a écrit:Ça fait aussi penser à l’inversion des rôles de Mondi Reverso
Ah oui, j'avais commencé à la lire dans Fluide. Ça vaut le coup ? tu l'as lu en entier ?
tzynn a écrit:Ça fait aussi penser à l’inversion des rôles de Mondi Reverso
nexus4 a écrit:Ou c'est très bien, ca pousse le délire jusqu'au bout. Ca reste du fluide, donc parfois gros sabots, mais toujours rigolo. Et Bertail qui franchit encore une fois un nouveau cap avant de s'attaquer à Madeleine. C'est clairement l'un des auteurs dont j'attends le plus dans les années à venir, en espérant qu'il ne s'enferme pas dans Madeleine, même si la cause est louable.
Il a tout d'un grand, comme dit la pub.
tzynn a écrit:nexus4 a écrit:Déconstruison un peu les stéréotypes avec Quino
(qui comme bien des génies avait beaucoup d'avance)
Ça fait aussi penser à l’inversion des rôles de Mondi Reverso
pennybridge a écrit:Dans les Mondes d'Aldebaran, LEO inverse aussi clairement les rôles.
Très nettement, les hommes sont soit des faire-valoirs, soit sont représentés négativement (manque de courage, d'audace, d'esprit d'initiative, maladresses, cruauté, débilité, etc.) et les femmes sont représentées quasiment exclusivement positivement (l'inverse de ce qui a été cité auparavant).
Il n'y a qu'à lire par exemple le dernier tome de Neptune, par exemple.
LEO ne cache pas son engagement féministe et pousse le bouchon le plus loin possible dans ses séries pour contrebalancer un peu les autres séries.
suzix@BDP a écrit:pennybridge a écrit:Dans les Mondes d'Aldebaran, LEO inverse aussi clairement les rôles.
Très nettement, les hommes sont soit des faire-valoirs, soit sont représentés négativement (manque de courage, d'audace, d'esprit d'initiative, maladresses, cruauté, débilité, etc.) et les femmes sont représentées quasiment exclusivement positivement (l'inverse de ce qui a été cité auparavant).
Il n'y a qu'à lire par exemple le dernier tome de Neptune, par exemple.
LEO ne cache pas son engagement féministe et pousse le bouchon le plus loin possible dans ses séries pour contrebalancer un peu les autres séries.
Et donc ça c'est bien? Dévalorisé les hommes !? Créer d'autre stéréotypes ? D'autres injustices ? C'est cela le féminisme du coup ?
nexus4 a écrit:Vous inquiétez pas, y a de la marge.
Et puis c'est de la SF on vous dit.
Sysy77 a écrit:Dans la liste des BD aidant à la déconstruction des stéréotypes, je mettrais les BD de Thimothé le Boucher, et en particulier sa dernière 47 cordes.
Identité de genre fluide, femmes puissantes, attirantes avec des morphologies en dehors des canons de beauté, absence de dénigrement du doute, interrogations sur le consentement, le phénomène d'emprise...
pennybridge a écrit:Dans les Mondes d'Aldebaran, LEO inverse aussi clairement les rôles.
nexus4 a écrit:Vous inquiétez pas, y a de la marge.
Sysy77 a écrit:Dans la liste des BD aidant à la déconstruction des stéréotypes, je mettrais les BD de Timothé le Boucher, et en particulier sa dernière 47 cordes.
Identité de genre fluide, femmes puissantes, attirantes avec des morphologies en dehors des canons de beauté, absence de dénigrement du doute, interrogations sur le consentement, le phénomène d'emprise...
A lire aussi, Ladies with guns de Bocquet et Anlor (et les couleurs d'Elvire De Cock ) :
Plus trash et moins reluisants pour les rôles masculins
Ce qui est fort, c'est que ces rôles masculins sont pourtant exactement là où on s'attend qu'ils soient au départ, dans leurs stéréotypes, quoi , et pourtant... Ca part en catastrophe à chaque fois !
Soit parce que c'était une mauvaise idée (et pourtant on les voit venir de loin, ces idées), soit parce que les héroïnes trouvent le moyen de s'en sortir par elles-mêmes.
LeJoker a écrit:pennybridge a écrit:Dans les Mondes d'Aldebaran, LEO inverse aussi clairement les rôles.
Très nettement, les hommes sont soit des faire-valoirs, soit sont représentés négativement (manque de courage, d'audace, d'esprit d'initiative, maladresses, cruauté, débilité, etc.) et les femmes sont représentées quasiment exclusivement positivement (l'inverse de ce qui a été cité auparavant).nexus4 a écrit:Vous inquiétez pas, y a de la marge.
Je rejoins Nexus. C'est en voyant ce rôle positif dévolu à la femme que le genre SF de cette BD m'a semblé évident.
marinacamille a écrit:Sysy77 a écrit:Dans la liste des BD aidant à la déconstruction des stéréotypes, je mettrais les BD de Thimothé le Boucher, et en particulier sa dernière 47 cordes.
Je plussoie, oui, tu as tout à fait raison. Cet auteur est définitivement étonnant (tellement mature pour sa jeunesse).
corbulon a écrit:Et au fait voila ce qui arrive quand une meuf occupe un rôle important dans une structure éditoriale :
corbulon a écrit:Et au fait voila ce qui arrive quand une meuf occupe un rôle important dans une structure éditoriale :
marinacamille a écrit:Remarque anécdodique : je viens tout juste de jeter un coup d'oeil sur la dernière page du topic (p.95) "Que relisez-vous ?"
100% de perso masculin sur les couvertures.
(pas de jugement, juste une observation que je partage afin de se rendre compte peu à peu)
Au fait, Nexus, j'ai parfois regardé les perso masculins sur les couv des albums à Angoulême, mais pas (assez) de façon systématique. J'avoue qu'une fois là-bas, j'avais d'autres choses en tête. Par contre, sur le stand Mosquito c'était flagrant (mais à un point que je ne soupçonnais même pas). Idem pour la présence d'auteurs vs autrices (toujours chez Mosquito).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités